Interview de d3t sur le développement de Shenmue I & II

0
141

Une interview très intéressante de Noel Austin, le directeur technique du studio d3t, le studio en charge de Shenmue I & II a été publiée sur le site PC Gamer. En toute transparence, cette interview nous révèle quelques secrets de développement des portages HD, les difficultés techniques rencontrées et met en lumière des fonctionnalités des deux jeux dont même les fans les plus attentifs n’avaient pas connaissance !


le projet a débuté en octobre 2015 au moment où d3t a eu l’accès à l’immense quantité de données archivées de Shenmue et a planifié la stratégie du projet.

– au moins 20 personnes ont touché au code du jeu sur la durée de vie totale du projet, même si la taille maximale de l’équipe était plutôt de 10 développeurs environ.

– le projet s’est avéré plus difficile que prévu, clairement le plus difficile dans l’histoire de d3t.

=> Le studio n’a pas pu récupérer les codes source pour les librairies logicielles de la Dreamcast, sachant que Shenmue I est sorti uniquement sur cette plateforme contrairement à la version Xbox de Shenmue II. Ce qui a constitué un bon point de départ mais s’est avéré insuffisant car il restait beaucoup de fichiers manquants : l’équipe a dû faire appel à la rétro-ingénierie sur le code assembleur pour reconstituer certains éléments.

=> sur Dreamcast, le son, comme les boucles sonores, la réverbération, le volume, les bruitages et autres musiques d’ambiance étaient gérés à l’époque par un processeur audio totalement différent du CPU principal et d3t n’a pas pu récupérer le code associé.

=> des fonctionnalités gérées par le processeur graphique de la Dreamcast, comme sa gestion particulière des éclairages n’est pas présente sur les machines actuelles, ce qui a obligé l’équipe à implémenter dans Shenmue I les ombres d’une manière similaire à la version Xbox de Shenmue II.

=> du fait des différences de processeurs (32 bits pour la Dreamcast et la Xbox, 64 bits pour la PlayStation 4 et la Xbox One), un travail important de conversion du code a dû être réalisé, ce qui s’est traduit par de nombreux bugs plus ou moins apparents, certains étant même découverts peu avant la sortie.

=> le code original des deux jeux était écrit en japonais ce qui a posé des problèmes de compréhension, en particulier pour Shenmue I où les noms des fonctions et des variables étaient en japonais dans le code même du jeu. L’équipe s’est adaptée en utilisant principalement Google Traduction.

=> les jeux ayant été conçus pour s’afficher en 4:3, beaucoup de scènes cinématiques ne fonctionnaient pas correctement, d’où l’ajout des bandes noires sur les côtés.

– d3t s’est beaucoup appuyé sur les sites de fans et les forums pour recueillir des informations, en particulier Shenmue Dojo et le Shenmue Translation Pack de la Shentrad Team , qui a mis à disposition des outils parfaitement fonctionnels pour traduire les deux Shenmue. Un projet initié il y a plusieurs années par Manic et développé par Sizious et Shendream notre co-webmaster (notamment pour réaliser la traduction française des deux Shenmue sur Dreamcast).

la lune dans Shenmue 2 n’est pas une texture mais un objet en vraie 3D éloigné et éclairé en fonction de l’orientation du soleil. Sur les stands Lucky Hit, le comportement physique de la boule est ajusté en fonction de la météo et de la température et tous ces paramètres sont calculés en fonction de l’heure de la journée.

d3t a étudié la faisabilité de porter What’s Shenmue et le Shenmue Passport mais n’a pas été en mesure de trouver les codes source complets de ces éléments.

En conclusion, une interview très intéressante et transparente sur la genèse du développement des portages HD qui met en lumière le travail effectué par d3t, étant donnée la difficulté à récupérer la documentation de l’époque et des spécificités techniques de la Dreamcast (décidément une console unique !).


SEGA a également prévenu les fans que le second patch de Shenmue I & II aurait un peu de retard dans un but qualitatif, c’est ce que nous avons appris via ce tweet :

« Chers fans de Shenmue ! Malheureusement le patch correctif que nous avions prévu de sortir cette semaine n’est pas encore prêt et sera publié la semaine qui commencera le 17 septembre. Nous nous excusons pour le retard mais nous voulons nous assurer que vous aurez le meilleur jeu et la meilleure expérience possible.

Nous aurons très bientôt d’autres infos à partager avec vous. »SEGA, Twitter, 06/09/2018


Shenmue I & II sortira au Japon le 22 novembre 2018 et à l’instar d’Amazon Japan ou encore PlayAsia (voir notre news du 3 août) le jeu est disponible sur le SEGA Store japonais au prix de 6,469 yens (50 euros) hors frais de port et taxes.

La différence avec les autres boutiques est que cette version propose en bonus une carte prépayée « QUO » chargée avec 500 yens avec un design customisé et une enveloppe spécialement conçue pour l’occasion (les visuels n’ont pas encore été dévoilés hélas) et utilisable dans certains commerces et restaurants. Le montant chargé n’a pas été choisi au hasard, il s’agit précisément de la somme que Ryo reçoit chaque jour de la part d’Ine-san en sortant du domaine Hazuki !


Il n’est malheureusement pas possible de commander sur ce site depuis la France mais il existe des sites français qui font office d’intermédiaire (comme Buy Nippon).


La version PlayStation 4 de Shenmue I & II se vend bien au France puisque le jeu est 3ème au classement des ventes de jeux vidéo en France toutes plateformes confondues sur la semaine 34 (lundi 20 Août 2018 – dimanche 26 Août 2018). À noter que s’il n’est pas dans le top 5 global, Shenmue I & II est le 2ème jeu le plus vendu sur Xbox One sur cette semaine.


Une grande victoire pour des jeux initialement sortis en 1999 et en 2001. Nous venons d’ailleurs de fêter les 17 ans de la sortie de Shenmue II au Japon sur Dreamcast (6 septembre 2001).

 


Enfin, nous inaugurons une nouvelle série de vidéos qui seront consacrées aux divers trucs et astuces de Shenmue I & II avec pour commencer une vidéo qui vous montre deux raccourcis qu’il est possible d’emprunter dans Shenmue II :

– Le premier raccourci se trouve dans le Quartier Green Market et permet de se rendre directement dans le Quartier White Dynasty.
– Le second raccourci se trouve dans le Quartier South Carmain et permet de rejoindre directement l’autre côté du quartier.

Comme vous le savez, Shenmue III sortira le 27 août 2019. Cédric Biscay, le coproducteur du jeu et fondateur de Shibuya Productions, demande (par l’intermédiaire d’un tweet) aux fans des idées pour l’organisation du prochain salon MAGIC 2019, qui sera le dernier avant la sortie du jeu.

Chers fans de Shenmue III, comme vous le savez, le prochain MAGIC 2019 sera le dernier avant la sortie du jeu. Je souhaiterais faire les choses en grand pour nous tous. Nous avons quelques idées mais comme d’habitude, j’aimerais impliquer tout le monde. Parlez-moi de vos attentes concernant notre jeu via le hashtag #MagicMonaco 2019Cédric Biscay, Twitter, 08/09/2018

À vos claviers ! Stay Tuned !