Gagner de l’argent dans Shenmue II est beaucoup plus difficile que dans le premier volet et ce pour plusieurs raisons. Déjà on vous vole votre sac dès le début du jeu (et pouf, plus d’argent!) et ensuite, Ine-San n’est plus là pour vous donner vos 500 Yen quotidien. J’en profite pour dire qu’à présent, la monnaie du jeu est le dollar.
Explication
Dans Shenmue 2, les manières de gagner de l’argent sont au nombre de trois: Gambling (Jeux de hasard, on peut gagner gros comme perdre gros), Pawnshop (Antiquaire où vous pouvez vendre des figurines) et Part Time Job (les petits boulots). Sachez qu’il y en a pas mal à Hong-Kong… Gagner de l’argent dans Shenmue 2 vous sert beaucoup: payer votre chambre d’hôtel, payer des passants pour qu’il vous donne des renseignements… Sachez qu’à un moment du jeu, vous devrez payer pas moins de 500$ pour rencontrer un personnage-clé de l’aventure (voir même jusqu’à 2000 $ encore plus dans le jeu). Il est nécessaire de commencer à économiser des sous dès le début du jeu. Pas question de jouer tout votre argent au Pine Game Arcade…
N’hésitez pas à interroger les différents passants et commerçants à l’aide de la touche Y pour qu’ils vous donner des renseignements sur la manière de gagner de l’argent. 4 choix s’affichent alors en haut à gauche: celui de haut concerne les jeux de hasard, celui de gauche les ventes de figurines et celui de droite les petits boulots. Appuyez sur l’icône du bas pour annuler.
Les jeux de hasard/défis
Lucky Hit
Ces jeux-là sont très développés dans la ville d’Hong Kong. Vous en trouverez au moins une dizaine. Ce jeu vous permet de gagner des figurines très rares. Le but est simple: vous devez faire tomber une bille du haut d’un plateau vertical. En bas de ce plateau se trouve plusieurs compartiments avec dans chacune une figurine. Le compartiment dans lequel votre bille tombe vous fait gagner la figurine qui s’y trouve. Un jeu qui pourra peut-être vous rapporter gros par la suite, quand vous vendrez vos figurines! C’est une excellente façon de récupérer des figurines rares (ex: forklifts).
Explication des différentes règles du Lucky Hit (Judreamer)
Les mises à parier et les gains (combien de fois la mise) sont inscrits en bas à droite du stand.
One Shot : Vous avez droit à une seule bille, pour gagner, il vous faut faire tomber la bille dans une case avec un cercle rouge. Si la bille atterrit dans une case marqué d’une croix blanche, c’est perdu.
Circle-One : Vous disposez de trois billes, si une seule atterrit dans une case gagnante (avec le rond rouge), vous gagnez. Par contre, si vos trois billes tombent sur les croix blanche, c’est malheureseument perdu…
Take Two : La aussi, vous disposez de trois billes, mais il va vous falloir en placer deux dans des cases gagnantes pour rafler la mise. Si plus de deux billes tombent sur les crox blanches, c’est perdu…
Perfect Three : On passe à beaucoup plus difficile avec ce stand. En effet, vous disposez toujours de trois billes, mais il va vous falloir toutes les placer parmi les cases gagnantes! Inutile de vous dire que dès qu’une bille manque sa cible c’est perdu…
Perfect Four : Encore plus chaud que le stand précédent, vous disposez de quatre billes et il va falloir toutes les placer dans les cases marqué d’un rond rouge…Bon courage!
Count : Vous disposez de trois billes, il vous suffit d’en placer une seule pour gagner, mais le nombre de billes gagnantes augmentera les gains…
Circle One + Skull : Même principe que le Circle One tout court : vous disposez toujours de trois billes, une seule bille bien placée vous suffit à remporter les gains, sauf qu’ici il y a en plus des têtes de mort sur le plateau de jeu, et que si l’une de vos bille tombe sur cette case, vous avez tout bonnement perdu la partie! (et s’il vous restait des billes à jouer, vous les avaient perdu également…)
Take Two + Skull : Une fois n’est pas coutume, ce stand reprend le principe de l’autre stand du même nom, en rajoutant des cranes sur le plateau de jeu. Petit rappel, vous disposez de trois billes, il vous en faut donc gagnantes pour empocher les gains, si l’une de vos billes tombent sur un crane, vous avez perdu.
Circle One + poche centrale : Encore une fois le même principe que le Circle One : trois billes, une bien placée suffit à remporter les gains, sauf que ce stand contient en plus des cases à mi-hauteur (au lieu d’être tout en bas, à l’habitude). Ces cases contiennent également des emplacements gagnant.
Take Two + poche centrale : Vous avez toujours trois billes, il vous faut en placer deux au bon endroit, ces stands contiennent en plus des cases centrales.
Perfect Three : + poche centrale : Même principe que le Perfect Three simple, avec toujours les trois billes à placer sans erreurs possible. Juste en supplément des cases dans la partie du milieu du plateau de jeu.
Roll It On Top
Un jeu très simple et qui se joue à deux coups de dés ! En effet, le principe est simple: vous jouez une mise (ex : 50$) puis chacun des joueurs lancent les deux dés. Celui qui a le meilleur total gagne. En cas d’égalité, c’est celui qui tient le stand qui remporte la mise !
Big Or Small
Ce jeu est beaucoup plus compliqué que le précédent mais il peut vous rapporter gros. En effet, vous jouez une mise (pouvant aller jusqu’à 500 $ dans certains stands à Wan Chai, et même 1000 $ à Kowloon!) et vous choisissez de miser sur une combinaison. Puis vous lancez les dès. Suivant la somme des trois dès, cela correspond à un total, et ce même total est égal à une combinaison précise. Si jamais la combinaison pariée est la bonne, vous gagnez. Un conseil, demandez à la personne qui tient le stand de vous dire les règles puis faîtes une partie sans rien parier. Une fois ce jeu compris, vous pouvez remporter gros…
Il y a une manière de s’enrichir facilement à Kowloon. Il faut aller à l’Old Gouvernement Site, auquel on peut accéder par une entrée souterraine à gauche du tea break’s building. Il y a un poste de Big or Small où on peut parier Mille dollars. On sauvegarde et on reboote sa console si on perd. En vingt minutes, on gagne facilement 5000$.
Flower, Bird, Wind and Moon
Un jeu qui ne se trouve qu’à Kowloon. Vous devez deviner sur quelle case (choisie auparavant parmis les quatres) va s’arrêter la bille lancée par le croupier. Vous remportez quatre fois la mise. Vous pourrez jouer ici au minimum 20$ et au maximum 100$.
Bras de fers
Pour les bourrins! Ce jeu, tout comme la réalité, fait appel à votre force. Le but, allez dans un endroit où de nombreuses personnes sont rassemblées autour d’une table et parlez au responsable. Vous avez le choix entre participez ou non au bras de fer contre un homme aux gros bras. Si vous acceptez, vous devez jouer une mise et le combat commence. Le responsable crie Ready, puis une seconde plus tard, Fight ! Le but est d’appuyer le plus rapidement possible sur A. Un conseil, commencez à tapoter le plus tôt possible (sans pour autant faire de faux-départ, d’ailleurs limités à trois) pour ne pas vous faire mettre au tapis en moins d’une seconde. Une manière de montrer aux autres que vous êtes le best !
Combat en 5 coups
Ce jeu est uniquement accessible lors du second GD, lors de votre escapade à Beverly Hills. A un endroit, vous verrez une sorte de ring aménagé. Demandez à participez à ce défi, très facile à gagner au départ. Le but: vous vous battez contre une sorte de bête sans cervelle et vous devez le mettre au tapis en 5 coups maximun. Son énergie est représentée en bas à droite. La première fois ce sera très simple mais la difficulté est exprimée sous forme de niveaux. Un bon moyen de gagner de l’argent et de vous entraîner au Free Battle.
Les petits boulots
Déplacer des caisses
Le second jour de votre aventure, Joy vous amènera au Fortune’s Pier pour vous faire travailler le temps d’une matinée. Le but est de déplacer des caisses jusqu’au fond. Le but est simple: déplacer les caisses jusqu’au fond. Appuyez sur haut pour avancer et lorsque votre partenaire dit Right, appuyez sur la touche droite et quand il dit left, allez vers la gauche. Cela a l’air simple mais il y a quelques variantes comme deux directions sucessives comme « Left! » puis « Right! » ou bien des trucs comme « Left! Left! » où il faut être rapide. A 12h00, vous entendez la sirène vous signalant que la matinée est finie. Vous recevez 100 $ si jamais vous avez déplacé 10 caisses (sachant qu’une caisse=10$). Bien sûr, vous pouvez recommencer plus tard dans le jeu.
Une autre possibilité de déplacer des caisses se trouve à Kowloon dans le Thousand White Qr.
Travailler comme responsable de stand de Lucky Hit
Pour cela, dès que vous pouvez parler d’argent dans le jeu, allez auprès d’un stand de Lucky Hit et proposer au vendeur de travailler à mi-temps. Ce fainéant acceptera et vous voila à la tête d’une petite mise de départ (environ 300 HKD) que vous devrez faire fructifier. Pour y parvenir, arranguez les passants circulant à proximité du stand. Dès qu’une personne s’approche du stand, le mode pachinko s’enclenche. Vous devez affronter la personne au Pachinko (plutôt normal…), vous jouez chacun à tour de rôle et vous disposez de trois billes. Celui qui parvient à en caser le plus dans la partie gagnante remporte la partie. Sachez que vous gagnez la moitié des bénéfices que vous aurez réaliser (soit avec 300HKD de départ vous arrivez à 450HKD: soit un bénéfice de 150HKD, vous aurez pour vous la moitié de cette somme, soit 75HKD.)
Les pawnshops
Vendre vos figurines
Ce service sert surtout à ceux qui ont conservé la sauvegarde du premier volet. En effet, vos figurines durement gagnées dans le premier volet peuvent être vendues dans les différents pawnshops de Hong Kong. Ils sont faciles à repérer car leur enseigne est une losange orange et jaune. Ce sont en fait des antiquaires qui reprennent vos figurines par Set ou à l’Unité. Pour cela chacun des antiquaires vous donne un tract avec les tarifs de vente. Les tarifs varient suivant les pawnshops et il peut y avoir des arnaques. Prenez le temps de visiter chaque antiquaire.