Mini-jeux

Space Harrier :

Sorti en Décembre 1995, ce shoot 3D aura marqué les esprits d’un grand nombre de gamers. La version disponible dans Shenmue conserve la pêche de l’original, et cette vitesse de défilement du décor vertigineuse. Les commandes sont basiques, le stick analogique pour se déplacer, et A pour blaster les ennemis. Autant vous dire que vous allez devoir assurer pour parvenir au bout des 18 stages qui composent ce jeu.

Il n’est pas nécessaire de tout dégommer à l’écran. Votre avancée dans le jeu dépend surtout de votre habilité à esquiver les ennemis et les éléments du décor.

À la fin de chaque niveau, vous affronterez un boss. Chacun d’entre eux a un point faible (la plupart du temps au niveau de sa tête). À chaque fois que vous le touchez au bon endroit, il change de couleur (sauf exception).

À deux reprises dans le jeu, vous aurez un niveau bonus où vous grimpez sur le dos du dragon blanc Uriah et vous devez détruire des obstacles.

Où y jouer : dans la salle d’arcade « You Arcade » de Dobuita ou chez Ryo sur SEGA Saturn, à condition d’avoir gagné le jeu à la loterie du Tomato Convenience Store de Dobuita.

Prix : 100 Yens (3 vies). Possibilité de gagner des vies supplémentaires en cours de jeu.

Lots à gagner : si vous atteignez les 10 millions de points, vous gagnez une figurine représentant une borne miniature du jeu. Si vous terminez le jeu, vous recevez un certificat attestant que vous êtes arrivé jusqu’au bout de Space Harrier !

Hang On

Hang OnHang On est une simulation de moto sortie en arcade en 1985. Le but est d’arriver au bout de cinq niveaux dans un temps limité, sachant que le chronomètre ne repart pas à zéro la fin de chaque niveau. Il est donc important d’accumuler suffisamment de temps au départ car les niveaux sont de plus en plus difficiles. Si le timer tombe à zéro avant la ligne d’arrivée, c’est le game over assuré.

Où y jouer : dans la salle d’arcade « You Arcade » de Dobuita ou chez Ryo sur SEGA Saturn à condition d’avoir gagné le jeu à la loterie du Tomato Convenience Store de Dobuita.

Prix : 100 Yens (1 partie)

Lots à gagner : si vous atteignez les 10 millions de points, vous gagnez une figurine représentant une borne miniature du jeu. Si vous terminez le jeu, vous recevez un certificat attestant que vous êtes arrivé jusqu’au bout d’Hang On !

QTE Title

QTE TitleQTE Title vous entraîne aux QTE afin de tester vos réflexes ! La borne se présente comme un jeu de boxe. Il faut appuyer le plus rapidement possible sur la touche affichée à l’écran, sachant que plusieurs peuvent apparaître à la suite. Il est parfois demandé d’appuyer en même temps sur deux touches.

Voici un extrait du guide officiel Prima de Shenmue I :

QTE Title Shenmue
Légende : les touches rouges sont à appuyer coup sur coup. Les touches entourées doivent être appuyées en même temps.

Légende : les touches rouges sont à appuyer coup sur coup. Les touches entourées doivent être appuyées en même temps.

Où y jouer : dans la salle d’arcade « You Arcade » de Dobuita.

Prix : 100 Yens (3 vies)

Lots à gagner : si vous atteignez les 300 000 points, vous gagnez une figurine représentant une borne miniature du jeu.

Excite QTE2

Excite QTE 2Sur le même principe que le QTE Title, vous devez appuyer le plus rapidement possible sur la touche qui s’affiche à l’écran. Plus vous êtes rapide, plus vous gagnez des points. Au fur et à mesure, le rythme des touches augmente et vous avez moins de temps pour réagir.

Les touches utilisées sont celles de la croix directionnelle ainsi que les touches A, B, X et Y.

Voici un extrait du guide officiel Prima de Shenmue I :

Excite QTE ShenmueOù y jouer : dans la salle d’arcade « You Arcade » de Dobuita.

Prix : 100 Yens (3 vies)

Lots à gagner : si vous atteignez les 300 000 points, vous gagnez une figurine représentant une borne miniature du jeu.

Darts 7

Darts 7Darts 7 est comme son nom l’indique un jeu de fléchettes. Si vous êtes assez bon, vous pouvez jouer une deuxième partie supplémentaire si vous atteignez le score de 120 points après 5 fléchettes, puis une troisième si vous atteignez les 240 points. Le jeu se termine avec trois parties quoiqu’il arrive.

Tout est une question de timing. La main de Ryo bouge automatiquement de bas en haut et de gauche à droite. Il suffit d’appuyer sur le bouton A au bon moment, sachant que vous aurez des points bonus si vous lancez la fléchette en moins de 10 secondes.

La zone qui vous permet de gagner le plus de points est la zone centrale : 25 points pour la zone verte, 50 points pour la zone rouge. Tout aussi intéressante est la colonne des « 20 points » juste au-dessus : toucher la zone rouge tout en haut rapporte 40 points (car elle fait partie de la zone entourant le plateau qui double les points). Toujours dans la colonne des 20 points, toucher la zone rouge et verte juste en dessous permet de gagner 60 points !

Où y jouer : dans la salle d’arcade « You Arcade » de Dobuita ou au « Harbor Lounge » (près du Tomata Convenience Store) d’Amihama.

Prix : 100 Yens (5 fléchettes)

Lots à gagner : si vous atteignez les 300 points ou plus, vous gagnez une figurine représentant une borne miniature du jeu.

Neo Darts

Shenmue Neo DartsNeo Darts est légèrement différent de Darts 7. Le plateau est tout d’abord différent et le mouvement de la main de Ryo n’est pas le même. Les règles sont plus simples dans la mesure où vous pouvez marquer de 10 à 100 points à chaque fléchettes, il n’y a plus de points doublés ou triplés. Le maximum de points que vous pouvez marquer est donc 500 points.

Où y jouer : au « Harbor Lounge » (près du Tomata Convenience Store) d’Amihama.

Prix : 100 Yens (5 fléchettes)

Lots à gagner : rien à gagner, si ce n’est le droit de rejouer !

Billard

Shenmue I GD1Une fois le challenge du billard gagné dans l’histoire principale, vous pouvez retourner dans le MJQ Jazz Bar pour relever de nouveaux défis !

Où y jouer : au MJQ Jazz Bar de Dobuita.

Prix : gratuit.

Lots à gagner : rien à gagner, si ce n’est le droit de rejouer !

Machines à sous

Shenmue I DobuitaDe nombreuses machines sont présentes, si vous parvenez à aligner trois « 7 » de la même couleur, vous gagnez des objets rares selon la mise et donc la machine utilisée :

  • Mise 1 Token = cerise,
  • 5 Tokens = un mini-billard,
  • 10 Tokens = une mini-slot machines à sous,
  • 20 Tokens = un mini jukebox.

Bon courage !

Où y jouer : au Slot House de Dobuita.

Lots à gagner : il est possible de gagner des certificats en fonction de nombre de tokens gagnés.

  • 10 000 tokens : certificat de Matsuyama
  • 50 000 tokens : certificat de Mitsuka.

Astuce : pour gagner ces prix, il est possible d’aller voir la voyante (Lapis Fortune Teller) de Dobuita et de sélectionner l’option « Gamble » (cela coûte 300 Yens). Elle vous indiquera alors le numéro de la machine à utiliser aujourd’hui, ce qui multipliera les chances de gagner.

Course de chariots élévateurs

Avant chaque journée de travail au port d’Amihama (5 jours), vous aurez à faire la traditionnelle course de forklits contre quatre autres conducteurs et sur trois tours. Vos adversaires ne font jamais d’erreurs et suivent un chemin prédéfini, donc prenez garde à ne pas vous retrouver coincé contre le mur ou un autre élément du décor !

Vous gagnerez une figurine en fonction de la place à laquelle vous terminez la course (cinq figurines différentes en tout à gagner).

Jukebox

Il y a 5 jukebox dans Shenmue. Jouer une chanson coûte 100 Yens. Lorsque vous choisissez une chanson, elle se joue jusqu’à ce que vous quittiez la pièce, choisissiez une autre chanson ou jouiez à un jeu d’arcade.

Bar Linda :

1. Feel Tired Song
2. Spider
3. Yokosuka Blues
4. Be-Witch
5. Antiquity Tree
6. Flower Girl
7. Dandy Old Man
8. Liquor
9. Boz Nov
10. MJQ

You Arcade :

1. Magical Sound Shower
2. Hang On Main Theme
3. Space Harrier Main Theme
4. Final Take Off
5. Antiquity Tree
6. Flower Girl
7. Dandy Old Man
8. Liquor
9. Boz Nov
10. MJQ

Alpha Trading Office :

1. NaNa
2. GLYFADA
3. Y.A.D.A.
4. Linda
5. Antiquity Tree
6. Flower Girl
7. Dandy Old Man
8. Liquor
9. Boz Nov
10. MJQ

Heartbeats :

1. Heart Beats
2. Hip De Hop
3. Go! Go!
4. Like A Feeling
5. Antiquity Tree
6. Flower Girl
7. Dandy Old Man
8. Liquor
9. Boz Nov
10. MJQ

Harbor Lounge :

1. Strong
2. Destiny
3. Harbor Bar
4. Harbor Beats
5. Antiquity Tree
6. Flower Girl
7. Dandy Old Man
8. Liquor
9. Boz Nov
10. MJQ

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !