Shenmue II Kanzen Kouryaku Shinsho

Type : Guide
Editeur(s) : Futabasha
Auteur(s) : Inconnu
Nombre de pages : 368 pages
Date de sortie : 25 octobre 2001
Langue(s) : Japonais
Jeux liés : Shenmue II
Prix : 45 euros (indicatif)
Rareté : Rare
Où l'acheter ? Ebay

Ce guide est l’un des plus complets sur Shenmue II avec le Shenmue II Complete Guide notamment parce qu’il présente l’ensemble des personnages du jeu (PNJ y compris) avec une mise en forme très originale sous forme de couvertures de magazines qui illustrent chacune des parties !

Personnages

Une présentation des principaux personnages du jeu, classique sur la forme.

Système

Une description des modes et des systèmes de jeu ainsi que de l’interface du jeu.

Scénario

La solution du jeu comprenant uniquement l’histoire principale, divisée en chapitres. Chaque chapitre commence par une carte des lieux. L’ensemble est parfaitement illustré, néanmoins l’absence totale des quêtes annexes comme la quête des trois médailles (car décrite uniquement en fin de guide) ne rend pas la lecture très pratique. À noter qu’il n’y a pas de solution à proprement parler de la partie de Guilin puisque seuls les QTE font l’objet d’une description plus détaillée.

Magazine – Mini-jeux

La partie impressionnante du jeu du guide puisqu’elle vous présente l’ensemble des plateaux de Lucky Hit et autres mini-jeux (dés, fléchettes…) du jeu, illustration à l’appui ! On y trouve également une photo et le nom du propriétaire ainsi que la localisation de chaque stand. Un travail titanesque et introduit de manière très originale par une couverture de magazine.

Magazine – Figurines

Illustrée par une figurine de Sarah de Virtua Fighter, cette section du guide liste l’ensemble des figurines pouvant être obtenues dans Shenmue II.

Magazine – Lieux

Tous les quartiers et lieux de Shenmue II sont décrits dans cette section qui comprend également des plans des lieux.

Magazine – Photos de femmes

?? Au beau milieu du guide on trouve un magazine qui se présente comme un magazine avec des photos… de femmes. Effectivement on retrouve quasiment toutes les femmes du jeu, commerçantes et serveuses y compris. Surprenant mais typiquement japonais !

Magazine – Jeux d’arcade

Des guides sur les jeux d’arcade de Shenmue II comme Out Run ou Space Harrier. Encore une section superbement illustrée puisque chacune des pages reprend la charte graphique de chaque jeu.

Magazine – Combat

Le magazine des fans de la castagne ! On y trouve une description des arènes de combat de Kowloon et des stands de bras de fers.

Données

La première partie contient une liste de tous les coups du Free Battle, classés par type.

La deuxième partie liste tous les personnages du jeu, avec une photo, le nom, la date de naissance, le groupe sanguin, la taille, le poids et la fonction. Il s’agit du seul guide sur Shenmue II à être aussi exhaustif sur ce point.

La troisième partie est la partie des secrets. On y retrouve (enfin !) des guides sur les quêtes annexes comme la quête des trois médailles ou de l’anniversaire de Fangmei, cette dernière étant particulièrement complète avec le système de « points » qui permet de définir votre degré de proximité avec la jeune fille. On trouve en particulier la liste de toutes les réponses possibles aux questions de la jeune fille avec le nombre de points que cela rapporte (ou fait perdre !)

Interview spéciale

À l’instar d’autres guides, on retrouve une interview de Yu Suzuki pour clôturer le guide.

Conclusion

Un guide très complet et très bien illustré et qui n’a rien à envier au Shenmue II Complete Guide. On apprécie les sections illustrées par des couvertures de magazines et l’exhaustivité des descriptions de personnages qui en font un guide unique et à conseiller pour les collectionneurs et les personnes qui comprennent le japonais !

Shenmue II Kanzen Kouryaku Shinsho

 

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !