Gunpei Yokoi « La pensée latérale des technologies désuètes »

0
670

Gunpei Yokoi ( qui se prononce Youkoye ) était un véritable créateur de génie au sein de Nintendo durant plusieurs décennies.

Il a énormément contribué au succès actuel de l’entreprise en créant un très grand nombre de jouets/jeux à grand succès et il est également l’inventeur des Game & Watch ainsi que de la Game Boy.

Personnage au capital sympathie particulièrement élevé, il était très apprécié chez Nintendo et plus généralement dans le milieu du jeu vidéo japonais pour ses nombreuses idées et concepts.

Sa philosophie « La pensée latérale des technologies désuètes » à la fois très simple et efficace, lui permettait de créer des jouets et des jeux de grande qualité, accessibles pour tous, peu coûteux et particulièrement fiables.

Gunpei Yokoi nous a malheureusement quitté le 4 Octobre 1997 et fait partie des créateurs et Game Designers que nous regrettons le plus chez Shenmue Master.

LE SIMON.

Si nous vous parlons de Gunpei Yokoi aujourd’hui, c’est que cette philosophie « La pensée latérale des technologies désuètes » se retrouve un peu dans Shenmue, et notamment par l’intermédiaire des QTE.

La véritable intention derrière les QTE était de rendre Shenmue accessible au plus grand nombre, de dynamiser les scènes cinématiques et de le rendre entièrement interactif.

Les QTE sont en fait une reprise de concept d’un ancien jouet/jeu électronique très populaire durant les années 80. Certains d’entre-vous le connaissent bien, il s’agit du Simon.

Le Simon créé par Ralph Baer en 1978 a directement inspiré Yu Suzuki pour la création des QTE. En utilisant le concept du Simon, Yu Suzuki voulait probablement rendre hommage à Ralph Baer qui est également le créateur de la console à usage domestique raccordée à la télévision.

Nous tenons à remercier chaleureusement Florent Gorges ainsi que Takefumi Makino pour leur excellent livre Gunpei Yokoi : Vie & Philosophie du Dieu des jouets Nintendo disponible aux éditions Pix’n Love avec ce lien. Livre à acheter les yeux fermés à tel point il est intéressant.

Si vous êtes intéressé par d’autres sujets, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Florent Gorges Omaké Books et à vous procurer ses différents livres.