Historique

Découvrez l’histoire de Shenmue Master

Histoire Shenmue Master

Si vous avez lu notre page À propos, vous savez que Shenmue Master a été mis en ligne le 30 novembre 2001, le jour de la sortie de Shenmue II sur Dreamcast en France, ce qui en fait l’un des sites internationaux les plus anciens de la communauté Shenmue et toujours actif dix-huit ans après ! Comment le site a t-il évolué depuis ses débuts et comment avons-nous participé à notre manière au retour sur le devant de la scène de la saga ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans les lignes qui vont suivre… Bonne lecture.

Trent, webmaster et fondateur de Shenmue Master

La saga commence…

En septembre 2001, quelques semaines avant la création de Shenmue Master, je suis un (très) jeune adolescent d’à peine 13 ans et pourtant déjà un webmaster expérimenté avec deux sites à mon actif :  Perfect Arena, consacré à Perfect Dark, la suite spirituelle de Goldeneye sur Nintendo 64 et Msr Fan, un site dédié à l’excellent jeu de course Metropolis Street Racer sur Dreamcast. On m’offre la Dreamcast dès sa sortie en 1999 sur laquelle je passe de nombreuses heures sur Sonic Adventure et Toy Commander avant de découvrir Shenmue un an plus tard.

En 1999, nous sommes dans la période de démocratisation du web mais encore sur modem 56k avec des mastodontes du web qui se nomment Yahoo!, Caramail ou Lycos. Pour autant, la presse vidéoludique est encore très présente et je prends plaisir à lire chaque mois Joypad, Consoles Plus ou encore Player One. À la télévision, je me souviens des débuts de la chaîne Game One avec Marcus et ses Level One ainsi que le mythique El Didou. Beaucoup de fans de Shenmue diront qu’ils ont découvert Shenmue grâce aux magazines, le canal principal de communication de l’époque.

C’est justement grâce à ces magazines que Shenmue m’a séduit en 1999. J’ai le souvenir des previews de Joypad et notamment du test import de Greg, ces images me font alors rêver et me transportent. Imaginez aussi qu’à l’époque, l’accès à des vidéos de jeu en preview est plutôt rare, hormis sur VHS, Gameone ou sur des formats vidéos très basses résolutions sur internet (le fameux lecteur vidéo Realplayer et ses images au format timbre poste !). Cela fait d’autant plus travailler mon imaginaire et en l’occurrence celui d’un Japon parfaitement retranscrit et qui me fascine, bercé par les dessins animés de mon enfance et que tous ceux nés dans les années 80 connaissent !

Malgré toute mon envie, je n’ai pas franchi le pas à l’époque (ou plutôt je n’ai pas demandé à mes parents de le faire) de commander la version japonaise de Shenmue, car tous les tests sont unanimes : le jeu est impossible à finir sans comprendre la langue de Yu Suzuki. Je me contente alors de collectionner minutieusement chaque article de presse qui sort sur Shenmue et que vous pouvez retrouver 20 ans plus tard sur Shenmue Master dans notre rubrique Revue de presse. La boucle est bouclée !

J’ai la chance qu’on m’offre Shenmue lors du Noël 2000, en compagnie d’un certain Metropolis Street Racer. Je joue aux deux jeux en parallèle, d’ailleurs plus souvent à MSR (bizarrement), tout simplement parce que je me retrouve bloqué dans Shenmue, non pas à cause de la langue (qui malgré mes 12 ans, ne me pose pas problème pour avancer) mais du fameux bug du port qui reboot la journée de travail à l’infini dans le 3ème GD ! Cet événement aura ralenti ma progression durant plusieurs jours avant que je ne trouve la solution sur internet (accès limité à l’époque, je vous rappelle)… Ouf ! Je termine donc Shenmue début janvier 2001 et découvre avec grande satisfaction que Shenmue II sort quelques mois plus tard !

Joypad janvier 2001
L’excellente soluce de Shenmue rédigée par Julo pour Joypad… mais qui ne m’a pas empêché de rester bloqué lors du fameux 3ème jour de travail 😀

En septembre 2001, je réfléchis très sérieusement (du haut des 13 ans… oui oui) à créer un nouveau site consacré à Shenmue ou plutôt à la saga Shenmue, considérée comme une saga d’avenir avec une histoire attendue sur plusieurs chapitres et destinée à marquer l’histoire des jeux vidéo. Il existe alors déjà des sites internet consacrés à la saga, internationaux comme français. En France, le tout premier site consacré à Shenmue est Shenmuefan, créé le 8 janvier 2000, dont le webmaster n’est autre que Julo aka Julien Hubert de Joypad puis Gameblog. Julo propose à l’époque une soluce permettant aux joueurs francophones de terminer le jeu en dépit de la barrière de la langue japonaise. Tout simplement indispensable ! Le site peut encore être consulté aujourd’hui avec archive.org. Un autre site français a été mis en ligne quelques mois plus tard, Shenmania tenu par Manga aka Régis Monterrin, un autre journaliste bien connu du paysage vidéoludique français, ainsi que Shengeneration, le site de notre cowebmaster Shenman. À l’international, Shenmue Dojo (anciennement Ryo’s Place) et Shenmue Fan Site sont les deux sites les plus anciens de la communauté et les plus connus.

Shenmue Fan Site
Shenmue Fan, le premier site français consacré à Shenmue

Lorsqu’il a fallu réfléchir au concept du site, son nom et son design, je me suis d’abord inspiré de la magnifique jaquette de US Shenmue, sorti en juillet 2001. Pour le nom du site, plusieurs idées me viennent à l’esprit comme Shenmue France, Shenmue World, Shenmue Gamers, Shenmue Angel. C’est ce dernier nom qui a ma préférence, en référence aux Mad Angels de Shenmue mais aussi à Shenhua, car elle était tellement belle sur la jaquette du jeu US Shenmue qu’elle ressemblait à un… ange.

Pour initier le contenu du site, je suis très vite aidé par deux personnes : Zedman et Hazuki. Le premier s’est occupé des figurines, le second des personnages. Le parti pris est d’avancer au maximum sur le contenu, avant de passer au design.  Le site se divise en sections qui sont placées dans un menu à gauche : Shenmue 2, Shenmue, Shenmue 3, La saga et Le site.

Shenmue Angel
La première bannière de l’ex « Shenmue Angel »

La conception du site avance et l’objectif est alors d’ouvrir le site en novembre 2001, pour la sortie de Shenmue II en France. À quelques jours de l’échéance, le site est quasiment prêt… niveau contenu seulement ! Je réserve l’adresse http://shenmueangel.free.fr chez l’hébergeur Free (le meilleur choix à l’époque, gratuit et surtout sans publicité !). Deux semaines avant l’ouverture du site, j’ai un flash : le site s’appellera Shenmue Master. La référence avec les arts martiaux et Shenmue devient alors évidente (Master Chen ou même Master Shen). Sûrement l’une de mes meilleures décisions.

J’en profite également pour finaliser le design sur fond gris avec l’utilisation d’un artwork de Joy, futur personnage de Shenmue II. Avec le recul, ce choix peut paraître étrange mais je n’avais pas joué à la version japonaise sortie en septembre 2001 pour estimer si le personnage allait jouer un rôle important ou non dans Shenmue II.

Shenmue Master V1En 2001, il y a un site qui domine le Web français : jeuxvideo.com (avec les sites Gamekult et Overgame). J’évoque ce site car son forum de Shenmue II rassemble alors la plus grande communauté de fans français de Shenmue. Désireux d’agrandir le staff du site et de communiquer sur sa date d’ouverture, je poste un message le 15 novembre 2001 sur le forum de Shenmue II de jeuxvideo.com, sous le pseudo Trenteaston. Trent était mon pseudo de l’époque en référence à l’un des protagonistes de Perfect Dark sur Nintendo 64.

Suite à ce message, Manga le webmaster de Shenmania se manifeste et me propose de devenir partenaire, j’accepte volontiers, ce fut le tout premier partenaire de Shenmue Master ! Shenman, le futur co-webmaster du site, intègre le staff quelques jours avant l’ouverture du site. Le site est alors fin prêt pour son ouverture le 30 novembre 2001, jour de la sortie de Shenmue II en France.

Version 1 : 30 novembre 2001 – 15 février 2002

Shenmue Master V1
Cliquez sur l’image pour accéder à la version archivée

Le 30 novembre 2001 est un jour historique pour les fans de Shenmue et pour Shenmue Master. Le site ouvre ses portes comme prévu. Je n’avais malheureusement pas eu l’opportunité de me procurer Shenmue II quelques jours avant sa sortie officielle, tout restait donc à construire sur le contenu du jeu. Lors des premiers jours, le site a une fréquentation honorable, entre 50 et 100 visiteurs, provenant surtout du forum de Shenmue II sur jeuxvideo.com. Je propose également le site sur l’annuaire des sites persos de la chaîne Gameone.net et je constate avec surprise que le site arrive en première position avec des commentaires élogieux !

Gameone Shenmue Master
Commentaire du site Gameone.net à propos de Shenmue Master : décembre 2001

Dans les jours qui suivent, la section Shenmue II se remplit peu à peu, avec notamment les secrets et la soluce des deux premiers GD. Shenman m’assiste dans la rédaction de news et le staff s’agrandit avec l’arrivée de Judreamer, Hazuki Style (qui avait une réputation de  « j’ai la réponse à tout » sur le forum Shenmue II de jeuxvideo.com !) et de SonicX (alias Nin~Jy). Pour la petite histoire, je suis le seul membre du staff à ne pas dévoiler mon âge, de peur qu’on ne me croit pas (et c’est arrivé).

L’excitation liée à la sortie récente de Shenmue II et du site se manifeste par des news très régulières et quasi-quotidiennes en décembre et en janvier 2001. La rédaction de la soluce de Shenmue II se termine le 19 décembre. Avec le recul, cela reste l’une des meilleures périodes du site, même si les visites n’étaient pas aussi nombreuses qu’aujourd’hui. Quel plaisir c’était de découvrir de nouveaux secrets dans Shenmue II et de les partager à ses visiteurs ! (aaah, la fameuse quête de l’anniversaire de Fangmei…)

En février 2002, c’est une autre forme de consécration qui arrive avec la publication du site dans la rubrique NetP@d du numéro 116 de Joypad. Imaginez ma joie de découvrir Shenmue Master dans le magazine que je lisais tous les mois et qui m’avait fait découvrir le jeu !

Joypad Shenmue Master

Toujours fidèle lecteur de la presse vidéoludique, j’envoie une missive au magazine Gameplay RPG qui est publiée dans leur courrier des lecteurs, afin de me plaindre de leur « test » de Shenmue II, beaucoup trop bâclé à mon goût. L’occasion de parler tout de même de Shenmue et du site. Le ton du rédacteur en chef (Jay) est volontairement agressif, c’était sa marque de fabrique à l’époque.

Gameplay RPG Trent Shenmue
Mon courrier au magazine Gameplay RPG (cliquez pour agrandir)

En plus de Shenmue Master, d’autres sites francophones voient le jour. Si Shenmue Fan et Shengeneration ne sont malheureusement plus mis à jour, Shenmania est toujours là et est rejoint dans la communauté par des sites comme Shenmue Style, Shenmue Heavens et Shenmue Saga.

Version 2 : 15 février 2002 – 9 mai 2002

Shenmue Master V2Shenmue II était certes sorti sur la défunte Dreamcast mais l’arrivée du portage sur Xbox était de bonne augure et laissait présager une sortie de Shenmue III sur la console de Microsoft. L’émergence de nouveaux sites sur la saga me motive pour continuer d’améliorer le site. En particulier, une certaine rivalité avec le site Shenmue Style commence à naître, pour le meilleur car cela nous oblige à nous dépasser pour proposer un contenu de meilleure qualité et original. Je décide de sortir une nouvelle version de Shenmue Master le 15 février avec quelques bonnes surprises, comme les dialogues du Shenmue Passport de Shenmue premier du nom repris en intégralité par Mikasayen qui venait de nous rejoindre. Nous continuons à étoffer la section Shenmue II avec notamment les descriptions (avec plans !) de l’ensemble des quartiers et immeubles du jeu, un travail titanesque réalisé par Judreamer.

Dans les semaines qui suivent, l’actualité commence quelque peu à s’essouffler et les news deviennent un peu plus rares. Pour remédier à cela et concurrencer des sites étrangers comme Shenmue Dojo, les webmasters de Shenmue Style, Xav_ et Dav_ me proposent une fusion entre nos deux sites. Pas réticent à cette idée au premier abord, je reviens sur ma décision en leur faisant peser le pour et le contre, notamment sur la nécessité que chaque site garde sa propre identité. Je pense avec le recul que c’était la meilleure décision.

Je vous ai beaucoup parlé du forum de Shenmue II sur jeuxvideo.com mais il faut savoir que Shenmue Master avait son propre forum, sur la solution gratuite en ligne Ezboard (beaucoup utilisée avant l’arrivée de phpBB fin 2000). À défaut de créer un « super site » français sur Shenmue, nous décidons de créer un forum commun qui tourne sur phpBB : Shenfusion. Le forum rencontre un franc succès lors de son ouverture, malheureusement le serveur Free qui l’héberge ne tient pas la route et nous devons le migrer sur le serveur personnel de Shenman. Le forum devient alors le nouveau repère des fans de Shenmue mais temporairement puisque Shenmue Style claquera la porte du forum suite à un désaccord sur l’hébergement. Shenfusion devient alors Shenforum et Shenmue Style crée son propre forum, Shendestiny.

Shenfusion ForumNota : je précise n’avoir aucune animosité personnellement envers les webmasters de Shenmue Style, Xav_ et Dav_. Nous nous entendions même très bien. Nous avions parfois des points de désaccord mais cela restait cordial. L’existence même de Shenmue Style nous a poussé à en faire toujours plus. Shenmue Master n’aurait sûrement pas été aussi complet si Shenmue Style n’avait pas été là.

Version 3 : 9 mai 2002 – 14 décembre 2002

Shenmue Master V3Le site n’a même pas encore un an que je décide de passer à la vitesse supérieure pour que Shenmue Master ait un côté plus « pro ». Je me forme alors au PHP et au SQL pour compléter mes connaissances en HTML, toujours en autodidacte et uniquement avec les tutoriels du net. Niveau design, l’une de mes sources d’inspiration est FFWorld (Final Fantasy World), l’une des références françaises pour un site consacré aux jeux vidéo. La version est mise en ligne le 9 mai 2002 est est très bien accueillie.

L’utilisation du couple PHP/MySQL pour rédiger et stocker les news est le principal changement de cette version. Cela permet davantage de réactivité et aux visiteurs de réagir dans les commentaires. Peu de nouveau contenu est ajouté dans les sections déjà existantes, même si de nombreux screenshots ont été mis en ligne : les photos prises par notre ami Little Mulot San, fraîchement arrivé dans notre staff, 2 pages d’images de What’s Shenmue ou encore de nombreux screenshots de Shenmue II sur Xbox !

Shenmue 2x (Shenmue II sur Xbox) a été le feuilleton de l’été ! Si la version américaine a bien été confirmée pour une sortie sur Xbox avant la fin de l’année, ce n’est pas le cas de la version européenne dont la sortie n’est même pas assurée. Nous suivons avec attention les rumeurs sur l’ajout de chapitres bonus (finalement non) et l’ajout du DVD de Shenmue The Movie. Pour la première fois depuis l’ouverture du site 8 mois plus tôt, je dois m’absenter pour une longue durée. Shenman est instauré newsmaker/webmaster durant le mois de juillet.

Pour l’épauler, l’équipe s’agrandit encore : en plus de Little Mulot San, qui s’occupe des photos et des traductions, Tornado Kick et BenjO nous rejoignent pour s’occuper respectivement des traductions des dialogues et de la production de fanarts.

Version 4 : 14 décembre 2002 – 15 janvier 2011 (8 ans et 1 mois !)

Après mon retour de vacances lors de l’été 2002, je décide (encore) d’améliorer le site. En effet, pendant mon absence, Shenmue Style a lancé sa nouvelle version avec un nouveau design et de nouvelles rubriques. L’émulation a du bon puisque cela nous oblige à améliorer encore et toujours Shenmue Master. Je convoque le staff du site sur notre forum privé et on me propose diverses propositions comme « Shenmue Master en full PHP, cette fois-ci, c’est la bonne ! » ou des ébauches de design venant de Shenman. Les travaux sur la nouvelle version débutent par le design, avec pour consigne de reprendre le code couleur de Shenmue II.

Il travaille sur un tout nouveau logo et propose une première ébauche de design avec le code couleur de Shenmue II. Le titre de la bannière est très réussi mais certains hésitent entre garder celui-ci ou prendre un design bleu façon version 3. C’est alors que Judreamer a l’idée de faire un design par section de jeu : bleu pour Shenmue 1, marron pour Shenmue 2, vert pour Shenmue 2x et noir pour Shenmue 3. Quant au design principal, il devait être au départ celui-ci :

Ebauche Shenmue Master V4Pas complètement satisfait de cette version, je le fais savoir à Shenman qui essaie de remanier le bannière mais son disque dur contenant le fichier de travail Photoshop a planté. Je repars alors d’une ancienne bannière de Shenman pour en faire une tout nouvelle, qui serait la bannière du design principal.

Shenmue Master V4

Pour cette nouvelle version, nous devons tout refaire de A à Z. Je change de logiciel d’édition Web pour passer de Front Page à Dreamweaver et je commence à me former au CSS pour créer les différents templates de design. Ce travail me prend 2 mois, sans compter les nouvelles rubriques et les fonctions PHP, comme le sondage ou le livre d’or.

La nouvelle version du site est mise en ligne le 14 décembre 2002 avec un contenu enrichi et un design beaucoup plus pro ! Les premières semaines de cette nouvelle version nous permettent d’aborder la sortie de Shenmue II sur Xbox et la découverte de contenus inédits sur le DVD du jeu (le fameux écran de chargement du Miao Village !).

Jeuxvideo.com Shenmue Master
Petite récompense avec la nomination du site de la semaine sur Jeux Video.com

Cette version restera 8 ans et 1 mois en ligne… Durant ces huit ans, il s’est à la fois passé beaucoup et peu de choses à la fois.

La sortie de Shenmue II sur Xbox passée, on s’attend naturellement à voir arriver des nouvelles concernant Shenmue III. Malheureusement, on entend davantage parler de rumeurs d’annulation suite aux mauvaises ventes du deuxième volet. Il y a la parenthèse Shenmue Online en 2004, mais qui au final ne sortira jamais. Le rythme des news baisse petit à petit. Sur la période 2004-2006, la moyenne des news passe à une news par mois, en raison du manque d’actualité et de mon indisponibilité en raison de mes études. Shenman prend le relais pour assurer le suivi des maigres news à se mettre sous la dent.

En 2007, un projet de traduction des deux premiers Shenmue est initié, mené par Shendream et accompagné par la Shentrad team (Manic et Sizious) qui met au point les outils d’extraction et d’exploitation nécessaires à la traduction. Shendream commence alors à poster l’avancée de la traduction de Shenmue II régulièrement sur le site et devient newsmaker à temps plein puis co-webmaster. Il devient un membre incontournable du site et de la communauté Shenmue et a su donner le coup de boost au site qui a largement contribué à sa survie et on le verra plus tard à son développement.

En 2009, Nin-Jy nous fait un joli cadeau en nous offrant le nom de domaine shenmuemaster.fr. Le site reste toutefois hébergé sur Free car je ne me voyais pas investir dans un hébergement payant alors que l’avenir de la saga était toujours aussi incertain.

À l’occasion des 10 ans de Shenmue au Japon (le 29 décembre 2009), Shendream rédige une news en forme d’hommage avec pour l’occasion trois vidéos spéciales :

  • La première d’entre elle est réalisée par Shendream lui-même, il s’agit de la scène de l’anniversaire de Fangmei revue en français, avec des références aux journalistes de la presse spéciale et à Shenmue Master.
  • La deuxième vidéo est l’oeuvre de Kenji Seang. Il s’agit d’une vidéo parodique qui se moque du conformisme et d’une partie de la presse spécialisée.
  • Enfin, la troisième vidéo nous a été envoyée par tortu-genial (Rémi Luizy), l’un de nos plus fidèles visiteurs. Il s’agit d’une vidéo d’entraînement remodélisé de Ryo.

Version 5 : 15 janvier 2011 – août 2019 (8 ans et 7 mois !)

La version 4 est restée en ligne plus de 8 ans alors qu’il y avait eu 3 versions en 1 an auparavant. Grâce à l’impulsion de Shendream, nous avons posté 200 news entre fin 2002 et fin 2010. Rien n’a cependant changé, nous attendons toujours Shenmue III et rien n’indique que le jeu sortira un jour. Nous gardons cependant espoir. Je décide de mener à terme un projet initié depuis plusieurs années (en 2005, pour être précis) : le lancement d’une nouvelle version du site ! Pourquoi me diriez-vous ? Depuis plusieurs années, des versions « remastérisées » de certaines pages du site traînaient sur mon disque dur, et je trouvais dommage de ne pas en faire profiter tout le monde. L’arrivée de Shendream en tant que co-webmaster ainsi que les projets de traductions de jeux en français m’ont remotivé. Shenmue Master était toujours vivant et les visiteurs toujours fidèles. Sur le plan technique, le site dans sa version 4 n’était évidemment plus à jour. Il fallait adapter le site aux résolutions supérieures, passer intégralement aux feuilles de style CSS pour le design et surtout au PHP/MySQL pour l’ensemble du contenu du site (et non plus uniquement la page d’accueil !). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le jeu sur mobile Shenmue City pointe son nez en cette fin d’année 2010.

Pour mener à bien cette nouvelle version, je me forme à nouveau au PHP et développe une interface d’administration de A à Z. Même si je ne suis pas informaticien dans la vraie vie, apprendre la programmation a toujours été l’une de mes passions. Je prends plaisir à parcourir les tutoriels sur le Site du Zéro et autres sites du même genre.

L’une des idées directrices de cette nouvelle version est de conserver le concept de multi-design. Je crée alors 4 templates (avec un 5ème un peu plus tard) au choix du visiteur et des bannières différentes en fonction du jeu choisi.

Cliquez ici pour accéder à la version 5 archivée

Après plusieurs mois de travail, la version officielle du site est lancée le 15 janvier 2011. Un moment forcément émouvant et qui s’est avéré être le point de départ d’une série d’événements qui ont durablement marqué l’histoire du site.

Les 10 ans du site et la première interview avec Yu Suzuki

En juillet 2011, nous apprenons que Yu Suzuki nous fait l’honneur de venir en France pour le Toulouse Game Show du 26 et 27 novembre de la même année. En 2011, ce n’est clairement pas la joie pour la saga Shenmue. Shenmue City est sorti quelques mois plus tôt sur mobile mais ne dépasse pas les frontières japonaises. Pire, il ne semble pas rencontrer un succès fou qui aurait pu permettre de trouver un financement pour Shenmue III. Nous ne boudons pas notre plaisir chez Shenmue Master et nous organisons notre future visite sur le salon. Ce ne sera ni Shendream ni moi-même, indisponibles ce week-end là, mais l’excellentissime Kenji Seang qui représentera le site. Kenji est bien connu de la communauté pour ses excellentes Shenmue Théories et ses vidéos excellentes sur Shenmue.

Plusieurs semaines avant le salon, Shendream est contacté par Jose, du site espagnol videoxoc.com (plus en ligne). Ce dernier a obtenu une interview de Yu Suzuki lors du TGS 2011 et recherche quelqu’un pour effectuer la traduction de l’anglais vers le français de ses questions pour la traductrice franco-japonaise présente sur place. Nous proposons que Kenji s’en occupe, d’autant plus qu’il présente l’immense avantage de comprendre et parler le japonais. C’est une première victoire puisque cela assure à Kenji une rencontre privilégiée avec le maître !

Dans le même temps, Shendream contacte Shibuya International (dont le fondateur n’est autre que Cédric Biscay) afin que Shenmue Master puisse avoir sa propre interview avec Yu Suzuki. Cette demande… est acceptée à notre plus grande joie ! Avec Shendream et Kenji, nous n’en revenons pas. Imaginez donc, une interview avec Yu Suzuki, la légende et le créateur de la saga Shenmue ! Nous prenons cette nouvelle comme la consécration ultime en tant que site amateur, ce qui montre aussi le profond respect et la grande considération qu’a Yu Suzuki pour ses fans.

Le jour J de l’événement, c’est donc Kenji (accompagné de sa femme Catherine) qui représente l’équipe de Shenmue Master. Malgré les conditions difficiles de l’interview, il réussit à s’entretenir pendant 10 minutes avec le maître avec des questions que nous avions pris soin de bien préparer et tournant essentiellement autour du scénario et du sens de la saga Shenmue. Cette interview reste à mon sens la plus inspirante de toutes.

Au-delà de la grande fierté d’avoir pu réaliser cette interview et des propos délivrés par Yu Suzuki, une réponse fera littéralement le tour du monde :

La licence Shenmue est une IP qui appartient à SEGA. Nous pouvons obtenir la licence à partir de SEGA.
Yu Suzuki, interview au site Shenmue Master – Toulouse Game Show 2011, 11/2011

Pour rappeler un élément de contexte, Yu Suzuki a créé son propre studio Ys Net en 2008 et n’est plus que simple consultant chez SEGA. Il y avait donc un sérieux doute sur la possibilité pour Yu Suzuki d’utiliser de nouveau la licence qui lui tient à cœur. Cette réponse (et le site par la même occasion) sera relayée par tous les plus grands sites internationaux sur les jeux vidéo. IGN, Eurogamer, Spong, Videogamer, Metro.co.uk

Eurogamer Shenmue Master
Extrait de la news du site Eurogamer

Naturellement la fréquentation du site explose dans les jours qui suivent, de même que les chiffres de visionnage de la vidéo de l’interview (initialement uploadée sur la chaîne du Hooper). En plus de cette première rencontre forcément inoubliable avec le maître, cela restera le temps fort de cette interview. La réponse de Yu Suzuki (« Nous pouvons obtenir la licence à partir de SEGA ») inspirera la création de Team Yu et de la campagne de Tweetathon #GiveYuTheShenmueLicense le troisième jour de chaque mois, qui deviendra plus tard #SaveShenmue.

Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma fierté d’avoir pu obtenir cette interview avec Yu Suzuki qui reste un événement marquant de l’histoire de Shenmue Master et je remercie particulièrement Shendream et Kenji pour avoir assuré son obtention et sa réalisation. Cela a permis de marquer le coup pour les 10 ans de Shenmue Master, le 30 novembre 2011. Nous nous demandons aussi dans quelle mesure cette interview a pu faire pencher la balance pour un futur retour de Shenmue III

La sortie de la traduction française de Shenmue II

À l’origine, la traduction française de Shenmue II devait sortir le 30 novembre 2011 mais l’obtention de l’interview de Yu Suzuki lors du TGS 2011 a modifié nos plans. C’est finalement le 25 janvier 2012 que Shendream (le responsable du projet) publie la news annonçant la sortie officielle de la traduction française de Shenmue II sur Dreamcast et Xbox. Un travail long de plusieurs années et d’une grande complexité qui n’aurait pas été possible sans l’aide de Sizious, le programmeur des outils de traduction, Sunmingzhao le co-responsable de la traduction et Sadako pour le grand travail et l’aide précieuse qu’ils ont apportés. Ce projet a largement été partagé par la communauté et par les médias, pour notre plus grand bonheur.

Shenmue II Traduction

Notre deuxième interview de Yu Suzuki au MAGS 2013

Après le TGS 2011, nous recevons un communiqué de presse annonçant la venue de Yu Suzuki au MAGS 2013 à Monaco, organisé par Shibuya International. Nous sollicitons de nouveau l’organisation afin d’obtenir une nouvelle interview, qui est acceptée. Dans la lignée de notre première entrevue avec le maître, nous centrons nos questions autour du sens de la saga Shenmue, avec notre interviewer en chef, Kenji Seang.

Fin 2013, nous contactons Cédric Biscay, le PDG de Shibuya International, pour une interview car Cédric avait la bienveillance de nous laisser plusieurs messages sur notre page Facebook afin de nous prévenir lorsque certaines légendes urbaines circulaient au sujet de Shenmue III (comme cette photo de Yu Suzuki avec Mark Cerny). Dans cette interview accordée à notre site en décembre 2013, Cédric Biscay nous laissait quelques indications sur les réflexions et les négociations qu’il menait à l’époque avec Yu Suzuki. Avec le recul et l’annonce depuis de Shenmue III, ses réponses prennent un sens nouveau.

L’essor des réseaux sociaux

Depuis le début des années 2010′, les réseaux sociaux sont en plein essor et Shenmue Master ne pouvait pas passer à côté. Dès fin 2010, nous commençons à mettre à jour régulièrement notre page Facebook grâce notamment à l’impulsion de Shendream (encore lui 🙂 ). Facebook présente l’avantage de l’instantanéité et l’interactivité pendant que nous gardons les sujets de fond pour les news du site. Après avoir stagné aux alentours de 600/700 followers, vous êtes désormais plus de 2000 à nous suivre en 2019 en attendant la sortie de Shenmue III !

Concernant Twitter, nous avions ouvert un compte dès novembre 2011 mais nous avons attendu l’annonce de Shenmue III pour commencer réellement à l’utiliser, de même que pour notre page YouTube.

L’annonce tant attendue de Shenmue III

Après la dernière venue de Yu Suzuki lors du MAGS 2013, il n’y a malheureusement pas de grosse annonce ou de réelle avancée concernant Shenmue III même si on a appris après coup que des négociations avaient lieu en coulisse. L’année 2014 est une année très calme pour Shenmue Master avec une moyenne d’une news par mois. Il faut attendre le mois de juin 2015 et le fameux tweet de Yu Suzuki avec le chariot élévateur à l’E3 2015 pour espérer de nouveau. Nous découvrons comme le monde entier la présentation du Kickstarter de Shenmue III lors de la conférence Sony. C’est Shendream qui l’honneur d’annoncer l’heureuse nouvelle en pleine nuit du 16 juin (à 4h36 exactement). C’est la joie pour tous les fans de Shenmue et un jour historique pour Shenmue Master. 14 ans que nous espérions toujours ! L’histoire retiendra que nous avions posté 285 news sur le site avant d’avoir l’annonce tant attendue.

Shenmue III Shenmue Master

Shenmue III ayant été confirmé à la faveur d’un Kickstarter réussi, les news reprennent de plus belle sur Shenmue Master, au fur et à mesure des actualités Kickstarter. Nous avons l’immense joie d’être cité dans l’une d’entre elles par Ali Novin, l’ambassadeur officiel de la communauté Shenmue. Nous constatons aussi avec une grande fierté que le site officiel de Shenmue III affiche notre site dans la page de la communauté Shenmue.

Communauté ShenmueNouvelles interviews avec Yu Suzuki

Yu Suzuki se rend à Monaco à plusieurs reprises lors du MAGIC organisé par Shibuya Productions afin de donner régulièrement des nouvelles du développement de Shenmue III. Sa première venue lors du MAGIC 2016 reste un moment particulier puisque c’est la première fois qu’une partie du staff de Shenmue Master est réunie (Shendream, Shenman, Kenji et moi-même). Nous rencontrons également nos amis James de Team Yu et Peter de Shenmue Dojo et les fans qui nous suivent régulièrement sur Shenmue Master. Nous avons également la chance d’échanger avec Julo de Gameblog et David De ville, brillant modérateur lors de la conférence de Yu Suzuki sur scène !

Shenmue III MAGIC 2016
De gauche à droite, James Hamill de Team Yu, Trent de Shenmue Master (avec le signe de la Victoire :-D), Kenji Seang de Shenmue Master, Julo de Gameblog, Shendream de Shenmue Master. En bas, Peter de Shenmue Dojo, Shenman de Shenmue Master.

Nous obtenons une nouvelle interview avec le maître à l’occasion du MAGIC 2016 grâce à l’aide de Shibuya Productions et de Cédric Biscay que nous remercions une fois de plus chaleureusement. Nous avons l’opportunité avec Shendream de mener cette interview, sous l’œil bienveillant de Kenji et devant la caméra de Shenman.

En 2017, en 2018 et en 2019, nous nous rendons sur place pour la Gamescom 2017, le MAGIC 2018 et le MAGIC 2019. Ces événements sont une fois de plus l’occasion de rencontrer d’autres fans de la communauté, comme Cosman de Shenmue Forever, James Reiner, Samy, Chao, Heather, Firat et Silvia de Shenmue 500k, Alfonso, Victor, Guillaume de SEGA Saturno, Romain Mahut de Gameblog,… Nous avons de nouveau le privilège de nous entretenir avec Yu Suzuki. C’est à la fois un honneur et un réel plaisir que de pouvoir échanger autant avec une légende du jeu vidéo. Je précise une fois de plus que ces demandes d’interviews ne se font pas dans le cadre d’un partenariat mais grâce au concours de Shibuya Productions (et avec la validation de Deep Silver depuis 2017).

Yu Suzuki Shenmue Master
De gauche à droite avec Yu Suzuki : Shenman, Trent et Shendream lors du MAGIC 2018.

Une nouvelle version de Shenmue Master pour la sortie de Shenmue III

Quelques semaines après l’annonce de Shenmue III, il était devenu évident que Shenmue Master devait évoluer à nouveau. L’essor des réseaux sociaux a multiplié nos canaux de communication mais nous devons moderniser le site. Dès fin 2015, le projet de nouvelle version est lancée. Plusieurs idées directrices surgissent :

  • faire de Shenmue Master un espace d’échanges et de partage,
  • proposer du contenu complet et inédit,
  • faire connaître Shenmue à de nouveaux joueurs (ou redécouvrir),
  • internationaliser le site car notre top 5 de visiteurs vient de France, Belgique, Etats-Unis, Suisse et du Canada (avec le Japon juste derrière !).

Sur les conseils de Shenman et de Nin-Jy, nous choisissons de passer le site intégralement sur WordPress, un CMS (outil de gestion de contenu) plébiscité dans le monde entier puisque 30% des sites internet tournent sur WordPress. Ce passage d’un développement entièrement maison à un CMS nécessite de revoir toutes les pages du site et recoder l’intégralité pour un code plus « propre ».

Au printemps 2017, pour la première fois depuis l’ouverture du site, j’investis dans un hébergement payant en vue de la nouvelle version de WordPress et de la sortie de Shenmue III.

Shenmue Master V6 Beta
Une des premières versions « test » de Shenmue Master, fin 2016.

D’un point de vue planning, l’objectif est de publier cette nouvelle version avant la sortie de Shenmue III. La refonte de l’ensemble du contenu prend du temps car certaines pages avaient été rédigées en 2001 avec un style d’écriture de collégien (sans ce que ne soit forcément négatif !). Mon exigence personnelle m’oblige à revoir et corriger un nombre incalculable de pages (347 pages !) en commençant par celles concernant Shenmue et Shenmue II. Bien m’en a pris, car la nouvelle version n’est pas prête en 2018 lors de la sortie de la version HD Shenmue I & II. Je mets en ligne tout de même ces nouvelles pages sur la version actuelle du site. Comme je l’écris dans une news sur le site le 31 juillet 2018 : « nous trouvions dommage de ne pas vous faire profiter du nouveau contenu déjà rédigé, d’où cette mise en ligne anticipée ».

Finalement les reports successifs de Shenmue III nous auront permis de finaliser et de peaufiner cette nouvelle version, pour une sortie quelques semaines avant le jeu. Cela aura également donné quelques semaines supplémentaires à Shendream pour terminer sa traduction française revue du premier Shenmue.

Ainsi s’achève cet historique du site Shenmue Master. Shenmue III sort bientôt, 18 ans après le dernier volet et l’ouverture du site. Je suis fier du parcours accompli et je remercie les visiteurs ainsi que toute l’équipe du site qui m’ont accompagné durant toutes ces années et en particulier Shendream qui a permis au site de survivre puis de grandir grâce à sa ténacité et son aide précieuse. Avec lui, j’ai compris que rien n’était impossible. Je termine ces lignes avant de partir en Allemagne pour la Gamescom 2019 afin de jouer à Shenmue III pour la toute première fois et interviewer de nouveau Yu Suzuki. Que demander de mieux ?

The story goes on…

Communauté Shenmue
Yu Suzuki lors du MAGIC 2019, entouré de la communauté Shenmue.
Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !