UPDATE du 30 Mai 2015: L’OST de Shenmue est disponible en vinyle, vous pouvez la commander dès maintenant (OST sous licence officielle), pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre page Facebook.
À noter également que la piste Earth & Sea n’est pas disponible dans cette version. Voici le lien direct pour celles et ceux qui veulent commander.

L’interview qui suit a été réalisée par Benjamin Berget des Éditions Pix’n Love en Septembre 2012 et n’a pas eu la chance d’être publiée jusqu’à aujourd’hui, les réponses sont apportées par différents membres du site Shenmue Master.
Les réponses à certaines questions et son contenu restent toujours valables aujourd’hui, n’hésitez pas à la lire, voici l’interview:
1) Les joueurs occidentaux ont mal pris le fait que le chapitre 6 soit dénué de scènes d’action, et leurs critiques sont encore plus vives concernant l’irruption du fantastique, à la fin de Shenmue 2 (une épée vole en l’air par magie). Qu’avez-vous à leur répondre ?
Réponse 1/ Il est vrai que les avis sont très mitigés concernant le chapitre 6 de Shenmue 2, certains l’adorent au point de le considérer comme le meilleur et le plus beau moment de jeu vidéo, d’autres personnes le détestent parce que les dialogues sont trop nombreux et qu’il manque d’action. En ce qui nous concerne nous appartenons à la première catégorie. Le background de Shenmue est sa véritable force et à travers ce chapitre et les nombreux dialogues avec Shenhua, nous avons pu apprendre de nombreuses choses sur la culture et la mythologie chinoise.
Pour répondre précisément à votre question concernant l’aspect fantastique, il faut savoir qu’il est déjà présent au commencement de la saga. On apprend dès le début que les miroirs du Dragon et du Phénix permettent de réveiller Chi You, un monstre légendaire appartenant à la mythologie chinoise et ces fameux miroirs semblent renfermer certains pouvoirs. De plus, bien avant la sortie du premier Shenmue, la vidéo du Project Berkley montrait déjà un aperçu de la dimension fantastique de la saga.
Nous pourrions aussi faire allusion aux rêves de Ryo (lorsque Ryo rêve de Shenhua) alors qu’il ne l’a jamais rencontré, et qu’une sorte de connexion semble lier les deux personnages. Chose très surprenante lorsque Ryo finit par réellement la rencontrer dans ce fameux chapitre 6, il ne fait aucune allusion à ses rêves.
2) Selon vous, est-ce l’échec commercial de Shenmue 2 (autant sur Dreamcast que sur Xbox), qui a poussé Yu Suzuki à mettre entre parenthèses Shenmue 3 pour aborder un autre genre de jeu, le MMO, avec Shenmue Online ?
Réponse 2/ Oui, il faut savoir que Yu Suzuki a toujours souhaité continuer et terminer la saga Shenmue. Shenmue 3 a même était annoncé en 2003 par le studio AM2, c’était vraiment un projet qui passionnait et intéressait l’équipe de développement. Malheureusement à cette époque SEGA a décidé d’annuler le projet pour des raisons financières, la situation était critique pour l’entreprise.
Il est difficile d’avancer quoi que ce soit concernant la véritable intention derrière Shenmue Online, seul Yu Suzuki pourrait vous répondre. En ce qui nous concerne, nous pensons que Shenmue Online représentait un nouveau marché à conquérir (Corée et Chine) et pouvait représenter en cas de succès une énorme source de revenus. C’est d’ailleurs en étroite collaboration avec la compagnie coréenne JCE que le développement du jeu a pu se faire, et son retrait du projet en 2005 a très certainement sonné le glas de Shenmue Online. Ces revenus auraient pu permettre à Suzuki-san de faire connaître la licence et d’avoir les moyens financiers pour terminer correctement la saga Shenmue, c’est de cette façon que nous le voyons.
3) Entre les dettes colossales, l’arrêt de la production de la Dreamcast, la fin du Sega constructeur de consoles, la mort du président de Sega Japon, Isao Okawa, le début des années 2000 est catastrophique pour la société. Le rachat de Sega par Sammy Corporation en octobre 2004 annonce des jours meilleurs. Si les finances vont effectivement mieux, il se produit un phénomène inquiétant : la plupart des grands noms de Sega vont quitter la société pour travailler chez la concurrence. D’un point de vue créatif, les jeux Sega de cette époque sont globalement médiocres. La mascotte Sonic est symptomatique de cet état de fait. Concernant Yu Suzuki, il fut désavoué dans la presse par le CEO de SEGA of America avant d’être effectivement rayé de l’organigramme de la société. La responsabilité de cette lente éviction incombe-telle au management pratiqué par Sammy Corporation ?
Réponse 3/ Tout à fait, pour vous répondre franchement le rachat par Sammy en 2003/2004 est la pire chose qui soit arrivée à SEGA, on peut vraiment parler de véritable descente aux enfers pour la firme de Haneda.
Lorsque nous avons appris cette nouvelle, nous avions déjà entendu parler de Sammy, ce qui est arrivé par la suite n’a été que la confirmation de ce que nous pensions. Les dirigeants de Sammy ont voulu faire table rase et n’ont montré aucune forme de respect pour les personnes qui ont permis à SEGA de devenir l’entreprise qu’elle est devenue. Ces personnes ont tout simplement étaient poussées vers la sortie. La façon dont ils se sont comportés envers les plus grands créateurs de SEGA (Yuji Naka, Mizuguchi ou Yu Suzuki) est tout simplement inexcusable.
4) À ma grande surprise, je n’ai trouvé que peu d’interviews où Yu Suzuki attaquait les cadres de Sammy Corporation, et encore, jamais frontalement. Faut-il comprendre, par cet excès de prudence, que Yu Suzuki n’en veut absolument pas à Sammy Corporation de s’être fait écarté de Sega, société qu’il a aidé à construire de 1983 à 2011 ? Ou bien, considère-t-il que rester en bons termes avec cette société lui permettra de la réintégrer ou d’obtenir le droit de retravailler sur certaines de ses licences ?
Réponse 4/ Yu Suzuki n’a jamais caché son attachement pour SEGA, si les conditions étaient toujours bonnes et que son travail était respecté, à l’heure où nous parlons il travaillerait encore chez SEGA. Au Japon comme en France il est mal vu de critiquer son ancien employeur, c’est probablement pour cette raison que Yu Suzuki ne l’a pas fait. Bien entendu en restant en bons termes avec SEGA/Sammy cela lui facilite la tache pour obtenir et travailler sur les différentes licences qu’il a créées.
5) Dans une interview donnée à Gamasutra.com, Yu Suzuki révèle qu’outre Psy-Phi, un autre jeu d’arcade développé à 50% fut annulé sur décision de Sega en 2006. Avez-vous une idée du jeu dont il parle, et pouvez-vous nous décrire son gameplay ?
Réponse 5/ À notre connaissance l’autre jeu dont Yu Suzuki parle est Shenmue 3, peu de fans le savent mais un énorme travail avait été effectué en ce qui concerne la modélisation 3D et les textures. Le moteur 3D avait également était optimisé pour la Xbox, c’est la console qui devait accueillir la suite de la saga.
Shenmue 3 devait être présenté lors de l’E3 2004, nous étions à deux doigts d’avoir la suite des aventures de Ryo Hazuki, il restait à assembler le jeu et le peaufiner mais une très grande partie du projet était déjà prête.
C’est d’autant plus frustrant lorsque l’on connaît la vérité à ce sujet, le fait est que quelque chose ne s’est pas bien passé très peu de temps avant cet E3 2004 et qu’aucune annonce n’a été faite depuis. Nous avons également appris plus tard qu’une démo (qui tourne en temps réel sur Xbox) devait servir à présenter Shenmue 3, c’est vous dire l’état d’avancement du projet.
6) Un fan nommé LanDC a exploré le contenu des disques de jeux Shenmue et a trouvé des éléments non-accessibles en jouant normalement. Pouvez-nous dire ceux qui sont les plus significatifs, et pourquoi Yu Suzuki a finalement estimé qu’ils n’avaient plus leur place ?
Réponse 6/ Éffectivement nous connaissons bien les membres du site Shenmue Dojo et en particulier LanDC, il a fait beaucoup de recherches dans les fichiers des deux premiers Shenmue et grâce à lui nous avons fait de nombreuses découvertes.
– Les fichiers de Shenmue 2 contiennent un modèle 3D du port de Yokosuka du 1er Shenmue, un modèle moins précis que dans le jeu original mais il est bel et bien présent.
– Nous avions également des doutes sur l’identité de Maître Baihu, le dernier combattant que l’on affronte dans les sous-sols du Yellow Head Bdlg. Certains membres de la communauté pensaient qu’il s’agissait de Ziming (le frère de Xiuying) mais en réalité il n’en est rien, grâce aux découvertes de LanDc nous avons appris qu’il ne s’agissait que d’un simple combattant appartenant aux Yellow Heads.
– Mais la découverte la plus intéressante concerne surtout la fin du chapitre 6, nous avons appris que la dernière partie de Shenmue 2 devait être plus longue à l’origine. Nous avons trouvé plusieurs écrans de chargement non-utilisés dans le jeu, celui du Miao Village ainsi que celui du Miao Guang Temple.
L’aventure de Ryo devait se poursuivre après la maison de Shenhua et au-delà du village de Bailu. En analysant les fichiers du jeu, on voit très clairement que c’est par manque de temps que ce disque n’a pu être terminé.
7) Pourquoi le chapitre 2 n’est-il pas jouable entre Shenmue 1 et 2 ? Le retour de Chai promettait pourtant un combat mémorable
Réponse 7/ Sûrement car l’équipe de développement ne le trouvait pas assez convaincant. Il était plus pertinent que Ryo arrive directement dans le port de Hong Kong et qu’il parte à la recherche de Maître Lishao Tao. Petit clin d’il, les développeurs ont laissé les dialogues au début du jeu où la petite fille kidnappée par Chai sur le bateau et sa mère remercient Ryo de l’avoir sauvée.
8) Lorsqu’on regarde la cinématique « Project Berkley CG Intro », on s’aperçoit que Yu Suzuki n’avait pas conçu Shenmue comme une saga s’étalant sur plusieurs chapitres. La fin de Shenmue aurait-elle été élaborée dès 1998 ? Les chapitres intermédiaires auraient donc été ajoutés au fil du temps ? Parfois, Yu Suzuki affirme que le scénario complet de Shenmue fait 11 chapitres, d’autres fois, 16 chapitres. Comment expliquer cette fluctuation assez grande ?
Réponse 8/ Oui, effectivement le scénario de la saga était déjà écrit et cela avant même que le projet ne débute. La saga Shenmue est rédigée sous forme de romans divisée en 16 chapitres dont 11 écrits directement par Yu Suzuki. À partir du chapitre 11 la saga trouve une fin satisfaisante mais certains membres de l’équipe de développement (de l’AM2) ont choisi d’aller plus loin et de rédiger d’autres chapitres, les chapitres 12 à 16.
Shenmue 1 et 2 tels que nous les connaissons aujourd’hui devaient à la base n’être qu’un seul et même jeu. C’est un choix qui a été fait de séparer le chapitre 1 des autres chapitres, c’est pour cette raison que Shenmue 1 s’appelle Shenmue Chapter 1 Yokosuka.
Shenmue 1 n’est qu’un prélude/une introduction censé installer le reste de la saga, c’est pour cette raison que l’histoire a été étirée pour tenir dans un seul et même jeu. À cette époque la situation financière de SEGA était catastrophique, l’entreprise devait absolument vendre le plus de Dreamcast possible, l’ombre de la PS2 se profilait et ce choix a été fait afin que Shenmue sorte le plus rapidement possible.
9) Il parait peu probable que Ryo affronte Lan Di dans le combat final, puisque tout son cheminement philosophique et moral consiste à éviter la violence lorsqu’elle est inutile. La cinématique « Project Berkley CG Intro » dévoile un combat épique entre Lan Di et Shenhua. La cinématique d’introduction de Shenmue Online met en scène le même combat. Aux forces du mal incarnées par Lan Di, Shenhua répond en invoquant les forces de la nature. On peut supposer que le joueur puisse à ce moment-là incarner Shenhua. Comment imaginez-vous le combat final ?
Réponse 9/ Un combat entre Ryo et Lan Di aura peut-être lieu par la force des choses mais c’est très loin d’être une finalité. Par contre nous ne pensons pas que le joueur sera amené à prendre le contrôle de Shenhua dans la suite des événements, c’est très peu probable.
Ce qui fait plaisir dans votre question c’est que vous avez parfaitement compris que Shenmue est avant tout une uvre dont le héros suit un cheminement philosophique. Comme l’indique Shenhua en récitant les deux poèmes d’introduction, Ryo est le maître de son destin. Par conséquent il est fort possible que dans la suite de la saga, le joueur (ou son avatar Ryo) soit amené à faire plusieurs choix et il devra en subir les conséquences. L’histoire sera modifiée conformément à ses choix, c’est de très loin le scénario le plus probable.
Le joueur pourra également choisir de se venger s’il le souhaite (ce qui prouvera qu’il n’a rien compris), ou bien essayer de comprendre ce qu’il s’est passé avec son père et d’aller au-delà de ces sentiments basiques, de mûrir, de se réaliser. Le destin et la réalisation de soi sont des thèmes très importants dans Shenmue.
Pour vous citer un autre but de Shenmue:
Le fait est qu’il y a beaucoup d’orphelins dans la saga Shenmue, que ce soit Wong, Fangmei, Xiuying et même le chaton que l’on doit nourrir dans le 1er opus. Si Yu Suzuki a choisi cette configuration c’est dans un but bien précis, ce but n’est pas de ressentir de l’empathie vis à vis des personnages ou de ce chaton mais bel et bien que Ryo (et par conséquent le joueur) réalise la valeur de l’amitié.
Shenmue est un projet très personnel et Yu Suzuki est un homme qui place l’amitié au-dessus de tout, l’amitié et la réalisation de soi sont véritablement au cur de Shenmue.
10) La génération actuelle des joueurs semblent avoir oublié qui était Yu Suzuki malgré son palmarès. Il est arrivé la même chose à d’autres anciennes stars du jeu vidéo, qui sont contraintes de produire des jeux à tout petit budget. Le maitre du Survival-horror Frédérick Raynal a développé bOxOn, un jeu sur iPhone, tandis que le maitre du FPS John Romero a produit Ravenwood Fair, un jeu social sur Facebook. Que pensez-vous de cet état de fait ?
Réponse 10/Que c’est vraiment dommage, malheureusement les gens oublient petit à petit de quelle façon certaines personnes ont contribué à faire évoluer le média du jeu vidéo.
Dans le cas de Yu Suzuki c’est quelque chose de très particulier car il travaillait avant tout dans le secteur de l’arcade, un secteur de pointe à l’époque. L’arcade a malheureusement connu un très gros ralentissement ces dernières années. Aujourd’hui seules les personnes ayant connu cette belle époque de l’arcade peuvent se souvenir de personnes telles que Yu Suzuki (et les fans de Shenmue également).
Le jeu vidéo est encore un média très jeune, c’est à ces nombreuses personnes qu’incombent la responsabilité de faire connaître les créateurs qui ont fait évoluer et construit ce média.
11) La fermeture des serveurs de Shenmue City le 1er janvier 2012 marque un grave décalage entre ce que Yu Suzuki voulait proposer et les attentes du public actuel. Les fans de la licence qui résident au Japon semblent n’avoir pas du tout accepté qu’elle soit reléguée au marché des téléphones mobiles. L’un des développeurs du premier épisode, Osamu Murata, avait d’ailleurs exprimé de sérieuses réserves en octobre 2010 : « Yu a baissé le niveau de qualité [ ]. Shenmue est devenu un jeu « light » ». Que répondre aux fans qui ont refusé de jouer à Shenmue City ?
Réponse 11/Même si nous respectons les choix de Yu Suzuki, nous faisons partie du camp des fans déçus, et il était évident que Shenmue Town (Yu Suzuki préfère qu’on l’appelle de cette façon « Shenmue Town ») ne pouvait connaître un grand succès, pour des raisons évidentes. Il a été lancé sur le marché japonais, où la licence a le moins bien marché, et sur le support mobile avec un contenu très limité, bien loin de la qualité et de la richesse des versions consoles. La sortie de ce jeu aura au moins eu le mérite de faire reparler de Shenmue, et de lever le mystère sur les activités du nouveau studio de Yu Suzuki, YSNET.
12) Comment expliquer que la compilation « Yu Suzuki Game Works Vol. 1 » soit exclusivement en import, et que Sega n’ait jamais donné de suite ?
Réponse 12/Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un autre choix incompréhensible de SEGA, de nombreux jeux édités par SEGA ne sont pas sortis en dehors des frontières nippones pour des raisons que nous ignorons. C’était également le cas lors de l’air Saturn où de très bons jeux ne sortaient pas en Occident.
13) Yu Suzuki a raté la vague des jeux de rythmes musicaux (Namie Amuro’s Digital Dance Mix Saturn), des jeux multi-joueurs (Propeller Arena), des GTA-like (Shenmue), des MMO (Shenmue Online), des jeux tactiles (Psy-Phi) et des jeux sociaux (Shenmue City) alors que ses projets étaient précurseurs. À chaque fois, la concurrence s’est emparée de ses idées et a connu un succès commercial mondial. Certains médias affirment que Yu Suzuki serait détesté au Japon ! Qu’en est-il réellement ?
Réponse 13/ Yu Suzuki est le créateur de très nombreux genres de jeux, c’est un véritable visionnaire qui a su faire évoluer son média. Par conséquent en tant que pionnier, de nombreuses personnes ont repris ses idées. Le fait est également que malheureusement Yu Suzuki n’est pas très doué pour le marketing, c’est avant tout un concepteur et un homme d’idées et c’est bien son plus grand tort. Namco a repris de très nombreuses idées de Suzuki-san, ils ont su les promouvoir et en faire des succès commerciaux, c’est de cette façon qu’ils ont su tirer leur épingle du jeu.
Contrairement à ce que vous affirmez, nous savons de source sûre que Yu Suzuki est apprécié et respecté par de nombreux développeurs au Japon.
14) Après l’éviction de Yu Suzuki et l’échec récent de Shenmue City, il semblerait que Sega Sammy ne veuille plus du tout financer Shenmue 3. Une solution consisterait à faire appel aux dons des fans par le biais d’une plateforme communautaire comme Kickstarter. Le projet de jeu autofinancé le plus célèbre, Double Fine Adventure, a atteint la somme de 3 millions de dollars, alors que le coût de développement d’un jeu HD ambitieux se situe autour de 20 millions de dollars (sans compter que le premier Shenmue avait coûté 47 millions de dollars). L’autofinancement parait donc illusoire. En janvier 2010, Famitsu 360 envisageait une autre solution : faire financer le jeu par l’un des trois constructeurs de consoles, et lui accorder en échange l’exclusivité du jeu. Mais aucun constructeur n’a donné suite à cet appel. A votre avis, comment la situation pourrait-elle se débloquer ?
Réponse 14 / Nous avons très longuement pensé à une campagne Kickstarter pour financer le reste de la saga, nous en avons d’ailleurs parlé dans une news sur le site, mais comme vous le précisez le budget nécessaire pour terminer la saga Shenmue est très conséquent. Il paraît difficile y compris pour une communauté aussi fidèle et passionnée que celle de Shenmue de financer la suite de la saga seule. Un système de financement par épisodes pourrait éventuellement voir le jour, toujours est-il que nous ne pouvons rien faire sans l’aval de SEGA, étant donné que la licence leur appartient toujours.


