Explications sur les différences entre les campagnes Kickstarter et PayPal
Le premier point sur lequel nous nous devons de revenir afin que cela soit clair pour un maximum d’entre vous est de vous expliquer les différences entre la campagne Kickstarter de Shenmue III et la campagne PayPal, qui sont deux campagnes bien distinctes. Bien entendu, la campagne PayPal est le prolongement du financement participatif de Shenmue III.

Rappels sur la campagne Kickstarter de Shenmue III
Comme vous le savez tous la campagne Kickstarter de Shenmue III s’est achevée le 18 juillet 2015 avec un montant récolté de 6,333 295 Millions de dollars et la participation de 69320 backers ainsi que deux records battus, celui du Million de dollar récolté en 1H42 et des 2 Millions de dollars en 8H30.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus (réalisé par nos soins à partir du graphique officiel), les fonds récoltés se repartissent de la façon suivante:
– 8 à 10% du montant total sont reversés à Kickstarter pour avoir fourni ses différents services.
– 20 à 25% représentent les frais utilisés pour les récompenses, leur fabrication, la logistique etc…..
– Entre 65 et 72% vont directement au développement du jeu, nous vous avions d’ailleurs fait un graphique à ce sujet dans une précédente news.
Ce qui fait d’après nos estimations qu’entre 4,11 Millions de dollars et 4,55 Millions de dollars seront utilisés directement pour le développement. Nous vous rappelons également que ni Sony ni Shibuya Productions ne toucheront un centime des fonds récoltés comme l’avait annoncé Yu Suzuki dans cette update Kickstarter du 25 juin.
Concernant les différentes récompenses de cette campagne Kickstarter: la plupart d’entre vous se posent ces questions sur cette fameuse gestion des récompenses, comme nous vous le précisions un peu plus haut, ce sont deux choses bien distinctes entre les deux campagnes. Les récompenses que vous avez choisies et le montant que vous avez investi lors de ce Kickstarter sont exclusifs à cette campagne.
Voici les deux cas de figure qui se présentent généralement en ce qui concerne les récompenses Kickstarter:
1/ Pour certaines récompenses le montant et le contenu de celles-ci étaient précisément définis, par exemple si vous avez choisi la récompense à 600$, vous recevrez très exactement le contenu de ce que vous avez commandé.
2/ Concernant d’autres récompenses dont seul le montant a été spécifié, par exemple 60$ (ce qui vous donnait le droit de choisir entre une version physique PC ou PlayStation 4), un mail de confirmation vous sera envoyé plus tard afin que vous puissiez confirmer votre choix.
La campagne PayPal de Shenmue III

Concernant la campagne PayPal de Shenmue III, celle-ci est totalement indépendante de celle de Kickstarter et a lieu directement sur le site officiel de Shenmue III, elle a débutée le 17 septembre 2015 au moment où le Tokyo Game Show 2015 se déroulait. Malheureusement aucune annonce officielle n’a été faite de la part de Suzuki-san lors cet événement, ce qui aurait permis de créer une certaine dynamique. Même constat concernant l’absence d’un compteur en temps réel pour cette campagne qui permettrait à la communauté de fans de suivre efficacement l’avancée de celle-ci.
Cette campagne PayPal qui est le prolongement du financement participatif de Shenmue III en est actuellement à 6,368 068 Millions de dollars (comprenant les fonds récoltés à l’aide de Kickstarter) et avec la participation de 69,846 backers. Depuis le lancement de la campagne il y a 7 jours, ce sont donc 34 773 dollars qui ont été récoltés.

À l’heure actuelle, la campagne ne progresse pas de façon satisfaisante, en partant d’une moyenne de 4900 euros par jour (montant moyen par jour actuellement), le montant prévisionnel récolté s’élèverait à 6,85 millions de dollars environ (ce qui permettrait uniquement de débloquer 1 seul des 3 stretch goals liés au système de combat). Cela est dû à une communication mal maîtrisée d’Awesome Japan (les personnes en charge de la campagne) et plus généralement à des récompenses trop similaires à celles présentées lors du Kickstarter.
Ce qui est d’autant plus dommage car il est important de souligner que les montants récoltés lors de cette campagne PayPal seront en plus grande partie reversés directement pour le développement du jeu (selon nos calculs, entre 70 et 77%). Voici la répartition des fonds (que vous pourrez également voir dans le graphique circulaire en haut de la news):
– 3 à 4% du montant total est reversé à PayPal, sous forme de commissions/frais, assurances etc. Ces frais sont inférieurs à ceux de Kickstarter
– 20 à 25% représentent les frais utilisés pour les récompenses, leur fabrication, la logistique etc….. même chose que pour la campagne Kickstarter.
– Et cette fois-ci c’est 70 à 77% des fonds récoltés qui vont directement au développement du jeu.
Les récompenses proposées lors cette campagne PayPal sont véritablement à considérer à part (par rapport à celles de Kickstarter). Il s’agit en réalité plus d’achats directs dans le cas présent, des achats que vous faites par l’intermédiaire de PayPal et qui permettent à Suzuki-san et son équipe de disposer d’un budget plus important afin d’améliorer Shenmue III.
Cette campagne se terminera le 31 décembre 2015, c’est à dire dans 98 jours et nous vous confirmons que de nouvelles récompenses devrait être disponibles (dont notamment le retour de la version PC comme confirmé par Cédric Biscay, co-producteur du jeu), avec nous l’espérons une meilleure visibilité, des récompenses plus intéressantes et une meilleure communication.
Précisions et rappel du rôle de Sony

Certaines fans se demandent quel est exactement le rôle de Sony concernant Shenmue III et nous tenons à apporter certaines précisions. Si Sony n’investit pas à hauteur de plusieurs millions de dollars afin d’aider Suzuki-san pour Shenmue III, c’est pour une raison très simple, la licence appartient toujours à SEGA. SEGA qui a choisi de l’accorder gracieusement à Suzuki-san pour Shenmue III, dans ces conditions, il est aisé de comprendre pourquoi l’aide de Sony reste limitée.
– Comme expliqué par Gio Corsi, le directeur de la production des éditeurs tiers et des relations avec les développeurs chez SONY, l’aide de Sony consiste à apporter son soutien à la production, effectuer des « milestone reviews » à des étapes clés du développement, assister le marketing et les relations publiques/presse et aider à la commercialisation des versions physique et numérique du jeu, comme cela est très bien résumé par cet article sur Gameblog.
– Le principal investisseur de la campagne est Shibuya Productions (voir cette explication de Cédric Biscay).
– SONY ne touchera pas un centime des campagnes Kickstarter ou Paypal, comme l’avait expliqué Yu Suzuki au cours de la campagne Kickstarter.
Au-delà de la version PC, le très bon point concernant Shenmue III est que celui-ci va sortir sur la console leader sur le marché, à savoir la PlayStation 4 contrairement à ce qu’il s’est passé dans le passé avec la SEGA Dreamcast. La PlayStation 4 dispose du parc installé le plus important à ce jour (25 Millions d’unités) et il est certain que ce parc de consoles va fortement progresser à l’avenir.
Sorry in advance for the teasing but #shenmue3 will be amazing ! THE Genius is back !
Cedric Biscay (@CedricBiscay) 18 Septembre 2015
«Désolé d’avance pour le teasing, mais Shenmue III sera incroyable ! Le génie est de retour !»
Last week, I got the opportunity to enjoy a first playable testing version of a #shenmue3 stage. It’s enough to make me happy 🙂
Cedric Biscay (@CedricBiscay) 22 Septembre 2015
La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de profiter d’une première version testable d’un niveau de Shenmue III. C’est suffisant pour me rendre heureux !
Voici 2 tweets postés par Cédric Biscay le Co-Producteur de Shenmue III le 19 septembre 2015, il s’était rendu au Japon lors du Tokyo Game Show et également dans les locaux de Ys Net, il a normalement pu apercevoir les progrès réalisés en terme de modélisation 3D pour les personnages de Shenmue III, tels que Ryo et Shenhua bien sûr. Et le résultat semble probant : «Non, mais c’est mieux que nos attentes» d’après lui.
La récente embauche de Takashi Ito, l’infographiste responsable de la modélisation 3D de Shenhua (et probablement des artworks, même si cela reste à confirmer) a-t-elle permis d’améliorer le tout ? De nouveaux visuels, trailers etc… devraient logiquement nous être montrés lors du prochain MAGIC 2016 à Monaco.
Nous souhaiterions également ajouter que ce serait une bonne chose qu’une partie de ces nouveaux travaux soient également montrés durant la campagne de financement PayPal de Shenmue III afin de la dynamiser. Cependant, comme l’indique Cédric Biscay, l’équipe est encore en phase de test du moteur et en dépit des progrès, « est encore loin de montrer quelque chose au public« .
MAGIC 2016
Le Monaco Anime Game International Conference (MAGIC 2016) est un événement organisé par Shibuya Productions, ouvert à tous et se tenant au Grimaldi Forum Monaco le 27 février 2016. Plusieurs univers seront présentés, Manga, Comics, Animation, Jeux Vidéo et Pop Culture avec également l’organisation de conférence et de tables rondes avec de célèbres game designers, producteurs, scénaristes et illustrateurs internationaux. Parmi les invités de l’édition 2016, on notera la présence (comme en 2013) de Yu Suzuki, de Buichi Terasawa (le créateur du manga Cobra ou encore de l’artiste musical Kavinsky (grand fan de Shenmue).
A l’occasion du salon, signalons également l’organisation d’un concours de création de jeux vidéo (dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre) et d’un défilé cosplay.
L’inscription est gratuite et sur réservation via le lien suivant. Pour plus d’infos : http://www.magic-ip.com/

Ryo Hazuki dans le jeu Project X Zone 2?
Project X Zone 2 est un jeu 3DS du genre « tactical-RPG » qui met en scène des personnages issus des licences de Capcom, de SEGA et de Bandai Namco Games. D’après les dernières images du jeu qui ont fuité sur Internet, il semblerait que Ryo Hazuki fasse partie du casting, comme le montre l’image ci-dessous :

Pour finir sachez que l’intégralité de l’interview de Yū Suzuki menée par Famitsu.com est maintenant disponible en français, une interview très intéressante qui contient de nombreuses informations concernant Shenmue III (attention spoilers) et que nous vous conseillons fortement de lire avec ce lien.
À noter que nous préparons actuellement une nouvelle présentation de la campagne PayPal de Shenmue III (par les fans) afin que celle-ci ait un maximum de chances de réussir.
Nous voulons également intégrer de nouveaux visuels ainsi que des explications claires et précises pour chacune des récompenses, voici un exemple de ce sur quoi nous travaillons:

Rendez-vous bientôt pour la prochaine news, stay tuned.


