Résumé
Lishao Tao pense que Ryo Hazuki a des doutes sur son identité, ce à quoi Ryo répond qu’il ne combattrait jamais une femme. Hanhui, l’autre homme présent dans le temple, propose alors à Ryo de se battre contre Lishao Tao. Un combat s’engage au cours duquel elle neutralise facilement Ryo en appuyant son doigt sur un point de pression qui permet d’immobiliser facilement son adversaire et en ajoutant que si elle avait souhaité le tuer, il serait déjà mort. Lishao Tao demande alors à Ryo de rentrer chez lui, car elle ne pourra lui être d’aucune aide.
En sortant du temple, Ryo fait la connaissance de Fangmei, l’assistante très énergique de Lishao Tao. Ryo a le sentiment que Lishao Tao lit en lui comme dans un livre ouvert. Hanhui conseille à Ryo de se rendre à l’école d’arts martiaux Guang afin de continuer son apprentissage des Wude, mettre son objectif de côté pour le moment et convaincre maître Lishao Tao de changer d’avis.
À l’école d’arts martiaux, Ryo est accueilli par le maître des lieux, Xuan Zhoushan qui lui indique qu’il est très mal placé pour lui enseigner les Wude car il a brisé la vie d’un homme. Le lendemain, Joy vient prendre des nouvelles de Ryo et lui apprend qu’elle a entendu parler d’un artiste de rue au centre commercial Golden qui aurait filé une raclée à des voyous, ce qui pourrait l’aider dans sa recherche de Wude. Sur place, Ryo découvre en effet un artiste de rue qui le prend pour un Yellow Head. Après lui avoir acheté une bière, l’artiste de rue tente de piéger Ryo en le mettant en scène devant les passants mais Ryo parvient à briser la pierre à main nue donnée par l’artiste. Ryo lui demande s’il peut l’aider sur l’apprentissage des Wude et se rend compte qu’il connait le maître Xuan Zhoushan. L’artiste s’en va alors.
Pendant ce temps, Joy est retrouvée dans la rue par Ren, un homme avec un bandana blanc qui lui explique qu’il a appris qu’elle avait aidé un Japonais fort au combat. Joy lui suggère alors d’aller à sa rencontre au centre commercial Golden. Ryo retourne à l’école d’arts martiaux Guang où le maître lui donne l’identité de l’artiste de rue, Zongquan, l’un de ses anciens disciples (le plus talentueux) qu’il a expulsé autrefois car il a fini par utiliser les arts martiaux à des fins personnelles et qu’il n’a pas su remettre dans le droit chemin.
De retour au centre commercial Golden, Ryo est pris à partie par des Yellow Heads. Un combat s’engage mais qui est interrompu par l’artiste de rue Zongquan qui demande à Ryo de s’enfuir. Dans leur fuite, ils croisent la route (sans le reconnaître) de Ren. Pendant ce temps, Fangmei annonce à sa maître qu’elle a terminé de nettoyer le sanctuaire ainsi que sa chambre, car elle a préféré anticiper. Plus tard, Ryo et Zongquan ont une nouvelle discussion sur un banc au sujet des Yellow Heads, une organisation qui régente la pègre à Hong Kong. Ryo lui révèle que le maître Xuan Zhoushan regrette et se sent responsable de n’avoir rien pu faire par rapport à sa situation. Surpris, Zongquan demande cependant à Ryo de partir. Rentré à l’hôtel, Ryo apprend qu’il devra désormais payer sa chambre d’hôtel, ce qui semble compliqué pour lui car il n’a plus d’argent. Joy propose ensuite à Ryo de manger ensemble et lui demande s’il a rencontré l’artiste de rue et si une autre personne est venue à sa rencontre. Ryo ajoute que les Yellow Heads sont venus lui chercher des noises. Joy lui fait remarquer que les vrais durs à cuire ne font pas étalage de leur force. Ryo comprend alors la philosophie du maître Zhoushan et ce qui a perdu Zongquan et se rend de nouveau au centre commercial Golden. Il demande alors à Zongquan d’arrêter de se battre contre les Yellow Heads venus une fois de plus à sa rencontre pour lui réclamer un loyer. Il comprend alors que Zongquan ne faisait pas étalage de ses talents en arts martiaux par respect pour l’enseignement de son maître. Les Yellow Heads s’enfuient alors. Zongquan donne une lettre à Ryo à confier à son maître.
Le lendemain, le maître Zhoushan lit cette lettre dans laquelle Zongquan explique qu’il a transgressé le Jie, l’un des Wude : « Ne pas être orgueilleux et se remettre en question. Eviter d’user des techniques de combat à tort et à travers ». Zongquan a transgressé ce Wude et mène une tout autre vie, mais n’a pas abandonné la voie des arts martiaux. De retour au temple Man Mo, Ryo déclare à Lishao Tao qu’il a appris l’un des Wude mais cela ne suffit pas car ce n’est pas la seule raison. Lishao Tao demande à Ryo de la suivre et lui propose de l’héberger à partir de maintenant. Elle ne compte toujours pas l’aider mais elle ne peut ignorer que Chen l’a guidé vers elle. Elle lui révèle ensuite son vrai nom : Xiuying Hong. Pendant ce temps-là, au village de Bailu, Shenhua lève les yeux au ciel, pensive.
Un épisode tout bonnement génial mais j’aurais aimé avoir Rio Natsuki comme seiyuu de Joy et Ikue Ootani (Chopper dans One piece) pour Fangmei les seiyuu originaux quoi comme pour Ren, Wong et Shenfa mais bon je pinaille ^^
J’ai l’impression que ça va être chaud en 13 épisodes
Bonjour, j’ose espérer que les autres WUDE seraient bien traités dans leur intégralité au fur et à mesure de la progression dans les prochains épisodes, car amha ils exprimeraient le bon sens et un point d’équilibre spirituel au cœur des intrigues de cette saga… Par contre, qu’entendez-vous, s’il vous plaît, par le traitement au sujet de l’arc de Xiuying et de son frère, avez-vous eu connaissance d’informations particulières ?
Bonjour Ric, non pas d’infos particulières sur Xiuying et son frère, mais on note que cette sous-intrigue est restée dans la série, là où d’autres éléments scenaristiques du jeu d’origine sont passés à la trappe, signe que c’est un élément important pour la suite de l’histoire de la saga.
Tout à fait Trent, j’ai hâte de voir comment certains évènements charnières du 2ème opus seront amenés au terme de la série, je n’en dirais pas plus…(Spoiler majeur)