Gamescom 2017 : résumé des infos

0
267

Suite à la Gamescom 2017, il est temps de vous livrer notre compte-rendu sur cet événement qui a été extrêmement riche en informations concernant notre saga préférée, Shenmue.

La Gamescom a débuté avec l’annonce du partenariat entre Ys Net et l’éditeur Deep Silver, filiale de Koch Média et la sortie de ce fameux teaser afin de marquer l’occasion, suivi ensuite par un autre fait marquant et la diffusion d’images de Shenmue III via le blog officiel de Sony. Durant cet événement, Yu Suzuki en a également profité pour accorder de nombreuses interviews aux médias ainsi qu’à la communauté Shenmue.


Mais ce que nous retiendrons surtout, c’est l’amitié et la sympathie dont Suzuki-san a fait preuve envers ses fans, c’est ce dont nous aimerions vous faire part dans la première partie de cette synthèse, bonne lecture.

Yu Suzuki et ses fans

Si une chose est certaine, c’est qu’une immense majorité des fans de Shenmue voue un respect infini à Yu Suzuki, ce génial créateur de jeux vidéo, et bien sachez-le ce respect est mutuel.

Suzuki-san apprécie beaucoup ses fans, la communauté Shenmue est quelque chose qui lui tient véritablement à coeur, après avoir passés plus d’une heure et demi en sa compagnie le jeudi 24 août 2017 avec nos amis de Shenmue500K, Shenmue Dojo et Team Yu et en avoir discuté tous ensemble, c’est véritablement le sentiment qui en ressort.

Shendream, Yu Suzuki, Sylvia de Shenmue500K, Peter de Shenmue Dojo suivi en bas à gauche par Kenji du site ainsi que James de Team Yu

Nous tenons à remercier Yu Suzuki pour sa sympathie et ce bon moment passé tous ensemble, Suzuki-san qui respecte profondément sa communauté de fans, cette communauté Shenmue qui lui a toujours été fidèle et qui l’a toujours soutenu.

Les rôles de Deep Silver, Shibuya Productions, Sony et SEGA

Grâce à deux interviews de Cédric Biscay, le coproducteur de Shenmue III, nous avons eu la possibilité d’en apprendre plus concernant les rôles des différents intervenants. Afin d’être mieux informés, nous vous invitons à lire notre seconde interview de Cédric Biscay et à visionner celle menée par Team Yu lors de la Gamescom.

Pour résumer la situation, Sony peut être considéré comme un investisseur mineur mais un soutien logistique et promotionnel très important, Shibuya Productions conserve sa place en tant que coproducteur de Shenmue III et responsable de la version PC, leur rôle consiste à s’occuper de la « production« , à ne pas confondre avec « l’édition« .

Deep Silver devient l’éditeur de Shenmue III, il apportera une aide financière importante et se chargera du marketing et de la distribution en Europe et dans le monde (hors Japon), le rôle de SEGA se résume à peu de choses si ce n’est fournir les assets de Shenmue I et II et permettre à Yu Suzuki d’utiliser la licence Shenmue.

Yu Suzuki a effectué de nombreuses recherches avant de trouver le bon partenaire, Deep Silver avait déjà des relations commerciales avec SEGA ainsi que certains studios japonais et plusieurs personnes lui ont recommandé cet éditeur.


Selon Suzuki-san, travailler avec Deep Silver permettra de profiter de leur réseau international ainsi que leur savoir-faire en matière de communication, ils apporteront également une stabilité budgétaire au projet et le nombre de développeurs sera également revu légèrement à la hausse.

La date de sortie de Shenmue III a été repoussée car les négociations avec Deep Silver progressaient dans le bon sens, avec ce partenariat Suzuki-san précise qu’il sera possible de dépasser les objectifs initiaux et d’enrichir le contenu du jeu, par conséquent un temps de développement supplémentaire était nécessaire. Il affirme avoir le sentiment d’être enfin au complet et de pouvoir se concentrer pleinement au reste, c’est à dire au développement.

La participation de Yu Suzuki à cet événement était principalement due à la signature de l’accord avec Deep Silver et au fait de montrer que le projet progresse, ils comptent préparer ensemble la future stratégie marketing de Shenmue III.

Aucune promotion n’est prévue pour le TGS (Tokyo Game Show) de cette année, la promotion à grande échelle de Shenmue III débutera lors d’événements ultérieurs.

Les différentes interviews de Yu Suzuki lors de la Gamescom

Avant de poursuivre, il est important de partager ici-même les liens vers les très nombreuses interviews que Yu Suzuki a accordé aux médias lors de la Gamescom 2017, afin que celles et ceux qui souhaitent mieux s’informer puissent le faire. Ce compte-rendu est bien sûr basé sur les différentes informations qu’elles contiennent.

Interview de GamekultInterview de GameblogInterview de Jeux vidéo.com
Interview de FamitsuInterview de Game*SparkInterview VG24/7
Interview Metro.co.ukInterview Game WatchInterview Shenmue Dojo
Interview Dengeki OnlineInterview 4GamerInterview Eclypsia.com
Interview d’Eurogamer.netInterview Shenmue500KGamevlog de Julo
Interview Maniac.deRapport photo de la Gamescom


Un grand merci à Switch du blog Phantom River Stone pour avoir traduit plusieurs interviews directement du japonais.

Quant à notre interview de Suzuki-san, celle-ci n’a malheureusement pas pu être filmée et n’est disponible qu’en audio, Kenji du site s’en chargera dans les prochains jours car c’est une tradition chez Shenmue Master.

Le respect de l’oeuvre originelle

C’est un fait, Yu Suzuki est quelqu’un qui aime travailler sur de nouvelles choses, innover, c’est ce que nous avons appris au fil des années à travers de nombreux témoignages.

La cohérence en terme de direction artistique par rapport aux deux précédents Shenmue sur Dreamcast est également un autre point qu’il est important d’aborder.

À ce sujet Suzuki-san se montre on ne peut plus clair et le répète à plusieurs reprises, lui et son équipe souhaitent rester fidèles aux deux premiers Shenmue, que ce soit en terme d’univers, d’ambiance, de gameplay et divers autres domaines.

Yu Suzuki souhaite faire de Shenmue III un jeu très similaire aux jeux originaux, tout en y intégrant de nouvelles fonctionnalités. Il prévoit d’en faire un jeu au moins aussi vaste et dense que les deux premiers Shenmue, celui-ci sera même plus riche.

L’équipe de Ys Net travaille en ce moment-même sur le village de Choubu, à la base il n’était prévu d’intégrer que 50 à 60 PNJ (Personnages Non Joueurs*), suite à l’accord avec Deep Silver, c’est près de 200 personnages qui seront implémentés uniquement dans ce village. Pour rappel le premier Shenmue contient en tout et pour tout 250 PNJ. Le gameplay sera également mis à jour et modernisé, Suzuki-san aimerait aussi que les mini-jeux soient mieux interconnectés et intégrés dans le monde du jeu.

«Notre première priorité avec Shenmue III est de rester fidèle à l’esprit des premiers épisodes, à l’univers Shenmue.»Yu Suzuki, interview de Gameblog


Les trois points-clés de Shenmue III seront la romance, la vie des personnages et les arts martiaux ainsi que l’utilisation de la technologie afin d’exprimer des sentiments à travers des situations de jeu. Les interactions avec les personnages seront primordiales, en particulier lors des dialogues. Un système d’affinités « Affinity System » sera mis en place, par exemple avec Shenhua qui sera amenée à vous poser de nombreuses questions auxquelles il faudra répondre. Les réactions et le degré de coopération des personnages dépendront de vos choix.

Shenmue III débutera le lendemain de la scène finale de Shenmue II, 6 heures après, Suzuki-san a tenu à montrer la grotte de fin de Shenmue II dans le teaser afin de montrer les différences comparé au second opus, sans confirmer que cette grotte sera le point de départ de Shenmue III.

En ce qui concerne la durée de vie du jeu, Suzuki-san l’évalue à 30 heures environ, il s’agira d’un jeu pour un joueur uniquement, il n’y aura pas de mode multi-joueurs. Du contenu téléchargeable est également prévu après la sortie du jeu.

Cliquez sur l’image pour accéder au dossier

Vous retrouverez toutes ces informations et plus encore dans notre récapitulatif consacré à la Gamescom 2017, nous abordons notamment les sujets des personnages, des nouvelles fonctionnalités, les QTE, les environnements et les combats. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Shenmue III, n’hésitez pas à le lire, bonne lecture.

Conclusion

Si une chose est certaine c’est que Suzuki-san sait parfaitement ce qu’il fait, ceux qui auront pris la peine de lire notre résumé le comprendront, la publication de ce teaser tant décrié (car non-finalisé) n’est pas dans les habitudes de Yu Suzuki, un homme habitué à fournir un travail de très grande qualité et ultra peaufiné. En réalité ce teaser a été publié faute de mieux, avec le temps et le budget à disposition, d’après les dires mêmes de Suzuki-san.

Des erreurs ont également été commises en ce qui concerne le choix des prestataires, en particulier avec « Awesome Japan » pour leur médiocrité dans tous les domaines. Ceux-ci ont malheureusement causé beaucoup de tort au projet Shenmue III.

Mais tout ceci est de l’histoire ancienne, l’accord avec Deep Silver marque un véritable tournant en ce qui concerne le développement et la communication autour de Shenmue III, Suzuki-san a clairement pris la bonne décision, une sage décision en signant cet accord avec un éditeur reconnu pour sa fiabilité et la qualité de ses prestations. Shenmue III dispose maintenant d’un éditeur sérieux, place à l’avenir, les choses vont grandement s’améliorer dans tous les domaines.

Yu Suzuki veut faire de Shenmue III un jeu unique dans lequel l’originalité prévaut. Il précise que lorsque l’équipe de Ys Net aura réussi à recréer le monde du jeu, les divers éléments s’imbriqueront en synergie les uns avec les autres et qu’une sorte d’alchimie se créera. Il souhaite que Shenmue III possède une aura, une âme, qui fera de lui un grand jeu et surtout une expérience inoubliable.

Rendez-vous prochainement sur le site pour notre interview de Yu Suzuki.