Un remake de Shenmue I & II a été envisagé

0
84

Le site Eurogamer par l’intermédiaire de sa rubrique Digital Foundry a publié hier une vidéo d’un remake de Shenmue I & II qui était initialement prévu avant d’être annulé par SEGA.


La vidéo du remake annulé fait apparaître de nouveaux effets d’ombre et d’éclairage avec une verdure plus dense et des textures du jeu d’origine remplacées par de vrais objets en 3D. On peut aussi lire dans l’article et voir en vidéo que les PNJ ont fait l’objet d’améliorations avec davantage de détails et de polygones à l’image de notre bon vieux Jianmin dans Shenmue II.

Aujourd’hui, SEGA a tenu à réagir avec la déclaration suivante :

SEGA et d3t avaient en effet commencé à explorer la faisabilité d’un remaster HD complet pour Shenmue I & II. Cela étant dit, nous avons rapidement réalisé qu’il s’agissait d’un projet impliquant un certain nombre de défis. Travailler avec les animations et personnages originaux pour les associer à des graphismes améliorés en HD nous a donné un jeu qui selon nous n’aurait pas été digne des standards que les fans de Shenmue attendent et méritent. Plutôt que de continuer avec un jeu qui aurait pu décevoir les fans, nous avons choisi de nous concentrer sur le fait de proposer le jeu original sur PC et les consoles modernes, de manière à ce que de nouveaux joueurs puissent découvrir le charme original de Shenmue.SEGA, Eurogamer – Revealed: Sega’s cancelled Shenmue HD remake – with fully updated graphics, 16/10/2018

En lisant entre les lignes, nous comprenons que le développement d’un tel remake était sans doute techniquement compliqué à mettre en place en raison des spécificités du code de Shenmue. Souvenons-nous de l’interview de Noel Austin, le directeur technique du studio d3t en charge de Shenmue I & II HD qui expliquait que son équipe n’avait pas pu récupérer les codes source pour les librairies logicielles de la Dreamcast ou encore que le code original des deux jeux était écrit en japonais. Il avait aussi révélé que le projet avait débuté en octobre 2015 par la récupération des archives d’époque soit finalement un projet de quasiment 3 ans au total. Nous comprenons mieux désormais cette durée.

Pourquoi ce remake a t-il été annulé ? L’article évoque (sans source) des problèmes de contraintes budgétaires et de délais de développement quand SEGA parle officiellement de qualité et de la satisfaction des fans ainsi que de défis que nous supposons d’ordre techniques.

Nous pouvons regretter cette décision tout en comprenant la difficulté de faire un remake d’un jeu d’une telle complexité et avec autant de spécificités dans son code source. Il est aussi difficile d’imaginer un remake de Shenmue qui n’impliquerait pas Yu Suzuki et une partie de l’équipe japonaise originelle de SEGA-AM2. Sans doute qu’un juste milieu entre portage et remake aurait dû être trouvé : la meilleure réponse à apporter par SEGA serait maintenant que les derniers bugs du portage de Shenmue I & II – essentiellement d’ordre graphique – soient corrigés.