Chers fans de Shenmue, nous sommes enfin le 21 août 2018, jour de sortie officiel des remasters HD de Shenmue I & II et un grand jour pour toute une communauté de fans. Que pourrions nous dire de plus si ce n’est qu’il s’agit d’un autre rêve qui se réalise pour toute une communauté internationale de fans qui s’est battue pour que tout ceci devienne réalité.
Un grand merci à Anthony Henderson pour la photo.Nous voudrions tout d’abord souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants car sachez-le Shenmue Master est un très ancien site web, un site de fans qui a été mis en ligne par notre webmaster Trent le jour de sortie de Shenmue II sur Dreamcast en France, soit le 30 novembre 2001. Que de chemin parcouru depuis une époque bien différente et comme vous pouvez le constater, nous sommes toujours là.
Bienvenue à tous dans le monde merveilleux de Shenmue, une oeuvre unique, différente, onirique et immersive qui a été créée par un véritable créateur de génie nommé Yu Suzuki ainsi que son studio AM2 chez SEGA et il est fort à parier que vous l’apprécierez énormément si vous vous intéressez à la culture japonaise.
Et c’est avec plaisir que nous vous annonçons que la date de sortie de Shenmue III a été confirmée pour le 27 août 2019 !
Toutes ces informations sont également relayées via l’actualité numéro 90 de Shenmue III qui vient d’être mise en ligne. À cette occasion, Yu Suzuki en a profité pour l’annoncer en personne via une vidéo, que vous pouvez visionner sur la chaîne YouTube de GamersPrey.
Annoncés le 14 avril de cette année, qui aurait cru il y a encore de ça 6 mois que nous aurions aujourd’hui-même des remasters HD de ces deux merveilleux jeux sur les consoles grand public, au prix honnête de 30 euros environ, sans DLC, le tout intégralement traduit dans plusieurs langues (dont la nôtre), avec la possibilité de switcher entre doublage japonais et anglais. La réponse est très simple, personne.
Si les remasters de Shenmue I & II sont aujourd’hui devenus réalité, c’est bien sûr grâce au soutien inconditionnel de ses fans, au succès incroyable de la campagne Kickstarter de Shenmue III mais aussi en grande partie grâce au travail de nombreuses personnes chez SEGA Europe et c’est quelque chose que vous devez savoir.
À noter que SEGA Europe ont pris soin de confier le portage de ces remasters HD au studio britannique D3T pour les nouvelles plateformes.
C’est un fait malheureusement symptomatique de l’industrie vidéoludique actuelle, de nombreux éditeurs mettent en vente des versions non-finalisées de leurs jeux afin d’accroître leur durée d’exposition en terme de ventes ou afin de respecter à la lettre la date de sortie prévue. Avec souvent des deadlines calculées au plus juste (voir impossible à tenir) pour les studios de développement. Et ces pratiques ont également cours auprès d’éditeurs réputés et prestigieux.

Chez Shenmue Master, nous ne cautionnons absolument pas ces pratiques car nous apprécions lorsqu’un travail est soigné et de qualité. Raison pour laquelle nous aurions préféré que la plupart des jeux sortent lorsque ceux-ci sont totalement débuggés et parfaitement peaufinés, pour ne pas dire parfaits d’un point de vue qualitatif (comme se fut le cas à une certaine époque).
Et c’est ce qu’il se passe avec ces remasters de Shenmue I & II, ceux-ci contiennent malheureusement encore de trop nombreux bugs (pour le moment). Ce n’est pas quelque chose qui est imputable à SEGA mais c’est tout simplement une mauvaise habitude prise par l’industrie actuelle dans son ensemble. De notre côté nous souhaiterions que tous les jeux soient en tout point parfaits avant que nos chères versions physiques soient fabriquées.
Vous l’aurez compris, faire une review de ces versions HD de Shenmue I & II n’a pour le moment aucun sens, car de nombreux patchs seront déployés et de très nombreux bugs corrigés dans les prochains jours/semaines. Il est par conséquent trop tôt pour se prononcer.
Néanmoins comme indiqué dans une précédente news, nous vous conseillons vivement de privilégier la version Xbox One du jeu (en version 1.3) car celle-ci contient moins de bugs, sujet que nous allons abordés dans la prochaine rubrique.

C’est quelque chose que nous pouvons vous certifier car nous avons la chance d’être en étroite relation avec SEGA Europe. Ce sont des gens particulièrement compétents, de véritables fans de la licence et c’est un projet qui leur tient particulièrement à coeur (tout comme nous).
Le studio D3T travaille très dur en ce moment-même afin que tous les patchs soient déployés le plus rapidement possible. Vous n’avez aucun souci à vous faire de ce côté-là, le résultat final sera tout simplement excellent.
À noter que si la version Xbox One est plus aboutie (version 1.3), c’est tout simplement parce que les développeurs maîtrisent mieux son environnement de développement sous Windows, alors que pour la PlayStation 4 (version 1.01), il s’agit de Linux.
Concernant la traduction en elle-même, celle-ci s’avère moyenne mais se laisse largement regarder, le niveau d’orthographe y est plutôt bon et elle est voulue plus « accessible », plus adaptée aux jeunes joueurs. Néanmoins il y a quelques belles coquilles à signaler, comme le fait d’avoir traduit « la grande casserole » au lieu de « la Grande Ourse » avant que Terry ne nous invite à « prendre un verre en enfer », chose qui nous a beaucoup amusés, on vous l’avoue.
Si traduire veut souvent dire adapter, cela ne veut pas dire transgresser ou réécrire certains dialogues, mais ce ne sont que des détails et cette traduction permet d’apprécier très largement les deux Shenmue.
Photo par Game Mansion.Pour finir, nous vous souhaitons de passer de très bons moments sur ces remasters HD de Shenmue I & II, que vous soyez de nouveaux-venus ou bien d’anciens fans de la saga. Appréciez-les sans avoir la moindre inquiétude concernant l’avenir car la qualité sera au rendez-vous très bientôt.
Amusez-vous bien !


