Shenmue The Animation [S1-E12] Balise

6
91

Le douzième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Synopsis

Wong sait que Ryo et Ren sont dans le pétrin et il est bien décidé à les aider ! Joy n’aura d’autre choix que de le soutenir. Pendant ce temps, Ryo et Ren cherchent Yuanda Zhu dans la planque des Yellow Heads.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Avant-dernier épisode de la saison qui couvre l’ascension du Yellow Head Building avant la confrontation avec Dou Niu et peut-être Lan Di dans l’épisode final…

On a aimé :

  • Le développement du personnage de Joy (une fois de plus) qui permet de justifier son intervention pour aider Ryo et Ren dans la recherche de Yuanda Zhu et d’expliquer comment elle parvient à infiltrer le bâtiment (en s’annonçant comme étant la fille de Chun des White Thaï) ainsi que les scènes avec Wong, qui ajoutent un point de vue supplémentaire par rapport au jeu.
  • La scène finale avec Ryo qui retrouve Lan Di et une musique (qui n’est cependant pas la même que dans le jeu ou le combat final de Shenmue III) qui ajoute bien une dimension à la fois dramatique et épique à la scène.
  • La fidélité de certaines scènes par rapport au jeu… (Dou Niu qui poursuit Ryo et Ren, la traversée sur la planche, les scènes de combat avec Yuan…)

On a un peu moins aimé :

  • … mais un combat contre Baihu beaucoup trop vite expédié. Baihu a davantage été battu par les « flashbacks » des Wude que par Ryo lui-même. Dommage aussi que le cadre du combat dans le jeu (une cage) n’ait pas non plus été repris. Vraiment décevant.
  • Il y a d’ailleurs beaucoup trop de flashbacks dans cet épisode et de réutilisations de scènes des épisodes précédents : le début de l’épisode avant le générique est une reprise de la fin de l’épisode précédent par exemple. Problème de budget en fin de saison ? Problème pour remplir la timeline de l’épisode ?
  • Contrairement au jeu, il n’y a pas cette impression que Ryo et Ren sont réellement en infériorité numérique par rapport aux Yellow Heads, puisqu’au cours de leur périple et des combats, ils rencontrent toujours les mêmes. Pas de trace non plus de Chi You Men en costume noir dans leur ascension non plus.

Espérons un « season finale » de haute volée pour conclure en beauté cette première saison réussie de Shenmue The Animation, avec le combat final contre Dou Niu et un combat inédit contre Lan Di par rapport au jeu ?

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Après avoir surpris une conversation entre un Yellow Head et un Chi You Men, Wong prévient Joy qu’ils savent ce que mijotent Ryo et Ren mais Joy lui demande de lâcher l’affaire car ces adversaires ne sont pas à leur portée. Wong lui avoue alors qu’il veut changer car il a toujours détesté cette vie faite de vols pour survivre.  C’est grâce à Ryo qu’il s’est rendu compte que rien n’était joué d’avance et qu’il a le sentiment qu’il peut changer en commençant à l’aider. Pendant ce temps au Yellow Head Building, Ryo et Ren sont poursuivis par Dou Niu mais ils parviennent à lui échapper en marchant sur une planche au-dessus d’un précipice.

En passant devant le Come Over Guest House où Ryo a logé les premiers jours lors de son arrivée à Hong Kong, Joy se souvient des moments passés avec Ryo et semble se convaincre elle-même d’aller aider Ryo mais elle est vite retrouvée par les Yellow Head lancés à sa poursuite. Elle retrouve Wong en moto et ils élaborent un plan pour infiltrer le Yellow Head Building. Joy attirera l’attention des Yellow Heads afin que Wong puisse s’y faufiler et ce dernier se fera passer pour son petit frère.

Ryo et Ren sont retrouvés par Yuan qui les poursuit avec une tronçonneuse mais ils parviennent à le ralentir en faisant tomber des structures en bois. Ryo et Ren s’auto-félicitent en se tapant dans la main.

Joy et Wong arrivent au pied du Yellow Head Building mais sont refoulés à l’entrée. Joy demande alors aux gardes d’annoncer à leur boss que la fille de Chun des White Thaï est là. Yuan est sauvé par Dou Niu qui apprend que Joy est au sein du bâtiment, ce qui pourrait empêcher leur marché avec les Chi You Men. Dou Niu ordonne alors d’enfermer Joy et Wong dans une pièce. Wong rappelle l’histoire de l’organisation des White Thaï qui avait le monopole des casinos de Hong Kong et le danger qu’encourt Joy si elle prononce ce nom aux Yellow Heads. Les Yellow Heads étaient leurs gardes du corps mais ils ont trahi leurs chefs et ont vendu des infos à leurs ennemis. Ryo et Ren apprennent grâce au talkie-walkie qu’une femme va être enfermée dans une cellule au sous-sol et Ren révèle alors à Ryo que la fille de Chun dont les Yellow Heads parlent est en fait Joy.

Les Yellow Heads vont ensuite chercher Joy pour aller l’enfermer et découvrent que Wong n’est plus présent dans la pièce avec elle. Joy se défend dans un premier temps mais elle est ensuite assommée par un homme costumé, Baihu. De son côté, Wong s’est enfui dans les conduits d’aération. Il tombe ensuite nez à nez avec Yuanda Zhu enfermé dans une pièce. En entendant du bruit, Yuan arrive dans la pièce. Wong, qui a eu le temps de remonter se cacher dans les conduits d’aération, décide alors d’attirer des rats sur le visage de Yuan qui s’enfuit alors de la pièce apeuré. Wong et Yuanda Zhu en profitent alors pour s’échapper.

Ryo et Ren retrouvent Joy au sous-sol. Alors qu’ils s’apprêtaient à combattre les Yellow Heads qui retiennent Joy, ils sont interrompus par l’homme costumé qui s’engage à libérer la jeune femme s’il est vaincu. Un combat entre Ryo et cet homme s’engage alors. Ryo se souvient alors des Wude pour esquiver les coups et mettre au tapis son adversaire. Ce dernier, vaincu, demande à Ryo quel est son nom, avant de répondre qu’il s’en souviendra puis de tomber inconscient.

Le Yellow Head qui avait poursuivi Joy et Wong un peu plus tôt découvre que Yuanda Zhu s’est enfui avec Wong. Ces derniers parviennent à s’en débarrasser mais leur fuite est arrêtée par Dou Niu qui arrivait par l’ascenseur.

Yuan retrouve Ryo, Ren et Joy. Un combat s’engage mais qui tourne court. Yuan est neutralisé et attaché par des menottes dans la cage de l’ascenseur. Sous la menace, il révèle que l’échange avec Yuanda Zhu va avoir lieu sur le toit. Avant de le laisser, Ren lui balance une poubelle en pleine poire. Il crie son dégoût pendant que les portes de l’ascenseur se referment.

En arrivant sur le toit, Ryo découvre que Lan Di est présent, accroché à l’échelle d’un hélicoptère.

Commentaires

  • Le début de l’épisode, avant la scène de générique, est identique à la fin de l’épisode précédent. Il y a également de nombreux flashbacks et scènes des autres épisodes :
    • 05:40 : Joy se souvient de sa première rencontre avec Ryo et des moments passés avec lui.
    • 09:32 : Wong rappelle une nouvelle fois l’histoire de l’organisation du père de Joy, les White Thaï.
    • 15:50 : Ryo se souvient des quatre Wude pour vaincre Baihu.
  • Elle nous avait manqué lors de l’épisode où Ryo et Ren retrouvent Yuanda Zhu au Ghost Hall Building, mais il y a bien une scène dans cet épisode où ils passent au-dessus d’un précipice grâce à une planche en bois !
  • Il y a des scènes « humoristiques » et légères qui ont été ajoutées par rapport au jeu.
    • En début d’épisode, quand le Yellow Head vole un vélo à un cycliste qui passait par là, poursuit Joy et Wong, puis se rend exténué au Yellow Head Building à vélo pendant que ses compères arrivent en voiture.
    • La scène où Yuan découvre avec effroi que son visage est recouvert de rats.

  • La série permet de comprendre comment Joy a réussi à infiltrer le Yellow Head Building, lorsqu’elle demande aux gardes d’annoncer à leur boss que la fille de Chun (Chunyun Liang) des White Thaï est là (rivaux des Yellow Heads du fait de leur histoire commune).

  • Elle permet aussi de voir une scène inédite avec Wong qui vient libérer Yuanda Zhu en utilisant les rats pour faire peur à Yuan. L’épisode permet aussi de montrer à nouveau les quelques capacités en combat de Yuanda Zhu pour se débarrasser du Yellow Head qui se trouvait sur leur route.

  • Le doublage japonais de Ziming (épisode 7) et de Baihu sont assurées par la même personne (Yukitoshi Tokumoto). Cela aurait pu relancer une théorie qui veut que Baihu = Ziming, cependant, ce n’est pas le cas dans la version anglaise (Jack Stansbury assure le doublage de Ziming et Sean Patrick Judge le doublage de Baihu).
  • Le combat dans la série entre Ryo et Baihu est malheureusement beaucoup plus court que dans le jeu. Baihu est vaincu grâce aux Wude précédemment appris par Ryo, ce qui est finalement cohérent par rapport au développement des Wude qui s’est étalé durant plusieurs épisodes. Comme dans le jeu, Ryo vaincra certainement Dou Niu en utilisant le contre assaut courbé appris par Xiuying.

Preview de l’épisode 13 « Shenmue » (dernier épisode de la saison 1)

Un nouveau produit dérivé Shenmue The Animation

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, la promotion de Shenmue The Animation vient de commencer au Japon. L’office de tourisme de la ville de Yokosuka a annoncé la disponibilité de pochettes brodées avec le miroir du Phénix et du Dragon ainsi que le logo Shenmue. Ces pochettes seront disponibles dans la boutique MIKASAN Vol.2, la boutique de vestes Sukajan de Dobuita. Le tissu utilisé pour la fabrication de ces pochettes est d’ailleurs le même qui est utilisé pour les vestes Sukajan.

  • Taille : 250 x 180 x 20 mm
  • Prix ​​: 2 420 yens chacun (taxes comprises)
  • Limite d’achat : un exemplaire de chaque modèle, par personne.

Il n’est malheureusement pas prévu de vente en ligne, il faudra compter sur quelqu’un qui habite au Japon ou les sites de revente en ligne pour se procurer au moins un exemplaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hadoken
Hadoken
1 jour il y a

Je pense pas qu’il y aura de saison 2, ça serait idiot d’affronter 2 fois Lan Di, à moins que la saison 2 soit totalement différente. Mais je pense qu’il sagit plus d’inciter les gens à découvrir la licence. Yu Suzuki va se consacrer d’avantage à une suite avec le 4 en jeu je pense, car c’est ce qu’il veut depuis le début tant qu’il pourra du moins ^^ Car même avec le 4 il pourra jamais finir sans bacler l’histoire et c’est pas le but, sachant que le 3 se prête plutot mal à un anime. Moi j’attend plus… Lire la suite »

Damzé
13 heures il y a

J’avoue que je ne m’attendais pas à ça pour la fin. Je pensais que la partie Kowloon se terminerait avec l’épisode 12 et que le 13ème serait entièrement consacré à la rencontre Ryo/Shenhua et leur voyage jusqu’à la grotte. Ce ne sera pas le cas, on aura en plus un mini affrontement Ryo/Lan Di qui n’est pas dans le jeu. Etrange mais ça peut être sympa. Du coup, quid de la rencontre Ryo/Shenhua ? Etant donné que l’anime commence avec eux dans la grotte, que l’on a pu voir de nombreuses scènes avec Shenhua à Bailu et que le titre… Lire la suite »

Hadoken
Hadoken
9 heures il y a
Reply to  Damzé

Oui ça laissera une trace de plus dans Shenmue, dommage que le 3 n’est pas eu le succés espérer faute de budget ou que les anciens commencent à se faire vieux malgrés que c’était le top pour l’époque. Shenmue 1 et 2 avaient une histoire travaillé, mais je garde espoir d’une suite en jeu interessante qui saura nous satisfaire ^^ Cet anime a le mérite de faire parler de la licence et lui redonner quelques couleurs, en rendant les personnages plus vivant encore au final. Si Yu Suzuki fait une suite en jeu, j’espère que c’est le Unreal Engine 5… Lire la suite »

Last edited 9 heures il y a by Hadoken
Damzé
1 heure il y a
Reply to  Hadoken

Effectivement, cet anime est la porte d’entrée idéale pour découvrir la licence. J’ai un ami qui était intrigué mais qui avait du mal avec Shenmue I & II HD car le gameplay a quand même pris un coup de pelle avec les années. Du coup, on a regardé les épisodes ensemble et il adore. Il me semble qu’en plus l’anime fait de bonnes audiences sur les plateformes ou il est diffusé. Le 3, c’est dommage car c’est un peu un RDV raté. Il est trop « à l’ancienne », par des fans pour des fans pour arriver à vraiment attirer un nouveau… Lire la suite »

Last edited 1 heure il y a by Damzé
Hadoken
Hadoken
20 minutes il y a
Reply to  Damzé

C’est cool de pouvoir en parler entre nous en tout cas. De ce que j’ai appris aussi c’est un Youtuber qui en parlait, en faite le terme « Karate » Ca voudrait dire battre son adversaire en un coup, ça explique pourquoi les combats sont aussi court, dont le but du Karate est de battre son adversaire en un coup, même si c’est plus long dans le jeu.