Kowloon est une péninsule qui forme la partie sud de la partie continentale de la région administrative spéciale de Hong Kong.1. L’action de Shenmue II se déroule dans la citadelle de Kowloon, une ville murée restée dans l’histoire comme la plus densément peuplée du monde. En 1987, une enquête estimait sa population à 33 000 habitants sur les 6,5 hectares de la citadelle, soit une densité de population (théorique) incroyable de 1 255 000 habitants par kilomètre carré.2
Il s’agissait d’une enclave chinoise dans la région de Hong Kong alors sous possession britannique, jusqu’à ce que soit ordonné sa démolition en 1993.3
Aujourd’hui, la citadelle n’existe plus, remplacée par un parc (Kowloon Walled City Park4).
Origine du nom
Le mot Kowloon signifie « neuf dragons » qui fait référence à huit montagnes et à l’empereur chinois Song Bing (1272 – 1279, il est décédé à l’âge de 8 ans), le dernier empereur de la dynastie Song. D’après la légende, l’empereur était sur une montagne et a dit à ses accompagnateurs : « Je vois huit dragons. » (Il voulait dire qu’il voyait les huit montagnes de Hong Kong). Un mandarin répondit alors : « Je vois neuf dragons. », le neuvième était l’empereur qui était devant lui, le symbole de l’empereur en Chine étant le dragon.5.
Dans le premier Shenmue, le mot de passe permettant de contacter Master Chen fait directement référence aux « Neuf dragons ». Liu-san dans le parc Suzume nous en apprend d’ailleurs un peu plus, une fois que la garde de l’épée a été récupérée chez Oishi-san.
Voici les notes du carnet de Ryo :
« Legend of -Heaven, Dragon, Earth, Comrades-
9 Dragons born of Father’s Heaven grow on Mother’s Earth to become land gods. Even today, they’re respected as both parents&comrades and are believed to protect Hong Kong from natural disasters. »
Histoire
La Citadelle de Kowloon fut construite du temps de la dynastie Song (960 et 1279), elle avait initialement un rôle de centre de gestion de la production de sel. Au début du XIXème siècle, elle devient une forteresse. L’île de Hong Kong est ensuite cédée à la Grande-Bretagne en 1842 par le traité de Nankin et la Citadelle de Kowloon (située sur le continent) devient un poste d’observation militaire et administratif pour contrôler le secteur et surveiller l’autorité britannique.
En 1898, la Grande-Bretagne récupère sous son contrôle les « Nouveaux Territoires » de Hong Kong, à l’exception de la Citadelle de Kowloon qui devient une enclave, en vertu de la convention pour l’extension du territoire de Hong Kong. La Citadelle a alors une population d’environ 700 habitants et il est convenu que la Chine puisse y garder des troupes, à la condition qu’ils n’interfèrent pas avec l’administration provisoire britannique. La Grande Bretagne revient rapidement sur sa décision un an plus tard mais ils ne trouvent rien d’autre qu’une cité abandonnée. Les années passent, la Citadelle voit sa population augmenter et conserve son statut particulier d’enclave en dépit des changements politiques en Chine (fin de la dynastie Qing et établissement de la République de Chine puis de la République populaire de Chine).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Citadelle est dépeuplée et détruite en grande partie par l’armée d’occupation japonaise, notamment son mur d’enceinte dont les matériaux sont utilisés par les Japonais pour agrandir l’aéroport international de Hong Kong, le Kai Tak (fin de service en 1998), situé à Kowloon. Après la guerre, environ 2000 squatteurs viennent ou reviennent emménager dans la Citadelle malgré les tentatives de la Grande Bretagne pour les déloger.
La Citadelle de Kowloon conserve alors son statut d’enclave et aucune autorité ne souhaite en prendre la responsabilité, que ce soit du côté britannique ou chinois. Sa population augmente au fil des années, notamment suite à l’établissement en 1949 de la République populaire de Chine qui entraîne l’arrivée de milliers de réfugiés.
La Citadelle de Kowloon est souvent décrite comme un véritable foyer de criminalité mais il faut savoir que la forte majorité des habitants y vivent paisiblement et sans activités illégales. Il est vrai qu’elle abrite des escrocs, des toxicomanes, des prostituées et été dominée un temps par les Triades chinoises jusqu’au milieu des années 1970.
L’organisation de ville est gérée par ses habitants et le gouvernement de Hong Kong fournit des services comme de l’eau ou la distribution du courrier. Avec le déclin de l’influence des triades, la ville se développe de manière spectaculaire à la fin des années 1970 avec des règles de construction simples mais efficaces : pas plus de quatorze étages en hauteur pour les immeubles et un raccordement obligatoire à l’électricité. Les bâtiments se multiplient, tout comme les extensions et l’ensemble devient un vrai labyrinthe. Les rues à même le sol sont à peine prenables car obstruées par les détritus et éclairées à la lumière artificielle y compris le jour car la ville était si dense et les immeubles si proches que la lumière du jour y pénétrait à peine.
Au début des années 1980, la Citadelle de Kowloon atteint les 35 000 habitants et est décrite comme ingérable et anarchique par les gouvernements britannique et chinois. La qualité de vie et les conditions sanitaires sont très en dessous du reste de Hong Kong en plein développement. La Citadelle a aussi une réputation sulfureuse, avec ses maisons closes, ses casinos, ses salons de drogue, ses usines clandestines ou ses médecins et dentistes qui exercent en toute inégalité.
En 1984, la déclaration commune sino-britannique est signée et il est décidé que la République populaire de Chine reprenne l’exercice de la souveraineté d’Hong Kong, de Kowloon et des Nouveaux Territoires à compter du 1er juillet 1997.6
Les autorités britanniques décident en accord avec la Chine de démolir la Citadelle à partir de 1987. L’évacuation fut achevée en 1992 et tous ses habitants et commerçants furent reclassés. Le site fut définitivement démoli en 1993, remplacé par un parc l’année suivante.
Avant sa démolition, une équipe d’expédition japonaise explore la Citadelle de Kowloon afin de produire une carte des lieux (fait amusant, le chef de l’expédition s’appelle Takayuki SUZUKI).7
Kowloon dans Shenmue II
Si le Kowloon modélisé dans la version finale de Shenmue II reprend le côté forteresse et tout en verticalité de la citadelle, l’environnement dans lequel évolue Ryo Hazuki est beaucoup plus aéré et surtout lumineux, loin des allées étroites et sombres de la réalité. A ce titre, la version Saturn de Shenmue et le Project Berkley semblaient plus fidèles :
Quartiers de Shenmue II
Attraction Kawasaki Warehouse
Le « Kawasaki Warehouse » est une salle d’arcade située au sud de Tokyo à Kawasaki et qui propose une reproduction fidèle de la Citadelle de Kowloon. Tout simplement impressionnant !
Sources
- Péninsule de Kowloon, Wikipedia
- L’endroit le plus peuplé de la planète : Kowloon Walled City, Citizenpost.fr
- Demolition begins on HK’s Walled City, Vines, Stephen (24 March 1993), The Business Times
- Kowloon Walled City Park, Wikipedia
- Kowloon, Wikipedia
- Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong, Wikipedia
- Expedition Story