Après une page récapitulant tous les coups disponibles dans Shenmue II, je vous propose aujourd’hui de découvrir les différents arènes de combats de Kowloon. Note : Seuls les lieux d’entrainement et les arènes de combats sont développés.
Thousand White Qr
Acrobat style (Thousand White Qr)
Située devant le Ghost Hall Building, cette arène permet de combattre Enjiang Zhou, maître de l’Acrobat Style de son état. La mise débute à 10$ puis progresse de cette même somme jusqu’à atteindre 50$ au maximum. Le but de cette arène est de parvenir à attraper votre adversaire, qui ne vous attaque donc pas mais évite tous vos coups. Cela peut vous paraître dur ou très simple, il suffit de connaître la technique. Si vous tentez d’enchaîner de coups de poings l’ennemi puis de réaliser une projection, vous aller sans doute taper dans le vent. Cette technique ne fonctionne qu’a de rares occasions. Beaucoup plus efficace, une autre méthode consiste à matraquer le bouton Y (ou Triangle) pour se déplacer rapidement et appuyer sur B (ou Rond) dans la foulée à l’approche de votre adversaire. Cette technique est, je le pense, de loin la plus efficace (si vous avez une autre méthode, faites le moi savoir). Une dernière chose, vous avez bien sur un temps limite de 30 secondes au départ. ce dernier diminuera d’une seconde à chaque niveau franchi, corsant un peu plus le problème…
Mongolian Wrestler (Former Barracks)
Cette zone de combat est située tout près de l’entrée de la Dragon Street. Les adversaires à affronter sont ces braves Mongols (je sais, elle était facile celle-là) de la Fighting Area du Worker’s Pier d’Aberdeen ! Quel plaisir de retrouver ces chers Nadam Beg, Agon Gireï et le terrible Uzun Temur ! Les règles sont ultra simples, Ryo ne doit se faire attraper par ces combattants à aucun prix! Il n’y a pas de conseil particulier, il faut savoir varier attaque et esquive…remarquez que ce sera encore plus compliqué quand ces guerriers se mettront à deux pour vous attraper ! L’ordre de difficulté dépend du combattant, Uzun est bien évidemment le plus fort, suivent Agon et Nadam en dernier. Le temps limite est de 30 secondes, les prix suivent la même progression que pour l’arène de l’Arobate Style.
En définitive, ce défi est l’un des plus intéressant niveau difficulté, et constitue un bon entraînement au Free Battle. Bonne chance !
Iron Thrust Style (Former Factory Site)
Une autre aire de combat, voisine de la Former Barracks. L’entrée est cette fois ci plus proche du tunnel menant au Dimsum Qr. L’adversaire à affronter est Hanquing Qin, un maître de l’Iron Thrust Style. Vous devez ici éviter les coups de l’adversaire, des QTE interviendront pour cela, et en dernier un Freeze QTE. Le temps limite est de 30 secondes. On peut noter la présence de Jimenez Garcia dans cette aire en tant que spectateur (rappelez-vous, c’est le mec du bras de fer du Worker’s Pier. Il me semble que c’est la troisième cinématique du jeu…) Apparemment, pas mal de monde est venu à Kowloon en même temps que vous !
Pour finir, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour là-bas, c’est une de mes zones de combat préférés (du Free Battle est des QTE à volonté, on ne peut qu’apprécier…).
QTE et Freeze QTE de cette aire de combat
Niveau 1: B, Gauche
Niveau 2: B, Haut, Gauche
Niveau 3: B, Y, Bas
Niveau 4: B, Y, X
Niveau 5: B, Bas, A, X
Niveau 6: B, Haut, Bas, A
Niveau 7: B, Y, Bas, A, X
Niveau 8: B, Droite, Bas, Haut, X
Niveau 9: B, Droite, B, Droite, Gauche
Niveau 10: B, X, A, Y, Droite
Niveau 11: B, Gauche, Y, Droite, A, X
Niveau 12: B, Gauche, B, Haut, Y, X
Niveau 13: B, Bas, A, Haut, X, Y, Bas
Niveau 14: B, A, Haut, Droite, X, Gauche, B
Niveau 15: B, A, Haut, Gauche, Y, X, Droite, Bas
QTE et Freeze QTE de cette aire de combat
Niveau 1: Rond, Gauche
Niveau 2: Rond, Haut, Gauche
Niveau 3: Rond, Triangle, Bas
Niveau 4: Rond, Triangle, Carré
Niveau 5: Rond, Bas, Croix, Carré
Niveau 6: Rond, Haut, Bas, Croix
Niveau 7: Rond, Triangle, Bas, Croix, Carré
Niveau 8: Rond, Droite, Bas, Haut, Carré
Niveau 9: Rond, Droite, Rond, Droite, Gauche
Niveau 10: Rond, Carré, Croix, Triangle, Droite
Niveau 11: Rond, Gauche, Triangle, Droite, Croix, Carré
Niveau 12: Rond, Gauche, Rond, Haut, Triangle, Carré
Niveau 13: Rond, Bas, Croix, Haut, Carré, Triangle, Bas
Niveau 14: Rond, Croix, Haut, Droite, Carré, Gauche, Rond
Niveau 15: Rond, Croix, Haut, Gauche, Triangle, Carré, Droite, Bas
QTE et Freeze QTE de cette aire de combat
Niveau 1: B, Gauche
Niveau 2: B, Haut, Gauche
Niveau 3: B, Y, Bas
Niveau 4: B, Y, X
Niveau 5: B, Bas, A, X
Niveau 6: B, Haut, Bas, A
Niveau 7: B, Y, Bas, A, X
Niveau 8: B, Droite, Bas, Haut, X
Niveau 9: B, Droite, B, Droite, Gauche
Niveau 10: B, X, A, Y, Droite
Niveau 11: B, Gauche, Y, Droite, A, X
Niveau 12: B, Gauche, B, Haut, Y, X
Niveau 13: B, Bas, A, Haut, X, Y, Bas
Niveau 14: B, A, Haut, Droite, X, Gauche, B
Niveau 15: B, A, Haut, Gauche, Y, X, Droite, Bas
Iron Head Style (Construction Base)
Cette autre arène de combat se situe à gauche du Ghost Hall Building. Elle est cernée par de nombreuses fissures de la roche, et par le vide engendré par les falaises. Ceci est certainement une des meilleures arènes sur le plan graphique, avec les colonnes couchés, l’horizon et tout et tout… Mais venons en à l’arène est elle-même, et son combattant le dénommé Dongshan Su, ancien élève de l’école Shaolin. Ce dernier est un maître de l’Iron Head Style. Coté principe de jeu, vous devez résister aux assaults de votre adversaire. Mais cela n’est pas aussi évident que ça n’en a l’air, en effet, le coup principal de votre adversaire est un violent coup de tête, qui fait chuter Ryo. Vous devez donc essayer d’éviter au maximum ce coup (il est un peu long à faire, l’esquiver n’est pas très dur avec un peu d’entraînement) et de pourquoi pas placer les votre. À propos de ce fameux coup de tête, ce mouvement n’est pas très nouveau dans Shenmue, si vous vous rappelez, un des Mads Angels de Shenmue 1 utilisait ce coup également. Sa description: cheveux un peu roux, veste sans mache verte foncé sur un tea-shirt vert clair, et un baggy militaire dans les tons bleus, gris et blancs. Revenons à Shenmue 2, n’oubliez pas de rester sur vos gardes et faites vraiment attention aux coups de tête, vous pourrez vous retrouver en Ring Out très rapidement… Ah, j’oubliais, la limite de temps est de 60 secondes, coté financier, rien de différent par rapport aux arènes précédentes.
Dimsum Qr
Rod Stunt (Phoenix Bldg)
Mais où peut-il bien être? Rien de plus simple, il vous suffit d’aller voir Cool Z devant la Ren’s Hideout, ils vous donnera l’emplacement des 3 combattants.
Direction le Phoenix Bldg, cet immeuble a son entrée à l’intérieur du Tea Break Bldg (Dimsum Qr). A l’entrée, à droite du salon « Apricot Teahouse », un garde bloque le passage, montrez-lui la photo de Rod Stunt, et parlez lui à deux reprises pour qu’il mentionne le prix d’entrée: 500$. 2 choses donc: soit vous êtes plein aux as et vous rentrez directement, soit vous n’avez plus un kopec, et il va vous falloir parier un peu aux stands de « Big or small » par ex, pour pouvoir rentrer… À moins que vous préfériez défier les combattants des alentours, augmentant ainsi vos capacités en même temps que votre porte-feuille…
Une fois le pécule réuni, entrez dans l’immeuble. Son architecture est très simple et se compose d’une seul et unique salle. Celle-ci contient d’ailleurs à cet étage la borne d’arcade du fabuleux After Burner ! Je vous renvoie à la page des minis-jeux pour plus de détails sur ce fameux shoot, très sympa à jouer. Notez qu’il vous faudra faire au moins une partie pour le débloquer dans la Shenmue Collection du GD4.
M’enfin After Burner, ce n’est pas vraiment lui qui va vous faire accéder au Yellow Head Bldg, mais plutôt Rod Stunt… Si vous parlez un peu au mec de la salle de la borne, il vous révélera que l’arène se situe au 4ème sous-sol. Par contre, impossible de descendre par les escaliers… Qu’importe, montez-les plutôt jusqu’au 4F et prenez à ce dernier étage l’ascenseur pour le premier sous-sol (B1).
Descendez les escaliers du niveau B1 jusqu’à arriver au niveau B4. Vous y voilà, l’arène de Rod Stunt, votre premier adversaire!
De loin, on peut trouver à Rod une ressemblance avec Jeffry de Virtua Fighter… Je ne pense pas me tromper énormément en affirmant que cette ressemblance est également dans le style de combat des deux personnages… Rod est décrit comme un maître du Pancratium, et use de nombreuses projections, quant à Jeffry, s’il n’était toutefois pas de ce même style, il en reste très proche…
Vous l’aurez donc deviné au cours des phrases précédentes, il faudra rester particulièrement vigilant aux projections dans ce match. De plus, les ring out sont possibles et pourrait vous surprendre alors que vous vous apprêtiez à asséner le coup fatal à votre adversaire ! Restez donc particulièrement concentré du début à la fin de ce combat, le vainqueur sera celui qui aura obtenu 2 victoires. Utilisez beaucoup le bouton Y pour triompher, il vous permettra en plus d’esquiver les assauts, de vous échappez alors que Rod vous empoignait dans ses mains. Votre vivacité sera un atout majeur. Une dernière chose sur les mouvements à utiliser, les enchaînements de coups, que ce soit de poings ou de pieds, seront une base assez efficace. Sachez que le « Dark Moon », et le « Counter Elbow assault » sont vraiment bien, et si vous pouviez placer un Shadow Step de temps en temps serait encore mieux, puisque vous auriez l’avantage de vous trouvez face au dos de votre adversaire…
Une fois Rod Stunt vaincu, vous empochez 1000$.
Stand Qr
One Eyed Man (Star Gazing Point)
Plutôt intéressante que cette zone annexe. Outre le mérite qu’elle a de proposer des graphismes plus qu’agréables à l’oeil, l’arène de combat, le coeur de la zone, mérite qu’on s’y essaie. On y affronte Zhouhong Kong, un guerrier borgne, qui a perdu son oeil à la suite d’un furieux combat face à un tigre…Cet oeil gauche, c’est justement sa faiblesse, et il vous faudra tenter de l’attaquer par ce coté. Niveau règlement, le combat a une durée de 60 secondes, et se termine dès qu’un adversaire est K.O. (juste une note: les « rings out » sont impossibles ici…) Vous l’aurez compris, cet endroit est un bon moyen de parfaire vos capacités et d’augmenter la puissance de vos coups (il me semble par contre que les projections sont impossibles, n’hésitez pas à me le dire si je fais erreur.) Bon, quelques conseils pour finir, esquivez ses coups et attaquer le ensuite sur son coté gauche. Répétez ces mouvements autant de fois que nécessaire, et il ne devrait pas résister bien longtemps…D’autres précisions, la bataille est à la 1ère personne (comme les combats du Beverly Hills Wharf) et si aucun des 2 participants n’est K.O à la fin des 60 secondes, on vous rends votre argent…A noter qu’on aperçoit Matthew Hopkins, un des adversaire de la Fighting place.
Wenyuan Ma (Small Dragon Garden)
Très belle graphiquement, cette zone a également une arène de combat. Le but est de parvenir à toucher au moins une fois son adversaire, et ce, en 30 secondes. A propos de votre adversaire, il se nomme Wenyuan Ma, et est un maître du « Passive Raid Style » de son état… Il vous faudra pour le toucher bouger au maximum et tenter de frapper par surprise… Mais à la fin du combat (lorsqu’il reste 2 ou 3 secondes), si vous ne l’avez toujours pas touché, un Freeze QTE s’enclenchera. Là, c’est différent, il vous faudra être bien concentré pour rentrer les manip’. Si vous y parvenez, Ryo déclenchera un coup imparable qui vous donneras la victoire. Pour résumé, si vous aimez les Freeze QTE, vous ne pourrez qu’adorez cet endroit! En effet, ces derniers font monter le stress, et les réussir et purement jubilatoire!!! M’enfin il faut reconnaitre que la difficulté est élevée, ils se composent en général de 5 ou 6 manips (genre ->, ->, B, <-, A, X ) et ce dès les premiers niveaux !!! Je n’ose imaginer ce qu’il doit falloir rentrer au dernier niveau… Pensez à y faire un tour pour vous entraîner.
Greg More (Blue Dragon Garden)
Dirigez-vous ensuite dans le Stand Qr, à un endroit appelé Blue Dragon Garden (à droite de l’entrée au Small Dragon Garden). Montrez la photo au garde et donnez-lui les 1000$ chaudement acquis.
Greg more est un puissant lutteur de son état et le vaincre pourrait vous demander un peu de patience. Il y a des scènes avec Ren avant et après l’affrontement, elles sont assez marrantes, pas la peine de revenir dessus (Si ce n’est pour dire que Ren a pas une grande confiance en Ryo !), concentrons-nous sur le combat en lui-même.
Vaillant combattant, Greg emploiera encore plus les projections que Rod Stunt ! Le même danger qu’auparavant est de retour : le terrible Ring out ! Mais là, c’est 2 fois plus inquiétant ! Soyez donc encore plus attentif et n’oubliez pas que vous pouvez, la plupart du temps, vous échappez de son étreinte en appuyant frénétiquement sur le bouton d’esquive… Évitez les corps à corps prolongés, n’attendez par exemple pas de vous prendre un coup de poing pour reculer, sinon vous risquez fort de vous faire enchaîner dans votre fuite. Les mouvements à utiliser sont en gros les mêmes que pour Rod Stunt, les combos de base seront toutefois moins efficaces. Vous pouvez aussi essayer de prendre Greg à son propre jeu, en réalisant des projections. À ce titre, le Vortex Throw (Gauche, B ou Gauche, Rond sur PlayStation 4) est fortement conseillé, facile à sortir, il permet de projeter son adversaire assez loin, et pourrait bien occasionner un Ring out à votre avantage. À méditer donc.
Après votre succès, on vous remet les 2000$ mérités.
Chunyan (Black heaven Bldg)
Rendons-nous au Black Heaven Bldg dans le Stand Qr pour la suite de ces combats. Vous trouverez un garde au 1F devant le grillage rouge. Il vous apprendra que Chunyan est au 12ème étage. Prenez donc l’ascenseur jusqu’au 11F et montez les quelques marches de l’escalier pour accéder au 12F.
Entrez par l’espace dans le grillage rouge, et allez parler au garde devant la passerelle rouge. Montrez-lui la photo, et descendez ces premier escaliers, traversez la salle pour descendre les marches suivantes à l’opposé, vous voila au 10F, presque arrivé. Allez tout droit, et descendez les derniers escaliers rouges sur la gauche, et vous voici au 9 F, l’étage de l’arène de Chunyan.
Cette combattante a adopté le style du Jeet Kune Do. Elle n’a également jamais connu de défaite. Coté règlement, c’est un peu particulier. Ce match ne se déroule par sur 3 parties mais sur un seul round. En effet, avant le combat, vous assisterez à une scène où Chunyan laisse tomber 9 étages plus bas son adversaire, alors vaincu. Ryo est le prochain à la défier…
Ce combat est bizarrement un poil plus simple que celui de Greg More. Et ce pour la simple raison que les Ring out sont impossibles. Ça permet de se concentrer davantage sur les enchaînements des coups, et de moins faire attention à son emplacement par rapport au centre de l’arène (par rapport au combat contre Greg). Par contre, Chunyan est bien plus rapide que les deux précédents adversaires. Esquiver ou parer ses attaques devient donc bien plus compliqué. Ce qui est pourtant indispensable, car certaines de ses attaques, en particulier ses coup de pieds sautés sont assez dévastateurs. Pas de mouvements spécialement conseillés, cela dépendra des mouvements puissants que vous êtes capable de sortir. Toutefois, oubliez les projections, elles ont l’air bien trop complexes à sortir.
Vers la fin du combat, lorsqu’il ne vous restera que 2 ou 3 points de vie, un Freeze QTE se déclenchera. Ryo exécute un Vortex Throw si vous le réussissez.
Dreamcast Freeze QTE : Gauche, B
PlayStation 4 Freeze QTE : Gauche, Rond
Xbox One Freeze QTE : Gauche, B
Une fois le combat fini (séquence émotion), vous remportez 3000$, ce qui est une très belle somme.
Yellow Head Building
Baihu
Il vous faut le battre pour libérer Joy…L’affrontement se déroule dans une cage grillagée.
Baihu est un maître du Tiger Swallow Style. Le combattre dans une cage signifie évidemment que les rings out sont impossibles. En revanche, il vous faudra éviter autant que possible de vous retrouvez dos au mur, ne pouvant esquiver efficacement…Niveau coup, rien n’est vraiment imparable…Cela dépendra des coups que vous maitrisez et que vous arrivez à sortir facilement. Essayez de placer les mouvements appris au cours du jeu, ils sont en général assez efficace. Enfin passons au détail. Pour les combos, seuls les premières frappes atteindront leur cible (encore faut-il que la première ne soit pas contrée !), environ 3-4 coups de poing, et 2 coups de pieds. N’essayez pas d’en faire plus sous peine de vous faire contrer irrémédiablement. Pour les techniques, plus puissantes et dévastatrices, le Lunging Strike est pas mal, et cause bien plus de dégats qu’un Tiger punch normal…Le Twin Blades fait pas mal de dégât s’il passe, le Counter Elbow Assault est vraiment bien, et le Double Blow est très intéressant à mon goût…
Sorti de là, le Swallow Flip est très classe, mais pas très efficace…Baihu a lui aussi quelques combos efficaces, donc restez sur vos gardes…
Dès que Baihu n’aura presque plus de vie, un Freeze QTE se déclenche :
Dreamcast Freeze QTE : Gauche, X
PlayStation 4 Freeze QTE : Gauche, Carré
Xbox One Freeze QTE : Gauche, X
Baihu se relève malgré tout de cette attaque, et il vous appartient de lui ôter encore une bonne partie de sa santé…
Là encore, dès que sa vie devient faible, un Freeze QTE arrive.
- Dreamcast
- Soit Gauche, Gauche, B.
- Soit Droite, Droite, B si vous avez acheté le parchemin du Machinegun Fist (Il se trouve dans un magasin du Thousand White Bldg).
- PlayStation 4
- Soit Gauche, Gauche, Rond
- Soit Droite, Droite, Rond si vous avez acheté le parchemin du Machinegun Fist (Il se trouve dans un magasin du Thousand White Bldg).
- Xbox One
- Soit Gauche, Gauche, B.
- Soit Droite, Droite, B si vous avez acheté le parchemin du Machinegun Fist (Il se trouve dans un magasin du Thousand White Bldg)
Mais ce n’est pas fini ! Un QTE en vue subjective suit :
- Dreamcast
- QTE : Droite, Gauche, Haut, A
- Puis le Freeze QTE final : Bas , X , Haut , A
- PlayStation 4
- QTE : Droite, Gauche, Haut, Croix
- Puis le Freeze QTE final : Bas , Carré , Haut , Croix
- Xbox One
- QTE : Droite, Gauche, Haut, A
- Puis le Freeze QTE final : Bas , X , Haut , A .Ça y est, Baihu est vaincu. La scène de fin est aussi classe que cet étrange personnage.
Dou Niu
Le combat contre Dou Niu est seulement quelques minutes après celui (très intense) de Baihu… Vous avez sauvé Joy, et vous montez au 40ème étage délivrer Wong et Yuanda Zhu…
Bon, normalement, vous devriez être dans un état proche de la transe au moment d’exécuter ce combat pour la première fois ! En effet, la cinématique précédent l’affrontement est riche en surprise… Mais bon, si jamais vous lisez ces lignes à vote première partie, autant ne pas en dire plus…
Dou Niu est, vous l’aurez remarqué, un homme relativement corpulent ! Il a une grande force de frappe et ses mouvements sont dévastateurs, particulièrement ses projections. Enfin, à propos de ces dernières, vous pourrez quelques fois vous en échappez en pressant frénétiquement le bouton « Y ». Mais revenons à Dou Niu. Il est assez lent dans ses déplacements. Vous pourrez donc le frapper d’un ou deux mouvements rapides et reculer en arrière sans qu’il ne puisse vous atteindre. Ceci est un bon moyen de le combattre sans encaisser trop de dommages. Mais il y en d’autres, à vous de trouvez celui qui vous colle le mieux.
Pour les mouvements utiles, le Lunging Strike est encore une fois intéressant, ainsi que le Twin Swallow Leap (Gauche, Droite, X + A et sur PlayStation 4, Gauche, Droite, Carré + Croix). Par contre, oubliez les projections ! Ryo est bien incapable de soulever une telle masse ! Appliquez vous à exécuter des coups rapides, précis, et à reculer, de façon à minimiser le risque de contre.
Le Free Battle en lui-même n’est pas trop difficile. Enfin, il vous poseras surement moins de problèmes que les Freeze QTE qui suivent ! Ceux-ci arrivent dès que Dou Niu n’a plus de vie. Il vous fonce dessus à trois reprises. Ensuite, envoyez le coup final, un Counter Elbow Assault (le mouvement appris par Xiuying à la fin du second GD) : faites très attention au timing pour appuyer sur les touches.
Dreamcast :
Freeze QTE : Gauche, Y.
Freeze QTE : Gauche, Gauche, Y.
Freeze QTE : Bas, Gauche, Haut, Y.
Freeze QTE : Droite, X+A.
PlayStation 4 :
Freeze QTE : Gauche, Triangle
Freeze QTE : Gauche, Gauche, Triangle
Freeze QTE : Bas, Gauche, Haut, Triangle
Freeze QTE : Droite, Carré+Croix.
Xbox One :
Freeze QTE : Gauche, Y.
Freeze QTE : Gauche, Gauche, Y.
Freeze QTE : Bas, Gauche, Haut, Y.
Freeze QTE : Droite, X+A.
Bonne chance, et une fois Dou Niu vaincu, savourez bien le 4ème GD, simplement magique…