Shenmue Saturn

À l’origine, Shenmue était prévu sur la SEGA Saturn. L’équipe de développement a travaillé pendant six mois sur cette plateforme avant de basculer sur la Dreamcast, principalement à cause du timing (la fin de vie de la Saturn) et des limites techniques (l’équipe voulait intégrer un combat d’épée)1. Durant ces six mois, SEGA AM2 a travaillé sur le monde ouvert, la vérification des mouvements (basé sur un système RPG), la qualité du rendu, les polygones, la vérification du nombre de polygones,…etc2.

Il existe une version jouable dans les archives de SEGA3.

En terminant Shenmue II, le joueur peut débloquer une vidéo de 3 minutes 30 avec des images de Shenmue Saturn. Dans cette vidéo, on peut remarquer le développement avancé du jeu puisque la vidéo présente des éléments tirés du la phase de Kowloon et surtout de Guilin avec la rencontre avec Shenhua.

Screenshots

Artworks

Des artworks extrêmement rares réalisés pendant le développement de la version SEGA Saturn de Shenmue ont été trouvés sur un GD Rom Dreamcast par un fan dont le pseudo est TapamN. Un grand merci à lui.

 

Sources

  1. The Disappearance of Yu Suzuki: Part 2, 1up.com
  2. Interview de Yu Suzuki par David De ville (2014)
  3. Interview de Yu Suzuki par David De ville (2014)
Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !