L’interactivité dans Shenmue (réflexion illustrée en vidéo)

0
89

En ces temps d’actualité quelque peu morose pour la suite de notre œuvre vidéoludique préférée, pourquoi ne pas créer du contenu neuf avec ce que l’on a déjà ? Ou tout du moins tenter d’explorer quelques uns de ses éléments d’ordinaire peu abordés ?
Shenmue, toujours aussi ardent dans nos cœurs, demeure un jeu exaltant, riche de sens et dont la portée dépasse aisément une grosse partie de la production du jeu vidéo.

Je vous propose ainsi l’épisode 2 et 3 de la web-émission « Pixel Dreamers » qui s’attardent sur le sujet de l’interactivité, un élément fondamentalement constitutif de la création vidéoludique. Nous analyserons quelques exemples de son application ingénieuse et réfléchie dans le jeu SHENMUE et nous verrons comment l’interactivité peut constituer un OUTIL formidable pour les créateurs.
En d’autres termes, tentons de réfléchir sur la portée des choix de Yu Suzuki et son équipe au sein de l’œuvre que nous apprécions tant.

Bien sûr, je me ferais un plaisir de prolonger avec vous la réflexion (ou de répondre à toute remarque) en vous donnant rendez-vous sur le forum du site.