Systèmes de jeu

Shenmue Online contient tous les éléments d’un MMO classique comme un système de communautés, de niveaux, d’objets,… pour chacun des joueurs.

Personnages

Le joueur ne contrôle pas Ryo Hazuki ou l’un des personnages des deux premiers Shenmue, mais un personnage créé de toute pièce qui appartient à l’un des trois groupes de combattants suivants :

  • les combattants qui utilisent les arts martiaux traditionnels,
  • les combattants de rue « Kyokaku » qui combattent avec des armes
  • les « Sendo » qui utilisent de mystérieux pouvoirs, comme qi gong (la maitrise de l’énergie vitale c’est-à-dire le qi) ou la magie.

Il est prévu un groupe d’ennemis « fantômes ».

Chacun des trois groupes cités plus haut est mené par un “Game Master”, soit par Ren, Shenhua ou Xiuying qui donnent des missions au joueur en tant que guides.

Yu Suzuki promet que tous les personnages principaux apparaîtront dans Shenmue Online en tant que PNJ, en prenant part à l’histoire et en agissant en tant qu’éléments centraux de l’histoire pour faire progresser les joueurs dans le jeu.

En tout 1300 modèles de personnages différents sont prévus environ pour 6000 scènes d’animation.

Lieux

L’univers de Shenmue Online est prévu pour être 3 à 4 fois plus vaste que le premier Shenmue. Les lieux à visiter incluent de grandes villes de la Corée du Sud, la Chine et le Japon.

L’histoire de Shenmue Online doit se situer après les événements du chapitre de Hong Kong (note : le deuxième dans la saga Shenmue, celui qui débute à Aberdeen puis se déroule à Wan Chai et enfin Kowloon).

Lors de la conférence de présentation de Shenmue Online en août 2004, Yu Suzuki précise :

Les gens ont tendance à penser que Hong Kong est lieu principal de l’action, mais initialement il était prévu que l’histoire se déroule principalement en Chine continentale. Cela commence à Hong Kong et cela s’étend aux autres zones, comme Guilin, Suzhou, Xian, … etc que ce soit dans les versions mineures (note : sous-entendu Shenmue Online) ou les versions majeures (Shenmue I, II,…).

Le monde de Shenmue Online sera beaucoup plus grand que les jeux d’origine, incluant plus de 1200 bâtiments et lieux et il sera possible pour chaque joueur d’avoir sa propre maison.

Lieux Shenmue Online
Illustration du site officiel Shenmue.com avec les lieux de Shenmue Online

Combats

Un jeu Shenmue ne serait pas un vrai Shenmue s’il n’y avait pas de phases de combat et il est prévu d’inclure des phases de combat basées sur Virtua Fighter, tout en sachant que cela doit rester jouable avec clavier et souris.

Dans une interview au site Donews en juillet 2006, Yu Suzuki explique avoir créé une variété de coups et d’actions qui peuvent être appris grâce des entraînements, avec la possibilité d’acheter et de vendre des mouvements. Il précise également que plus de 800 mouvements ont été capturés, soit le tiers de ce qui était prévu.

En mode « combat », deux modes d’attaque sont possibles

  1. ARPG mode
  2. Virtua Fighter mode

Concernant les QTE, il était prévu d’en inclure dans le jeu.

Sur les styles d’arts martiaux inclus, ils étaient les suivants :

  • Shaolin Quan
  • Tai Chi Quan
  • Baji Quan
  • Jeet Kune Do
  • Praying Mantis Boxing

D’après ces captures d’écran tirées du trailer du China Joy 2006, on peut voir qu’il était prévu aussi un système d’arbres de compétences pour les coups, un système qui sera repris dans Shenmue III.

Quêtes et Minis-jeux

150 événements des jeux originaux seront inclus pour couvrir toute l’histoire et entre 100, 150 nouveaux évènements ont été ajoutés. On y apprend également qu’un célèbre auteur coréen, Lee In-Hwa, sera à l’origine de la trame principale du jeu ainsi que des quêtes secondaires.

Environ deux-tiers des activités des jeux d’origine, comme le travail, l’entraînement, les figurines, les jeux d’arcade de Yu Suzuki seront présents.

Des minis-jeux seront de la partie comme dans les précédents Shenmue et il est prévu d’inclure :

  1. Afterburner
  2. Space Harrier
  3. Hang On

Sources

Sites officiels :

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !