Résumé
Ryo ouvre le livre qu’il a trouvé dans la bibliothèque, le Wulinshu, dans lequel il découvre le nom de Zhao Sunming, l’homme que son père Iwao Hazuki aurait tué. Du livre tombe une feuille sur laquelle se trouve quatre cercles. En rentrant à l’appartement de Xiuying, Ryo la surprend en train de pleurer en regardant une photo d’elle avec son frère Ziming.
Le lendemain au temple Man Mo, Ryo et Fangmei ont terminé de sortir les livres dans la cour de la bibliothèque. Concernant les mystérieux symboles trouvés dans le Wulinshu, Fangmei conseille à Ryo de demander au patron du salon de thé du quartier Lucky Charm. Ce dernier indique qu’il s’agit d’un signe Chawan et suggère à Ryo d’interroger Guixiang. La vieille femme indique qu’il s’agit d’un code secret qui permet aux maîtres de communiquer entre eux. Le ciel représente le temps, la terre le lieu, les alliés désignent la personne et le dragon, l’objet du rendez-vous. La position de chacune des tasses correspond à un mot, en partant de la gauche, ciel, dragon, terre et alliés. Guixiang pense qu’il s’agit d’un code pour prouver que Ryo est un allié de Yuanda Zhu. Elle lui montre le bon positionnement des tasses. Ryo essaie alors le code dans un restaurant dans la rue. Le serveur lui laisse un mot de la part d’un autre client qui vient de partir, avec un rendez-vous donné au parc Man Mo à 21h.
Le soir même, Ryo tombe dans un guet-apens au parc et se fait assommer par quelqu’un armé d’une barre de fer. Dans son rêve, Ryo attaque de nouveau Lan Di qui contre-attaque de manière foudroyante. Ryo se réveille en sursaut dans la chambre de Xiuying, avec un bandage sur le torse. Il jette un coup d’œil à la photo sur le bureau avec Xiuying et Ziming Hong. Fangmei lui apprend que Xiuying a grandi dans un orphelinat avec son frère ainé mais qu’un jour Ziming est parti sans jamais revenir. Ryo recommence à nouveau le signe Chawan et est interpellé par un homme qui lui apprend qu’il a vu un signe similaire au restaurant Dou Jiang. L’homme lui apprend qu’il a commis une erreur dans le signe, mettant ainsi sa vie en danger. L’homme, qui s’appelle Zhangyu, est un barbier mais est aussi un ancien maître en arts martiaux. Il propose à Ryo de lui enseigner un Wude. Affutant sa lame, il la place sous la gorge de Ryo qui réagit immédiatement. Zhangyu refuse alors d’apprendre à Ryo le dernier Wude, car il lui manque une chose fondamentale.
Ryo se rend au restaurant Dou Jiang et effectue de nouveau le signe Chawan. Il reçoit un nouveau message qui lui donne rendez-vous au même endroit à 20h. Pendant ce temps, Xiuying s’inquiète toujours autant de l’impatience de Ryo et apprend de la part de Fangmei que Ryo est au salon de thé depuis le matin. Le soir-même, Ryo est rejoint au restaurant par un associé au service de Yuanda Zhu. Les deux hommes sont interrompus par des malfrats mais ils sont tous mis au tapis par Xiuying, cachée dans l’ombre.
Les deux hommes reprennent leur conversation. Ryo lui montre la lettre de Zhu adressée à son père. L’homme se présente comme étant Shuqin, le proche conseiller de Zhu. Il ignore où il se trouve mais il sait juste qu’il se cache pour échapper aux Chi You Men et il lui suggère de partir à la recherche de Ren des Heavens. Ryo se rend à sa planque mais est de nouveau assommé. Il est recueilli par Wong qui lui donne un briquet que seuls les Heavens possèdent et lui conseille de dire qu’il vient pour donner de l’argent à Ren et en ne montrant aucune faiblesse. Ryo vient trouver Ren pour lui demander où se trouve Yuanda Zhu. Ren attaque Ryo en lui mettant son couteau sous la gorge mais il ne bronche pas. Ren propose alors à Ryo de le suivre pour le mener à Yuanda Zhu mais c’est un piège. Au lieu de retrouver Yuanda Zhu, Ryo est témoin d’un échange illégal. Ryo est alors seul à combattre les personnes présentes pendant que Ren vole le sac contenant de l’argent. Une course poursuite s’engage entre Ren et Ryo qui se termine mal puisque les deux hommes tombent d’un immeuble en travaux mais heureusement un camion qui se trouvait en contrebas amortit leur chute. Ren découvre alors le miroir du Phénix, tombé de la poche de Ryo. Attiré par l’argent, Ren lui propose alors de lui dire où se trouve Yuanda Zhu et lui indique qu’il faut juste parvenir à distinguer le véritable danger, ce qui fait dire à Ryo qu’il a enfin compris.
Ryo se rend alors de nouveau chez le barbier Zhangyu et apprend le dernier Wude qui lui manquait : « Dan », ne jamais trembler, être inébranlable, rester calme et clairvoyant. Ryo comprend alors qu’il a parfois utilisé le signe Chawan à mauvais escient.
Ryo se rend au temple Man Mo pour retrouver Xiuying et lui apprendre qu’il connait désormais son histoire avec son frère Ziming. En réponse, Xiuying lui demande quelle est la raison de sa venue ici et ce qu’il fera lorsqu’il connaîtra la vérité sur la mort de son père, son cœur pouvant être alors rongé par la vengeance. Elle ajoute que Ryo n’a toujours pas compris malgré l’apprentissage des Wude et que s’il se laisse guider par ses émotions, il finira du mauvais côté.
L’absence de l’épreuve de la feuille me reste en travers de la gorge.
Bonjour, Attention spoilers potentiels… Une mention des 3 blades semblerait avoir été zappée des chapitres précédant Kowloon, quartiers dans lesquels certain combattant pourrait être traité en caméo, suivant un parcours qui tiendrait une place à part dans le déroulement d’une histoire qui nous serait contée en filigrane, Wait and See… En attendant nous approchons Dou-Niu dont l’arc de sa quête de Zhu-Yuanda, rejoindrait celle de Ryo, puis vers le Boss à l’effigie du renard arctique… Pour la feuille, à voir si flashback ou autre… Concernant Guilin, au vu de votre avis, puis du cliffhanger de départ et de nombreux extraits… Lire la suite »
Je n’ai pas compris pourquoi ça se passe comme ça dans l’anime, notament la partie du médaillon que Xiuying transmet à Ryo, ou alors ça se passe aprés peut être. Xiuying et Ziming restent des éléments importants ainsi que le médaillon qui lui est transmis puisque Ryo rencontrera surement son frère par la suite par forte chance, même si c’est quelque chose que l’on decouvrira surement et fait partie de Shenmue 4 et plus, y a tellement à découvrir encore. Le coup de la feuille et la technique de Xiuying reste moins important pour le scénario même si je me… Lire la suite »
Bonjour, comme pour le plongeon de l’hirondelle, ils ne devraient intégrer que des techniques nécessaires pour apporter un minimum de lisibilité à l’histoire (bien que bonjour les doublons) mais pratiquement toutes les autres seraient passées à la trappe. Concernant le médaillon, peut-être ne serait-il confié qu’à l’occasion du départ, ce qui paraîtrait plus logique et pour une raison que je ne révèlerais pas, car spoiler… Le coup de la feuille aurait mis en lumière une pratique martiale calme avec l’esprit clair, un bon complément de la quête des WUDE et des consignes du début. En substance, cela pourrait signifier, si… Lire la suite »