Point de situation sur la version Steam et le contenu de Shenmue III

0
166

YS Net et Deep Silver ont publié aujourd’hui une nouvelle actualité Kickstarter qui revient sur deux sujets : la distribution de la version PC et le contenu final de Shenmue III.

Depuis l’annonce de la distribution exclusive (et temporaire) de la version PC de Shenmue III sur l’Epic Games Store, au détriment de la version Steam comme promis dans le questionnaire envoyé aux backers en juin 2018, une réponse aux donateurs Kickstarter avait été promise.

UPDATE du 4 juillet 2019 : Le site Gameblog nous a informés qu’une version collector de Shenmue III sera disponible uniquement au Japon, le 19 novembre 2019. Cette version collector nommée « Shenmue III Day 1 Edition » contiendra plusieurs contenus additionnels comme « le livre de compétence avancée » et « le kit de démarrage de l’Esprit du Serpent ».

Les joueurs japonais ayant précommandé le jeu recevront également une tenue supplémentaire pour Ryo Hazuki (de Kenpô) autrement dit d’arts martiaux. Cette édition Day One sera proposée au prix de 6980 yens hors taxes soit environ 57,4 euros.

Shenmue III Day 1Dans le message signé par YS Net (développeur), Deep Silver (éditeur) et Epic Games, on apprend qu’ils ont envisagé de proposer les clés Steam aux donateurs Kickstarter et PayPal dès le jour de la sortie de Shenmue III. Cela ne se fera finalement pas car la coordination entre les politiques de ventes des différentes sociétés impliquées (comprendre Valve et Epic) est « intenable ». Par conséquent, les clés Steam ne seront pas disponibles au lancement.

Une mise à jour du questionnaire envoyé aux donateurs pour le choix de la version du jeu sera mise en place prochainement afin que les donateurs puissent choisir de recevoir une clé Steam un an après la sortie du jeu (en plus de la clé EGS reçue au lancement), lorsque l’exclusivité sur l’Epic Game Store prendra fin. Il sera également possible de changer de plateforme et de passer de la version PC à la version PlayStation 4 ou vice versa.

À noter que le mode de distribution de la version PC sur Steam avait été évoqué pour la première fois dans le questionnaire de choix de version envoyé en juin 2018. Lors de la campagne Kickstarter en 2015, aucun mode de distribution sur PC n’était indiqué (aucune mention de Steam). Il était uniquement évoqué une version « digitale » et une version « physique ». C’est une précision importante mais que Deep Silver et YS Net n’ont pas tenu à rappeler.

Pour résumer, quatre versions de Shenmue III seront disponibles pour les donateurs Kickstarter et PayPal :

a) Version PC Physique avec un CD contenant une clé Epic Games Store ainsi que son lanceur (initialement : version PC Physique avec une CD contenant une clé Steam). Il n’y aura donc pas de version PC avec l’ensemble du contenu du jeu sur CD.
b) Version PC dématérialisée avec une clé Epic Games Store.
c) Version PS4 physique.
d) Version PS4 dématérialisée avec un code PSN.

En accord avec Deep Silver et Epic Games, YS Net annonce également que les personnes qui ne sont pas satisfaites pourront prochainement demander un remboursement. Il est à noter qu’un remboursement total ne sera pas toujours possible, notamment pour les personnes qui ont investi dans des récompenses « déjà produites », comme des récompenses physiques ou du contenu in-game (note : comme la modélisation en tant que PNJ dans le jeu par exemple).

Précision importante, c’est Epic Games qui prendra en charge ce remboursement et non YS net donc cela ne viendra pas diminuer le budget du jeu (source : le CEO d’Epic Games, Tim Sweeney).

On pourra regretter une fois de plus le nouveau « loupé » en terme de communication qui a entraîné une forte vague de mécontentement parmi les fans de Shenmue (notamment dans les commentaires Kickstarter) et donné un argument supplémentaire à ceux qui ne croient pas au bien fondé du financement participatif pour le développement d’un jeu vidéo. Cette exclusivité Epic Games a très certainement permis d’apporter des fonds supplémentaires à YS Net, notamment pour financer le report de la sortie de Shenmue III et les mois supplémentaires de salaires à payer. Si l’impact a court terme est évident, il est fortement dommageable pour les futures ventes du jeu de ne plus bénéficier de la visibilité et de la qualité de service de Steam. Une chose est sûre : les promesses évoquées dans l’actualité d’aujourd’hui devront être respectées et la qualité du service devra être irréprochable.

Dans la même actualité, YS Net ajoute des clarifications sur le contenu final du jeu, notamment au regard des « stretch goals » de la campagne Kickstarter de 2015. Si certains éléments initialement mentionnés dans les objectifs ne seront pas présents, il y a un grand nombre de fonctionnalités non prévues qui seront finalement dans Shenmue III, 10 pour être précis ! Pour justifier ces ajustements par rapport à la feuille de route à l’origine, YS Net explique que le développement avait débuté en fonction des stretch goals atteints mais que l’arrivée de nouveaux partenaires a permis d’augmenter le budget de développement. Afin de maximiser la qualité du jeu avec le nouveau budget, le planning du jeu a subi d’importantes modifications et a permis à YS Net d’inclure une série de nouveaux éléments au-delà de leurs espérances.

Stretch Goals Shenmue III1) Stretch goals atteints

a) Stretch goals atteints mais non implémentés dans Shenmue III
– Le Character Perspective System ne sera pas présent dans le jeu. Initialement, cette fonctionnalité proposait de changer de personnage dans l’un des villages du jeu (Baisha) afin d’incarner Ren ou Shenhua.

b) Stretch goals atteints mais modifiés dans Shenmue III
– le « Skill Tree System », à savoir le système d’arbre de compétences & de coups qui devait se remplir en fonction des parchemins de coups obtenus, a été modifié en « Skill Book System ». Depuis la conférence de Yu Suzuki en Croatie en avril dernier, on sait que les parchemins de coups s’obtiennent directement par différents moyens (mini-jeux, quêtes, magasins,…).

– la zone de Baisha a été transformée en zone du « Château Fortifié » afin de prendre en compte les ajouts majeurs et les modifications apportées au contenu du jeu. Tous les mini-jeux, la mission d’infiltration, les phases de combat et d’enquête initialement prévus à Baisha seront bien présents dans la zone du Château Fortifié. Pour rappel, initialement, la zone de Guilin devait permettre de visiter trois villages : Bailu, Choubu (devenu Niaowu) et Baisha. L’équipe s’est concentrée sur l’extension de la zone de Choubu (Niaowu). Shenmue III sera donc plus vaste que Shenmue II et il s’agira d’un vrai jeu en « monde ouvert » avec un nombre plus important de PNJ et d’interactions avec le monde du jeu tel qu’initialement prévu, afin de proposer une vraie expérience d’un jeu Shenmue.

Villages Shenmue III2) Stretch goals non atteints mais finalement implémentés dans Shenmue III

D’après l’image postée par YS Net, les éléments suivants, bien que non atteints à l’origine lors de la campagne Kickstarter, seront bien présents dans Shenmue III grâce à l’augmentation du budget du jeu :

– Des mini-jeux dans le village de Niaowu (Choubu)
– Des jeux d’argent dans le village de Niaowu (Choubu)
– La « Maîtrise du Kung Fu » dans le village de Niaowu (Choubu). On imagine qu’il s’agit des stands de combat permettant à Ryo de s’entraîner, comme ceux présentés à l’E3 2019 dans les vidéos d’IGN Japan
– Des emplois à temps-partiel dans le village de Niaowu (Choubu)
– Des stands de jeu dans la zone de Niaowu (Choubu)
– Des mini-jeux dans le village de Bailu
– Des jeux d’argent dans le village de Bailu
– La « Maîtrise du Kung Fu » dans le village de Bailu

3) Autres éléments hors stretch goals

– L’histoire de Shenmue III contiendra plus de scènes cinématiques et de « flashback nostalgiques » afin de mieux attirer les nouveaux joueurs et rappeler des souvenirs aux fans de Shenmue.

– Le système de combat a été enrichi par rapport aux spécifications d’origine. Avec le système de Skill Book et de Dojo, il sera possible de s’entraîner ou de faire des combats d’entraînement à n’importe quel moment. La difficulté des combats pourra également être ajustée pour convenir à la fois aux débutants comme aux experts.

– Comme déjà indiqué par Yu Suzuki, les mini-jeux de Shenmue III tels que l’acquisition des compétences, l’entraînement, les mini-jeux, les petits boulots seront pleinement interconnectés avec l’histoire principale.

Pour finir, Yu Suzuki a tenu à laisser un mot pour les fans, en s’excusant pour la manière dont l’annonce de l’exclusivité sur l’EGS a été faite. Il ajoute que l’équipe-projet travaille d’arrache-pied pour proposer un jeu meilleur que prévu, même s’il reste peu de temps d’ici la sortie de Shenmue III. Suzuki-san explique que le jeu dans son ensemble a été « renforcé » et même « transformé » et qu’il se dirige dans la bonne direction.


Yu Suzuki sera présent ce samedi 6 juillet à la Japan Expo à Paris. Il participera à une séance de dédicaces et à une conférence (Masterclass) qui reviendra sur sa carrière.

Informations pratiques :

Séance de dédicaces : Sam. 06 juil. 2019, 13h45 – 14h45 (salle Sumiré 1)
Organisation des dédicaces (lien)

Conférence (Masterclass) : Sam. 06 juil. 2019, 16h30 – 17h30 (salle Yuzu). Conférence animée par Florent Gorges.
Infos à l’adresse suivante (lien)

La conférence sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux de Koch Media France. À ce jour, nous n’avons pas la confirmation que du contenu sur Shenmue III sera présenté. Le programme indique qu’il s’agit d’une conférence sur la carrière de Yu Suzuki. Shenmue Master (moi-même) sera présent sur place pour suivre l’événement.