Interview de Yu Suzuki sur Shenmue III par Shenmue Master

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Lors de la Gamescom 2019, Shenmue Master a eu l’opportunité d’interviewer pour la septième fois Yu Suzuki, le créateur de la saga Shenmue afin d’évoquer avec lui l’état d’avancement de Shenmue III et les fonctionnalités qui seront présentes dans le jeu final.

Cette interview de Yu Suzuki a eu lieu le 20 août dans la business area de Koch Media, la veille de notre session jouable de Shenmue III. Son interprète à Cologne était Kenji Chraiti Kojima que nous avons retrouvé avec grand plaisir et que remercions une fois de plus pour sa sympathie et la qualité de son travail. La retranscription post-interview des réponses de Yu Suzuki a été réalisée par Switch du blog Phantom River Stone que nous saluons et remercions également ! Enfin, merci aussi à Sim pour sa relecture attentive de la traduction française.

Bonne lecture !

Yu Suzuki Gamescom 2019
Avec Yu Suzuki et son interprète Kenji Chraiti Kojima lors de la séance de dédicace le lendemain de l’interview à la Gamescom 2019.
Interview en françaisInterview in English

Trent de Shenmue Master : Pouvez-vous nous dire comment se déroule la phase de test de Shenmue III ?

Yu Suzuki : Nous en sommes actuellement à l’étape de finalisation du jeu. Nous nous concentrons donc sur la finition et la correction des bugs ainsi que la finalisation des bons réglages du jeu (note : sous-entendre les dernières petites modifications pour améliorer les détails du jeu).

Q : Vous avez expliqué que 10 joueurs pouvaient avoir 10 manières différentes de jouer dans Shenmue III. Pourriez-vous nous donner un exemple concret ?

YS : Par exemple… pour combattre ou économiser de l’argent, certaines personnes peuvent choisir de s’entraîner tous les matins dès le début, de couper du bois et de faire d’autres boulots pour mettre de l’argent de côté régulièrement. D’autres personnes avec une autre vision des choses peuvent choisir de gagner de l’argent seulement quand elles sont sans le sou ou de commencer l’entraînement uniquement après avoir perdu un combat.

Concernant la manière dont les gens mettent de l’argent de côté, des personnes dépensent leur argent pour acheter uniquement ce dont elles ont besoin au fur et à mesure tandis que d’autres peuvent gagner beaucoup d’argent en une fois et l’utiliser pour acheter beaucoup de nourriture. D’autres joueurs peuvent aussi aller au casino, échanger tout ce qu’ils possèdent contre de l’argent et kaboom ! Ils misent tout leur argent sur un seul pari. On peut aussi avoir des personnes qui recherchent les prix les plus bas pour les légumes, au yuan près.

C’est difficile de trouver une bonne comparaison… C’est comme quelqu’un qui va prendre un taxi juste pour aller acheter des légumes un dollar (un euro) moins cher. En général, ce sont les personnes qui accordent trop d’importance aux petites choses qui finissent par perdre le plus d’argent au final, au contraire de ceux qui sont capables de voir la situation dans son ensemble. Cela fait vraiment ressortir la personnalité du joueur.

J’envisage très sérieusement de faire jouer les gens dans le cadre des tests de recrutement pour YS Net ! Je pense vraiment que cela fait ressortir la personnalité de la personne.

Q : Au sujet du nouveau système de combat, Ryo devra-t-il combattre plusieurs adversaires en même temps ?

YS : Oui. Vous affronterez parfois un seul adversaire, parfois 2 adversaires, 3 adversaires voire plusieurs adversaires.

Q : Comment Ryo pourra sélectionner l’adversaire à frapper ?

YS : Il y a une fonctionnalité pour changer d’adversaire à frapper mais par défaut l’ennemi le plus proche de vous sera automatiquement visé.

Interprète : Donc, c’est un soft lock ?

YS : Oui… Mais dans Shenmue le terme de « soft lock » a une signification différente. C’est donc vraiment un changement automatique d’adversaire mais vous pourrez également changer de cible manuellement (Yu Suzuki prend alors une manette PlayStation 4 et me montre le stick droit pour illustrer sa réponse). 

Q : Est-ce que Ryo pourra utiliser des projections ou est-ce une fonctionnalité que vous avez dû abandonner ?

YS: En effet il n’y aura pas de projections comme la Volte renversante (Overthrow) ou le Lancer vortex (Vortex Throw) cette fois-ci mais à la place j’ai conçu plusieurs systèmes de combat spécialement pour Shenmue III alors je ne pense pas que les combats en eux-mêmes sont moins bons ou de moins bonne qualité. Je pense que les combats de Shenmue III se sont améliorés pour devenir encore meilleurs qu’avant.

Si les combats vous intéressent, essayez-les donc demain quand vous jouerez à la démo.

Q : Est-ce que Shenhua suivra Ryo tout le temps et partout dans Shenmue III ?

YS: Non.

Q : Est-ce que Ryo devra se coucher à 23h30 comme les précédents Shenmue ?

YS : C’est à 23 heures ! C’est différent entre le village de Bailu et de Niaowu mais en général vous rentrez chez vous à 21 heures et dormez à 23 heures.

Shenmue III Ingame Reward

Q : Vous avez récemment publié des images in-game d’un musée Shenmue intitulé « Save Shenmue ». Comment avez-vous eu cette idée ?

YS : Nous avions prévu ce grand et magnifique bâtiment, c’est pourquoi j’ai pensé à en faire un bâtiment « Save Shenmue » même si à l’origine c’était prévu pour être un grand hôtel.

Q : Donc il existe bien un lien avec la campagne de fans #SaveShenmue sur Twitter ?

YS: Les fans avaient une campagne « Save Shenmue » donc c’est bien un bâtiment qui a été créé pour les fans.

Q : Est-ce qu’on pourra toujours travailler avec un chariot élévateur en déplaçant des caisses et en faisant la course contre d’autres concurrents ?

YS : Il y a un travail à temps partiel avec un chariot élévateur. Vous déplacerez des marchandises d’un entrepôt à un cargo, et inversement. De temps en temps, il y aura une borne d’arcade sur le cargo et si vous la déchargez, le lendemain elle sera installée dans une salle d’arcade et vous pourrez y jouer.

Q : Parmi les mini-jeux jouables, y en a-t-il qui seront musicaux ?

YS: Non, il n’y en aura pas.

[je montre un extrait de slide avec l’image d’un violon]

YS : C’est juste un item.

Tomes de compétence Shenmue III

Q : Est-ce que vous aviez déjà commencé à travailler sur Shenmue III sur Dreamcast en 2001 ?

YS : Depuis le départ il y a un scénario sur lequel j’ai basé le jeu. Bien entendu, je pensais alors déjà à l’avenir. Cependant Shenmue III est assez différent du scénario que j’avais en tête à l’époque.

[je montre des images de Niao Sun et du village Miao de Shenmue II]

YS : C’est Niao Sun que j’ai déjà mentionnée. Elle représente le Phénix, l’un des quatre grands boss (des Chi You Men). Lan Di garde l’Est. Niao Sun est le Sud. L’Ouest est représenté par quelqu’un appelé Byakko [prononciation japonaise du Tigre blanc, qu’on prononce également Baihu en chinois]. La personne qui représente le Nord n’a pas encore été dévoilée.

Q : Le système de QTE dans Shenmue III sera t-il différent par rapport aux deux premiers jeux Shenmue ?

YS : Oui, il y aura quelques différences.

Q : Je pourrai les voir en jouant à la démo demain.

YS : La démo n’a pas de QTE classique. Il y a une phase de gameplay qui ressemble à des QTE pendant la phase d’entraînement contre un sparring-partner.

Q : Y a-t-il un élément ou une caractéristique de Shenmue III dont vous êtes particulièrement fier ?

YS : Hum… je dirais l’équilibre du système de parchemins de coups et du système économique. Ils sont tous les deux bien calibrés. C’est un peu compliqué à expliquer mais d’un point de vue personnel c’est quelque chose que j’ai été capable de faire dans Shenmue III et que je n’ai pas pu faire dans Shenmue I & II. Plusieurs éléments sont dépendants l’un de l’autre (inter-connectés), ils ne sont pas totalement indépendants l’un de l’autre.

Je pense aussi que la volumétrie d’enregistrements vocaux et de traductions dans Shenmue III est beaucoup plus importante que dans Shenmue I et II.

Les PNJ sont uniques et ont beaucoup à dire, ce qui devrait être plutôt amusant.

Q : Dans Shenmue III, il y aura des flashbacks. Comment se déclencheront-ils ?

YS: Vous pourrez passer un appel téléphonique à l’international à d’anciens personnages comme Fuku-san et Nozomi. Vous pourrez alors voir des scènes de flashback.

Q : Les scènes de flashback ont-elles été créées avec l’Unreal Engine 4 ou avec le moteur d’origine ?

YS : Je ne ferai pas de commentaire à ce sujet pour l’instant.

Q : Que comptez-vous faire juste après la sortie de Shenmue III ?

YS : J’aimerais commencer à faire Shenmue IV tout de suite, si je peux trouver un partenaire rapidement.

Q : Vous ne ferez pas de pause ?

YS : Je vais juste prendre une petite pause.

Q : Merci beaucoup !

YS : Merci.

Interview Yu Suzuki Shenmue Master

Trent from Shenmue Master : Could you tell us how the Shenmue III testing phase is going?

Yu Suzuki: We’re at the wrapping-up stage now. So we’re focusing on polishing it up and bug-fixing, as well as making fine adjustments to the game.

Q: You have explained that 10 players could have 10 different ways of playing in Shenmue III. Could you give an example of that?

YS: For example… for things like fighting, or saving up money, some people might choose to train every morning from the beginning, and do wood-chopping and other jobs to save money steadily. Others who aren’t like that might earn money only when it’s gone, or only start training after they lose a fight.

Also, about the way people save money, there are some people who only use as much as they need, a little at a time, while others might earn money in one shot and then splash out on buying lots of food items. Or some might go to the casino, convert everything they have to cash, and kaboom! They put it all down on a single bet. Or people who try to looks for the cheapest vegetable prices, even by a yuan.

It’s hard to think of a good comparison… Like someone who rides a taxi just to buy vegetables a dollar more cheaply. It’s people that worry about the small things who end up making a loss overall, and the opposite for those who take care of the big picture. It really brings out the player’s own personality.

Quite seriously, I’m considering having people play the game as part of the recruitment test for YS Net! Because it really shows what the person’s personality is like.

Q: Regarding the new combat system, will Ryo have to fight several opponents at the same time?

YS: Yes. Sometimes you’ll have one opponent and there are times when you’ll be facing 2 opponents, 3 opponents or many opponents.

Q: How will Ryo lock on to the opponent to hit?

YS: There’s a function for changing your enemy target, but the closest enemy to you will automatically be targeted.

TRANSLATOR: So it’s a soft lock?

YS: Yes… But Shenmue uses the term « soft lock » to mean something different. So it’s really an automatic target change. And you can also change target manually. Yu Suzuki shows me the right stick of a PS4 controller to illustrate his answer.

Q: Will Ryo be able to use throws or is it a feature you had to give up?

YS: Well, for example there won’t be ones like the Overthrow or Vortex Throw, this time. But in their place, I’ve devised various battle systems especially for Shenmue III, so I don’t consider that the battles themselves are inferior or of lower quality. I think the battles in Shenmue III have shaped up to become even better than before.

If you’re interested in the battles, try having a look at them when you play the demo tomorrow.

Q: Will Shenhua follow Ryo all the time and everywhere in Shenmue III?

YS: No.

Q: Will Ryo have to go to bed at 11:30pm like the previous Shenmue?

YS: It’s 11 pm! It’s different between Bailu village and Niaowu, but in general you go home by 9 pm and sleep at 11 pm.

Shenmue III Ingame Reward

Q: Recently you have published pictures of a Shenmue museum called « Save Shenmue », How did you get this idea ?

YS: We had this large, splendid building so that’s why I thought I’d use it for the Save Shenmue building. Although originally this location was going to be a hotel.

Q: Is there any connection with the #SaveShenmue fan campaign on Twitter?

YS: The fans had a « Save Shenmue » campaign, and so it’s a building that was created for the fans.

Q: Will we be able to work with a forklift by moving crates and racing against other competitors?

YS: There is a part-time job with a forklift. You will move goods from a warehouse to a cargo ship, as well as the other way round. Occasionally there will be an arcade machine on the cargo ship, and if you unload that then the next day it will be set up at a game arcade, and you’ll be able to play that game.

Q: Among the playable mini-games, are there any that are musical?

YS: No, there aren’t.

[Showing slide with an image of a violin]

YS: That’s an item.

Tomes de compétence Shenmue III

Q: Were you already working on Shenmue III on the Dreamcast in 2001?

YS: From the beginning there was a screenplay on which I was basing the game. And, of course, I was thinking ahead. Although Shenmue III is quite a bit different from the screenplay I had in mind back then.

[showing images of Niao Sun & Miao village]
YS: This is Niao Sun, who I mentioned earlier. She’s the Phoenix, one of the Four Big Bosses. Lan Di guards the East. Niao Sun is the South. The West is someone called Byakko [Japanese pronunciation of White Tiger, Baihu in Chinese]. The person for the North hasn’t emerged yet.

Q: Will the QTE system in Shenmue III have differences compared to the first two Shenmue games?

YS: Yes, there are some differences.

Q: I’ll try it out in the demo tomorrow.

YS: The demo play doesn’t have any ordinary QTEs. There’s QTE-like gameplay in the sparring.

Q: Is there an element or feature of Shenmue III that you are particularly proud of?

YS: Hm… The balance of the move scroll system, and the balance of the economic system. They’re properly balanced. It’s kind of hard to explain, but for me personally, this is something that I’ve been able to do in Shenmue III that I wasn’t able to in Shenmue I and II. Various elements are inter-connected; they don’t just stand alone.

Also, I think the volume of voice recording and translations in Shenmue III is much greater than in I and II.

The NPCs are unique and have a lot to say, which should be rather fun.

Q: In Shenmue III, there will be flashbacks. How will they be triggered?

YS: You can make an international phone call to characters from the past such as Fuku-san and Nozomi. You’ll be able to see flashback scenes then.

Q: Are the flashback scenes made in Unreal Engine 4 or the original engine?

YS: I won’t comment on that just now.

Q: What do you plan to do right after the release of Shenmue III?

YS: I’d like to start making Shenmue IV straight away, if I can find a partner quickly.

Q: You won’t take a break?

YS: Just for a bit.

Q: Thank you very much!

YS: Thank you.

Interview Yu Suzuki Shenmue Master

Si vous avez apprécié cette interview, n’hésitez pas à vous replonger dans nos précédentes entrevues avec le maître de la saga Shenmue que vous pouvez retrouver dans la section Interviews.

Nous publierons très bientôt l’interview filmée de Cédric Biscay, le co-producteur de Shenmue III, réalisée également dans le cadre de la Gamescom 2019 en collaboration avec nos amis de SEGA Saturno.

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Rufaiderss
Invité
Rufaiderss

Très bonne interview, il ne manquait plus que l’information sur l’existence d’une version jouable de Shenmue 3 sur Dreamcast?

Lagi
Invité
Lagi

Ou aussi s’il a dans ses tiroirs le proto Saturn pour le rendre dispo à tous les fans pour la sortie de Shenmue 3. Ca aussi, ça serait monstrueux !!!

Ric
Invité

Bonjour, il ne s’est pas étendu sur le Miao village présent dans la beta de S2 mais c’est bien de cela dont il est question, de plus, il signale que  » l’Ouest est représenté par Byakko [prononciation japonaise du Tigre blanc, qu’on prononce également Baihu en chinois, aurait-il un lien avec le Baïhu rencontré dans S2 ?