Tests de Shenmue III : les notes internationales (infographie)

21
2025

La majorité des médias internationaux ont désormais publié leurs tests de Shenmue III. Si la note finale donnée ne suffit pas à résumer l’avis et le ressenti de celui qui l’a testé, elle s’avère tout de même être un bon indicateur pour juger de l’accueil du jeu.

À partir des tests publiés dans le monde entier et sur Metacritic (avec l’ajout de critiques non publiées sur leur site, comme le test d’IGN US et de Gamekult), nous avons réalisé l’infographie suivante :

Infographie Shenmue III

Résumé des avis par site

L’ensemble des notes ont été ramenées sur 10.

IGN Japan – Japon (9/10) : « Bien que le point culminant de l’histoire nous ait déçu, Shenmue III est néanmoins un jeu précieux. Sentir la présence permanente de votre père décédé dans un pays qui est loin de chez vous, partager un toit avec quelqu’un que vous aimez et surmonter les enseignements d’un maître du kung fu obstiné ne sont que quelques exemples de la manière dont ce jeu décrit intensément les relations humaines. Shenmue III possède également une boucle de jeu très addictive qui exploite pleinement l’attention portée aux détails pour laquelle la série est connue. »

4Players – Allemagne (8/10) : « Exactement ce que les fans de la franchise espéraient : une expérience réfléchie avec beaucoup d’aventure, de l’action et une attention incroyable portée aux détails. Parfois un peu démodé, mais beau tout le temps. »

Gamesradar – Etats-Unis (8/10) : « Une suite magnifique, authentique et sans compromis qui ignore fondamentalement toutes les tendances du jeu vidéo des 18 dernières années. »

La PS4 – Espagne (8/10) : « Il ne fait aucun doute que ce n’est pas un jeu pour tout le monde. Cependant, Shenmue 3 est parfait à sa manière et a été conçu pour offrir une expérience différente à ceux qui osent le tenter. »

HobbyConsolas – Espagne (8/10) : « Shenmue III a quelques problèmes et n’est pas un jeu destiné à tout le monde mais si vous avez aimé les deux premiers jeux et que vous savez de quel genre de jeu il s’agit, il vous satisfera, dans la mesure où le gameplay, les fonctionnalités et le scénario restent fidèles à l’époque Dreamcast. Cela valait la peine d’attendre dix-huit ans. Maintenant, la question est de savoir quand pourrons-nous jouer à Shenmue IV ? »

VGC – Royaume-Uni (8/10) : « Une histoire « light » mais une atmosphère intense, des fonctionnalités basiques mais plus cohérentes que les volets précédents, Shenmue 3 est une suite digne d’intérêt et c’est exactement ce que les fans attendaient. »

Gamepro – Allemagne (7/10) : « Techniquement, Shenmue 3 est très éloigné des productions AAA actuelles, ce qui n’est guère surprenant compte tenu du budget beaucoup plus réduit. Mis à part les animations (faciales) quelque peu déroutantes et les défauts déjà mentionnés tels que les fondus au noir et les saccades, ce qui porte Ys Net à l’écran est digne de tout honneur. Bailu et Niaowu offrent un beau contraste et sont conçus de manière idyllique. Même les intérieurs détaillés valent le coup d’œil. »

Gameblog – France (7/10) : « Shenmue III est un jeu qui s’adresse avant tout aux fans des deux premiers épisodes. Les autres auront certainement du mal à passer outre une jouabilité très Dreamcastienne et différents soucis techniques. L’authenticité de l’expérience et sa fidélité à ce que Shenmue était sur Dreamcast fait que Shenmue III peut être considéré comme une réussite. L’immersion et le plaisir sont immédiats et le joueur replonge dans les aventures de Ryo comme si Shenmue II était sorti l’année dernière. »

Destructoid – Etats-Unis (7/10) : « Alors que je rentrais dans la maison de Shenhua pour passer la nuit après une dure journée de travail, récupérant l’argent que j’avais misé, cela m’a frappé : les gens ne font plus tellement de jeux comme celui-ci. »

IGN España – Espagne (7/10) : « L’histoire que nous n’avions jamais imaginée arriver est maintenant là. Elle est dépassée à bien des égards et sur de nombreux mécanismes, mais elle conserve tout le charme nécessaire pour ne pas décevoir les fans. »

IGN Italia – Italie (7/10) : « Pour parler d’un jeu vidéo d’une telle importance, il est difficile de séparer le sentiment de nostalgie de sa qualité réelle. Alors que Shenmue III propose également ce qu’il voulait être, d’un autre côté il tombe dans les défauts qui vont bien au-delà de l’anachronisme. Le désir de cocher toutes les cases de la suite idéale d’une série figée depuis dix-huit ans s’avère être une arme à double tranchant. Même si Shenmue III parvient à trouver une cohérence interne dans son rythme compact, on ne peut ignorer les limites conceptuelles évidentes qui minent sa qualité globale. Le titre de Yu Suzuki ne va pas au-delà du « miracle » de sa propre existence, et aussi satisfaisant soit-il, même pour les fans les plus fervents, il sera impossible de ne pas admettre un arrière goût déplaisant d’opportunités manquées. »

Multiplayer – Italie (7/10) : « Shenmue 3 est un jeu qui reste fidèle à lui-même et qui se barricade dans le passé, refusant apparemment toute tentative d’améliorer une formule révolutionnaire à l’époque mais qui est inévitablement datée aujourd’hui. En même temps, c’est la réalisation d’un rêve pour les nostalgiques de la franchise, qui trouveront exactement ce qu’ils voulaient et n’auront pas de problème par rapport au récit aussi dilué, ponctué de grinding et d’activités répétitives. Sur le goût et la direction artistique de cette production si courageuse, à sa manière, rien à dire : Yu Suzuki et ses collaborateurs ont réussi à créer une expérience visuellement convaincante, même excitante, qui se distingue fièrement de la foule … à tort ou à raison. »

Shenmue III

Cheat Code Central – Etats-Unis (6/10) : « Je suis favorable aux remasters de « vieux » jeux et au maintien de ces mêmes mécanismes maladroits dans ces vieux jeux, y compris la difficulté « punitive ». Cependant, je veux que les suites de mes vieux jeux s’adaptent et se développent avec le temps. Si Shenmue III avait agi de la sorte, non seulement ce jeu aurait été meilleur, mais il aurait également séduit un public plus large en dehors de son culte. »

Gamecrate – Etats-Unis (6/10) : « Pour le dire poliment, Shenmue III a le potentiel pour séduire les fans de la première heure de la saga Shenmue, ne serait-ce qu’avec l’effort avec lequel il recrée minutieusement la beauté empruntée de ses deux prédécesseurs. Cependant, s’il est jugé seul et / ou par un non-fan de Shenmue, ce jeu ressemble à un gâchis d’argent sur Kickstarter. Si Shenmue III prouve quelque chose, c’est qu’attirer de nouveaux fans n’a jamais été l’objectif de Ys Net. »

VG24/7 – Royaume-Uni (6/10) : « En dépit de ses moments ennuyeux et malgré le fait qu’il s’agisse d’un jeu conçu avec une sensibilité datée de plusieurs décennies,  j’ai aimé y jouer. Nous n’avons pas la conclusion attendue depuis deux décennies et cela ne fait guère avancer l’histoire, mais la bataille décisive est aussi satisfaisante que ce combat contre 70 hommes dans le port du premier jeu. »

Metro – Royaume-Uni (6/10) : « Un rêve littéralement devient réalité pour les fans et alors que la plupart des autres auront du mal à comprendre cet attrait, il est impossible de ne pas admirer la vision et la ténacité de Yu Suzuki pour créer non seulement créer le jeu mais à sa manière. »

Gamespew – Royaume-Uni (6/10) : « Je suis heureux que Shenmue 3 existe et j’espère que la série se poursuivra afin que les fans obtiennent la conclusion qu’ils méritent. C’est dommage qu’il s’enracine dans le passé. Ce qui a été produit enchantera certainement ceux qui étaient désireux que l’histoire de Ryo Hazuki continue, mais on aurait pu faire plus pour rendre la série intéressante pour les joueurs qui n’ont pas joué aux jeux originaux il y a 20 ans. Shenmue 3 est à la fois un miracle et une occasion manquée. C’est sans doute un chef-d’œuvre pour une minorité, mais la plupart le trouveront simplement médiocre. »

IGN – Etats-Unis (5.9/10) : « Rejoindre Ryo Hazuki dans sa quête pour venger son père est passionnant, mais Shenmue 3 donne l’impression de jouer à un jeu qui a ignoré l’innovation et les progrès des vingt dernières années de développement dans les jeux vidéo. »

Jeuxvideo.com – France (5/10) : « Shenmue 3 se destine exclusivement aux fans et aux irréductibles curieux. Yu Suzuki parvient à retrouver ce qui faisait de sa saga une œuvre à part et à proposer une approche contemplative du jeu d’aventure. Une douce brise poétique empreint de liberté parcourt un récit à la mise en scène trop peu inspirée. Les quelques tentatives pour moderniser une formule qui souffle ses vingt bougies se soldent par des échecs. Le système de combat aussi tactique soit-il ne convainc que partiellement sans oublier le déséquilibre créé par ce besoin constant d’argent à l’origine d’un sentiment tenace de frustration. Shenmue 3 est une œuvre anachronique incapable de s’extirper de l’emprise d’un lointain passé. »

Gamekult – France (5/10) : « Cet épisode réussit à évoquer ses prédécesseurs tout en faisant moins bien, sur tous les plans. L’émotion des retrouvailles est là, même si le pragmatisme économique et technique rattrape une fois de plus la série. Triste de voir que la plupart des ajouts à la mécanique de base sont tout simplement consternants. Mais on peut accorder au moins cela à Suzuki : il comprend parfaitement l’essence de son jeu et ne l’a pas fait évoluer d’un iota, lui qui était si en avance sur son temps en 1999, et si anachronique vingt ans plus tard. »

À suivre…

Si vous découvrez de nouvelles choses, scènes secrètes, quêtes secondaires, bonus, astuces, n’hésitez pas à nous contacter : shenmuemasterfr@gmail.com ou via notre page Contact.

Si possible avec des images ou des vidéos.

Nous allons commencer à compléter la rubrique « Astuces & Guides » de Shenmue III.

Stay tuned !

21
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
14 Réponses de fil
8 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
jacques henryRicJulienCosmoIwao Hazuki Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jacques henry
Invité
jacques henry

Pas évident de juger Shenmue III quand le jeu de 2019 est finalement celui qui serait sorti en 2003 ou plus tard si Yu Suzuki avait pu continuer la saga à l’époque. C’est exactement ce que Ysnet a fait : nous sortir le jeu qui aurait dû paraître il y a presque 20 ans mais avec des graphismes HD et un moteur « moderne » ce dont les fans de la première heure rêvaient. Il est dommage que certains journalistes soient passés un peu à côté parce qu’ils ont jugé SIII par rapport aux standards actuels. Yu Suzuki avait peu de choix… Lire la suite »

Alexandre
Invité
Alexandre

Tout à fait 😉

Alexandre
Invité
Alexandre

jeuxvideo.com voulait descendre a tout prix Shenmue , celà en devenait presque évident avec le temps. Pourquoi un tel acharnement de leur part , mystère … Je rajoute un lien , c’est celui du test de Julien Chieze qui est également conquis par le titre. Bon jeu a tous , je retourne pécher et couper du bois 😉
https://youtu.be/c2tixNXtIM0

Stéphane Legrand
Invité
Stéphane Legrand

pour ma part je comprends ces note de 2 manières : _le jeu est plaisant SI on a aimé le 2 premier Shenmue ET si on voulait retrouver la saveur d’antan _le jeu est décevant pour un jeu de 2019, la réalisation est datée et en bonus l’histoire n’avance pas Il n’en reste pas moins qu’un joueur qui n’a pas joué aux précédents jeu trouvera le jeu foncièrement mauvais, et que comparer le jeu à ce qui se fait actuellement est logique. Une partie des fans de Shenmue manque du coup de recul, on ne peu pas mettre une note… Lire la suite »

jacques henry
Invité
jacques henry

Il aurait presque fallu présenter 2 notes pour chaque critique. Une note excellente pour le jeu dans sa logique rétro et fidèle à la saga et qui s’adresse d’abord aux fans très attachés au feeling de Shenmue et dans ce cas, Shenmue III est réussi. Et une autre note plus réservée pour avertir le public non amateur que le jeu contient un gameplay particulier qui pourrait ne pas leur plaire. Je n’adhère pas aux avis négatifs que j’ai pu lire. On parle de « daté » alors que Shenmue propose un contenu très original et une manière très personnelle d’aborder le jeu.… Lire la suite »

Cosmo
Invité
Cosmo

Stéphane Legrand, je trouve pourtant Shenmue 3 bien plus beau que la plupart des jeux dit photoréalistes. J’aurais plutot tendance à dire que le photoréalisme ne fait pas tout la ou le charme et l’ambiance de Shenmue est unique en son genre. Je connais des personnes qui ont découvert le 3 avec plaisir, d’autres qui ont découvert la licence il y a peu avec plaisir aussi. Cela reste cela dit un style à part tout le monde n’accroche pas, le jeu n’est pas parfait il y a des defauts mais l’ambiance et l’histoire est la. Chacun peut prendre le temps… Lire la suite »

Julien
Invité
Julien

Tout a fait, et c’est encore plus vrai pour le manque de recul (surtout quand certains ont mis beaucoup d’argent dedans).

Ça parle de graphisme ou de beauté pour le défendre (ne peut être équivalent à un AAA vu le budget), alors que ce n’est pas ce qui est le plus reproché au jeux, mais certains choix de gamedesign qui sont même une régression après shenmue 2.

Et puis les notes les plus bases, c’est la moyenne, pas de mauvaise donc.

Thomas
Invité
Thomas

Honnêtement, vus les standards actuels, je trouve que cet ovni qu’est shenmue III (dans le monde du JV actuel j’entends) s’en sort plus qu’honorablement dans les tests.

Comment serait un Call of Duty avec un budget équivalent ?

Iwao Hazuki
Invité
Iwao Hazuki

Franchement, je ne comprends pas l’acharnement qu’ont certains (médias et joueurs) envers ce jeu. Il ne faut pas oublier que Yu Suzuki ne nous ponds pas la un jeu de plateforme ou de tir mais un vrai open World, avec tout le travail que cela implique, les relations avec les pnj l’évolution entre les personnages etc, et cela avec un budget très faible. Perso, je ne suis pas très loin dans le jeu car je prends mon temps mais déjà me voilà très impressionné par le travail accompli, comme par exemple les discussions du soir avec Shenhua qui sont d’une… Lire la suite »

Ric
Invité

Bonjour, à défaut d’être celui que l’on attendait, ce sera peut-être celui que l’on méritait, la fin justifie les moyens…

jacques henry
Invité
jacques henry

J’ai regardé une énième critique sur youtube d’une chaîne américaine spécialisée JV et j’ai trouvé très juste et intelligent cette simple remarque : « Si vous êtes des Newcomers, pour apprécier pleinement l’expérience de Shenmue III, nous vous conseillons grandement de jouer aux remasters ». C’est si vrai tant les épisodes sont liés les uns aux autres car c’est d’abord une saga qu’il faut prendre dans son intégralité. Oui, Shenmue se mérite et ne se présente pas comme n’importe quel jeu, il faut s’investir. Sans être non plus un jeu élitiste, Shenmue est exigeant par son concept et ça me parait inconcevable… Lire la suite »

Ric
Invité

Bonsoir, j’ai apprécié le premier, car c’était vraiment un événement, qui avait fait date à l’époque, le 2ème m’avait comblé (…4 WUDE…), quant au 3ème, objet de toutes les attentes, comment dire…hum, I see…!?!

jacques henry
Invité
jacques henry

Bonsoir Ric, dois-je comprendre que tu n’es pas convaincu ? Si c’est le cas, que reproches-tu à ce troisième chapitre ? Pas de spoilers, stp^^je le joue en prenant mon temps tant que je tiens à savourer chaque moment.

Ric
Invité

J’ose espérer très sincèrement, qu’YSNET pourrait encore grandement améliorer le titre par des patchs correctifs, des DLC, voire des season pass à la hauteur de près de 2 décennies d’attente… Le chariot élévateur grandeur nature c’est ok, mais je ne cacherais pas que j’aurais aimé également expérimenter une borne VF3… j’imaginais des apprentissages ainsi que des combats à rallonge, entrecoupés de nombreux QTE, la possibilité de s’entraîner sur les rondins de bois comme un véritable artiste martial, pouvoir choisir parmi toutes les techniques apprises lors des opus précédents, j’étais impatient de découvrir le fameux High Ground Battle System, le village… Lire la suite »

jacques henry
Invité
jacques henry

D’accord, pour toi, le jeu manque encore de développements, de contenus, ce qui n’est pas faux, on a forcément envie qu’il y en ait plus^^ Ceci dit, peut-être aurons-nous des dlc ou micro-transactions qui viendront étoffer tout ça petit petit. Bien que je sois contre les micro-transactions, mais dans le cas de Shenmue, je les accepterais.

Ric
Invité

Bonsoir, les micro-transactions, ce n’est pas bon, et d’ici à ce que des mods intéressants arrivent, YSNET aurait le temps de nous peaufiner un patch qui mette tout le monde d’accord, pour donner à ce troisième volet, les lettres de noblesse qu’il mérite, incitant à le vendre davantage, ce serait une judicieuse opération pour que the story goes on, sans trop tarder…Qui dit mieux que S3 à moitié prix pour le black Friday ? https://www.theblackfriday.com/Shenmue-III-PlayStation-4/74963.htm

Ric
Invité

Pour moins de 35 euros la version ps4 avec le steel book offert, près de 10 jours après sa date de sortie officielle, serait-ce bien raisonnable, et, que demande le peuple sous le sapin à l’approche des fêtes de fin d’année ?

jacques henry
Invité
jacques henry

Superbe article du Monde sur Shenmue III. On ne peut difficilement faire plus juste que cette analyse : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/11/26/jeu-video-shenmue-iii-delicieux-eloge-de-la-lenteur_6020592_4408996.html

Ric
Invité

Bonsoir, la notation de ce site nécessiterait une ligne supplémentaire tout en bas de du tableau https://www.clubic.com/mag/jeux-video/article-878115-1-test-shenmue-3-ryo-18-ans-retard.html Pour le suivant, la moyenne resterait fragile, mais dans les 2 cas, cela semblerait assumé, de leur part https://www.jeuxactu.com/test-shenmue-3-un-jeu-fige-dans-le-temps-et-depasse-par-les-evenements-120292.htm Le top des ventes s’en ressentirait, certaines ristournes allant de près de 30% à environ près de 50% (voir plus haut) pour la version PS4… si même les backers se mettent à descendre le titre, seul un patch correctif décent pourrait peut-être aider à calmer l’ambiance et mettre tout le monde d’accord afin que the saga goes on… il me semblerait qu’un constat mitigé… Lire la suite »

Ric
Invité

Bonsoir, pour finir, J’éviterais de prendre position plus que de raison, mais néanmoins quand je lis les ressentis de testeurs, je ne peux m’empêcher d’entrevoir un parallèle dans la teneur de certains propos tenus sur différents sites. Des éléments précis relatifs à un tronc commun reviennent souvent, c’est un fait. Mais là où une certaine personne verrait un point négatif, une autre y verrait un point positif, j’entrevois comme un baromètre, une tendance, par forcément partagée par tout le monde, les goûts et les couleurs… Bref, tout ça pour dire que les notes ne font pas tout et peuvent varier… Lire la suite »

jacques henry
Invité
jacques henry

Bonjour, pour te répondre, je pense que tout le monde a globalement le même ressenti sur Shenmue III ou plutôt constate les mêmes défauts : animations rigides, animations faciales par moment maladroites, sauts d’images sur les séquences de dialogues, une interface old school assez rigide, mécanismes de jeu old school et rigides, phases de scénario et de dialogues avec les pnj parfois involontairement maladroites, mauvais looping des musiques d’ambiance…Après, libre à chacun d’accepter ou pas ces défauts selon les attentes. Les miennes, comme d’autres personnes, étaient de jouer à un nouveau Shenmue en 2019, pas obligatoirement de jouer à une… Lire la suite »