Des précisions sur Shenmue III (UPDATE 23/06)

0
64

(UPDATE 23/06)
Grâce à l’interview du site 4gamer (dont une traduction complète a été proposée par Alphagen sur le forum), nous en apprenons plus sur le fameux stretch goal « character perspective system » :

-Dans ces circonstances, que voulez-vous faire avec Shenmue III ?
YS: Je souhaite montrer plus en détail la relation entre Ryo et Shenhua. Encore plus que dans les jeux précédents.

-Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
YS: A $3.2 million, il y a le « rapport system » stretch goal. Les actions et les conversations affecteront la relation entre Ryo et Shenhua de manière subtile. La façon dont Shenhua parle ou coopère etc. changera.

-Je vois (rire). Pouvez-vous nous expliquer le stretch goal à $5 million : le « character perspective system » (le système de mise en perspective du point de vue des personnages)
YS: C’est lorsque le joueur prendra le contrôle de personnages comme Shenhua ou Ren à la place de Ryo.

-A un certain moment du jeu, pourrons-nous changer de personnage librement ?
YS: Je ne peux pas encore vous en parler en détails, donc je dirai juste que ce n’est pas nécessairement comme si nous vous laissions contrôler d’autres personnages exactement comme Ryo.

-Donc il ne s’agira pas juste de changer de personnage à volonté ?
YS: La personnalité de Ren et Shenhua est différente de celle de Ryo, donc même s’ils voient la même chose, leur réaction serait différente. Lorsque vous jouez Ryo, ce sont ses décisions, mais jouer Ren et Shenhua rendrait cela très intéressant.

-Au fait, est-ce que l’histoire se terminera dans Shenmue III
YS: A vrai dire, l’histoire originale est trop longue pour se terminer ici. Donc j’ai décidé de ne pas essayer d’inclure tous les chapitres dans Shenmue III.

-Ce qui signifie qu’après la fin du projet Shenmue III, nous devrons attendre pour la suite ?
YS: D’abord, nous devons faire de notre mieux pour faire de Shenmue III un jeu solide.

-Parlons de ce qui est derrière. Pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi d’utiliser l’Unreal Engine 4 ?
YS: Parce que le moteur est facile d’utilisation et convient à comment ressemble Shenmue dans mon esprit. Chaque moteur graphique possède sa tendance au niveau des rendus. Les couleurs de base de l’Unreal Engine 4 couplées à cette « odeur et humidité » correspondent à Shenmue.

-Est ce que les couleurs que vous imaginez sont les mêmes que dans les 2 premiers jeux ?
YS: Bien sûr. Shenmue avait cette sensation d’humidité ambiante bien retranscrite et avait une odeur également. C’est ce que ce que je vise avec Shenmue III.

-Donc vous nous dites qu’en apercevant un décor du jeu, on sera en mesure de dire « C’est Shenmue ! » ?
YS: Oui, c’est ce que je souhaite réaliser. Mais la vidéo promotionnelle que nous avons faite pour Kickstarter semble sèche. Un peu comme si nous étions parvenus au niveau d’humidité californienne (rire).

-Votre idée sur les couleurs exactes ou l' »odeur » des graphismes, n’est ce pas difficile à transmettre cela aux développeurs ?
YS: Il est très très difficile d’expliquer cela. C’est comme essayer d’expliquer ce qu’est un melon à quelqu’un qui n’a vu que des pastèques et des mandarines. Eh bien, vous pouvez dire que la taille se situe environ entre les deux, mais essayer de décrire le goût est très difficile.

(NEWS du 20/06)

Après l’annonce en trombe de l’ouverture d’un Kickstarter Shenmue III, Yu Suzuki distille quelques informations auprès des journalistes et même des fans.
Dans ce flux mouvementé d’informations, je vous propose une sélection des éléments (officiels) les plus intéressants.

Dans le Reddit AMA Answers, Yu Suzuki s’est prêté à une session de questions / réponses en ligne :

-Combien d’éléments/caractéristiques vont manquer au jeu si le palier des $5 million n’est pas atteint ?
YS: Je dirais cela : si nous atteignons le palier des $5 million, l’une des choses que je souhaite vraiment faire avec Shenmue III deviendra réalité. A $10 million, le jeu aura réellement les caractéristiques d’un open world.

-Auriez-vous des détails à partager sur les « stretch goals » ? Les « Rapport System » ou « Character Perspective System » ne sont pas très clairs.
YS: Ce sont de nouveaux systèmes, donc naturellement, ils ont besoin de nouvelles appellations. Le « Rapport System » gouvernera les changements dans les agissements de Shenhua en fonction de vos conversations ou actions envers elle. Le « Character Perspective System » surlignera différentes personnalités des personnages au fur et à mesure que l’histoire avance.

-Comment sera précisément Shenmue III comparé à votre vision originale de l’oeuvre, y aura-t-il des compromis majeurs ?
YS: Il y a un total de 11 chapitres qui constituent l’histoire entière. Durant les 14 dernières années, je prévoyais à la base 4 ou 5 jeux pour la série. Si cela est possible, j’aimerais encore réaliser l’histoire complète en 11 chapitres.

-Shenmue 3 est juste un début. A quel degré le jeu doit être un succès pour nous permettre d’avoir Shenmue IV ou autre jusqu’au chapitre final ?
YS: Si les fans ne sont pas contents avec le III, alors il n’y aura pas de Shenmue IV. Donc j’espère que nous pourrons faire ensemble le jeu du mieux qu’il puisse être.

-Pouvez-vous nous assurer que le visage de Ryo sera changé pour revenir au Ryo que nous aimons tous tel que nous le connaissons ?
YS: Je ne suis pas satisfait du visage de Ryo. Au final, il s’agira du visage de Ryo que j’ai à l’esprit.

-Est-ce que le gameplay de Shenmue III sera plus contemporain ou sera-t-il plus dans la veine des anciens Shenmue ?
YS: Concernant Shenmue III, je souhaiterais réaliser une interface moins stressante, plus conviviale. A partir de maintenant, je me concentre particulièrement là-dessus.

-Est-ce que les sondages sur les personnages ne compromettront pas votre vision artistique ?
YS: Je souhaite vraiment avoir l’opinion de tout le monde sur les personnages. J’ai quelque chose en tête qui ne cassera pas l’immersion.

-En développant Shenmue III, allez-vous utiliser les assets de Shenmue I et II ? Ou devez-vous commencer à partir de rien parce que SEGA détient encore les droits sur les 2 premiers épisodes ?
YS: Les assets de Shenmue I et II vont être d’une grande utilité.

-Est-ce que le cycle jour/nuit et le système de météo seront préservés dans Shenmue III ? Ils apportaient tant aux jeux précédents.
YS: Oui, bien sûr.

-Est-ce que les mouvements à entrainer vont faire leur retour dans Shenmue III avec le système de FREE Battle ? De nombreux fans pensent que leur absence dans Shenmue II constitue un gros manque.
YS: Je souhaite le faire oui.

-Les joueurs auront-ils accès au doublage japonais ET anglais en même temps dans le jeu ?
YS: Je suis en train d’y réfléchir, oui. Cependant, ce n’est pas sûr.

-Le journal de Ryo sera-t-il de retour ? Ce serait cool de pouvoir tourner les pages en utilisant le pavé tactile de la manette PS4.
YS: J’aimerais bien ramener le journal. C’est une idée intéressante, j’y réfléchirai, merci.

-Ryo pourra-t-il gagner de l’argent dans Shenmue III ?
YS: Il y aura des emplois à temps partiel qui seront représentatifs de ceux que l’on trouve en Chine. Dans les « stretch goals », il y en aura d’anciens (vos favoris).

-Existe-t-il une possibilité d’ajout d’une bicyclette dans Shenmue III ?
YS: Il y a une moto de 60 chevaux dans Shenmue 1. Pour Shenmue 3, je pensais à quelque chose qui aurait une puissance d’un cheval. (NB Kenji : Ah, Ryo chevauchera-t-il à travers Guilin ?)

-Est-ce que Ryo retournera au Japon ?
YS: Non, pas dans Shenmue III.

-Quel est votre personnage préféré dans Shenmue ?
YS:YS: Cela a toujours été Shenhua.

-Des infos sur Choubu et Bailu ?
YS: Choubu est un village à flan de rivière avec énormément de commerces, de boutiques de souvenirs, d’hôtels et de temples. Les quêtes dans ce village devraient être vraiment plaisantes.
Bailu est le village dans lequel Shenhua a été élevée mais également un endroit où le père de Ryo, Iwao, est venu durant sa jeunesse (NB Kenji : ça, on le sait, cf la photo retrouvée dans le sous-sol du dojo). Là aussi, les quêtes vont jouer un rôle important alors que Ryo et Shenhua commencent leur voyage.

-Shenmue est un Peach Blossom tree (un pêcher), c’est bien cela ? Pouvez-vous nous dire de quel type d’arbre il s’agit ? J’aimerais en planter un.
YS: C’est plutôt un Cherry Blossom tree (un cerisier), dont la floraison a lieu durant le printemps. Il s’agit en fait d’un arbre que j’ai créé pour l’histoire.

-Si l’on considère la fin de Shenmue II ainsi que les précédents objets obtenus, est-ce que le maniement d’épée entrera dans le gameplay de la série ? Et concernant l’histoire, pouvons-nous nous attendre à un Ryo qui utiliserait une épée à un certain moment ?
YS: Je ne peux pas répondre à cela. (NB Kenji : Yu Suzuki avait des centaines de questions à sélectionner, pourquoi a-t-il choisi de répondre d’une telle manière précisément à celle-ci ?)

Dans les lignes du Famitsu, on apprend quelques éléments forts intéressants également :

-Pour le développement du jeu, Yu Suzuki s’est tourné vers le studio indépendant Neilo comme développeur principal. Son fondateur, Takeshi Hirai, a été le programmeur en chef de Shenmue.

-Si l’on peut se demander pourquoi Yu Suzuki ne réalise pas de partenariat avec des développeurs occidentaux, il répond qu' »il y avait cette option, oui. Mais la plus grande caractéristique de Shenmue, c’est la culture ». (NB Kenji : On sait que cela lui tient à coeur de retranscrire une culture authentique des années 80, 100% asiatique)

-Vous le savez, Yu Suzuki a pris le soin de s’entourer des anciens membres clés de l’équipe de développement des jeux originaux.

-Yu Suzuki a choisi l’Unreal Engine 4 car il trouve, après 3 ans de recherche, que c’est le moteur « dont les couleurs conviennent le plus à la couleur du monde de Shenmue que je souhaite retranscrire ».

-Sur la question de la taille des environnements (Shenmue II est bien plus vaste que Shenmue I, qu’en sera-t-il du III ?), Yu Suzuki répond qu’il préfère se tourner vers un monde plus petit, mais bien plus détaillé. « Depuis Shenmue II, j’envisage de traiter plus profondément les choses dans le prochain jeu ». Yu Suzuki affirme se concentrer à donner aux personnages plus de densité dans leur manière d’agir et d’habiter le monde de Shenmue III, et de se focaliser sur comment ils réagissent aux décisions du joueur.

-Yu Suzuki préfère 10 personnages denses et bien travaillés que 100 PNJ qui ne feraient que de la figuration.

-Le jeu débutera exactement là ou Shenmue II s’était arrêté. Yu Suzuki confirme également que plusieurs anciens personnages reviendront dans Shenmue III (NB Kenji : Mais pas Nozomi, son retour a été infirmé).

-Les villages de Bailu, Baisha et Choubu sont déjà inclus dans Shenmue III. Les « stretch goals » détermineront leur expansion (et pas qu’en taille, aussi en richesse d’interactions/personnages).

-Yu Suzuki souhaite modifier le système de FREE BATTLE (dont l’appellation changera) en diminuant l’importance de « presser des boutons au bon moment » et en favorisant la « prise de bonnes décisions ».


De nouvelles illustrations. Yu Suzuki nous fait remarquer dans l’interview de Famitsu le changement de tenue de Ryo. Sur l’image de droite (qui ressemble bien à Baisha), Yu Suzuki nous décrit un Ryo qui scrute à l’horizon un village qu’il s’apprête à infiltrer.

Ce qui ressort de tout ceci, c’est un Yu Suzuki fidèle à l’esprit d’origine des deux premiers épisodes.
Fans de Shenmue plongés dans l’impuissance depuis plus de 14 ans, vous avez aujourd’hui le pouvoir de faire de Shenmue III le jeu que l’on attendait tous. Comme évoqué OFFICIELLEMENT ici, Yu Suzuki et son équipe ont besoin de nous sur Kickstater pour que Shenmue III soit le plus respectueux de la vision de son auteur.