Présentation

Existe t-il dans le monde cinématographique, littéraire ou vidéoludique un cas comme celui de la saga Shenmue et de Shenmue III ? Lorsqu’en 2001, les joueurs terminent Shenmue II en laissant Ryo et Shenhua prendre conscience de leur destinée commune, rien ne laisse présager qu’ils devront attendre 18 ans et la sortie de Shenmue III en 2019 pour enfin connaître la suite (mais pas la fin) de l’histoire.

Cela rend la situation de Shenmue tout à fait particulière et explique ainsi tout l’engouement lors de l’annonce de la campagne Kickstarter de Shenmue III à l’E3, un campagne qui aura battu tous les records dont celui du jeu vidéo le plus financé sur la plateforme. Un souvenir inoubliable qui a mis fin à des années d’attente.

Si Shenmue III a pu revenir après tant d’années, c’est surtout grâce au soutien des fans et de la communauté des sites de Shenmue. Les fans n’ont eu de cesse de continuer le combat, sur les réseaux sociaux, les forums et les sites. Il n’est donc pas illogique que Yu Suzuki se soit vu souffler l’idée d’un Kickstarter par des noms de l’industrie, comme Mark Cerny ou Ryan Payton !

Grâce également au soutien de Shibuya Productions et son fondateur Cédric Biscay, Sony (pour le marketing uniquement) puis de Deep Silver en 2017, Yu Suzuki a pu obtenir tous les moyens nécessaires pour faire de Shenmue III un vrai open world dans le pur esprit de Shenmue.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux mois avant la sortie de Shenmue III, même si nous avons eu un aperçu en images des principaux mécanismes du jeu, le jeu nous réserve encore bien des secrets, que ce soit sur le scénario ou certaines phases de jeu.

Une chose est sûre, avec le génie de Yu-san, nous pouvons nous attendre à un très grand jeu et surtout différent de ce que peut proposer l’industrie vidéoludique.

Rendez-vous le 19 novembre 2019.

The story goes on…

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !