Démo What’s Shenmue

Version : Dreamcast – Editeur(s) : SEGA – Développeur(s) : SEGA AM2 – Statut : Publié

What’s Shenmue (en Français, « Qu’est-ce que Shenmue ») est une démo jouable promotionnelle sortie sur Dreamcast uniquement au Japon le 5 août 1999, soit la date de sortie initialement prévue de Shenmue Chapter I: Yokosuka1.

La démo se déroule à Dobuita et le joueur contrôle Ryo Hazuki qui doit partir à la recherche de M. Yukawa, Senior manager Director de SEGA.

Versions

Deux versions de la démo existent :

  • une version bleue pour les acheteurs d’une Dreamcast ou d’un jeu Dreamcast à compter du 1er août 1999,
  • une version orange pour les lecteurs du magazine Famitsu.

Contexte de sortie

Shenmue n’a pas pu être prêt à temps pour la sortie de la Dreamcast au Japon le 27 novembre 1998. Pour faire patienter les joueurs, SEGA propose le disque bonus Project Berkley avec le jeu Virtua Fighter 3 TB (jeu faisant parti du line-up de la console) et un mois plus tard se tient la première présentation publique de Shenmue, Shenmue Premiere, le 20 décembre 1998 à Yokohama. Au Tokyo Game Show de mars 99, on apprend que Shenmue sortira en plusieurs parties et une date de sortie est annoncée pour le 5 août 1999. Le 1er juin 1999, un report est annoncé au 28 octobre de la même année. En parallèle, SEGA distribue une cassette VHS What’s Shenmue limitée à 100 000 exemplaires ainsi que la démo jouable promotionnelle What’s Shenmue pour les acheteurs d’une Dreamcast ou d’un jeu Dreamcast à compter du 1er août 19992.

Modes de jeu

Le menu de What’s Shenmue permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Information : à l’image de la version finale du Shenmue Passport, ce menu contient des démos techniques avec des personnages du jeu qui vous expliquent différents aspects du jeu. Dans What’s Shenmue seuls quatre personnages sont disponibles :
    • Ryo Hazuki (Battle)
    • Shenhua Ling (Prologue)
    • Mark Kimberly (Money)
    • Xiuying Hong (Game)
  • Trouvez le directeur Yukawa ! Permet de lancer la démo jouable à proprement parler.
  • Options :
    • Sound : Mono ou Stéréo.
    • Mode Enfants : Adulte ou Enfant (permet de censurer les dialogues pour les plus jeunes).
    • Texte et dialogue : permet d’afficher les sous-titres ou non, de laisser les doublages ou pas.

Scénario et déroulement

Un certain Yoshio Gotô demande à Ryo Hazuki de retrouver M.Yukawa avant 19h dans le quartier de Dobuita. Cette mission est de la plus haute importance car cet homme porté disparu possède un exemplaire du dernier jeu qui doit sortir sur Dreamcast, surtout qu’un mystérieux homme est aussi à la recherche de ce disque. Au début de l’aventure, Ryo n’a que très peu d’indices, si ce n’est que M.Yukawa est un homme qui porte un costume gris ainsi que des lunettes en or.

Ryo commence ses recherches dans les rues de Dobuita en allant trouver Tom Johnson afin d’en savoir plus. Tom lui répond qu’il n’en sait pas plus et les deux hommes décident de se séparer afin de le retrouver plus facilement. Ryo interroge alors son amie Nozomi Harasaki qui travaille à l’Aida Flower Shop. La jeune fille répond qu’elle a aperçu M.Yukawa au parc Suzume.

Se rendant au parc Suzume, Ryo apprend que M.Yukawa a sauvé un homme qui était pris à parti par une bande de malfrats et qu’il s’est ensuite dirigé vers la salle d’arcade. Cette information peut également être obtenue en réussissant un QTE contre Akio Enoki et Tetsuya Nagashima devant le Tomato Convenience Store.

À la salle d’arcade You Arcade, le gérant confirme à Ryo que Yukawa-san était effectivement là et qu’il a même obtenu sa carte de visite qu’il donne ensuite à Ryo. Au dos de cette carte se trouve une inscription pour un rendez-vous à 16h à l’Asia Travel Co. Arrivé là-bas, Ryo tombe sur M.Yukawa qui s’enfuit immédiatement. Après une course-poursuite dans l’artère principale de Dobuita, les deux hommes se retrouvent dans la salle d’arcade. Là-bas, un malfrat qui l’attendait lui demande le disque du jeu mais Ryo s’empresse de l’assommer. M.Yukawa finit par reconnaître… Ryo Hazuki. Ryo avoue que c’est un certain Yoshio Goto qui lui donné la mission de le retrouver. M.Yukawa est reconnaissant d’avoir été sauvé et est rassuré sur le fait que le jeu si précieux qu’il avait en sa possession était Shenmue et que celui-ci pourra enfin sortir.

M.Yukawa se réveille… ce n’était qu’un rêve. Derrière son bureau, on peut voir tout un stock de Dreamcast japonaises à écouler. En regardant une affiche de Shenmue en face de lui, il est soudain rassuré : Shenmue va bientôt pouvoir sortir et écouler son stock de Dreamcast !

Différences avec la version finale

  • La surface de jeu se limite à Dobuita. Si le joueur tente de sortir des zones autorisées, des PNJ refoulent Ryo avec des messages comme « le chemin par-derrière est réservé à la version finale » ou encore « la démo ne permet pas d’aller plus loin » ou « ce qui est derrière moi reste un secret tant que la version finale n’est pas encore sortie ! »
  • Parmi les PNJ qui bloquent les sorties se trouve Izumi Takano, l’étudiante japonaise qui travaille au Tomato Convenience Store du Golden Qr à Wan Chai que Ryo rencontrera uniquement dans la version finale de Shenmue II.What's Shenmue
  • Pour accéder au carnet, il faut appuyer deux fois de suite sur la touche Y.
  • Ryo peut s’accroupir en appuyant sur la touche X.
    What's Shenmue
  • Le tee-shirt de Tom Johnson est différent et il est possible de le voir marcher dans la rue alors que dans la version finale il reste uniquement à proximité de son camion à toute heure de la journée.
  • Mark Kimberly peut être vu en train de marcher dans les rues de Dobuita et Charlie Grant peut être aperçu en train de conduire une moto.
  • Certains PNJ ont un visage différent de la version finale (exemple : Naoyuki Ito, l’un des amis de Ryo).
  • L’aménagement intérieur et les jeux proposés dans le You Arcade sont différents. Il n’y a pas de distributeurs de figurines du tout dans la démo.
  • Lors du QTE contre Enoki, la brindille dans sa bouche est plus basse que dans la version finale.
  • Lors du QTE de la course-poursuite de M.Yukawa (où Ryo poursuit à la place Jimmy Yan dans la version finale), les personnages qui se trouvent sur le chemin ne sont pas les mêmes que dans la version finale.

Fichiers cachés

Switch du site Phantom River Stone, a trouvé dans les fichiers cachés de la démo des animations inédites de Ryo. En modifiant les fichiers du jeu, il a réussi à les activer dans le jeu :

Mr.Yukawa

Lien vers la biographie de Mr. Yukawa.

Sources

  1. Shenmue, the history, 13 juillet 1999, IGN.com
  2. Shenmue, the history, 13 juillet 1999, IGN.com
Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !