Le treizième et dernier épisode de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.
Synopsis
Ryo et ses camarades tombent nez à nez avec Lan Di. Empli de rage, Ryo en oubliera la situation dans laquelle se trouvent ses amis et lui. Un nouveau chapitre s’ouvrira pour le jeune homme, dans sa quête de la vérité.
Avis (avec spoiler)
Résumé détaillé (avec spoiler)
Commentaires
- Dans une scène épique de l’épisode et contrairement au jeu, Lan Di descend de son échelle pour rejoindre Ryo et ses amis sur le toit. S’ensuit un combat avec Ryo qui l’attaque, aveuglé par son désir de vengeance. Ce combat rappelle bien évidemment celui de la fin de Shenmue III dans le vieux château. Cette scène était aussi prévisible car elle était mise en scène dans une image promotionnelle de la série. Après ce combat, Ryo est raisonné par Ren et se rend compte qu’il est vain de vouloir se venger. On aime cette idée que ce combat fasse office de déclic pour Ryo et si jamais Shenmue III est adapté en série, alors Ryo ne fera pas l’erreur de s’attaquer une deuxième fois à Lan Di.
- Dans la série, Yuanda Zhu dit explicitement à Lan Di d’aller à Bailu. Dans le jeu, on ne sait pas comment Lan Di a appris l’information qu’il devait se rendre là-bas pour en savoir plus sur les miroirs (on sait juste qu’il a l’information, quand Yuanda Zhu s’adresse à l’ensemble de l’équipe dans la planque de Ren). Dans la série, c’est cette information qui permet aussi de justifier que Lan Di s’en aille du toit, laissant alors Dou Niu se débarrasser de Ryo et ses amis.
- Le personnage de Joy est celui qui a bénéficié du plus de développement par rapport au jeu. La défaite de Dou Niu, le chef des Yellow Heads qui ont assassiné sa mère et qui ont pris la place de l’organisation de son père, permet de mettre fin à l’arc la concernant. Un gros plan lorsque Dou Niu tombe au sol permet de la voir rassurée. Plus tard, elle se recueille sur la tombe de sa mère, où elle remarque que son père a déposé des fleurs pour elle. Elle se dit alors qu’elle devrait aller le voir.
- Comme dans le jeu, il y a toujours deux explications possibles sur ce qu’il se passe lorsque les miroirs du Phénix et du Dragon sont réunis, les deux explications étant données par Yuanda Zhu :
- Dans l’épisode 3, le maître Chen explique que Yuanda Zhu lui raconta un jour que lorsque le dragon et le phénix se rencontreront, les portes du ciel et de la terre s’ouvriront, et Chi You ressuscitera, un monstre légendaire chinois dévoreur de toute âme qui vive.
- Dans cet épisode, c’est Yuanda Zhu lui-même qui donne une version différente, avec les miroirs du Phénix et du Dragon qui forment ensemble une clé qui sert à obtenir un énorme trésor dissimulé qui doit restaurer la dynastie Qing.
C’est troublant. Vous pouvez aussi ajouter le fait que Yuanda Zhu aide Lan Di sur le toit en lui indiquant de se rendre au village de Bailu (certes pour permettre de relâcher Wong). Yuanda Zhu jouerait-il un double-jeu ? Déjà l’époque de Shenmue II, certains s’interrogeaient sur le comportement du vieil homme.
En 2013, Kenji pour Shenmue Master avait posé une question à Yu Suzuki sur la sincérité de ce personnage. La réponse de Suzuki-san laissait entendre que ce personnage n’était pas aussi important que ça.
Yuanda Zhu ?! Hum… je ne m’en souviens plus. Yuanda Zhu est en fait… Il serait trop simple de dire qu’il raconte des mensonges. En divulguant de fausses informations, il protège ses amis. En utilisant un langage codé, il emploie une technique pour dévier les informations. L’objectif est seulement de protéger ses amis. C’est ce genre de personnage.Yu Suzuki, interviewé par Shenmue Master au MAGS 2013.

- Dans sa planque, Ren fait remarquer à Ryo qu’il ne touche plus sa cicatrice lorsque Lan Di est évoqué, preuve que son désir de vengeance s’efface petit à petit. C’était bien vu de la part des créateurs de la série d’associer ce geste avec la vengeance.
- Une fois de plus, la série insiste sur la relation entre Xiuying et Ziming avec un nouveau flashback (le même que dans le jeu avec les deux enfants qui gardent chacun une partie du yin et du yang). Fait intéressant, Ryo ajoute qu’il est persuadé que son frère Ziming est toujours en vie quelque part, signe que Ryo le rencontrera forcément dans sa quête.
- Dans la série, on apprend que Wong a décidé de reprendre sa vie en main suite à sa rencontre avec Ryo, et on le voit vendre des bananes dans la rue, sous l’œil étonné de Sam, Larry et Cool J.
- Il y a deux scènes de flashback dans la série qu’il n’y a pas dans le jeu où l’on peut voir Iwao au pied d’un cerisier en fleurs (un arbre Shenmue selon toute vraisemblance). On ne va pas remuer le couteau dans la plaie mais c’est ce genre de scène qu’on aurait voulu voir dans Shenmue III. Lorsque Ryo se réveille, il fait le rapprochement entre l’arbre qu’il a vu dans son rêve et celui présent près de la maison de Shenhua.
- La chambre dans laquelle Ryo se réveille est une reproduction fidèle de la chambre modélisée dans Shenmue III.
- Dans la série des scènes « qui comptent » et qui ont été conservées par rapport au jeu, on retrouve les scènes de flashbacks avec l’enfance de Shenhua. L’occasion de rappeler que ces scènes ont peut être eu lieu il y a quelques centaines d’années puisque dans Shenmue III, Shenhua indique qu’elle se souvient précisément de ses descendants et a cette impression d’avoir vécu plusieurs centaines d’anniversaires.
- L’épisode se termine par la même scène que le tout premier épisode de la série, avec Ryo et Shenhua dans la grotte et les deux miroirs géants.
- D’ailleurs, et si vous ne le saviez pas, l’un des trailers de Shenmue Online (le MMORPG Shenmue finalement annulé) publié en 2006 montre une scène qui fait directement référence au poème de la prophétie : De la terre surgira un dragon, et de sinistres nuages assombriront les cieux. Un phénix descendra du ciel, et le battement de ses ailes engendrera un souffle pourpre. Se répandra alors une nuit d’encre que seule une étoile illuminera de son éclat.
À partir de 9:24 :
- L’épisode se termine par un « The story goes on… » que l’on a souvent vu. Espérons en effet qu’une deuxième saison de Shenmue The Animation verra le jour, en parallèle ou après Shenmue IV bien sûr !
Peut-on s’attendre à une saison 2 ?
Le vice-président d’Adult Swim et co-créateur de Toonami a tweeté ce matin pour annoncer que le série « a bien fonctionné » et qu’il pense qu’elle mérite une deuxième saison. Si les fans veulent une autre saison, alors il faut le faire savoir à Crunchyroll.
Si une saison 2 n’est pas encore confirmée, les fans de Shenmue savent ce qu’ils doivent faire…
#toonamu fans, I hope you’ve enjoyed Season One of #shenmue. Obviously there’s more story to tell, & we hope to tell it! If you want another season, let Crunchyroll know. The show has done well & we think it deserves a second season. No matter what happens, thanks for watching.
— SPIRAL CURSE DEMARCO (@Clarknova1) May 1, 2022
D’autres produits dérivés Shenmue The Animation disponibles au Japon
En plus des pochettes Shenmue disponibles actuellement dans le vrai Dobuita de Yokosuka, deux packs de produits dérivés sont disponibles depuis cette semaine :
- Un premier pack qui contient :
- Une série de timbres « Shenmue The Animation » qui représentent cinq personnages de l’animé, Ryo, Lan Di, Shenhua, Nozomi et Ren.
- Ces timbres sont accompagnés d’un poster recto-verso (en haut et en bas à droite ci-dessous).
- Une série de cinq pins qui représentent le miroir du dragon, le miroir du phénix, le motif du tigre au dos de la veste de Ryo, un chariot élévateur et un logo de l’animé.
- Un deuxième pack qui contient :
- Une série de timbres « Shenmue The Animation » qui représentent cinq personnages de l’animé, Ryo, Lan Di, Shenhua, Nozomi et Ren.
- Ces timbres sont accompagnés d’un poster recto-verso (en haut et en bas à droite ci-dessous).
- Une serviette japonaise « Shenmue The Animation ».
Ces deux packs peuvent être commandés via le site Buyee qui fait office d’intermédiaire pour des achats effectués au Japon.
- https://shop.buyee.jp/jp-post/japan-post/item/cs8970006901
- https://shop.buyee.jp/jp-post/japan-post/item/cs8970006902
Interview de 110 Industries par Yu Suzuki
Nous en avions parlé le mois dernier, une rumeur laisse entendre que Shenmue IV (ou un jeu de Yu Suzuki) aurait trouvé un éditeur avec 110 Industries, avec des indices qui supposeraient une collaboration entre le créateur de Shenmue et l’éditeur suisse.
110 Industries a publié cette semaine une interview du maître qui revient sur sa carrière et sa vision des jeux vidéo. Aucune annonce officielle donc mais de quoi se poser la question suivante : pourquoi 110 Industries communique autant autour de Yu Suzuki si ce n’est parce qu’ils travaillent actuellement avec lui ?
La Shenmue III Complete Edition de Limited Run Games enfin expédiée !
On ne l’attendait plus depuis son annonce en novembre 2020 mais l’édition collector intitulée « Shenmue III Complete Edition » a enfin été expédiée cette semaine ! Si vous aviez commandé à l’époque cette édition, vous avez dû recevoir un mail vous permettant de suivre l’état d’avancement du colis. Si ce n’est pas le cas, alors nous vous invitons à contacter Limited Run Games.
📦 Shipping Update
Shenmue 3: Complete Edition Collector’s Editions are now leaving our warehouse! Keep an eye on your inbox for a shipping notification.
Also, do you know of any places where sailors hang out? pic.twitter.com/n7hxa1uayn
— Limited Run Games (@LimitedRunGames) April 28, 2022
C’était donc le dernier article sur la première saison de Shenmue The Animation ! Nous espérons que ces articles vous ont plus, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à les rédiger et à analyser chacun des épisodes. À très vite sur Shenmue Master !
Bonjour, l’épisode 12 a probablement trainé en longueur pour réserver la meilleure partie au dernier, laissant au spectateur le loisir d’expérimenter l’aventure d’une manière plus ludique, notamment sur le 3 d’YS Net, les deux précédents ayant été spoilés. Dommage quand même que l’anime ne soit pas sorti quelques années plus tôt, cela aurait pu booster les ventes de la trilogie…enfin, mieux vaut tard que jamais et vivement le 4…
Bonjour, oui tout à fait, espérons que cette série permette de rebooster l’intérêt pour les jeux et donc facilite l’arrivée d’un Shenmue IV (sauf s’il est déjà dans les tuyaux, ce qui serait une excellente nouvelle).
Merci pour tous ces articles, j’ai pris autant de plaisir à lire ces derniers que de regarder l’animé.
La dernière scène au Yellow head building rappelle la première scène du jeu avec Dou Niu, Wong, Yuanda Zhu et Ren à la place respectivement de Lan Di, Ryo, Iwao et Fukusan.
On aperçoit également Delin (personnage dans Shenmue 3) dans la scène où Wong vend des bananes!
Merci 🙂 et bien vu pour Delin en effet !
L’affrontement avec Lan Di était mieux pour terminer l’anime, nul doute que l’anime est à part et que les jeux en sont une autre. Une saison 2 ferait que l’anime serait totalement différent et écrit exprés pour. La suite étant bien destiné aux jeux je le vois comme ça, mais un jolie coup marketing pour ce qui est de l’anime si on veut s’interesser aux personnages et à l’histoire. J’ai tendance à dire rdv au temple de la falaise pour ceux/celles qui y seront ^^ Et donc la suite avec Shenmue 4.
Oui, dans un monde Idéal, Shenmue IV est annoncé et la saison 2 couvre Shenmue III et IV.
Arf… je suis suis un peu déçu. L’épisode était très bon, j’ai bien aimé la confrontation Ryo/Lan Di mais comme je m’y attendais, la partie Ryo/Shenhua a été sacrifié. Il aurait fallut un épisode de plus et le consacrer entièrement à la rencontre et au voyage vers Bailu. Parce que là, pas de scène de la grotte, pas de Shenhua qui chante, pas de Ryo faisant des mouvements d’arts martiaux, pas de scène avec Shenhua faisant s’envoler les fleurs, pas de dialogues sur le village… ça manque énormément. On ne ressent pas l’attachement naissant entre les 2 personnages, on ne… Lire la suite »
Oui ou le lac des lucioles et tout le côté poetique, mais c’est fait pour que l’histoire puisse être découverte et explorer aussi à travers les jeux pour ceux/celles qui en auraient envie. Mais en sachant que l’histoire et la rencontre avec Lan Di n’est pas du tout la même du coup et se produit pas au même moment, pour ce qui est du faite qu’ils s’affrontent vraiment à nouveau, donc il faut considérer les jeux comme vraiment à part et pas une suite direct à l’anime. Sinon oui j’espère qu’on partira encore à l’aventure pour Shenmue 4.
Merci pour ton commentaire. Dommage en effet pour cette partie sacrifiée, cependant la série avait fait l’effort de mettre en scène plusieurs fois Shenhua dans des scènes inédites dans les épisodes précédents, y compris au village de Bailu avec des personnages de Shenmue III. On n’a qu’à se dire que les scènes que nous n’avons pas eues seront réservées à la saison 2.
C’est la première que je poste sur le site que je visite depuis plus de vingt ans! Quel boulot! Quel plaisir de toujours y croire!
Si la série est excellente (avec de bons choix), je ne retrouve pas totalement la magie du jeu mais ceci est bien normal. Comme Trent, j’ai beaucoup aimé le développement du casting secondaire.
J’accepterai volontiers de lire la fin de Shenmue quelque soit le format tant que Yu Suzuki valide.
Vivement les prochains articles!
Bonjour Hush, merci pour ton message qui fait très plaisir. Si nous n’avons pas de nouvelles immédiates de Shenmue IV, je préférerais aussi pouvoir connaître la fin de la saga sous une forme ou une autre, plutôt qu’un jeu qui ne verrait jamais le jour ou qui se ferait sans Yu Suzuki.
Bonjour Trent, je n’ai pas attendu tout ce temps pour ne pas expérimenter Shenmue 4 en jeu. Nombre de fans seraient peut-être de cet avis et certains même prêts à donner un coup de main bénévolement pour en améliorer l’expérience, comme cela aurait pu et dû être le cas pour le 3, qui resterait perfectible à souhaits, via maj, voire mods; en attendant, Baïsha et ses Tuloos serait une bonne préparation à cette suite que nous appelons de nos vœux…
Hihi je compend que beaucoup préférent l’expérience en jeu, d’autres voudraient ou moins connaître la fin en anime. Mais je suis pas sûr non plus de vouloir que Shenmue ne devienne qu’un vulguaire anime au final, peut être qu’il doit garder sa part de mystère et ne voir jamais de fin ni en anime, ni en jeu et je préfere peut être pas de suite du tout qu’une fin en anime. Shenmue 3 n’est pas c’est vrai le meilleur, mais l’expérience reste toujours plus jouissive en jeu. Je pense pas que Yu Suzuki voudrait sacrifier sa licence pour un anime,… Lire la suite »
Bien sûr Ric, tu as raison, je me suis peut être mal exprimé, je voudrais aussi expérimenter Shenmue IV en jeu plutôt qu’en série. J’évoquais juste le cas où malheureusement Shenmue IV ne pouvait pas se faire sous cette forme. Par contre je ne suis pas certain qu’en cas de nouveau Kickstarter, les fans seront prêts à donner autant, d’où l’enjeu que Shenmue IV se fasse par ses propres moyens avec le soutien d’un éditeur dès le début.