Shenmue Passport

Le Shenmue Passport est un disque bonus disponible sur l’ensemble des versions de Shenmue sur Dreamcast (US Shenmue y compris). Il est composé de deux parties distinctes :

  • une partie offline, dont le contenu dépend en partie de l’avancée du joueur dans le jeu sur le VMU Dreamcast.
  • une partie online, aujourd’hui inaccessible depuis que SEGA a fermé les serveurs du jeu en mars 2002.

Shenmue Passport

Contenu offline

La partie offline contient trois menus : une partie « Information », une partie « Musique » (Music) et une partie « Cinématique » (Theater).

Information

Des personnages de Shenmue mais aussi de Shenmue II vous expliquent les modes du jeu dans des séquences réalisées avec le moteur du jeu tournant en temps réel. La modélisation des personnages et de leurs visages est tout simplement bluffante et a impressionné bon nombre de journalistes et de joueurs de l’époque. Alors que Sony présentait en mars 1999 son « Emotion Engine » pour la PlayStation 2, Yu Suzuki et son équipe montrent toute la puissance de la Dreamcast pour proposer des modélisations plus vraies que nature. Pour permettre cette prouesse technique, la caméra est volontairement centrée uniquement sur les visages et les modèles des personnages sont des versions optimisées par rapport à ceux de la quête principale. Le souci du détail a été poussé à son maximum, de telle sorte que les lèvres étaient synchronisées avec la parole et que les yeux suivaient les mouvements de la caméra qui pouvait être ajustée avec la croix directionnelle et les gâchettes.

Contenu

Shenmue PassportLes personnages et modes de jeu abordés sont les suivants :

  • Chai (QTE) : votre pire ennemi dans Shenmue vous présente le concept de QTE (Quick Time Event) et ses différentes variations (course poursuite, combat,…)
  • Mark (Money) : le collègue de travail de Ryo au port d’Amihama vous parle de l’importance de gagner de l’argent en travaillant dur et des moyens de le dépenser dans les konbinis ou les distributeurs de figurines ou de boissons.
  • Nozomi (Mini-games) : l’amoureuse secrète de Ryo évoque les différents mini-jeux auxquels il est possible de jouer (fléchettes, machine à sous,…)
  • Oishi (Magic Weather) : le propriétaire du Bunkado Antiques à Dobuita vous explique le principe du Magic Weather, du temps qui passe et de la météo changeante, tout en vous mettant en garde contre les dangers de la nuit.
  • Ryo (Battle System) : le héros de Shenmue expose toutes les facettes du combat dans Shenmue, comme l’entraînement, l’apprentissage de coups et les différents types de mouvement.
  • Shenhua (Prologue) : la jeune fille originaire du village de Bailu en Chine récite le poème qu’elle connaît depuis les temps anciens…
  • Xiuying (Game System) : au sein de son logement situé dans les appartements Da Yuan à Hong Kong, Xiuying vous présente la gestion des objets et l’importance de bien les examiner, les parchemins de coups à trouver, le système de conversation et d’aide disponible à tout moment.

Dans What’s Shenmue sorti en août 1999,  l’option était disponible avec uniquement les quatre personnages suivants : Ryo, Shenhua, Mark et Xiuying.

Secrets

  • En zoomant sur les yeux de Shenhua, Nozomi et Xiuying d’après un certain angle, il est possible de voir une image secrète, une sorte « d’easter egg » avec la photo d’un homme (un développeur ?) qui tient une peluche de Donald Duck (voir cette vidéo).

Shenmue Passport

  • L’appartement de Xiuying est modélisé dans le Shenmue Passport alors qu’il n’apparaîtra que dans Shenmue II, sorti 20 mois plus tard le 6 septembre 2001. Une preuve de plus que le développement de Shenmue II était déjà bien avancé à l’époque. L’appartement ressemble très fortement à celui de la version finale mais semble néanmoins plus petit.
  • En remplaçant le modèle d’origine de Ryo par celui présent dans le Shenmue Passport (davantage détaillé), un fan nommé LanDC a réussi à jouer in-game avec ce nouveau modèle !

Musique

Cette section contient un total de 32 musiques du jeu au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Quasiment l’intégralité des musiques se débloquent dans l’histoire principale mais certaines d’entre elles (30: Jingle Bells, 31: Silent Night, Holy Night et 32: Sha Hua Christmas) nécessitent de continuer le jeu au-delà du 24 décembre dans le jeu.

Cinématique

Cette partie vous permet de regarder des vidéos promotionnelles inédites ainsi que l’ensemble des scènes principales du jeu (mais pas la séquence d’introduction bizarrement). Voici la liste des scènes.

En rouge : les scènes facultatives qui ne se déclenchent pas automatiquement.

1: Promo Trailer
2: What’s Yokosuka?
3: Magic Weather and Time Control
4: Preview #1
5: Forklift Preview
6: Prologue
7: Drifting Blossoms : flashback à débloquer en observant le cerisier du dojo Hazuki
8: Trap in the Street
9: Ryo rescues Nozomi and a boy from 2 guys in Sakuragaoka : une scène de combat qui se déclenche après être allé au bar Heartbeats, un jour où il ne pleut pas, dans le parc de Sakuragaoka
10: Tattoo parlour and Charlie
11: Nozomi returns from class
12: Nozomi and Ryo in Sakuragaoka park : avant d’infiltrer l’entrepôt n°8, rentrez chez vous au domaine Hazuki après 19h00 et répondez au téléphone qui sonne : c’est Nozomi.
13: Encounter with Master Chen
14: Oishi’s Antiques
15: The North Star : après avoir obtenu le miroir du Phénix, allez dans la boutique Russiya China Shop
16: Chai Attacks!
17: Piggy Bank
18: Boat Trip
19: Chai’s Trap
20: Jimmy’s Apology
21: Goro’s Job Introduction
22: Goro’s Information
23: Mark takes an Ugly Beating
24: Goro’s Marriage
25: Nozomi and Ryo in Sakuragaoka park : après le 26 décembre dans le jeu, allez voir Eri à la salle d’arcade puis Nozomi dans le parc de Sakuragaoka.
26: Borrowing Ito’s Motorbike
27: To the Harbour
28: The Deal with Terry
29: Nozomi and the Motorcycle
30: Dream of the phoenix mirror
31: Meditation
32: Tom’s Treat
33: Tom’s Move Instruction
34: Goodbye Tom
35: Ambushing Gui Zang
36: Gui Zhang and Ryo at Sunrise
37: The Parting
38: Dobuita Departure
39: Nozomi’s Amulet
40: Ending

F355 Challenge

Dans la version japonaise uniquement du Shenmue Passport, il existe une option secrète qui n’apparaît que lorsque vous avez une sauvegarde de F355 Challenge sur votre VMU Dreamcast. Elle vous permet d’analyser vos performances par circuit au volant de la F355, d’admirer des images promotionnelles et même de lancer un replay avec quatre vues différentes !

Contenu online

Le contenu online de Shenmue Passport n’est aujourd’hui plus accessible puisqu’il l’était uniquement en connectant la Dreamcast au Web et que les serveurs ont été coupés par SEGA en mars 2002.

 

Urgent messages !

Une messagerie utilisée par SEGA pour vous informer de l’actualité de Shenmue.

Shenmue World

La page ultime pour tout fan de Shenmue, découpée en 3 sections.

Section Places : avec une interface qui dévoile les cartes des cinq zones visitées par Ryo dans le jeu (le dojo Hazuki, Yamanose, Sakuragaoka, Dobuita et Amihama), cette section contient des présentations de tous les lieux.

Section People : contient les biographies de plus de 300 personnages, avec une brève description, une modélisation 3D du personnage, ainsi que différentes informations (sexe, groupe sanguin, âge, date d’anniversaire, signe astrologique, taille et poids).

Section Moves scrolls : contient les descriptifs et origines de tous les coups du Free Battle. L’écran peut également vous permettre d’obtenir diverses statistiques sur votre niveau de maîtrise des coups, le nombre de fois où vous avez utilisé tel ou tel coup, le nombre de fois où vous avez touché votre adversaire et votre taux de « précision ».

Nozomi’s messages

Une aide en ligne qui analyse votre sauvegarde afin de vous donner des conseils pour progresser dans l’histoire si jamais vous êtes bloqués. C’est l’équivalent des indices donnés par la voyante du Lapis Fortune Teller de Dobuita ou en demandant aux passants ou commerçants.

Network ranking

La rubrique des hardcore-gamers, les vrais ! Vous trouverez dans cette section les meilleurs scores sur tous les mini-jeux du jeu (Space Harrier, Hang-on, Darts 7, Excite QTE2, QTE Title, Slot Machine, le free battle contre les 70 Mad Angels et la course de chariots élévateurs). Les records sont classés en trois rubriques : Mondial, Européen et Français. Les records sont répartis dans un TOP 1000.

Un fan allemand a pris le temps de récupérer l’ensemble des classements. Voici pour information les meilleurs scores par jeu :

EXCITE QTE 2 Classement mondial 1 JPN KAZEMARU 2201017
QTE TITLE Classement mondial 1 JPN KAZEMARU 2332775
Shenmue Marathon Classement mondial 1 JPN ZENO 7h10m45s60
HANG ON Classement mondial 1 JPN ZENO 50881130
SPACE HARRIER Classement mondial 1 JPN ZENO 61207460
70 Person Free Battle Classement mondial 1 JPN KAZEMARU 2’56″40
Slot Machine Classement mondial 1 GBR WILL@FIFE 10003945
Forklift Race Classement mondial 1 JPN ZENO 2’40″59
DARTS 7 Classement mondial 1 GBR SUPERKEV 757.8488

*Shenmue Marathon : terminer le jeu le plus rapidement possible.

Data Review

Le jeu analyse votre sauvegarde ou l’ensemble de celles-ci et vous donne des renseignements sur votre partie comme le total de votre temps de jeu, le jour où vous vous êtes arrêté dans le jeu, le nombre de fois où vous avez touché un mur (attention vous allez être surpris !)…etc

Voici les infos qui sont données concernant l’analyse de votre sauvegarde :

– Nombre d’heures de jeu
– Date actuelle dans le jeu
– Lieu actuel dans le jeu
– « Objectif » actuel de Ryo (liste complète sur Phantom River Stone) et temps passé sur cet objectif
– Somme d’argent en poche.
– Nombre d’utilisations de l’aide.
– Nombre d’utilisations du carnet.
– Nombre de recherches.
– Nombre de conversations.
– Nombre de « lock » d’objets.
– Nombre de fois où vous avez touché le mur.
– Temps passé à marcher.
– Temps passé à ne rien faire.
– Temps total de jeu.
– Nombre de QTE passés.
– Nombre de QTE réussis.
– Nombre de QTE ratés.
– Pourcentage de succès aux QTE.
– Temps de réaction aux QTE.
– Nombre de séquences à moto passées.
– Meilleur temps à la séquence de moto.
– Temps total passé sur la course de moto.
– Nombre de caisses ramassées avec le forklift.
– Nombre de jours passés à travailler avec le forklift.
– Nombre d’événements avec le chat.
– Nombre de voyages en bus.
– Coût total des voyages en bus.
– Nombre d’utilisations du téléphone.
– Nombre d’utilisations du téléphone de la maison.
– Nombre d’utilisations du téléphone de Sakuragaoka.
– Nombre d’utilisations du téléphone de Dobuita.
– Nombre d’utilisations du téléphone du port.
– Nombre de personnes battues en Free Battle.
– Nombre de fois battu en Free Battle.
– Nombre d’entraînements.
– Nombre d’entraînements au Dojo.
– Nombre d’entraînements au parc Sakuragoaka.
– Nombre d’entraînements sur le parking.
– Nombre d’entraînements au parc Suzume.
– Nombre d’entraînements au hangar n°4.
– Nombre de canettes achetées.
– Cola.
– Fanta jaune.
– Fanta orange.
– Sprite.
– Café.
– Canettes gagnantes.
– Nombre de Yen dépensés en achat pour combien d’objets ?
– Chez l’antiquaire Bunkado Antiques.
– Chez Abe Store.
– Chez le Tomato Convenience Store de Dobuita.
– Chez le Tomato Convenience Store de Amihama.
– Nombre de tirages effectués dans les magasins et nombre de tirages gagnants.
– Nombre d’utilisations d’un jukebox.

Online Manual

Comme son nom l’indique, il s’agit du manuel du jeu disponible en ligne, davantage détaillé pour tous les aspects du jeu, du Free Battle ou QTE par exemple. Utile si vous avez perdu votre notice par exemple…

Everyone’s Space

Ce menu contient plusieurs sous-rubriques. Il vous permet de consulter la météo de Yokosuka en fonction de la date dans le jeu et plus surprenant de voir comment se porte le chat de Megumi ! (âge, poids, taille,…).

Shenmue PassportShenmue Goodies : gagner des « Winning Cans » en achetant des canettes dans les distributeurs du jeu vous permet de les échanger dans la section Shenmue Goodies. Vous accédez alors à une liste de personnages et vous pouvez télécharger une animation du personnage sélectionné sur votre VMU en échange d’une Winning Can. Là où c’est intéressant, c’est qu’il y a parmi la liste des personnages absents de Shenmue I comme Ren Wuying ou Niao Sun.

Sur le site suivant, vous pouvez télécharger le « Shenmue Goodies Passport » nécessaire pour lire les animations, ainsi qu’un certain nombre de personnages.

Source : BlueMue

Free Market : dans ce menu, Oishi-san, le gérant du Bunkado Antiques de Dobuita vous permet d’échanger des objets rares obtenus aux machines à sous du Slot House (mise 1 Token = cerise, 5 Tokens = un mini-billard, 10 Tokens = une mini-slot machines à sous, 20 Tokens = un mini jukebox) contre des figurines représentant des animaux comme des chèvres, des dauphins, des chats, des chiens, des pigeons,…

Shenmue.com

Un lien pour accéder au site officiel de Shenmue.

Mise hors ligne de Shenmue Passport

Début 2002, un message est envoyé à l’ensemble des utilisateurs du Shenmue Passport et est posté sur le site officiel Shenmue.com (ici en version d’archive qui date du 7 janvier 2002) pour les avertir que le service prend fin en mars 2002.

Merci d’avoir utilisé le Shenmue Passport. Le service en ligne de Shenmue cessera en mars 2002. Nous nous excusons pour la gène occasionnée. Merci de votre compréhension et nous espérons que vous aimerez les futurs jeux de SEGA-AM2.
* Davantage de détails concernant la fin du serveur en ligne seront annoncés plus tard.

* Seule la fonctionnalité [Passport] dans le Shenmue Passport sera désactivée.
[Passport] inclut Shenmue World, Online Manuel, Nozomi’s Messages, Network Ranking, Everyone’s space, Shenmue.com, Data Review et Urgent Messages.

Les fonctionnalités suivantes seront toujours disponibles : Information, Music et Theater.

Pour toute demande de renseignements : service client Dreamcast
E-mail: support@sega.com
Numéro 800 : 1-800-USA-SEGA

Des fans avaient à l’époque sauvegardé une partie du contenu mais cela ne représente qu’une infime partie de l’immensité des informations disponibles.

Le retour du Shenmue Passport en 2017

Depuis août 2017, grâce à Switch sur son blog Phantom River Stone, le Shenmue Passport est de nouveau accessible via un mod qu’il décrit sur son blog. Si le mod permet d’accéder de nouveau à l’ensemble des menus, le contenu online qui était directement stocké sur les serveurs de SEGA ne l’est plus.

Une application mobile avec le contenu du Shenmue Passport

Le 27 août 2019, une application mobile nommée Suka Pass (pour Yokosuka Passport) est sortie sur iOS et Android. Il s’agit d’une reproduction du Passport de Shenmue I qui contient de nombreuses informations sur les personnages, les lieux, des musiques et des vidéos.

Cet incroyable travail a été réalisé par la communauté de fans, Phantom River Stone, James Brown, Shenmue Forever et Shenmue Dojo.

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !