What’s Shenmue VHS

Type : Film
Format : VHS
Producteur : SEGA
Durée : 28 minutes
Date de sortie : 1999
Langue(s) : Japonais
Jeux liés : Shenmue I
Prix : 30-40 euros (indicatif)
Rareté : Rare
Où l'acheter ? NC

En 1999, en même temps que la démo jouable de Shenmue « What’s Shenmue » est sortie une cassette vidéo de 28 minutes avec une tonne d’images des deux premiers Shenmue. Il est étonnant de constater les nombreux changements par rapport à la version finale et surtout les nombreux extraits de Shenmue II alors que ce dernier n’arrivera que deux ans plus tard en 2001.

Description de la vidéo

La vidéo commence par une succession d’images des deux premiers Shenmue. On y retrouve essentiellement des extraits de Shenmue II (étonnant pour l’époque car le jeu est sorti 2 ans après la vidéo !) avec l’introduction de Kowloon et des scènes avec Ren, Wong et Xiuying.

Parmi les différences observées avec la version finale, on remarque ce qui semble être le Big Ox Bldg en plus étroit avec la scène où Dou Niu tient Wong au-dessus du vide. Les rues de Hong Kong, le Man Mo Temple, Scarlett Hills, le Lucky Plaza Bldg ainsi que la grotte où dorment Shenhua et Ryo dans la dernier chapitre de Shenmue II apparaissent aussi dans la vidéo.

On retrouve Ren, Xiuying modélisés différemment, Dou Niu égal à lui-même, de même que Wong qui se cache derrière Ryo comme la scène du vol du sac et qui fuit ensuite de Scarlett Hills. Yuan, Hanhui et Shenhua sont également présents ! À noter la présence de Iwao dans une scène dans le dojo Hazuki que l’on ne voit pas dans la version finale.

Après tant de passages de Shenmue II, place à des scènes de Shenmue I avec une présentation du port et du mode FREE. On rencontre ensuite Tom qui enseigne à Ryo le célèbre Tornado Kick comme dans la version finale, montrant du même coup une petite partie du mode Free Battle. On assiste à la scène de moto où Ryo vient sauver Nozomi également mais il n’a pas de casque contrairement au jeu définitif.

Arrive ensuite un QTE : celui du hangar contre des Mad Angels. Par rapport à la version finale, vous remarquerez qu’un « intrus » s’est glissé parmi vos ennemis. Vous reconnaîtrez sans mal Mark Kimberly sur les images ! SEGA a sans doute jugé ce personnage comme étant trop « gentil » ou important pour en faire un Mad Angel et en a fait un personnage secondaire dans la quête de Ryo dans le premier Shenmue.

La vidéo continue avec une présentation de Dobuita et des alternances jour-nuit. On retrouve quelques commerçants comme celui du Funny Burger ou Hisaka-san, qui a mis son stand en ville au lieu de rester au port. On a droit à quelques gros plans de personnages. Ainsi on retrouve avec étonnement Goro à Dobuita (alors qu’il ne peut être observé qu’au port dans la version finale) mais aussi le frère de Chunyan dans Shenmue II !

Parmi les autres portraits de personnages, on peut apercevoir 2 Mad Angels ainsi que le brave Ono-san. Charlie apparaît uniquement dans des scènes cinématiques dans la version finale mais on peut le voir dans la VHS se rendre à la boutique de motos d’Ono-san. Comme pour Mark, il s’agissait peut être d’un personnage très secondaire rendu un peu plus important dans le scénario.

L’un des points forts de Shenmue est la présence d’un train de vie chez les PNJ (persos non jouables). La vidéo le montre à travers le trajet et les tâches quotidiennes de la gérante du Hirata Tobacco, Haru Hirata tout au long de la journée. Cet aspect a dû en impressionner plus d’un à l’époque.

Arrive ensuite l’un des aspects les plus surprenants de la vidéo : la possibilité de faire du vélo dans les rues de Dobuita ! L’extrait vidéo nous montre bien que l’animation du vélo avait été entièrement développée et modélisée. Par contre impossible de voir ce qui arrivait lors d’une collision. À noter que Ryo s’arrête devant la boutique de la grand-mère de Nozomi.

Encore plus fou, le QTE de Jimmy où Jimmy est remplacé par… Terry ! Comme vous pouvez le voir, il a changé de tête mais pas de caractère, car toujours aussi lâche il décide de fuir !

Le QTE de Terry est exactement le même que celui de Jimmy sauf qu’il se termine dans la salle d’arcade. Ryo entre dans le You Arcade et on découvre quelques changements. Les boutons de sélection (Oui/Non) tout d’abord, la présence de After Burner à droite de Space Harrier, de Charlie près de Hang On et enfin d’une machine à sous près de l’entrée à la place du jukebox.

On voit ensuite le QTE avec l’alcoolique, qui se trouve être plus collant puis des plans larges sur Dobuita, Yamanose et Sakuragaoka. Dans cette version, les marques des canettes Coca-Cola, Fanta et Sprite étaient présentes. Enfin, on pouvait découvrir le dojo Hazuki avec une chambre de Ryo légèrement différente.

On découvre Ryo quittant le dojo et Yokosuka comme il le fait à la fin de Shenmue I dans un Dobuita très enneigé. Remarquez le sac de Ryo dans son dos qui n’est pas le même que dans la version finale.

Akira Ryo Shenmue
Un artwork d’Akira de Virtua Fighter qui deviendra par la suite Ryo dans Shenmue.

La vidéo se termine par des scènes avec différents protagonistes du jeu, Guizhang, le tatoueur, Master Chen, Lan Di ou encore Iwao qui tient son sabre et enfin Ryo.

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !