Mini-jeux

Les mini-jeux de Shenmue III sont pleinement interconnectés avec l’histoire principale et permettent à Ryo de progresser dans son aventure, de gagner de l’argent et des objets, comme des Livres de Compétence pour les combats.

Dernière mise à jour : 10 août 2019. Liste non complète en attendant la version finale du jeu.

Entraînement au combat

Pour améliorer ses statistiques au combat comme son niveau de kung fu ou d’endurance, Ryo peut s’entraîner de différentes manières1 :

Shenmue III E3 Gameplay 2019Le « Cavalier de fer » (Horse stance) qui oblige le joueur à maintenir Ryo dans une pose au dessus d’une ligne tout en appuyant sur un bouton de manière rythmée, ce qui permet d’augmenter son endurance et son niveau général de Kung Fu.
Shenmue III E3 Gameplay 2019Le « Coup de poing sans recul » (célèbre coup de Bruce Lee) où Ryo frappe sur un mannequin d’entraînement en bois, ce qui permet également d’augmenter son endurance et son niveau général de Kung Fu.

Petits boulots

Pêche

Ryo peut se procurer une canne à pêche qui lui permet de pêcher afin de gagner de l’argent grâce à la revente de poissons pêchés en fonction de leur poids. Plusieurs aspects ont leur importance : la forme de la canne à pêche, la technique de lancer de ligne, les appâts, les meilleurs endroits où pêcher (des étangs, des rivières ou encore des coins cachés) et horaires afin qu’il y ait le plus de poissons…2

L’argent récolté peut servir à l’achat de Livres de Compétence ou encore d’un meilleur modèle de canne à pêche. Il y a également des concours de pêche.

Couper du bois

Shenmue III E3 Gameplay 2019Pour gagner de l’argent, il est possible de fendre des bûches de bois avec une hache, en appuyant sur les bons boutons avec le bon timing. Lorsqu’on vise correctement le centre, on passe à l’étape suivante et la bande-son change au fur et à mesure du mini-jeu3.

 

Chariot élévateur

Il est possible dans Shenmue III de conduire des chariots élévateurs et de déplacer des caisses, de la même manière que dans le port d’Amihama dans Shenmue.

Divertissements

Course de tortues et de grenouilles

Le but de la course de tortues est d’encourager sa tortue. Lorsque celle-ci court, il faut appuyer sur le bon bouton qui apparaît à l’écran afin de l’encourager, ce qui a pour effet de la faire briller et de la faire accélérer un peu. L’encourager au maximum ne suffit pas toujours, il y a une part de hasard dans la victoire4.

Il y a également des courses de grenouilles. Suzuki-san voulait aussi implémenter une course d’escargots mais n’a pas pu le faire.

Jeux d’arcade

Si certains jeux sont bien modernes et électroniques, la majorité des jeux de Shenmue III sont davantage des jeux d’arcade mécaniques et électromécaniques plus simples et plus directs. L’idée étant que le joueur puisse plus facilement se souvenir des jeux auxquels il a joué au cours de ses voyages dans Shenmue.

Arcade Shenmue III

Avec le screenshot dévoilé lors du salon Reboot Develop 2019, nous avons la confirmation de la présence a minima des jeux d’arcade suivants :

  • Excite QTE 3, version du jeu déjà présent dans Shenmue I & II.
  • QTE Title 2, aussi présent dans Shenmue I & II.
  • Highway Star, un jeu avec un volant basé sur le (vrai) jeu Road Racer. Il s’agit d’un jeu de conduite électro-mécanique où vous devez faire en sorte avec le volant que votre voiture reste sur la route, dessinée sur un tambour en rotation (source : Shenmue Forever).
  • Un jeu de la taupe (Whac-a-mole en Anglais).
  • Sur ce même screenshot, l’on peut voir une affiche de Pai de Virtua Fighter (la même que celle présente dans la chambre de Fuku-san dans Shenmue I !). Un indice sur la présence d’une borne Virtua Fighter ?
  • L’une des salles d’arcade qui se trouvent dans le jeu s’appelle Hi-Tech Land Panda, un clin d’œil évident au nom de la chaîne de salles d’arcade SEGA au Japon qu’on appelle Hi-Tech Land Sega (ハイテクランドセガ).

Shenmue III Japan Expo 2019

Sur un autre screenshot dévoilé lors de la Japan Expo 2019, l’on peut apercevoir :

  • un stand de mini-golf
  • ce qui semble ressembler à une borne « Virtua Fighter »,
  • un poster de Space Harrier.

Pour le moment et malgré ces indices, Yu Suzuki n’a pas confirmé la présence de jeux d’arcade SEGA.

Figurines

Les figurines peuvent être achetées dans des distributeurs. Récupérer l’ensemble des figurines permet à Ryo de les échanger (à l’unité ou en full set) contre de l’argent ou des Livres de Compétence auprès des prêteurs sur gages.

Yu Suzuki a révélé qu’il y aurait des objets de licence SEGA pour les capsules mais aussi d’autres objets totalement originaux5.

Parmi les objets originaux, il y a des figurines représentant le visage de certains donateurs Kickstarter, sous forme de blocs ou dessinées façon « chibi »6.

Lucky Hit

Les stands de Lucky Hit sont présents dans Shenmue III et il est possible de tenir des stands comme dans Shenmue II afin de gagner de l’argent7.

Une récompense Kickstarter a permis à certains donateurs d’avoir une planche de Lucky Hit à leur effigie8.

Autres mini-jeux

Il y a également un lancer de pierres dans un sceau9.

Sources

  1. Magazine Edge #330, avril 2019
  2. Conférence Shenmue III au MAGIC 2019, 9 mars 2019, Shenmue Master
  3. Interview Famitsu : Yu Suzuki parle de Shenmue III, 15 avril 2019, traduit par SEGA-MAG
  4. Interview Famitsu : Yu Suzuki parle de Shenmue III, 15 avril 2019, traduit par SEGA-MAG
  5. Notre interview de Yu Suzuki, Jeuxvideo-live, 29 juillet 2019
  6. Reward Progress Report, Page Kickstarter de Shenmue III, 26 juillet 2019
  7. Magazine Edge #330, avril 2019
  8. Page Kickstarter de Shenmue III
  9. Shenmue III Preview : nearly two decades later, still a one-of-a-king experience, 14 mars 2019, IGN.com
Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !