C’est aujourd’hui le 8 juin 2017 via le site officiel de Shenmue III que nous avons appris que la sortie de Shenmue III serait repoussée au second semestre 2018.

Cette nouvelle actualité intitulée « For The Project Backers » contient une vidéo dans laquelle Yu Suzuki en personne nous explique qu’il est nécessaire de décaler la date de sortie de Shenmue III, afin d’avoir le temps d’implémenter de nouvelles idées et de le peaufiner.
Voici la fameuse vidéo en question ainsi qu’une retranscription et traduction française des propos de Suzuki-san ci-dessous:
Retranscription des propos de Suzuki-san:
Bonjour les backers. C’est le Directeur du projet, Yu Suzuki.
Aujourd’hui, j’ai quelque chose à vous annoncer.Je sais que vous attendez tous avec impatience la sortie de Shenmue III, cependant, nous devons malheureusement retarder sa sortie.
Shenmue III a pu se concrétiser grâce à vous, les backers du projet.
Cela fait presque deux ans que nous avons commencé cette incroyable entreprise ensemble. En utilisant de nouvelles technologies, nous avons été en mesure de découvrir de nouvelles possibilités et façons de s’exprimer.
À bien des égards, le jeu est devenu plus vaste et plus beau que je ne l’avais initialement prévu.
Nous avons, cependant, besoin de plus de temps pour vous livrer le jeu. Afin de finaliser le concept de jeu que vous avez soutenu et mon rêve personnel depuis 16 ans, nous avons dû revoir le planning de développement.
Nous progressons avec pour ambition une sortie du jeu lors du second semestre de l’année 2018.
Des détails vous seront donnés lors du Rapport de Progression plus tard ce mois-ci.
Merci beaucoup pour votre compréhension et votre soutien continu.Yu Suzuki, le 8 juin 2017
La patience est une vertu et il est certain que celle des fans de Shenmue est mise à rude épreuve, vous serez forcément nombreux à être déçus, néanmoins nous tenons à vous rappeler que ce report est clairement un mal pour un bien.
Dans cette vidéo Yu Suzuki nous demande encore un peu de patience car le report de Shenmue III n’est pas fondamentalement une mauvaise chose en soi, bien au contraire, les raisons évoquées par Suzuki-san sont d’ailleurs particulièrement valables.
Comme Suzuki-san le dit avec beaucoup de franchise, ce temps supplémentaire permettra à l’équipe de Ys Net d’élargir les possibilités, de faire évoluer le concept de Shenmue et d’agrandir la zone de jeu. Et le plus important, ce temps permettra de peaufiner Shenmue III dans ses moindres détails car un jeu Shenmue se doit d’être de qualité.
Ajouté au fait que les retards sont fréquents avec des projets Kickstarter et que cela n’a absolument rien d’inhabituel, laissons le temps à Yu Suzuki de fignoler correctement Shenmue III s’il estime que cela est nécessaire.
Sur le « pourquoi » de ce retard il n’y a véritablement pas grand-chose à ajouter, c’est plutôt du côté du « comment » que le problème se pose, c’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans les lignes suivantes.

« Comment » se montrer patients avec la communication qui entoure Shenmue III, celle-ci étant aussi bancale que littéralement catastrophique, presque aucun contenu n’a été diffusé en deux ans, peu de trailers depuis le MAGIC 2016, quasiment aucun artwork. Il est difficile dans ces conditions de se montrer « patients ».
La communauté Shenmue est pourtant bien là, toujours aussi passionnée et particulièrement présente sur les sites de jeux vidéo ainsi que les réseaux sociaux, tout est en place pour que cela se déroule de la meilleure façon possible.
Le problème qui se pose est le suivant, Suzuki-san est un puriste qui sait parfaitement que de nombreux fans ne souhaitent pas se faire spoiler avec Shenmue III, le problème est que ce raisonnement est ici poussé à l’extrême car nous n’avons quasiment aucune info concernant Shenmue III.
Il y a donc un bon équilibre à trouver entre le fait de ne pas vouloir spoiler les fans et la volonté d’en conquérir de nouveaux.
Nous savons également tous que Shenmue III ne sera pas le dernier opus de la saga et qu’il est nécessaire voire obligatoire que celui-ci se vende afin de poursuivre la saga. Il est donc important de susciter de l’intérêt autour du jeu.
Comment conquérir de nouveaux acheteurs et faire découvrir Shenmue à un plus large public en dévoilant si peu d’informations à son sujet, bref vous l’aurez compris d’immenses progrès sont à faire de ce côté-là.
Gageons que Sony (dont la puissance marketing n’est plus à prouver) fera correctement son travail et espérons que SEGA dévoilera les remasters HD des deux premiers Shenmue lors de l’E3 2017 qui se déroulera du 13 au 16 juin 2017 car cela ne manquera pas de faire plaisir à de nombreux fans.
Stay Tuned !


