Systèmes de jeu

À quelques semaines de la sortie de Shenmue III, cette page récapitule par catégorie ce que l’on sait sur les futurs systèmes de jeu de Shenmue III. Bonne lecture.

Les spoilers potentiels ont été masqués par défaut.

Dernière mise à jour : 10 août 2019. Liste non complète en attendant la version finale du jeu.

Nota : les mini-jeux sont décrits dans une page dédiée.

Personnages

Affinity system

Dans Shenmue III, le concept de monde ouvert n’est pas « agrandi » mais « approfondi ». Pour reprendre les propos de Yu Suzuki, le jeu ne s’étend pas vers l’extérieur mais vers l’intérieur1. Le jeu se déroulant dans les terres reculées de Guilin, le joueur est amené à visiter plusieurs villages, Bailu, Choubu et la zone du Château Fortifié2.

Rapport System

L’accent est également mis sur les interactions et l’intimité entre les personnages. Le jeu met ainsi en avant les relations entre Ryo Hazuki et Shenhua, identifiés comme les héros de la saga. L’Affinity System permet de régir les interactions et la coopération entre ces deux personnages en fonction des actions réalisées et des conversations menées.

Avec un haut niveau d’amabilité, la coopération avec Shenhua se fait avec douceur. Selon la valeur du paramètre d’intimité, la distance physique entre les personnages varie également. Plus Ryo parlera à Shenhua, plus sa relation avec elle deviendra intime et plus son attitude et ses expressions changeront. L’idée de Yu Suzuki est d’exprimer les petits et subtils changements de la vie de tous les jours et les interactions entre les gens.

Ce niveau d’interaction s’applique également aux villageois que Ryo peut rencontrer. Au début, en tant qu’étranger dans le village de Bailu, il éprouve des difficultés pour obtenir des informations auprès des villageois méfiants à son égard. Il doit ainsi apprendre à connaître les gens ou se faire au nom au sein du village. Plus il passera du temps dans le village, plus il accomplira de tâches là-bas et plus les gens deviendront chaleureux à son égard. Avoir Shenhua à ses côtés permet également d’obtenir plus facilement des informations3.

PNJ et interaction

Le jeu devrait comporter 500 PNJ environ4 dans les villages de Bailu et de Choubu qui ont une superficie équivalente à celle de Hong Kong dans Shenmue II.

Ryo ne peut pas interagir avec tous les PNJ mais uniquement avec ceux dont le nom est affiché, ce qui permet d’ajouter de la profondeur aux personnages qui comptent vraiment. Tous les dialogues sont doublés sans exception5.

Shenmue III contient plus de dialogues que les deux premiers Shenmue.

Character perspective system (annulé)

Dans l’actualité Kickstarter du 2 juillet 20196, on a appris que cette fonctionnalité qui permettait d’incarner Ren ou Shenhua à un moment du jeu ne serait finalement pas présente dans Shenmue III.

Cliquez ici pour afficher
Dans Shenmue III, il y aura un événement durant lequel il sera possible de changer de personnage afin d’accomplir une mission. Le joueur pourra (en plus de Ryo) prendre le contrôle d’autres personnages tels que Shenhua et Ren. Ce système permet de simuler la personnalité de chaque personnage, y compris leur façon de penser et de se comporter. Avec ce système, Yu Suzuki souhaite faire ressortir toute la complexité des interactions humaines, les différences de perception, de pensées, de valeurs et de conscience entre les genres.

Dans cette phase, les possibilités seront véritablement différentes en fonction du personnage incarné. Les dialogues, l’attitude et les actions disponibles vont dépendre des capacités du personnage ou de sa personnalité.

À titre d’exemple, pour Ryo, il y aura un certain nombre de possibilités limitées alors que pour Ren, il pourrait y avoir un éventail de possibilités beaucoup plus large, incluant celles que Ryo n’envisagerait probablement jamais d’utiliser, en raison de leurs personnalités différentes. Au cours de combats, on verra également la différence de style entre Ryo et Ren. Shenhua en tant que femme a ses propres points de vue et prendra ses propres décisions. Elle n’aura pas la possibilité de combattre car elle est maligne et se sert d’autres tactiques.

Il y aura des événements durant lesquels les personnages avanceront en binôme, ce qui permettra de faire ressortir les pensées des personnages vis-à-vis de leur partenaire. Un exemple donné par Yu Suzuki : imaginons que vous choisissiez Shenhua pour une mission et que Ren soit votre compagnon. Dans cette situation, il y a deux points de vue, la manière dont Shenhua perçoit Ren et la manière dont Ren perçoit Shenhua. Dans une scène dans laquelle Ren pense, « Je suis super cool », Shenhua pourra penser « Quel idiot. »

Ce système sera différent par rapport aux autres jeux qui possèdent déjà cette caractéristique et sera également l’occasion de mettre en place des phases d’infiltration. Pour rappel, Shenmue I (pour accéder au vieil entrepôt n°8) et Shenmue II (la filature de Yuan) contenaient déjà des phases d’infiltration7.

Jouabilité

Il est possible de zoomer sur n’importe quel objet et de voir le monde du jeu à travers les yeux de Ryo, et même de se déplacer tout en zoomant. La distance de la caméra par rapport à Ryo peut être réglée avec le joystick gauche et il est possible de tourner à 360 degrés autour de Ryo avec le joystick droit8.

Interface

L’interface avec un menu contextuel déjà vue dans Shenmue II est toujours présente.

Interface Shenmue III

Le temps qui passe a toujours une importance capitale dans le jeu. L’heure est affichée sur la montre de Ryo en haut à droite de l’écran et le jour et l’année sont affichés dans les menus.

Date Shenmue IIIContrairement aux épisodes précédents, la barre d’énergie de Ryo est affichée à tout moment, ne serait-ce parce que son énergie baisse au fil du temps s’il ne se restaure pas assez (voir plus bas pour plus d’explications). On remarque également une mini-carte avec une flèche permettant de se repérer là où se Ryo se trouve9.

Mini map Shenmue IIIDans le menu du jeu, il est possible de voir le détail de l’énergie de Ryo.

Interface Shenmue III

  • La boule verte et les nombres en jaune représentent l’énergie (HP) de Ryo (sur l’exemple, 399 points sur un maximum de 1573)10.
  • Cette énergie est affectée à la fois par les combats (les coups reçus ou l’entraînement) mais aussi le simple fait de courir et d’explorer le monde de Shenmue. Pour récupérer de l’énergie, il faut manger11. Par exemple, si Ryo a faim, il ne pourra plus courir et il faudra alors se restaurer12. Il n’y a pas d’animation qui montre Ryo en train de manger13.

Banane nourriture

  • La bouteille, appelée Snake Power, représente une boisson pouvant être utilisée pour retrouver de l’énergie durant le combat.Snake Power Shenmue III
  • Les billets représentent l’argent (en Yuan) dont dispose Ryo.
  • Les plaquettes en bois font office de jetons (Tokens) pour les jeux d’argent.
  • La partie basse contient le niveau de Ryo en « Attaque » et « Endurance », ce qui permet de déterminer son niveau de Kung Fu (actuellement niveau 17). Ces statistiques peuvent être améliorées à travers des mini-jeux, de l’entraînement en solo de ses mouvements et des combats contre des opposants dans le Dojo14.

Intégration des activités annexes dans l’histoire principale

Les mini-jeux, les petits boulots, les quêtes annexes et les interactions avec les PNJ sont mieux connectés au monde de Shenmue et à l’histoire principale. Chaque séquence de gameplay est ainsi intégrée plus naturellement dans le développement de l’histoire et du scénario, ce qui permet au joueur d’être plus impliqué et concentré15. En particulier, gagner de l’argent sera très important dans Shenmue III, une véritable économie locale a été mise en place16.

Système de jetons

Afin de se conformer à la législation chinoise, il a été instauré dans Shenmue III un système d’échange à trois niveaux17.

  • Dans le « Token Exchange », il est possible d’acheter des jetons (représentés par des plaquettes en bois) qui permettent de jouer aux jeux de hasard et de divertissement.
  • Les jetons gagnés peuvent être échangés contre des lots au « Prize Exchange ». Les lots différent en fonction des boutiques.
  • Les lots ainsi obtenus peuvent être vendus contre de l’argent ou échangés (à l’unité ou par lots) contre des « livres de compétence » (Skill Book) au « Pawn Shop » (prêteurs sur gages). Le « livre de compétence » est le nouveau nom qui désigne les parchemins de coups. À noter que les livres de compétence peuvent être achetés directement avec de l’argent18. Le « taux de change » varie également d’une boutique à une autre.

Shenmue III Reboot 2019

Obtention des Livres de compétence

Plusieurs cycles de jeu ont été créés permettant à Ryo d’obtenir des objets qui ainsi combinés permettent de récupérer des livres de compétence. Il est par exemple possible de combiner des plantes médicinales obtenues dans les champs et les montagnes et ainsi d’en faire des médicaments qu’on peut vendre assez cher19 !

Il y a six cycles représentés sur ce schéma mais en réalité bien plus !

Tomes de compétence Shenmue IIIComme l’a fort justement remarqué Switch sur son blog Phantom River Stone, les mini-jeux sont représentés par un violon. Est-ce qu’un mini-jeu musical permettra à Ryo de montrer ses talents de musicien ?

Skill Tree System (annulé)

Dans l’actualité Kickstarter du 2 juillet 201920, on a appris que le Skill Tree System avait été remplacé par le « Skill Book System » (le système de Livre de Compétence en français).

Cliquez ici pour afficher
Il existe trois types de livres de compétences : Normal, Avancés et Arcane. Ces deux derniers sont gérés dans un arbre de compétences et ne sont pas immédiatement utilisables en combat après les avoir obtenus. Pour débloquer ces coups, il faut remplir cet arbre divisé en plusieurs catégories qui se remplit au fur et à mesure des parchemins de coups récoltés et non au fil des combats ou des entraînements de Ryo (comme cela était le cas dans le premier Shenmue quand il s’agissait de s’entraîner).
Un parallèle peut être établi avec l’apprentissage des arts martiaux traditionnels : dans la réalité, vous progressez en apprenant un coup élaboré grâce au cumul de plusieurs autres, de la même façon dans le jeu, vous devrez accumuler plusieurs coups dans l’arbre pour disposer des coups avancés21.

Si l’on maîtrise toutes les techniques de la catégorie A, l’arbre sera complété jusqu’à la dernière feuille et c’est uniquement à ce moment-là que le joueur sera en mesure d’apprendre le coup ultime. Il est cependant prévu des combats contre des maîtres en arts martiaux ou des mentors qui pourront être battus grâce aux combinaisons de parchemins de coups récoltés et qui permettront de passer au niveau suivant.

Combat

Le système de combat de Shenmue III est plus riche que dans les précédents volets22.

Il a été conçu pour convenir à la fois aux débutants et aux hardcore gamers avec un système de progression équivalent à celui d’un RPG23.

Un nouveau moteur de combat a été développé. Pour rappel, le système de combat des deux premiers Shenmue s’appuyait sur le moteur de Virtua Fighter 2, jeu de combat en un contre un, dans lequel le timing était important. Dans Shenmue III, les contrôles sont plus simples que dans le passé et les combats sont plus « cinématiques » et exaltants, des combats durant lesquels l’action sera prédominante24.

Ryo sera amené à combattre plusieurs adversaires en même temps et d’en attaquer plusieurs au cours d’un même enchaînement25.

Niveaux de difficulté

4 niveaux de difficulté sont présents26 :

  • Facile
  • Recommandé (équivalent de Normal)
  • Maîtrisé
  • « N’essayez même pas ! »

Le mode facile s’adresse à ceux qui veulent simplement profiter de l’histoire tandis que le mode de difficulté le plus élevé est pour les vrais maîtres du jeu, mais Yu Suzuki ne conseille pas de commencer avec ce niveau de difficulté même pour les fans de la première heure 27 !

La difficulté s’ajuste au cours du jeu, et s’applique non seulement aux combats mais aussi à la progression générale de l’histoire28.

Mode Automatique vs Mode Manuel

Extrait de la vidéo de gameplay d’IGN Japan lors de l’E3 201929.

Shenmue III E3 Gameplay 2019

  • En bas à gauche est représentée la vie de Ryo, en bas à droite celle de l’ennemi. Plus Ryo s’entraînera et plus le nombre de boules augmentera (son endurance), rendant donc Ryo plus résistant.
  • Dans la barre de vie de Ryo en bas à gauche, une représentation du coup sous forme d’indice est aussi présente. La mention « MASTER » représente le niveau du maîtrise du coup, une mention attribuée à un coup dès lors que l’on s’est suffisamment entraîné avec.

Avec le nouveau système de combat de Shenmue III, il est possible de choisir entre deux modes nommés « AT » et « MT »30.

  • Le mode « AT » comme « Automatic Transmission” (note : comme dans un jeu de course !) se veut simple et accessible et permet de déclencher une technique de combat avec un seul bouton. Le système va en plus automatiquement choisir 5 coups particulièrement efficaces appris au cours du jeu qui peuvent être sélectionnés avec la gâchette R1 sur PlayStation 4 et être exécutés avec la gâchette R231. Il s’agit donc d’un système idéal pour ceux qui débutent.
  • À l’inverse le mode « MT » pour “Manual Transmission” s’adresse davantage à des joueurs plus aguerris et leur permet de déclencher les coups à leur convenance.

Progression

Le joueur peut s’entraîner dans des dojos qui se trouvent dans le monde de Shenmue afin d’augmenter ses statistiques en Attaque et en Endurance avec trois possibilités32 :

  • Kung Fu : pour augmenter son endurance, avec par exemple la technique du « Cavalier de fer » (Horse stance). Elle oblige le joueur à maintenir Ryo dans une pose au dessus d’une ligne tout en appuyant sur un bouton de manière rythmée.
  • Sparring : pour augmenter sa puissance d’attaque. Cet entraînement consiste à pratiquer et améliorer l’efficacité des mouvements dans les livres de compétence que vous avez collectés, en s’exerçant sur les commandes de boutons. Cela permet de travailler son timing et d’être averti en cas de pression sur le bouton trop lente ou trop rapide par exemple.
  • Matchs : pour combattre des opposants. Ces combats permettent d’augmenter son rang et de s’entraîner pour les futurs combats des ennemis que vous rencontrerez dans le jeu.

Shenmue III Battle

Le niveau de Ryo se mesure en « dan » et son rang augmente au fur et à mesure des combats qu’il gagne contre des disciples au dojo. Si Ryo bat un disciple du 1er Dan, il obtiendra le même rang, idem s’il bat un disciple de 2ème Dan et ainsi de suite. À l’entrée du dojo, les noms de l’ensemble des disciples sont affichés sur un tableau et le nom de Ryo pourra apparaître au fil de ses victoires33.

Tous les coups des deux premiers volets sont présents mais contrairement aux deux premiers Shenmue, il n’y a plus de projections, uniquement des techniques debout34. Chacun des coups peut être maitrisé sur une échelle de 1 à 10. Plus le coup est maitrisé, plus il devient puissant et fluide, Yu Suzuki expliquant qu’un coup au niveau 10 était deux fois plus efficace que le même coup au niveau 135. Concrètement, dans un ring avec des barrières, il sera possible de sortir son adversaire du ring si le coup a atteint un certain niveau36.

High Ground Battle System

Dans l’actualité Kickstarter du 2 juillet 201937, le « High Ground Battle System » ne fait pas partie des fonctionnalités incluses dans le jeu final. Le pallier Kickstarter à $7,50M nécessaire pour l’implémentation de cette fonctionnalité n’avait de toute façon pas été atteint à l’origine.

Cliquez ici pour afficher

Il s’agit de l’interaction avec les objets autour du personnage qui combat. Ce système participe au réalisme et à la stratégie des combats Shenmue III. Ce système permet de créer des réactions physiques qui rendent les combats bien plus complexes mais également uniques38.

Exemples donnés :
– La projection d’un ennemi qui fait tomber un baril,
– Frapper un mur pour qu’il s’effondre telle une vague sur l’ennemi.

Le Development Report Vol.01 montre une scène avec Ryo qui descend le long d’une falaise pour échapper à une chute de pierres. Avec l’indication FreeBattle sur l’un des screenshots, on pourrait penser qu’il s’agit d’un exemple de possibilité de « fuite » en cours de combat.

AI Battling

L’AI Battling est un système qui permet une adaptation automatique des coups en fonction de la distance, des conditions et de la position de l’adversaire.
Exemple : avec le bouton « coup de poing », on peut donner un coup léger à l’adversaire, un direct lorsqu’il est plus loin et s’il s’éloigne davantage, on peut bouger dans sa direction pour le frapper. Appuyer sur le bouton de coup de poing sans ce système « d’AI Battling » ferait que le joueur frapperait dans le vide, droit devant lui. Avec ce système intelligent, le personnage exécutera les étapes pour s’aligner dynamiquement avec l’ennemi, venant vers lui avec un mouvement de crochet39.

Ragdoll system

Les mouvements de combat de Shenmue III ont été enregistrés par « motion capture », à l’instar des deux premiers Shenmue. Dans l’actualité Kickstarter n°54 du 29 mars 2016, l’équipe de développement a présenté ses tests de captures de mouvements avec un système nommé Xsens.

Images tirées de l’actualité Kickstarter n°54 du 29 mars 2016

En plus de la capture de mouvements, Yu Suzuki et son équipe s’appuient sur des techniques de calcul qui permettent d’améliorer le réalisme des animations. Le Ragdoll system est la combinaison intelligente entre la « Physique Ragdoll », le « Motion Blending » et l’Inverse Kinematics (source Wikipedia pour ces trois descriptions).

– la physique Ragdoll propose d’assimiler un corps à un assemblage d’éléments solides, liés par des articulations et réagissant de manière réaliste avec son environnement. La gravité ainsi que les différents chocs sont ainsi calculés en temps réel,
– pour donner vie à ce corps modélisé, on utilise la technique du Motion Blending qui permet de gérer les caractéristiques des animations, comme par exemple la résistance des muscles.
– pour gérer les poses des personnages, on utilise l’Inverse Kinematics (cinématique inverse en Français), souvent abrégée IK et qui désigne l’ensemble des méthodes de calcul des positions et rotations d’un modèle articulaire afin d’obtenir une pose désirée. Par exemple, la position de la main est définie puis grâce l’IK on définit automatiquement la rotation du coude et du reste du bras.

La finalité du Ragdoll system est de rendre les réactions lors des combats ainsi que les animations des PNJ plus réalistes afin que les mouvements ne se répètent pas de manière « robotique ». De plus, lorsqu’il y a « contact » avec des éléments de décors ou d’autres personnages, l’animation déclenchée doit s’adapter à la situation40.

Styles d’arts martiaux

Dans Shenmue I et II, les arts martiaux utilisés étaient principalement des styles du Nord de la Chine, avec des mouvements plus amples. Dans Shenmue III, l’on verra plus les arts martiaux du Sud de la Chine, plus en corps-à-corps, efficaces dans des espaces réduits, des couloirs ou des escaliers. Ainsi, plusieurs styles d’arts martiaux du Sud, cités en interview ou en vidéo, devraient être disponibles dans le jeu :

  • Hazuki Style jujitsu (de Ryo).
  • Nanquan : désigne les boxes du Sud de la Chine dont le style se caractérise par des techniques de poing très variées et qui est pratiqué par un maître de Choubu41.
  • Xingyiquan : un art martial chinois caractérisé par des mouvements explosifs percutants liés à des déplacements linéaires ou en zigzag42
  • Wing Chun : un art martial chinois traditionnel du Sud de la Chine destiné au combat rapproché et incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes43.
  • Muay Thai : le style de « The Knee of Death », un combattant situé dans la zone de combat Rose Garden44.
  • Boxe : le style de Chris Bellinger, aussi appelé « Mach Fist », un combattant situé dans la zone de combat Rose Garden45.
  • Fist-Dagger Mantis, utilisé par Niao Sun.

Arts martiaux Shenmue III

Image tirée de l’actualité Kickstarter n°48 du 3 décembre 2015

QTE

L’aspect le plus important est le fun procuré aux joueurs, avec une nouvelle fonctionnalité nommée « Variable Speed Play », un style de QTE qui n’a encore jamais été vu46.

Magic Maze

La technique du “Labyrinthe magique” est une technique d’auto-génération de labyrinthe (arbres, fleurs, pierres,…) permettant de créer des zones étendues avec un faible nombre de données et grâce à des taux de compression élevés. Déjà utilisée dans Shenmue II pour générer la forêt de Guilin, cette technique est employée dans Shenmue III en tant que stretch goal (à 11 millions de $) afin d’étendre davantage la zone de la forêt. Au vu des dires de Yu Suzuki lors de la conférence de Shanghai en novembre (Une zone de 2km x 2km commence à être juste, et il faudrait peut-être envisager de passer à 4km), il semble que cette technologie sera présente dans la version finale même si le pallier à 11 millions n’a pas été atteint47.

Météo

Le Magic Weather, système inventé dans le premier Shenmue pour gérer la météo et le temps, n’apparaît plus sous cette appellation dans Shenmue III. L’équipe de développement utilise l’un des modules de l’Unreal Engine 4 qui permet nativement une gestion de la météo. Yu Suzuki, dans notre interview donnée lors du MAGIC 2016, avait employé le terme de « Plus Alpha »Interview de Yu Suzuki au MAGIC 2016 par Shenmue Master, 27 février 2016. David De ville lors de la conférence du MAGIC 2016 avait cité le « Dynamic Sky »48.

Les effets météorologiques seront calculés en temps réel, en plus d’être modernisés. Le temps s’écoule de manière réaliste, une heure réelle correspond à une journée dans le jeu49.

Inventaire

L’inventaire sert bien plus que par le passé et dispose d’une nouvelle interface50.

Shenmue III E3 Gameplay 2019

Vêtements

Le joueur est libre de choisir les vêtements de Ryo à tout moment, chaussures, jeans. Des vêtements peuvent être achetés dans des boutiques et certains d’entre eux seront réservés à la version Kickstarter et à d’autres versions spéciales. Shenhua et Ren ne disposeront pas de fonctions aussi évoluées que pour Ryo mais Suzuki-san aimerait proposer des costumes supplémentaires en DLC51.

Vêtements Shenmue III

Liens avec Shenmue I et Shenmue II

Séquence des deux premiers Shenmue

Les flashbacks des deux premiers Shenmue interviendront par exemple à des moments où Ryo touchera des objets qui lui feront repenser à certaines choses et remonter des souvenirs52. Dans l’actualité Kickstarter n°59 du 31 août 2016, l’un des développeurs montre qu’il travaille sur un QTE qui est celui de la traversée de la rivière à Guilin dans Shenmue II, expliquant qu’ils pensent recréer cet événement dans Shenmue III53.

Un Digest Movie résumant les événements de Shenmue I & II sera inclus dans Shenmue III, pour les joueurs qui n’ont pas pu jouer aux deux premiers jeux54.

Plus généralement, l’histoire de Shenmue III contiendra plus de scènes cinématiques et de « flashback nostalgiques » afin de mieux attirer les nouveaux joueurs et rappeler des souvenirs aux fans de Shenmue55.

Carte téléphonique internationale

Offerte aux donateurs Kickstarter de 80 dollars ou plus, la carte téléphonique internationale (ou Shenmue III World Telecom) permettra d’appeler Nozomi, Guizhang, Ine-san, Joy, Fuku-san et d’autres personnages de Shenmue I & II. Elle permettra également de débloquer des scènes de flashback. Ce système d’appel se veut dynamique, c’est-à-dire que Nozomi pourra s’énerver si on l’appelle trop souvent par exemple ! Pendant la conversation, de vieux souvenirs resurgiront sous la forme d’un film, informant le joueur de ce qui s’est produit auparavant. Grâce à ces conversations et ces flashbacks, les gens qui jouent pour la première fois seront en mesure de comprendre les événements passés56 57 58.

Mauvaise fin

Des événements en temps limité sont prévus dans Shenmue III, tout comme une mauvaise fin si l’objectif n’est pas atteint à une certaine date59.

Durée de vie

La durée de vie de Shenmue III sera plus importante que Shenmue et Shenmue II. Terminer Shenmue III nécessitera une trentaine d’heures60et permettra aussi un temps de jeu de plusieurs semaines. Le joueur aura davantage de liberté. Chaque partie sera réellement différente avec de multiples embranchements, ce qui promet une très bonne rejouabilité. 10 joueurs auront 10 manières de jouer différentes61.

Cela reste à confirmer mais il pourrait être possible de continuer à jouer au jeu une fois l’histoire principale terminée, afin d’explorer d’autres histoires et d’autres éléments à jouer62. Le jeu contient des bonus après avoir été terminé la première fois afin de satisfaire les hardcore gamers63.

Sources

  1. Magazine Edge #330, avril 2019
  2. Page Kickstarter de Shenmue III
  3. Magazine Edge #330, avril 2019
  4. Conférence Shenmue III au MAGIC 2019, 9 mars 2019, Shenmue Master
  5. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  6. Update On PC Version Rewards, 2 juillet 2019, Page Kickstarter de Shenmue III
  7. Interview de Yu Suzuki à Famitsu, 8 septembre 2015
  8. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  9. Yu Suzuki interview : Shenmue Dojo & Team Yu @ MAGIC 2019, 26 mars 2019, Shenmue Dojo
  10. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  11. Conférence Shenmue III au MAGIC 2019, 9 mars 2019, Shenmue Master
  12. Interview Famitsu : Yu Suzuki parle de Shenmue III, 15 avril 2019, traduit par SEGA-MAG
  13. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  14. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  15. Interview de Yu Suzuki lors de la Gamescom 2017, 31 août 2017, Gameblog
  16. Interview Famitsu : Yu Suzuki parle de Shenmue III, 15 avril 2019, traduit par SEGA-MAG
  17. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  18. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  19. Interview Famitsu : Yu Suzuki parle de Shenmue III, 15 avril 2019, traduit par SEGA-MAG
  20. Update On PC Version Rewards, 2 juillet 2019, Page Kickstarter de Shenmue III
  21. Premier live Twitch de Yu Suzuki campagne Kickstarter de Shenmue III, 26 juin 2015
  22. Interview with Yu Suzuki on Shenmue 3 [Gamersky]: Full Transcript – Part One, 14 janvier 2019, Phantom River Stone
  23. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  24. Interview de Yu Suzuki au site DualShockers, 20 octobre 2015
  25. Interview de Yu Suzuki lors de la Gamescom 2017, 31 août 2017, Gameblog
  26. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  27. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  28. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  29. Shenmue 3 Gameplay 2, 11 juin 2019, IGN Japan
  30. Conférence Shenmue III au MAGIC 2019, 9 mars 2019, Shenmue Master
  31. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  32. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  33. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  34. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  35. From a little hands-off demo alone, Shenmue 3 seems more of a RPG than the previous entries, 19 mars 2019, RPG Site
  36. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  37. Update On PC Version Rewards, 2 juillet 2019, Page Kickstarter de Shenmue III
  38. Deuxième interview de Yu Suzuki par David De ville, 20 octobre 2015
  39. Deuxième interview de Yu Suzuki par David De ville, 20 octobre 2015
  40. Deuxième interview de Yu Suzuki par David De ville, 20 octobre 2015
  41. Shenmue 3 Stretch Goals, 26 juin 2015, Chaîne Youtube officielle de Shenmue III
  42. Interview with Yu Suzuki on Shenmue 3 [Gamersky]: Full Transcript – Part One, 14 janvier 2019, Phantom River Stone
  43. Tak Hirai, 26 novembre 2015, Compte Twitter de Shenmue Dojo
  44. Magazine Edge #330, avril 2019
  45. Magazine Edge #330, avril 2019
  46. Interview de Yu Suzuki lors de la Gamescom 2017, 31 août 2017, Gameblog
  47. Yu Suzuki Reveals Shenmue 3 Prototype (Complete Video) -Subtitled-, 18 novembre 2015, Shenmue Fans
  48. Conférence de presse du MAGIC 2016, 20 janvier 2016, MAGIC
  49. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  50. Magazine Edge #330, avril 2019
  51. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  52. Interview de Yu Suzuki au MAGIC 2016 par Shenmue Master, 27 février 2016
  53. Actualité Kickstarter n°59 du 31 août 2016
  54. Shenmue III – Yu Suzuki – Reboot Develop 2019 Conference, 12 avril 2019
  55. Update On PC Version Rewards, 2 juillet 2019, Page Kickstarter de Shenmue III
  56. Page Kickstarter de Shenmue III
  57. Interview de Yu Suzuki par Famitsu, 22 août 2017, traduite par Phantom River Stone
  58. Interview de Yu Suzuki par Dengeki Online, 22 août 2017, traduite par Phantom River Stone
  59. Conférence de Yu Suzuki au MAGIC 2016, 27 février 2016
  60. Interview de Yu Suzuki par GAME Watch, 22 août 2017, traduite par Phantom River Stone
  61. ChinaJoy Conference: Yu Suzuki’s Message to Fans [ENG captions with Transcript], 2 août 2019, Phantom River Stone
  62. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
  63. Yu Suzuki’s China Interview Report Part One: Shenmue III Details [YouYanShe Publication Group], 10 janvier 2019, Phantom River Stone
Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !