Mini-jeux

Pour les manières de gagner de l’argent, se reporter au guide associé.

Jeux

Darts 7

Prix: 5$: Le principe de jeu n’a pas bougé d’un pouce depuis Shenmue 1, vous disposez toujours de 5 fléchettes, et pouvez en récupérer 5 autres en franchissant tour à tour les paliers à 120 et à 240 points. La où la nouveauté fait son apparition, c’est dans la possibilité qui vous est offerte d’affronter d’autres joueurs, et de ramasser donc un peu d’argent. Cependant ces derniers poseront leurs propres règles, donc écoutez bien ce qu’ils racontent et ne foncez pas tête baissée! Par exemple, au lieu de faire un meilleur score qu’eux, ils pourront vous lancer comme défi « le premier qui atteint le cœur de la cible »…il faut bien reconnaître que ça change un peu la monotonie du jeu. Mais l’interêt principal qui pourras vous faire chercher à trouvez toutes les personnes, est que vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, les réaffrontez à loisir en passant par la « Shenmue Collection » du GD4!  Une dernière chose, pour obtenir la miniature de la borne, il vous faudra dépasser les 300 points.

Neo Darts

Prix:5$: L’unique borne de ce jeu se trouve dans le Pine Game Arcade, au Golden Qr (1er étage). La manière de jouer est sensiblement différente de celle pour les « Darts 7 », car l’inclinaison du poignet de Ryo déterminera sensiblement la trajectoire de la fléchette. En parlant de fléchettes, sachez que vous en avez 5. Mais il n’y a aucune possibilité dans avoir plus, le score maximum est 500, et il n’y a tout bonnement pas de miniature de la borne à la clé!

Bras de fers

Pour les bourrins! Ce jeu, tout comme la réalité, fait appel à votre force. Le but, allez dans un endroit où de nombreuses personnes sont rassemblées autour d’une table et parlez au responsable. Vous avez le choix entre participez ou non au bras de fer contre un homme aux gros bras. Si vous acceptez, vous devez jouer une mise et le combat commence. Le responsable crie Ready, puis une seconde plus tard, Fight ! Le but est d’appuyer le plus rapidement possible sur A. Un conseil, commencez à tapoter le plus tôt possible (sans pour autant faire de faux-départ, d’ailleurs limités à trois) pour ne pas vous faire mettre au tapis en moins d’une seconde. Une manière de montrer aux autres que vous êtes le best !

Excite QTE 2

Excite QTEMême principe que dans celui de Shenmue 1, il vous faut toujours appuyer sur le bon bouton avant que le temps ne soit complètement écoulé. Pas de conseil particulier à donner, tout dépend de votre lucidité et de vos réflexes ! Il y a trois niveaux de difficulté : Beginner, Medium et Expert. Vous obtiendrez la miniature de la borne en dépassant les 300 000 points. Le jeu est présent dans deux lieux : au Pine Game Arcade (Golden Qr) et au Moon Child Orphanage (Moon Child Building, Stand Qr).

QTE Title

QTE TitlePrix 5$ : La encore, le jeu n’a guère changé depuis Shenmue 1, il est peut être plus difficile, voila tout. Le gameplay constitué de 3 boutons (A, B et X) a la vie dure, et il vous faudra beaucoup de patience et de réflexe pour parvenir à décrocher la miniature de la borne en passant les 300 000 points. Notez que des Freeze QTE font leur apparition également à 300 000 points. Dans Shenmue II, le jeu n’est présent qu’à un seul endroit : au Moon Child Orphanage (Moon Child Building, Stand Qr). Gameover après trois échecs.

Space Harrier

Space Harrier Shenmue IILa borne de ce jeu est située dans le Pine Game Arcade, au Golden Qr. Sorti en Décembre 1995, ce shoot 3D aura marqué les esprits de bon nombres de gamers. La version disponible dans Shenmue conserve la pêche de l’original, et cette vitesse de défilement du décor vertigineuse. Les commandes sont basiques, le stick analogique pour se déplacer, et A pour blaster les ennemis. Autant vous dire que vous allez devoir assurer pour parvenir au bout des 18 stages qui composent ce jeu. Si vous parvenez à le faire, le boss de la salle d’arcade vous remettra l’un des très convoités certificats, preuve solennelle de votre maîtrise du titre. Pour la miniature de la borne, en dehors de la quête des 3 médailles (voir guide), il vous faudra dépasser le million de points, bon courage!

Hang On

Hang On Shenmue IILa borne de ce jeu est quelque peu camouflée puisqu’elle se trouve dans la chambre 222 du Yellow Head Bldg. Ce jeu de moto a débarqué dans les salles d’arcade en Juillet 1985 et est chronologiquement, la première réalisation de maître Suzuki. Ce dernier avait vraiment placé la barre très haut, en permettant au joueur de s’asseoir sur une moto intégré dans le meuble d’arcade, au lieu de rester comme habituellement debout. Coté gameplay, il vous faudra user savamment des accélérations et autres freinages, pour parvenir à perdre le moins de temps possible. Ce titre possède les mêmes récompenses que Space Harrier, à savoir un diplome pour les supra-balèze du jeu, et une miniature de la borne (la encore, sans compter la quête des 3 médailles qui permet de les avoirs facilement…) en passant le million de points.

After Burner 2

After Burner IILa borne de ce titre est placé dans au rez de chaussée du Phoenix Bldg. (D’ailleurs, vous pouvez le savoir en écoutant la cassette audio dans la cachette de Ren.) Ce jeu de combat aérien, très axé shoot sorti en Juillet 1987, est vraiment très technique, le bourrinage à la « j’accèlere-comme-un-dingue-et-je-blaste-à-tout-bout-de-champ » se verra inévitablement sanctionné par un crash au bout de 20 secondes! Un minimum de dextérité est donc requis pour pouvoir avancer quelque peu dans le jeu. Coté récompenses, je ne suis pas sur, mais vous devez obtenir un diplôme en finissant le jeu, et la miniature en passant au dessus du million de points.

Outrun

Outrun Shenmue IIAhh, Outrun…un très grand jeu, dont la borne d’arcade se trouve au Pine Game Arcade. Sorti en Septembre 1986, ce jeu a eu un énorme succès de part le monde, et je crois bien qu’une version PC a vu le jour, va falloir rechercher les vieilles disquettes! La voiture du jeu possède 2 vitesses (!!!) est file vraiment très vite dans des décors dépaysant. La grande qualité du titre, outre sa réalisation pour l’époque, est de proposer plusieurs embranchement à la fin de chaque section, ce qui donne tout de même 5 arrivées différentes à la fin du jeu! Vraiment une bonne idée, qui a été reprise plus récemment dans « The House of the Dead 2 » et co. Mais revenons à Outrun, qui offre un diplome une fois le titre terminé, et la miniature se décroche en atteignant le million de points.

Stands

Roll It On Top

Un jeu très simple et qui se joue à deux coups de dés ! En effet, le principe est simple: vous jouez une mise (ex : 50$) puis chacun des joueurs lancent les deux dés. Celui qui a le meilleur total gagne. En cas d’égalité, c’est celui qui tient le stand qui remporte la mise !

Big Or Small

Ce jeu est beaucoup plus compliqué que le précédent mais il peut vous rapporter gros. En effet, vous jouez une mise (pouvant aller jusqu’à 500 $ dans certains stands à Wan Chai, et même 1000 $ à Kowloon!) et vous choisissez de miser sur une combinaison. Puis vous lancez les dès. Suivant la somme des trois dès, cela correspond à un total, et ce même total est égal à une combinaison précise. Si jamais la combinaison pariée est la bonne, vous gagnez. Un conseil, demandez à la personne qui tient le stand de vous dire les règles puis faîtes une partie sans rien parier. Une fois ce jeu compris, vous pouvez remporter gros…

Il y a une manière de s’enrichir facilement à Kowloon. Il faut aller à l’Old Gouvernement Site, auquel on peut accéder par une entrée souterraine à gauche du tea break’s building. Il y a un poste de Big or Small où on peut parier Mille dollars. On sauvegarde et on reboote sa console si on perd. En vingt minutes, on gagne facilement 5000$.

Jeu de dès

Flower, Bird, Wind and Moon

Un jeu qui ne se trouve qu’à Kowloon. Vous devez deviner sur quelle case (choisie auparavant parmis les quatres) va s’arrêter la bille lancée par le croupier. Vous remportez quatre fois la mise. Vous pourrez jouer ici au minimum 20$ et au maximum 100$.

Lucky Hit

Ces jeux-là sont très développés dans la ville d’Hong Kong. Vous en trouverez au moins une dizaine. Ce jeu vous permet de gagner des figurines très rares. Le but est simple: vous devez faire tomber une bille du haut d’un plateau vertical. En bas de ce plateau se trouve plusieurs compartiments avec dans chacune une figurine. Le compartiment dans lequel votre bille tombe vous fait gagner la figurine qui s’y trouve. Un jeu qui pourra peut-être vous rapporter gros par la suite, quand vous vendrez vos figurines! C’est une excellente façon de récupérer des figurines rares (ex: forklifts).

Pachinko

Explication des différentes règles du Lucky Hit (Judreamer)

Les mises à parier et les gains (combien de fois la mise) sont inscrits en bas à droite du stand.

One Shot : Vous avez droit à une seule bille, pour gagner, il vous faut faire tomber la bille dans une case avec un cercle rouge. Si la bille atterrit dans une case marqué d’une croix blanche, c’est perdu.

Circle-One : Vous disposez de trois billes, si une seule atterrit dans une case gagnante (avec le rond rouge), vous gagnez. Par contre, si vos trois billes tombent sur les croix blanche, c’est malheureseument perdu…

Take Two : La aussi, vous disposez de trois billes, mais il va vous falloir en placer deux dans des cases gagnantes pour rafler la mise. Si plus de deux billes tombent sur les crox blanches, c’est perdu…

Perfect Three : On passe à beaucoup plus difficile avec ce stand. En effet, vous disposez toujours de trois billes, mais il va vous falloir toutes les placer parmi les cases gagnantes! Inutile de vous dire que dès qu’une bille manque sa cible c’est perdu…

Perfect Four : Encore plus chaud que le stand précédent, vous disposez de quatre billes et il va falloir toutes les placer dans les cases marqué d’un rond rouge…Bon courage!

Count : Vous disposez de trois billes, il vous suffit d’en placer une seule pour gagner, mais le nombre de billes gagnantes augmentera les gains…

Circle One + Skull : Même principe que le Circle One tout court : vous disposez toujours de trois billes, une seule bille bien placée vous suffit à remporter les gains, sauf qu’ici il y a en plus des têtes de mort sur le plateau de jeu, et que si l’une de vos bille tombe sur cette case, vous avez tout bonnement perdu la partie! (et s’il vous restait des billes à jouer, vous les avaient perdu également…)

Take Two + Skull : Une fois n’est pas coutume, ce stand reprend le principe de l’autre stand du même nom, en rajoutant des cranes sur le plateau de jeu. Petit rappel, vous disposez de trois billes, il vous en faut donc gagnantes pour empocher les gains, si l’une de vos billes tombent sur un crane, vous avez perdu.

Circle One + poche centrale : Encore une fois le même principe que le Circle One : trois billes, une bien placée suffit à remporter les gains, sauf que ce stand contient en plus des cases à mi-hauteur (au lieu d’être tout en bas, à l’habitude). Ces cases contiennent également des emplacements gagnant.

Take Two + poche centrale : Vous avez toujours trois billes, il vous faut en placer deux au bon endroit, ces stands contiennent en plus des cases centrales.

Perfect Three : + poche centrale : Même principe que le Perfect Three simple, avec toujours les trois billes à placer sans erreurs possible. Juste en supplément des cases dans la partie du milieu du plateau de jeu.

Travailler comme responsable de stand de Lucky Hit

Pour cela, dès que vous pouvez parler d’argent dans le jeu, allez auprès d’un stand de Lucky Hit et proposer au vendeur de travailler à mi-temps. Ce fainéant acceptera et vous voila à la tête d’une petite mise de départ (environ 300 HKD) que vous devrez faire fructifier. Pour y parvenir, haranguez les passants circulant à proximité du stand. Dès qu’une personne s’approche du stand, le mode pachinko s’enclenche. Vous devez affronter la personne au Pachinko (plutôt normal…), vous jouez chacun à tour de rôle et vous disposez de trois billes. Celui qui parvient à en caser le plus dans la partie gagnante remporte la partie. Sachez que vous gagnez la moitié des bénéfices que vous aurez réaliser (soit avec 300HKD de départ vous arrivez à 450HKD: soit un bénéfice de 150HKD, vous aurez pour vous la moitié de cette somme, soit 75HKD.)

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !