Shenmue The Animation [S1-E8] Aspiration

6
172

Le huitième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Promotion de Shenmue The Animation au Japon

Shenmue The Animation sera diffusé pour la première fois au Japon le 7 avril. Pour l’occasion, la ville de Yokosuka a annoncé une série de célébrations, en collaboration avec l’équipe « Shenmue Project » et IGN Japon, avec :

  • Une mise à jour du guide « Shenmue Sacred Spot », le guide touristique sur le thème de Shenmue créé par l’association pour la promotion du tourisme à Yokosuka (Yokosuka Action Promotion Committee) en collaboration avec SEGA, disponible à partir du 7 avril avec de nouveaux lieux et des visuels de la série !

  • Un livestream avec Masaya Matsukaze (le doubleur japonais de Ryo), Yu Suzuki, Yu Kiyozono (producteur de Telecom Animation Film), Esra Krabbe (journaliste à IGN Japon)
  • La mise en place d’animations et d’éléments du jeu dans certains magasins de Dobuita
  • Des cartes postales à collectionner et à acheter dans certains magasins de Dobuita
  • Un « gacha gacha » à jouer en ligne
  • Un « gacha gacha » à jouer sur place avec son smartphone.

Synopsis

Ryo a trouvé refuge chez le maître Xiuying. Néanmoins, cette dernière refuse de l’aider dans sa quête. Ryo n’a d’autres choix que de continuer à apprendre les Wude, pour espérer ainsi la faire changer d’avis.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
À l’instar des deux précédents épisodes, cet épisode couvre la révélation d’un seul Wude. Avec le recul, cela fait donc un épisode par Wude, un rythme plutôt lent en comparaison des 5 premiers épisodes qui ont couvert l’histoire de Shenmue I. Cela nous fait dire que cette première saison de Shenmue The Animation ne couvrira peut être pas la rencontre avec Shenhua puisqu’il ne reste que 5 épisodes pour couvrir la fin de la partie à Aberdeen/Wan Chai (le dernier Wude, la rencontre avec Ren, le signe Chawan et le kidnapping de Zhang ?) et toute la partie à Kowloon. On imagine donc tout à fait une fin de saison avec le face-à-face entre Ryo et Lan Di sur le toit du Big Ox Building de Kowloon.

Dans l’épisode en lui-même, on a apprécié le développement du personnage de Fangmei et la présence de personnages secondaires mais inoubliables de Shenmue II (Eileen et Izumi), même si on regrettera l’absence de références au Tomato Convenience Store (problème de droit ou oubli ?). Il est également très intéressant de la part des scénaristes d’avoir rajouté des scènes de dialogue supplémentaires entre personnages secondaires par rapport au jeu, notamment entre Joy et Wong, et Xiuying et Fangmei qui permettent d’avoir un autre point par rapport à Ryo.

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Ryo se réveille après avoir fait un nouveau rêve dans lequel il voit Lan Di et une jeune fille (Shenhua). Fangmei, l’assistante de maître Xiuying arrive dans la pièce pour lui demander de la rejoindre à la bibliothèque du temple. Sur place, Xiuying souhaite que Ryo transporte des livres jusqu’aux tables dehors. Elle refuse toujours d’aider Ryo à rencontrer Yuanda Zhu. Maladroit, Ryo fait tomber des livres de ses mains et se fait réprimander par Fangmei.

Joy se rend au Come Over Guest House dans lequel Ryo séjournait et apprend de la bouche de son gérant qu’il est parti et a même payé sa dette. Pendant ce temps, Ryo apprend qu’il devra continuer de sortir quotidiennement les livres de la bibliothèque et doit revenir à 15h retrouver Fangmei pour les ranger. Il fait part de son incompréhension à Hanhui et s’en va continuer sa quête des Wude. En courant dans la rue, il manque de renverser une vieille femme et le paquet qu’elle tenait, la même femme qu’il avait croisé quelques jours auparavant dans les appartements Yan Tin. Il la suit dans un salon de thé où elle offre une théière à son gérant. Joy et Wong retrouvent Ryo et lui conseillent d’aller au parc Pigeon pour trouver un nouveau maître en arts martiaux. La jeune femme rousse (Eileen) présente sur place ne peut pas les aider, pas plus que la jeune caissière (Izumi) qui travaille dans la supérette.

Au même moment, Xiuying qui rentrait des courses avec Fangmei, sauve des enfants des griffes de loubards dans la rue, en les faisant fuir sans même les attaquer. Le jeune garçon explique alors qu’il devra devenir plus fort et faire payer à ces gens d’avoir terrorisé sa petite sœur. Xiuying a alors une pensée pour son grand frère et lui déconseille de le faire car cela l’entraînerait à faire le mal. En discutant avec Joy et Wong au salon de thé, Ryo se rend compte qu’il est en retard à son rendez-vous prévu au temple à 15h. Il se fait une nouvelle fois réprimandé par Fangmei et lui apprend qu’il est en retard car il cherche un maître en arts martiaux et Yuanda Zhu. Hanhui le prévient qu’il lui manque encore « quelque chose ». Joy et Wong apprennent à Ryo qu’un maître en arts martiaux du nom de Guixiang se trouve aux appartements Yan Tin.

Sur place, Ryo sauve la vieille femme qu’il avait précédemment rencontré au salon de thé et découvre qu’il s’agit de Guixiang. Elle lui enseigne alors un nouveau Wude, Yi : « Agir sans hésitation pour ce qui est juste ». Rentré au temple, Ryo fait part à Xiuying qu’il a appris ce nouveau Wude mais cette dernière explique qu’elle a vu en Ryo le feu de la vengeance et qu’elle ne peut pas encore l’aider. Fangmei s’excuse d’avoir mal jugé Ryo et lui apprend qu’elle a vu un livre intitulé Wulinshu dans la bibliothèque, dont l’auteur n’est autre que Yuanda Zhu.

Commentaires

  • L’épisode commence par un rêve de Ryo qui n’est pas sans rappeler la mauvaise fin de Shenmue II, lorsque Lan Di vient trouver Shenhua à Guilin.
  • La scène du début de l’épisode dans laquelle Ryo fait tomber des livres est évidemment une référence à la séquence de QTE de Shenmue II dans le temple Man Mo.
  • Dans la série, il y a des scènes de dialogue entre Xiuying et Fangmei qui n’existent pas du tout dans le jeu (aussi étonnant que cela puisse paraître, Xiuying et Fangmei n’apparaissent dans aucune scène commune dans Shenmue II).
  • Les personnages de Eileen et Izumi (uniquement nommées dans le générique de fin), que l’on peut voir notamment dans la quête des trois médailles dans Shenmue II, apparaissent dans la série.
  • On pourra regretter que le Tomato Convenience Store ne soit pas modélisé dans la série, puisque le magasin est nommé simplement « Supermarket Food » dans la série. Problème de droit ? Oubli ? Dommage…
  • Xiuying repense à nouveau à son frère Ziming et l’on peut cette fois-ci voir son apparence dans la série (qui ressemble sans surprise à celle du jeu).
  • Dans la série, c’est Guixiang qui apprend directement à Ryo le Wude « Yi » alors que dans le jeu elle ne s’en souvient pas et c’est en nettoyant les murs du temple Man Mo que Ryo découvre le nom du Wude.
  • Dans la série, Ryo trouve le Wulinshu directement dans la bibliothèque alors que dans le jeu il doit d’abord passer par une épreuve (attraper des feuilles qui tombent de l’arbre de la cour de la bibliothèque). On espère que cette scène iconique de Shenmue II sera quand même présente dans l’épisode suivant.

Shenmue II - GD2

Preview de l’épisode 9 « Distinct »

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ric
Ric
28 jours il y a

Bonjour Trent, les caméos étaient trop courts, nous passerions peut-être à côté d’un Sakura Festival, mais j’oserais espérer qu’à l’occasion de la quête du dernier WUDE il serait au moins fait mention des Three Blades, afin d’étoffer un tant soit peu le Lore original mis à mal par quelques raccourcis scénaristiques choisis et transitions concertées pour caler au mieux sur un mode histoire écourté pour donner peut-être envie d’en découvrir plus dans les jeux… Bref, j’aurais hâte de voir comment seraient traités de potentiels poids lourds à venir sur Kowloon, étant donné que certains de Wan-Chaï seraient peut-être passés définitivement… Lire la suite »

Ric
Ric
26 jours il y a
Reply to  Trent

!!! Attention spoiler !!! Oui Trent, récapitulons pour y voir plus clair, dans la logique de l’histoire originale de sa quête de Zhu Yuanda, Ryo devrait, grâce à une information de Master Zhoushan, trouver Zhangyu, puis assimiler DAN et rejoindre Guixang pour finalement découvrir puis révéler Yi, attraper la feuille d’arbre, ramasser le signe Chawan tombé du Wulinshu, apprendre sa signification par Guixang au Yan-Tin, tester le signe au Man Mo Bistrot, recevoir un message renvoyant au Come Over Guest House d’où un appel le précipite dans l’embuscade du Man Mo Park, puis ré-expérimentation au Dou jiang Diner pour rencontrer… Lire la suite »

Ric
Ric
26 jours il y a
Reply to  Trent

Bonjour Trent, excuse moi pour le dérangement mais pourrais-tu ajouter une balise spoiler sur mon commentaire précédent, s’il te plaît ? Je n’ai visiblement pas de possibilité offerte pour l’éditer… Merci beaucoup

Last edited 26 jours il y a by Ric
trackback

[…] Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, la promotion de Shenmue The Animation vient de commencer au Japon. L’office de tourisme de la ville de Yokosuka a annoncé la disponibilité de pochettes brodées avec le miroir du Phénix et du Dragon ainsi que le logo Shenmue. Ces pochettes seront disponibles dans la boutique MIKASAN Vol.2, la boutique de vestes Sukajan de Dobuita. Le tissu utilisé pour la fabrication de ces pochettes est d’ailleurs le même qui est utilisé pour les vestes Sukajan. […]