Shenmue The Animation [S1-E13] Shenmue

14
323

Le treizième et dernier épisode de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Synopsis

Ryo et ses camarades tombent nez à nez avec Lan Di. Empli de rage, Ryo en oubliera la situation dans laquelle se trouvent ses amis et lui. Un nouveau chapitre s’ouvrira pour le jeune homme, dans sa quête de la vérité.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Cet épisode conclut en beauté la première saison de Shenmue The Animation. Une franche réussite, nous avons pris beaucoup de plaisir à regarder chaque dimanche chaque nouvel épisode alors que nous connaissions pourtant par cœur les jeux. À ce titre, les quelques libertés prises par les scénaristes furent salutaires et ont permis aux fans d’être tenus en haleine. Et lorsque le dernier épisode s’est terminé ce matin, nous n’avions qu’une seule envie : relancer les jeux, prolonger l’expérience et redécouvrir les à-côtés qui n’ont pas pu être développés dans la série ! Il reste maintenant à espérer que les personnes qui ont découvert Shenmue uniquement grâce à la série aient aussi cette envie.

Mention spéciale aussi au gros travail de développement des personnages secondaires qui a été fait par rapport au jeu, Nozomi, Joy, Wong, Yuanda Zhu notamment. Les scènes d’adieux en fin d’épisode ont alors une signification toute particulière puisqu’on s’est attachés à ces personnages et à leurs histoires (content de savoir que Wong ne restera pas éternellement un voleur pour survivre).

La scène du dernier épisode où Ren raisonne Ryo aveuglé par son désir de vengeance restera aussi dans les mémoires. Et il y a eu plus de scènes et de dialogues avec Lan Di dans la série que dans les trois jeux réunis !

Pour un budget qu’on imagine plutôt limité, le travail sur l’animation et notamment sur les scènes de combat est aussi une réussite.

Avec le recul sur ces treize épisodes, on pourra regretter que la partie à Kowloon n’ait pas été davantage développée (le combat contre Chunyan passé à la trappe et celui contre Baihu expédié en quelques secondes), de même que la rencontre entre Ryo et Shenhua à Guilin. Sans doute aurait-il fallu réduire aussi le temps consacré à l’apprentissage des Wude (sur quatre épisodes quand même).

Ce ne sont que des détails par rapport aux points positifs. Un grand bravo à toute l’équipe de Shenmue The Animation : si on avait dû imaginer en amont une adaptation idéale de Shenmue en animé, le résultat n’aurait pas été tellement différent du résultat final.

On a aimé dans cet épisode

  • La confrontation avec Lan Di, inédite par rapport au jeu.
  • Les scènes de combat contre Lan Di et Dou Niu, suffisamment épiques.
  • La scène où Ren raisonne Ryo sur son désir aveugle de vengeance.
  • Le développement des personnages secondaires qui se conclut brillamment avec les scènes d’adieux avec des personnages qu’on a appris à connaître et à apprécier.

On a un peu moins aimé

  • La partie à Guilin, un peu trop expéditive, avec le voyage entre la rivière et la maison de Shenhua qui est passé complètement à la trappe (Shenhua a dû user de ses pouvoirs pour transporter Ryo sur autant de kilomètres).

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Ryo atteint le toit de l’immeuble où il retrouve Lan Di, accroché à l’échelle d’un hélicoptère avec le symbole des Chi You Men. Il repense alors à la mort de son père. Yuanda Zhu est présent aussi sur le toit, entouré par deux hommes en costume noir. Dou Niu ordonne à Ren et Joy, également présents, de ne pas faire un pas de plus, sous peine de lâcher Wong dans le vide.

Aveuglé par son désir de vengeance, Ryo attaque Lan Di qui le reconnaît alors comme le fils de Hazuki. Ryo est mis au sol par Lan Di. Yuanda Zhu intervient alors et demande à ce que Wong soit relâché. Dou Niu s’exécute après l’accord de Lan Di. Yuanda Zhu conseille alors à Lan Di d’aller à Bailu. Lan Di remonte alors sur son échelle, visiblement satisfait de cette information. Les Chi You Men ordonnent alors à Dou Niu de se débarrasser de Ryo et ses amis, afin de prouver sa valeur et de montrer qu’il mérite de travailler pour Lan Di.

Dou Niu attaque alors Ryo et Ren, balancés contre le grillage. Ryo, encore aveuglé par son désir de vengeance contre Lan Di, est raisonné par Ren. Ryo se remet au combat contre Dou Niu, pendant que Ren s’occupe des Chi You Men encore présents. Mis au sol par Dou Niu, Ryo repense alors à toutes ses rencontres avec des personnes qui l’ont aidé dans sa quête et notamment à Xiuying qui lui a conseillé de se concentrer uniquement sur son esprit. Ryo ferme alors les yeux et pare les coups de Dou Niu. Il l’achève grâce au contre-assaut courbé enseigné par Xiuying. Dou Niu au sol, Lan Di quitte alors les lieux en hélicoptère et Ryo se jure qu’ils se retrouveront.

Dans la planque de Ren, Yuanda Zhu apprend que Iwao a été tué par Lan Di, pour venger la mort de son père, Sunming Zhao. Il révèle que le véritable nom de Lan Di est Longsun Zhao et que Lan Di est convaincu que Iwao a tué Sunming Zhao. Yuanda Zhu, pour sa part, ignore la vérité. Ryo montre à Yuanda Zhu le miroir du Phénix qui lui apprend qu’il appartenait autrefois à Sunming Zhao. Yuanda Zhu explique que les miroirs du Phénix et du Dragon formaient ensemble une clé qui servait à obtenir un énorme trésor dissimulé qui devait restaurer la dynastie Qing, ce qui réjouit Ren. Impossible cependant de savoir comment obtenir ce trésor tant que les miroirs ne sont pas réunis. Yuanda Zhu conseille alors Ryo de se rendre à Guilin, l’endroit où Sunming Zhao et Iwao se sont entraînés ensemble, et plus précisément au village de Bailu. C’est la seule région où est produite la pierre de la rivière fantôme. Les descendants de ceux qui ont façonné ce miroir se trouvent là-bas. Pour finir, Yuanda Zhu ajoute que Lan Di s’y rend également. Ren fait remarquer à Ryo qu’il ne touche plus sa cicatrice sur la joue.

Ryo fait ses adieux à Joy et Wong avant de partir à Guilin, puis à Fangmei et Hanhui. Il se rend alors au temple Man Mo pour saluer Xiuying qui pense qu’il a choisi de poursuivre Lan Di, ce à quoi Ryo répond qu’il poursuit la vérité. Xiuying donne à Ryo une amulette qui représente le Yang et ne veut pas qu’il prenne la même voie que son frère car « brandir le poing de la haine finit toujours par te détruire ». Ryo lui promet qu’il ne mourra pas et ajoute qu’il est persuadé que son frère Ziming est toujours en vie quelque part. Il remercie Xiuying et s’en va saluer Guixiang, Jianmin et le gérant du salon de thé de Hong Kong. On apprend aussi que Wong est devenu vendeur de bananes dans la rue, sous l’œil étonné de Sam, Larry et Cool J. Juste après, Ren repense à Guilin et au trésor évoqué par Yuanda Zhu.

Ryo arrive à Guilin en bateau et regarde la photo où se trouve son père Iwao et ce qu’il pense (sans le nommer) être Sunming Zhao. Il se rend ensuite le long de la rivière Yingshuihe et s’assoit sous un arbre le temps que l’averse se termine. On lui a dit que s’il franchissait la montagne, il arriverait au village de Bailu. Soudain, il voit une jeune femme se jeter dans la rivière pour sauver un chevreau. Ryo se jette à l’eau à son tour pour rejoindre la jeune femme et le chevreau. Il s’accroche ensuite à une branche pour lutter contre le courant et leur permettre ainsi de se rapprocher du bord. Ryo tombe alors inconscient.

Dans son rêve, Ryo voit son père au pied d’un cerisier en fleurs, se souvenant qu’il a beaucoup appris lors de ses nombreuses rencontres et qu’il a l’impression que c’est pour combler les lacunes dont il parlait qu’il est venu à Guilin. En se réveillant, Ryo est remercié par la jeune femme rencontrée plus tôt qui s’appelle Shenhua et qui lui apprend qu’il est à Bailu. Ryo se précipite alors à l’extérieur et apprend que l’arbre qui est près de la maison de Shenhua s’appelle Shenmue et qu’à cette période de l’année, il produit de magnifiques fleurs. Il a une signification particulière pour Shenhua puisqu’elle a grandi avec lui. Elle ajoute que les fleurs qui y poussent sont des shenhuas.

Shenhua précise qu’elle vit seule avec son père car sa mère est morte. Ryo tombe ensuite sur un schéma représentant les miroirs du Phénix et du Dragon qui est transmis de génération en génération dans la famille de Shenhua. Ryo apprend à Shenhua que le miroir du Phénix appartenait à son père et Shenhua remarque qu’il a été fabriqué avec la pierre de la rivière fantôme mais est aussi étonnée qu’il soit en sa possession. D’après une légende ancienne, elle ajoute que l’empereur aurait ordonné sa conception. Afin d’obtenir la puissance qu’il recèle, les hommes de pouvoir se le disputèrent et beaucoup d’entre eux perdirent la vie. Shenhua pense que son père en saura plus et Ryo demande à ce qu’elle lui présente.

Ils se rendent alors sur son lieu de travail dans une grotte que Shenhua découvre pour la première fois parce qu’elle n’a jamais eu l’autorisation d’y rentrer. Elle pressent tout de même que ce n’est pas comme d’habitude. Sur place, ils découvrent une lettre : « Chère Shenhua, j’ai rempli mon devoir. J’ai terminé le phénix qui avait été confié à notre peuple. Le moment de notre destinée est venu. Shenhua, pars avec le porteur du phénix et trouve la preuve. Fie-toi à lui, et allez-y ensemble. Je te confie la Grande Ourse, l’épée de ta famille. Considère-la comme une partie de moi et garde-la à tes côtés. Je veillerai toujours sur toi. »

Ryo sort alors le miroir du Phénix et le pose dans un réceptacle, ce qui révèle deux énormes miroirs du Phénix et Dragon. Ryo repense alors à son père et Shenhua récite le poème de la prophétie.

« Venu de l’est, originaire d’une contrée lointaine, il viendra à nous par la mer. Un jeune homme ignorant la force enfouie en lui. Celle-ci pourrait le détruire, tout comme elle pourrait exaucer ses souhaits. Porté par son courage, il partira à ma recherche, et nous braverons le danger ensemble. Notre rencontre était écrite depuis des temps immémoriaux. De la terre surgira un dragon, et de sinistres nuages assombriront les cieux. Un phénix descendra du ciel, et le battement de ses ailes engendrera un souffle pourpre. Se répandra alors une nuit d’encre que seule une étoile illuminera de son éclat. C’est ainsi que débute… maintenant… ce long récit.

Commentaires

  • Dans une scène épique de l’épisode et contrairement au jeu, Lan Di descend de son échelle pour rejoindre Ryo et ses amis sur le toit. S’ensuit un combat avec Ryo qui l’attaque, aveuglé par son désir de vengeance. Ce combat rappelle bien évidemment celui de la fin de Shenmue III dans le vieux château. Cette scène était aussi prévisible car elle était mise en scène dans une image promotionnelle de la série. Après ce combat, Ryo est raisonné par Ren et se rend compte qu’il est vain de vouloir se venger. On aime cette idée que ce combat fasse office de déclic pour Ryo et si jamais Shenmue III est adapté en série, alors Ryo ne fera pas l’erreur de s’attaquer une deuxième fois à Lan Di.

La série rappelle une scène du générique final du film Shenmue The Movie, où l’on peut voir des images de Shenmue II, identiques à la version finale à un détail près : sur la toute dernière image, on y voit Lan Di dans une scène qui semble tirée de la scène du toit à Kowloon. On remarque que le ciel est bleu et qu’il ne semble pas accroché à l’échelle. Devait-il initialement descendre de l’hélicoptère dans le jeu pour poser le pied sur le toit ? Une théorie renforcée par la présence d’un dialogue caché dans les fichiers du jeu « So you are Yuanda Zhu » lorsqu’il faut trouver en six minutes la clé de l’ascenseur (découvert par LanDC sur le forum de Shenmue Dojo).

Lan Di Roof Shenmue The Movie

  • Dans la série, Yuanda Zhu dit explicitement à Lan Di d’aller à Bailu. Dans le jeu, on ne sait pas comment Lan Di a appris l’information qu’il devait se rendre là-bas pour en savoir plus sur les miroirs (on sait juste qu’il a l’information, quand Yuanda Zhu s’adresse à l’ensemble de l’équipe dans la planque de Ren). Dans la série, c’est cette information qui permet aussi de justifier que Lan Di s’en aille du toit, laissant alors Dou Niu se débarrasser de Ryo et ses amis.
  • Le personnage de Joy est celui qui a bénéficié du plus de développement par rapport au jeu. La défaite de Dou Niu, le chef des Yellow Heads qui ont assassiné sa mère et qui ont pris la place de l’organisation de son père, permet de mettre fin à l’arc la concernant. Un gros plan lorsque Dou Niu tombe au sol permet de la voir rassurée. Plus tard, elle se recueille sur la tombe de sa mère, où elle remarque que son père a déposé des fleurs pour elle. Elle se dit alors qu’elle devrait aller le voir.

  • Comme dans le jeu, il y a toujours deux explications possibles sur ce qu’il se passe lorsque les miroirs du Phénix et du Dragon sont réunis, les deux explications étant données par Yuanda Zhu :
    • Dans l’épisode 3, le maître Chen explique que Yuanda Zhu lui raconta un jour que lorsque le dragon et le phénix se rencontreront, les portes du ciel et de la terre s’ouvriront, et Chi You ressuscitera, un monstre légendaire chinois dévoreur de toute âme qui vive.
    • Dans cet épisode, c’est Yuanda Zhu lui-même qui donne une version différente, avec les miroirs du Phénix et du Dragon qui forment ensemble une clé qui sert à obtenir un énorme trésor dissimulé qui doit restaurer la dynastie Qing.

C’est troublant. Vous pouvez aussi ajouter le fait que Yuanda Zhu aide Lan Di sur le toit en lui indiquant de se rendre au village de Bailu (certes pour permettre de relâcher Wong). Yuanda Zhu jouerait-il un double-jeu ? Déjà l’époque de Shenmue II, certains s’interrogeaient sur le comportement du vieil homme.

En 2013, Kenji pour Shenmue Master avait posé une question à Yu Suzuki sur la sincérité de ce personnage. La réponse de Suzuki-san laissait entendre que ce personnage n’était pas aussi important que ça.

Yuanda Zhu ?! Hum… je ne m’en souviens plus. Yuanda Zhu est en fait… Il serait trop simple de dire qu’il raconte des mensonges. En divulguant de fausses informations, il protège ses amis. En utilisant un langage codé, il emploie une technique pour dévier les informations. L’objectif est seulement de protéger ses amis. C’est ce genre de personnage.Yu Suzuki, interviewé par Shenmue Master au MAGS 2013.

Yuanda Zhu joue t-il un double-jeu ? Le débat est relancé avec la série.
  • Dans sa planque, Ren fait remarquer à Ryo qu’il ne touche plus sa cicatrice lorsque Lan Di est évoqué, preuve que son désir de vengeance s’efface petit à petit. C’était bien vu de la part des créateurs de la série d’associer ce geste avec la vengeance.
  • Une fois de plus, la série insiste sur la relation entre Xiuying et Ziming avec un nouveau flashback (le même que dans le jeu avec les deux enfants qui gardent chacun une partie du yin et du yang). Fait intéressant, Ryo ajoute qu’il est persuadé que son frère Ziming est toujours en vie quelque part, signe que Ryo le rencontrera forcément dans sa quête.

  • Dans la série, on apprend que Wong a décidé de reprendre sa vie en main suite à sa rencontre avec Ryo, et on le voit vendre des bananes dans la rue, sous l’œil étonné de Sam, Larry et Cool J.

  • Il y a deux scènes de flashback dans la série qu’il n’y a pas dans le jeu où l’on peut voir Iwao au pied d’un cerisier en fleurs (un arbre Shenmue selon toute vraisemblance). On ne va pas remuer le couteau dans la plaie mais c’est ce genre de scène qu’on aurait voulu voir dans Shenmue III. Lorsque Ryo se réveille, il fait le rapprochement entre l’arbre qu’il a vu dans son rêve et celui présent près de la maison de Shenhua.
  • La chambre dans laquelle Ryo se réveille est une reproduction fidèle de la chambre modélisée dans Shenmue III.

  • Dans la série des scènes « qui comptent » et qui ont été conservées par rapport au jeu, on retrouve les scènes de flashbacks avec l’enfance de Shenhua. L’occasion de rappeler que ces scènes ont peut être eu lieu il y a quelques centaines d’années puisque dans Shenmue III, Shenhua indique qu’elle se souvient précisément de ses descendants et a cette impression d’avoir vécu plusieurs centaines d’anniversaires.

  • L’épisode se termine par la même scène que le tout premier épisode de la série, avec Ryo et Shenhua dans la grotte et les deux miroirs géants.
  • D’ailleurs, et si vous ne le saviez pas, l’un des trailers de Shenmue Online (le MMORPG Shenmue finalement annulé) publié en 2006 montre une scène qui fait directement référence au poème de la prophétie : De la terre surgira un dragon, et de sinistres nuages assombriront les cieux. Un phénix descendra du ciel, et le battement de ses ailes engendrera un souffle pourpre. Se répandra alors une nuit d’encre que seule une étoile illuminera de son éclat.

À partir de 9:24 :

  • L’épisode se termine par un « The story goes on… » que l’on a souvent vu. Espérons en effet qu’une deuxième saison de Shenmue The Animation verra le jour, en parallèle ou après Shenmue IV bien sûr !

Peut-on s’attendre à une saison 2 ?

Le vice-président d’Adult Swim et co-créateur de Toonami a tweeté ce matin pour annoncer que le série « a bien fonctionné » et qu’il pense qu’elle mérite une deuxième saison. Si les fans veulent une autre saison, alors il faut le faire savoir à Crunchyroll.

Si une saison 2 n’est pas encore confirmée, les fans de Shenmue savent ce qu’ils doivent faire…

D’autres produits dérivés Shenmue The Animation disponibles au Japon

En plus des pochettes Shenmue disponibles actuellement dans le vrai Dobuita de Yokosuka, deux packs de produits dérivés sont disponibles depuis cette semaine :

  • Un premier pack qui contient :
    • Une série de timbres « Shenmue The Animation » qui représentent cinq personnages de l’animé, Ryo, Lan Di, Shenhua, Nozomi et Ren.
    • Ces timbres sont accompagnés d’un poster recto-verso (en haut et en bas à droite ci-dessous).
    • Une série de cinq pins qui représentent le miroir du dragon, le miroir du phénix, le motif du tigre au dos de la veste de Ryo, un chariot élévateur et un logo de l’animé.

  • Un deuxième pack qui contient :
    • Une série de timbres « Shenmue The Animation » qui représentent cinq personnages de l’animé, Ryo, Lan Di, Shenhua, Nozomi et Ren.
    • Ces timbres sont accompagnés d’un poster recto-verso (en haut et en bas à droite ci-dessous).
    • Une serviette japonaise « Shenmue The Animation ».

Ces deux packs peuvent être commandés via le site Buyee qui fait office d’intermédiaire pour des achats effectués au Japon.

Interview de 110 Industries par Yu Suzuki

Nous en avions parlé le mois dernier, une rumeur laisse entendre que Shenmue IV (ou un jeu de Yu Suzuki) aurait trouvé un éditeur avec 110 Industries, avec des indices qui supposeraient une collaboration entre le créateur de Shenmue et l’éditeur suisse.

110 Industries a publié cette semaine une interview du maître qui revient sur sa carrière et sa vision des jeux vidéo. Aucune annonce officielle donc mais de quoi se poser la question suivante : pourquoi 110 Industries communique autant autour de Yu Suzuki si ce n’est parce qu’ils travaillent actuellement avec lui ?

La Shenmue III Complete Edition de Limited Run Games enfin expédiée !

On ne l’attendait plus depuis son annonce en novembre 2020 mais l’édition collector intitulée « Shenmue III Complete Edition » a enfin été expédiée cette semaine ! Si vous aviez commandé à l’époque cette édition, vous avez dû recevoir un mail vous permettant de suivre l’état d’avancement du colis. Si ce n’est pas le cas, alors nous vous invitons à contacter Limited Run Games.

C’était donc le dernier article sur la première saison de Shenmue The Animation ! Nous espérons que ces articles vous ont plus, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à les rédiger et à analyser chacun des épisodes. À très vite sur Shenmue Master !

5 5 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ric
Ric
2 mois il y a

Bonjour, l’épisode 12 a probablement trainé en longueur pour réserver la meilleure partie au dernier, laissant au spectateur le loisir d’expérimenter l’aventure d’une manière plus ludique, notamment sur le 3 d’YS Net, les deux précédents ayant été spoilés. Dommage quand même que l’anime ne soit pas sorti quelques années plus tôt, cela aurait pu booster les ventes de la trilogie…enfin, mieux vaut tard que jamais et vivement le 4…

Doppelschlacht
Doppelschlacht
2 mois il y a

Merci pour tous ces articles, j’ai pris autant de plaisir à lire ces derniers que de regarder l’animé.

La dernière scène au Yellow head building rappelle la première scène du jeu avec Dou Niu, Wong, Yuanda Zhu et Ren à la place respectivement de Lan Di, Ryo, Iwao et Fukusan.

On aperçoit également Delin (personnage dans Shenmue 3) dans la scène où Wong vend des bananes!

Hadoken
Hadoken
2 mois il y a

L’affrontement avec Lan Di était mieux pour terminer l’anime, nul doute que l’anime est à part et que les jeux en sont une autre. Une saison 2 ferait que l’anime serait totalement différent et écrit exprés pour. La suite étant bien destiné aux jeux je le vois comme ça, mais un jolie coup marketing pour ce qui est de l’anime si on veut s’interesser aux personnages et à l’histoire. J’ai tendance à dire rdv au temple de la falaise pour ceux/celles qui y seront ^^ Et donc la suite avec Shenmue 4.

Damzé
2 mois il y a

Arf… je suis suis un peu déçu. L’épisode était très bon, j’ai bien aimé la confrontation Ryo/Lan Di mais comme je m’y attendais, la partie Ryo/Shenhua a été sacrifié. Il aurait fallut un épisode de plus et le consacrer entièrement à la rencontre et au voyage vers Bailu. Parce que là, pas de scène de la grotte, pas de Shenhua qui chante, pas de Ryo faisant des mouvements d’arts martiaux, pas de scène avec Shenhua faisant s’envoler les fleurs, pas de dialogues sur le village… ça manque énormément. On ne ressent pas l’attachement naissant entre les 2 personnages, on ne… Lire la suite »

Hadoken
Hadoken
2 mois il y a
Reply to  Damzé

Oui ou le lac des lucioles et tout le côté poetique, mais c’est fait pour que l’histoire puisse être découverte et explorer aussi à travers les jeux pour ceux/celles qui en auraient envie. Mais en sachant que l’histoire et la rencontre avec Lan Di n’est pas du tout la même du coup et se produit pas au même moment, pour ce qui est du faite qu’ils s’affrontent vraiment à nouveau, donc il faut considérer les jeux comme vraiment à part et pas une suite direct à l’anime. Sinon oui j’espère qu’on partira encore à l’aventure pour Shenmue 4.

Hush
Hush
2 mois il y a

C’est la première que je poste sur le site que je visite depuis plus de vingt ans! Quel boulot! Quel plaisir de toujours y croire!
Si la série est excellente (avec de bons choix), je ne retrouve pas totalement la magie du jeu mais ceci est bien normal. Comme Trent, j’ai beaucoup aimé le développement du casting secondaire.

J’accepterai volontiers de lire la fin de Shenmue quelque soit le format tant que Yu Suzuki valide.

Vivement les prochains articles!

Ric
Ric
2 mois il y a
Reply to  Trent

Bonjour Trent, je n’ai pas attendu tout ce temps pour ne pas expérimenter Shenmue 4 en jeu. Nombre de fans seraient peut-être de cet avis et certains même prêts à donner un coup de main bénévolement pour en améliorer l’expérience, comme cela aurait pu et dû être le cas pour le 3, qui resterait perfectible à souhaits, via maj, voire mods; en attendant, Baïsha et ses Tuloos serait une bonne préparation à cette suite que nous appelons de nos vœux…

Hadoken
Hadoken
2 mois il y a
Reply to  Ric

Hihi je compend que beaucoup préférent l’expérience en jeu, d’autres voudraient ou moins connaître la fin en anime. Mais je suis pas sûr non plus de vouloir que Shenmue ne devienne qu’un vulguaire anime au final, peut être qu’il doit garder sa part de mystère et ne voir jamais de fin ni en anime, ni en jeu et je préfere peut être pas de suite du tout qu’une fin en anime. Shenmue 3 n’est pas c’est vrai le meilleur, mais l’expérience reste toujours plus jouissive en jeu. Je pense pas que Yu Suzuki voudrait sacrifier sa licence pour un anime,… Lire la suite »

Last edited 2 mois il y a by Hadoken