Le Château Fortifié

À l’origine, la zone du Château Fortifié devait être le village de Baisha (白沙, le village du sable blanc), troisième village de Shenmue III. Dans l’actualité Kickstarter du 2 juillet 20191, on a appris que la zone de Baisha a été transformée en zone du Château Fortifié, afin de prendre en compte les ajouts majeurs et modifications apportées au contenu du jeu et de se concentrer davantage sur l’extension du village de Choubu (Niaowu). Tous les mini-jeux, la mission d’infiltration, les phases de combat et d’enquête initialement prévus à Baisha seront bien présents dans la zone du Château Fortifié.

Village de Baisha

Présentation

Cette zone du Château Fortifié sera l’occasion d’intégrer un nouveau type de gameplay qui n’était pas présent dans Shenmue I & II : la possibilité d’assièger un bâtiment ennemi en utilisant des stratégies de guerre typiques de la période historique des « Trois Royaumes de Chine », comme le fait d’attaquer avec de l’eau ou du feu pendant le combat. Il s’agira de protéger ses alliés des attaques extérieures pendant que le joueur luttera contre des ennemis afin de prendre le contrôle d’un bâtiment. Ces tactiques seront implémentées de façon à s’intégrer convenablement au monde de Shenmue. Cette phase des « Trois Royaumes de Chine » peut sembler compliquée, mais d’après Yu Suzuki tout le monde sera en mesure de jouer.

La bâtisse ennemie à infiltrer dont parle Yu Suzuki pourrait être un tulou, grande muraille circulaire de plusieurs étages que l’on trouve dans la province du Fujian, au Sud de la Chine. Il a d’ailleurs révélé lors de la conférence de Shenmue III au MAGIC 2016 avoir effectué quelques repérages là-bas en vue du développement de Shenmue III.

Source : Wikipedia.

Village de Baisha

Geyser de Baisha posté par Yu Suzuki sur Twitter ici

Grâce aux trouvailles de Switch sur le forum de Shenmue Dojo, on a appris qu’un écran de chargement du village de Baisha se trouvait sur le GD-ROM de What’s Shenmue, la démo jouable du premier Shenmue. Une découverte qui confirme une fois de plus que l’équipe de SEGA-AM2 avait déjà commencé à l’époque (1999) à travailler sur la suite des événements, l’après Shenmue II. Rappelons que Shenmue I et Shenmue II ne devaient constituer initialement qu’un seul et même jeu.

La période des « Trois Royaumes » de Chine

En complément de cette présentation, voici une présentation rapide de la période historique des « Trois Royaumes » de Chine.

La période des « Trois Royaumes » de Chine désigne la période de l’histoire qui a fait s’affronter trois royaumes pour la domination de la Chine : Shu-Han, Wei et Wu. Elle commence en 220 après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux en 280. C’est une épopée mythique qui a traversé les époques, marquée par des personnalités charismatiques, sur fond de valeurs chinoises.

La dynastie Han a régné sur la Chine pendant quatre siècles à partir de 206 avant notre ère, durant une période considérée comme l’un des âges d’or de l’histoire de Chine. Mais au fil des années, le pouvoir s’effrite et la dynastie est jugée décadente et accusée de corruption. En 184 ap JC, la révolte des Turbans jaunes éclate, menée par la secte taoïste Taiping, réprimée par des seigneurs de guerre qui deviennent très puissants, parmi lesquels Cao Cao, Liu Bei et Sun Quan. En 189, l’empereur Xian de la dynastie Han n’a plus aucun contrôle et pouvoir sur les seigneurs de guerre qui contrôlent désormais chacun un territoire. L’empire de la dynastie Han se désagrège et après plusieurs affrontements et unions, il ne reste plus que trois territoires en 208, prêts à se disputer l’hégémonie de la Chine.

Trois RoyaumesLors de l’hiver 208, l’une des plus célèbres batailles de Chine éclate : la bataille de la Falaise rouge. Cao Cao, devenu premier ministre de l’empereur Xian et seigneur de guerre du Nord de la Chine, souhaite réunir les territoires de Chine et se lance dans une campagne vers le Sud et le reste de la Chine, territoires des deux autres seigneurs de guerre, Liu Bei et Sun Quan. Ces derniers, en infériorité numérique, décident d’une alliance. La bataille de la Falaise Rouge éclate alors sur la rive Sud du fleuve Yangzi, opposant sur l’eau l’armée de 220 000 hommes de Cao Cao à celle nettement inférieure de Liu Bei et Sun Quan (entre 20 à 50 000 hommes). Pour lutter en infériorité numérique, Liu Bei (et Sun Quan par alliance) bénéficient d’un stratège hors-pair nommé Zhuge Liang et profite des erreurs stratégiques de Cao Cao. Les hommes de Cao Cao, qui viennent de la Chine continentale du Nord, n’ont pas l’habitude de voyager par bateau et ont le mal de mer. L’un des commandants de division de Sun Quan feint une capitulation auprès de Cao Cao et envoie des navires en réalité incendiaires qui, portés par le vent, embrasent la flotte de Cao Cao. Un grand nombre d’hommes périssent, brûlés ou noyés et le feu ardent des bateaux de Cao Cao fait rougir la falaise que l’on a appelé ainsi « la Falaise Rouge ». Cao Cao est alors obligé de battre en retraite mais n’est pas définitivement vaincu.

À la suite de cette bataille, trois royaumes forment ainsi la Chine :
– le royaume des Wei au Nord (gouverné par Cao Cao)
– le royaume du Shu-Han au Sud-Ouest (gouverné par Liu Bei)
– le royaume de Wu au Sud-Est (gouverné par Sun Quan).

Trois Royaumes

Source: carte de la Chine à l’époque des Trois Royaumes

L’alliance constatée entre les royaumes du Shu-Han et de Wu ne sera que de courte durée puisqu’une fois Cao Cao vaincu, les deux royaumes redeviendront rivaux.

Un ancien stratège au service de Cao Cao, Sima Yi, renverse peu à peu le royaume des Wei de Cao Cao (décédé en 220). En 249, la famille Sima s’empare ainsi du pouvoir dans le royaume de Wei. En 263, le royaume de Wei prend la capitale du royaume du Shu-Han. En 265, Sima Yan, petit-fils de Sima Yi fonde la dynastie Jin. Cette dynastie renverse le royaume de Wu, dernier des Trois Royaumes, marquant ainsi la fin de la période des trois royaumes.

L’histoire de cette période est racontée dans la chronique historique officielle « Les Chroniques des Trois Royaumes », ou Sanguo Zhi, écrit par Luo Guanzhong au XIVème siècle d’après l’oeuvre de Chen Shou rédigée au IIIe siècle et qui fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, avec le Shiji, le Han Shu et le Hou han shu.

Au cinéma, le film « Les Trois Royaumes » de John Woo relate le récit de la bataille de la falaise rouge.

La série de jeux vidéo des Dynasty Warriors de Koei, qui mêle beat them all et action, permet d’incarner les grands stratèges de la période des Trois Royaumes.

Au cours de nos recherches sur cette période, nous avons trouvé des éléments intéressants que nous pouvons rapprocher de l’histoire de Shenmue. Rappelons que le scénario du jeu a été en grande partie écrit suite à un voyage en Chine de Yu Suzuki dans les années 90. Il ne s’agit sans doute que de coïncidences mais nous vous en faisons part afin d’aiguiser votre curiosité.

– Dans le roman « Les Chroniques des Trois Royaumes », peu avant la bataille de la Falaise rouge, Liu Bei, l’un des trois seigneurs de guerre, s’est vu recommander deux conseillers militaires en ces termes : « Le “Dragon Tapi” (Zhuge Liang) et le “Jeune Phénix” (Pang Tong). Attachez-vous les services de l’un d’entre eux et vous pourrez ramener la paix dans l’Empire. » Liu Bei fera finalement appel à Zhuge Liang, dit le « Dragon Tapi ».
– Liu Bei, justement, a pour ambition de faire revivre la dynastie Han (-206 à 220 ap JC.) comme au temps de sa splendeur afin de réunifier la Chine. Dans Shenmue, la réunion des deux miroirs permet d’après Yuanda Zhu de faire revivre la dynastie Qing (pas du tout la même époque cependant : de 1644 à 1912). Il faut cependant savoir que de nombreux miroirs ont été réalisés en bronze durant la dynastie Han.
– Xiuyu Xia, la gérante du Russiya China Shop de Dobuita dans Shenmue possède une ancienne carte chinoise représentant la constellation de la Grande Ourse et qui date de… la dynastie Han.

Village de Baisha

Cabane du village de Baisha servant à la fabrication de charbon de bois (posté par Yu Suzuki sur Twitter)

Eléments de scénario

Cliquez ici pour afficher /! Attention possibles spoilers /!\

Village de Baisha Infiltration

La bâtisse ennemie qui ressemble à un tulou est un QG des Chi You Men, l’organisation chinoise dont fait notamment partie Lan Di. Dans la vidéo d’anniversaire de la campagne Kickstarter de Shenmue III, des observateurs attentifs du forum de Shenmue Dojo ont constaté sur l’un des tableaux, la présence d’un plan. On y voit les quatre animaux mythologiques de Chine. Il s’avère que les quatre leaders des Chi You Men sont rattachés à un point cardinal (ce qui confirmerait qu’on rencontrera bien ces leaders dans Shenmue III).

Lan Di (Rantei-Souryu/藍帝(蒼龍)) gouverne l’Est et est aussi nommé Dragon Bleu. Quant à Niao Sun, elle est également nommée 炎帝 (Entei), gouverne le Sud et représente le Phénix.

Concernant les deux derniers boss qui n’ont pas encore été révélés, l’un se nomme Koutei (昊帝) et gouverne l’Ouest. Quant au dernier, il se nomme Gentei (玄帝) et gouverne le Nord. Ils sont respectivement représentés par le Tigre et la Tortue. Cela dit, Hong Ziming ne fait pas partie des 4 leaders.

Interview de Yu Suzuki par David De ville, novembre 2014

Baisha PlanRemarquons également la présence d’une prison. Dans la vidéo d’interview du site Nico Nico, Yu Suzuki révèle que le père adoptif de Shenhua a été enlevé par les Chi You Men, il s’avère que l’endroit où se trouve le miroir (du Dragon) et le lieu où le père adoptif de Shenhua a été emmené, est le même. Il explique alors que les objectifs de Shenhua et Ryo se rejoignent. À ce moment-là, toute la bande se réunit pour assiéger la bâtisse afin d’y pénétrer. C’est là que diverses stratégies seront mises en place, sous forme d’événements et de quêtes apparaissant dans le jeu.

Village de Baisha

Artork d’une prison posté par Yu Suzuki sur Twitter ici)

Sources

  1. Update On PC Version Rewards, 2 juillet 2019, Page Kickstarter de Shenmue III
Article précédentLanghuishan
Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !