Shenmue The Animation [S1-E6] Digne

5
166

Le sixième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

On a appris cette semaine que Shenmue The Animation sera diffusé au Japon à partir d’avril, sur une plateforme et une date qui restent à déterminer.

Synopsis

Arrivé à Hong Kong, Ryo part à la recherche de maître Tao Lishao, comme on le lui a conseillé. Néanmoins, la ville est loin d’être un lieu tranquille, et le jeune homme l’apprendra vite à ses dépens.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Cet épisode marque le début du chapitre à Hong Kong. Pas de scène bonus par rapport au jeu avec Chai qui aurait suivi Ryo sur le paquebot pour enlever une petite fille et l’attaquer. L’épisode a une fois de plus un rythme soutenu puisqu’il couvre quasiment toute l’intégralité du premier GD de la version Dreamcast. Il semble que Ryo va apprendre les Wude au fur et à mesure (espérons) de son séjour à Hong Kong et ce après qu’il ait découvert la véritable identité de Tao Lishao (une différence majeure par rapport au jeu).

Il est encore appréciable de retrouver tous ces détails qui font référence au jeu comme l’apprentissage de la paume de fer avec Jianmin ou encore la scène avec l’avion qui survole la ville. La dangerosité et l’immensité de Hong Kong sont aussi montrées à plusieurs reprises, par contraste avec la relative tranquillité de Yokosuka, et de manière plus explicite (avec des scènes de vols).

Il est dommage que la fin de l’épisode ait été quelque peu « rushée », avec la révélation sur l’identité de Tao Lishao qui arrive alors que le générique de fin est affiché à l’écran. Cette révélation aurait pu attendre le début du prochain épisode.

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Ryo arrive à Hong Kong afin de partir à la recherche de Yuanda Zhu. Pour l’aider, le Maître Chen lui a donné une lettre d’introduction d’une personne de confiance, Tao Lishao, qui habite dans les appartements Yan Tin du quartier Carmine sud de Wan Chai. Ryo manque de se faire renverser par une jeune femme sur sa moto rouge qui le prévient de faire attention aux vols à la tire.

Suivant les conseils qu’on lui a donnés, Ryo continue son chemin et tombe sur un jeune garçon apeuré qui demande de l’aide pour échapper aux voleurs qui en ont après lui. Trois malfrats sortent au bout de l’allée. Suivant son instinct de héros, Ryo s’empresse d’enlever son sac pour leur donner une bonne leçon. Mais alors qu’il allait attaquer, le jeune garçon vole son sac à dos et s’enfuit avec ses trois complices. Ryo se rend compte qu’il a été victime d’une embuscade et il doit retrouver son sac. Il se rend à la police pour déclarer son vol et se met à la recherche d’un endroit pour dormir la nuit, en vain, car tout est complet.

En marchant près d’un parc, Ryo remarque un vieil homme qui pratique le Tai Chi. Le vieil homme demande alors à Ryo se venir se battre contre lui. Après avoir essayé de le toucher en vain, Ryo subit une contre-attaque surprise avec un mouvement de la paume de main. Ryo s’avoue vaincu et lui demande où il peut trouver les appartements Yan Tin. Se rendant sur place, Ryo est interpelé par une vieille femme qui lui apprend qu’il peut trouver le maître Tao Lishao au Temple Man Mo.

Là-bas, Ryo rencontre une femme habillée en robe rouge qui ne peut pas l’aider car elle est venue seulement prier. Ryo indique à l’autre homme présent dans la pièce qu’il recherche le maître et qu’il a une lettre d’introduction de la part du maître Chen mais que cela ne suffit pas pour rencontrer Tao Lishao. L’homme indique alors qu’il faut laisser faire les choses et que jour viendra naturellement. En sortant du temple, la femme en robe rouge explique qu’elle est venue faire un souhait et qu’elle prie tout le temps pour qu’il soit exaucé. Elle trouve Ryo prisonnier de son objectif et aveuglé, perdant de vue ce qui est important.

Ryo retourne voir le vieux maitre en Tai Chai au parc du lotus afin d’obtenir de l’aide pour retrouver le maitre Tao Lishao. Il frappe alors le tronc de l’arbre à proximité avec ce qu’il appelle la paume de fer. Il met Ryo au défi de recouvrir le sol avec les feuilles rouges de l’arbre en frappant le tronc à son tour. Ryo essaie en vain et n’obtient pas d’indice de la part du vieil homme qui le trouve trop impatient. Pendant ce temps-là, la jeune femme rousse sur sa moto retrouve Wong, le jeune garçon qui avait volé le sac de Ryo. Ils se rendent alors compte qu’ils l’ont rencontré tous les deux.

La nuit tombée, Ryo est toujours à la recherche d’un hôtel pour la nuit. Il est pris à parti par deux hommes et un combat s’engage avant que la jeune femme rousse en moto, prénommé Joy, ne s’interpose. Joy apprend à Ryo que c’est Wong qui lui a volé son sac mais ne veut pas lui dire où il se trouve car elle trouve Ryo trop fort. Elle révèle aussi que Wong est un orphelin qui n’a jamais connu ses parents et prévient Ryo que Hong Kong est une ville dangereuse. Elle l’aide aussi en lui trouvant un hôtel pour passer la nuit.

Le lendemain matin, la jeune Shenhua se tient devant un arbre qui est en train de bourgeonner. Au même moment, Ryo continue d’essayer de faire tomber les feuilles du tronc du parc du lotus, le vieil homme insistant sur le fait que les arts martiaux n’ont pas été créés à l’origine pour blesser son adversaire. Grâce à Joy, Ryo retrouve Wong après lui avoir promis de ne pas lui faire mal. Une course poursuite s’engage alors et Ryo retrouve alors la bande qui lui avait volé son sac, Sam, Larry, Cool J et Wong. Un combat s’engage alors mais Ryo ne fait qu’esquiver leurs coups et les menacer mais sans les toucher. Ryo récupère alors son sac auprès de Wong.

Plus tard, Ryo réussit à faire tomber un nombre impressionnant de feuilles rouges en frappant le tronc d’arbre du parc du lotus. Le vieil homme lui indique alors que ce qu’il a accompli jusqu’à présent, c’est un Wude : « Gon », se former au quotidien sans négliger ne serait-ce qu’un seul jour. Ryo apprend au vieil homme qu’il pratique le jiu-jitsu des Hazuki. Ryo retrouve alors Joy, qui a appris qu’il n’avait blessé aucun membre de la bande des voleurs. Ryo lui apprend qu’il est venu à Hong Kong pour apprendre la vérité.

Ryo retourne au temple Man Mo et signale à l’homme présent sur place qu’il a appris le Wude qu’on nomme Gon. Il ajoute alors qu’il est à la recherche de Yuanda Zhu car il sait peut être pourquoi il a été assassiné. La femme précédemment rencontrée au temple arrive à son tour qui prévient Ryo qu’un jour ses actions finiront par le faire basculer du mauvais côté. On apprend alors que cette femme n’est autre que celle qu’il recherche : Tao Lishao. Pendant ce temps, dans une pièce sombre, un homme apprend de la bouche de Wong qu’un drôle d’oiseau est arrivé à Hong Kong.

Commentaires

  • L’épisode commence directement par l’arrivée de Ryo sur les quais d’Aberdeen. Il n’y a donc ni allusion ni scène bonus par rapport au jeu qui aurait pu reprendre l’une des bandes dessinées « Shenmue Side Story » que l’on peut retrouver dans le magazine japonais Dorimaga, Shenmue II version Xbox et Shenmue I & II version HD. Dans celle-ci, l’on apprend que Chai a suivi Ryo sur le paquebot qui l’emmène à Hong Kong et a kidnappé une petite fille (Xiaomei Ding). Un nouveau combat s’engage où Ryo se débarrasse une fois de Chai qui finit au fond de l’eau. Cette scène n’a jamais été modélisée et fait partie du « Chapitre 2 – le bateau » jamais déroulé dans la version finale de Shenmue II. Cependant au début de Shenmue II, la petite fille (Xiaomei Ding) et sa mère (Jiangyu Ding) remercient Ryo en arrivant à Aberdeen.
  • Une fois de plus, à plusieurs reprises dans l’épisode, les personnes à qui Ryo s’adresse soulignent qu’il comprend et parle le cantonais. Une façon de justifier pourquoi et comment il réussit à s’adresser aussi facilement aux locaux.
  • Contrairement au jeu, Ryo n’a pas perdu le miroir du Phénix lorsque son sac a été volé puisqu’il l’avait gardé sur lui et il avait conservé un peu d’argent (il n’y a pas la nécessité de gagner de l’argent dans la série).
  • Lorsque Xiuying (Tao Lishao) explique ce qu’elle faisait au temple, elle indique qu’elle voulait faire « un » souhait et qu’elle prie tout le temps pour qu’il soit exaucé. La suite de la saison permettra de le savoir, mais tout indique qu’elle fait référence à son frère Ziming Hong, qui aurait rejoint les Chi You Men pour retrouver les meurtriers de ses parents.

Shenmue II - GD2

  • Lorsque Joy explique à quel point le monde Hong Kong peut être dangereux, un flashback la montre enfant en train de pleurer. « Si jamais on se fait rouler, il faut simplement accepter qu’on a été trop naïf« . Sur le site officiel de Shenmue I&II HD (le jeu), on a appris qu’elle est la fille d’un riche homme affaires, Chunyun Liang qui a pour partenaire commercial le Maître Chen à Yokosuka, et qu’elle a perdu sa mère quand elle était tout petite. La suite de la saison nous dira si cet arc est développé par la suite.
  • La scène avec Shenhua devant l’arbre Shenmue est inédite par rapport au jeu.

  • Dans la série, Ryo récupère son sac dans la barque où Wong réside, alors que dans le jeu son sac était caché près des hangars à Aberdeen.
  • Lorsque Ryo apprend à Joy la raison de sa venue à Hong Kong, on peut voir furtivement Lan Di dans un lieu et une position identiques à un artwork promotionnel de Shenmue III.

Preview de l’épisode 7 « Futur »

FAQ

Cliquez ici pour accéder à la FAQ disponible sur notre site.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hadoken
Hadoken
13 jours il y a

J’ai adoré l’épisode, je sais plus trop comment ça se passe dans le jeu mais l’esprit Shenmue est toujours la

ShenmueFan
ShenmueFan
13 jours il y a

Une excellente surprise, je ne m’attendais pas a ce que ce soit si fidėle. J’adore. Anime aussi chiadė que les jeux auquels il rend honneur. Vivement qu’il sorte en version physique ^^

Doppelschlacht
Doppelschlacht
11 jours il y a

Pourquoi, selon vous, tous les hôtels se disent complets quand Ryo se présente à l’accueil?