Présentation

Shenmue City (également appelé Shenmue Town) est un jeu développé par Ys Net et édité par Sunsoft qui sort au Japon le 2 décembre 2010 sur la plateforme de jeux sociaux pour PC et téléphones portables « Yahoo! Mobage ». A cette époque, le portail Mobagetown (qui se prononce Mobagué) rencontre un immense succès au Japon avec plus de 10 millions d’inscrits, une forte progression et il s’apparente aux sites utilisant le principe des réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter etc,…). Un nouveau site officiel ouvre à cette occasion et le site officiel shenmue.com est mis à jour.

Shenmue City se présente comme un « gaiden » (un spin-off ou à « une série dérivée ») des deux premiers Shenmue et l’aventure débute à Yokosuka. Il s’agit d’un jeu social où chaque joueur tient le rôle du personnage principal, un élève qui travaille avec Ryo dans le dojo Hazuki. En outre, Shenmue City reprend une grande partie des concepts initialement développés pour Shenmue Online, comme le système de classes de personnages, explique Yu Suzuki.

Shenmue CityHistorique

En octobre 2010, Shenmue City est annoncé dans un communiqué. C’est au même moment que l’on apprend que le 11 novembre 2008, Yu Suzuki a créé en catimini son propre studio Ys Net, localisé à Tokyo. Le business de cette nouvelle société est fondé sur le « planning, production et développement de logiciels ». Shenmue City est son tout premier projet.

Le 15 novembre 2010, Shenmue Town se dévoile dans une conférence à l’UDX Theater d’Akihabara à Tokyo (précédemment annoncée dans un communiqué sur le site de YS Net) dont le compte rendu se trouve sur le site Andriasang. Pour cette présentation, Yu Suzuki était bien entouré, en témoigne la présence de :

  • Kiharu Yoshida (président de Sunsoft CEO ),
  • Hiroyuki Miyazaki (directeur de la division SEGA Mobile Div, spécialisée dans les jeux mobiles),
  • Isao Moriyasu (président de DeNA COO, société japonaise de portail mobile et de jeux sociaux MMO), dont la société vient de lancer en partenariat avec Yahoo! une nouvelle plateforme de jeux sociaux pour PC et téléphones portables : « Yahoo! Mobage ».

Sur scène, Yu Suzuki est ensuite rejoint par Hiroaki Takeuchi, ancien directeur/producteur de l’animation sur le premier Shenmue  et Hiroshi Fujioka aka Segata Sanshiro, ce fameux personnage créé pour faire la promotion de la Sega Saturn, mais également connu pour être le doubleur japonais d’Iwao Hazuki.

Shenmue CityShenmue Town sort au Japon le 2 décembre 2010 sur téléphone sur le service Yahoo!Mobage. Hélas, le jeu n’est pas très téléchargé par les joueurs japonais malgré sa gratuité et les rares micro-transactions pour acquérir des objets virtuels ne suffisent pas à rendre le jeu rentable. C’est fort logiquement que les serveurs du jeu ferment le 26 décembre 2011 (Gameblog).

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !