THQ Nordic, qui a fait l’acquisition en février 2018 de Koch Media, société mère du label Deep Silver (l’éditeur de Shenmue III) a tenu une conférence hier sur ses résultats financiers en présentant ses projets parmi lesquels Shenmue III. Une vidéo à retrouver à cette adresse. En plus de rappeler que le jeu sortira désormais en 2019 (voir notre news précédente), l’éditeur nordique a diffusé une nouvelle version du trailer de la Gamescom 2017 avec des modèles de Ryo et de Shenhua actualisés ainsi qu’une séquence inédite entre Ryo et la petite fille déjà aperçue sur un screenshot lors du MAGIC 2018.


L’extrait du trailer (Gamescom) est indiqué comme étant du contenu « Pre-Alpha » (= version encore au stade de « pré-production ») ce qui n’est pas étonnant en soi car son contenu date d’il y a plus de 2 ans (2016), hormis les visages de Ryo et Shenhua qui ont été revus récemment.
Quant à la scène avec la petite fille, elle correspond à du contenu « Alpha » soit par définition la première phase concrète de production qui donne lieu une première version jouable du jeu contenant l’ensemble des fonctionnalités attendues mais non encore terminée. À noter qu’en général une version Alpha est destinée à un usage interne, ce qui explique l’absence de gameplay dévoilé jusqu’ici. Il faudra sûrement attendre la version beta, soit la version presque terminée du jeu, pour espérer la démo jouable promise aux backers Kickstarter.
Toujours dans ce même diaporama, THQ Nordic en profite pour indiquer que le nombre de développeurs qui travaillent chez YsNet sur Shenmue III s’élève à 45, un nombre qui peut paraître modeste mais auquel il faut ajouter le studio Neilo ainsi que le studio Lakshya Digital qui assiste le studio de Yu Suzuki sur la modélisation des visages.

L’arrivée de Deep Silver a eu pour effet de « professionnaliser » et mieux cadrer encore davantage le développement du jeu avec un planning et une vraie démarche qualité d’où la notion de « standards élevés » évoquée hier suite au report en 2019 de la sortie du jeu. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à lire l’ensemble du diaporama qui accompagne la présentation de THQ Nordic, c’est très intéressant.
Avec le souci du détail cher à Yu Suzuki et le professionnalisme de Deep Silver, nous espérons très sincèrement chez Shenmue Master voir prochainement du contenu de Shenmue III à la hauteur des attentes des fans et des ambitions désormais affichées par les parties prenantes.


