Shenmue II Prima Guide

Type : Guide
Editeur(s) : Prima
Auteur(s) : Elizabeth Hollinger
Nombre de pages : 144 pages
Date de sortie : 19 novembre 2002
Langue(s) : Anglais
Jeux liés : Shenmue II
Prix : + 100 euros (indicatif)
Rareté : Rare
Où l'acheter ? Amazon - Ebay

Le Shenmue II Prima Guide est un guide officiel sorti peu de temps après la version américaine de Shenmue II sur Xbox. Il est édité par Prima, comme le Shenmue Prima Guide.

Présentation du guide

Ce guide est composé de 95 pages, entièrement en couleur et en anglais, malheureusement pour nous il n’y a pas de version française !

Le sommaire présente les différentes parties du guide, ainsi il se compose :

  • d’une partie « Personnages », qui contient les descriptions des personnages principaux du jeu uniquement, alliés et méchants.
  • d’une partie « Game Basics », qui contient les descriptions des différents modes du jeu, c’est à dire les modes FREE, FREE Battle, QTE et les minis-jeux. À noter une partie entièrement consacrée aux commandes du Free Battle System avec une liste des coups du jeu.
  • d’une partie « Walkthrough » qui est la plus grande partie du guide, en effet elle contient la soluce du jeu et les quêtes secondaires du jeu.
  • d’une partie « Cartes » contenant les cartes des lieux du jeu avec les emplacements des jeux d’argents, des distributeurs de figurines…
  • la dernière partie « les items et les objets à collecter » est une section vous permettant d’amasser toutes les figurines du jeu, les prix à gagner dans la salle d’arcade…etc

Personnages

Cette section contient le poème de Shenhua et un rappel du scénario du premier Shenmue. On trouve également les descriptions de Ryo, Shenhua, Xiuying, Fangmei, Ren, Joy, Wong, Lan Di, Dou Niu et Yuan.

Game Basics

C’est un prolongement de la notice du jeu en quelque sorte, puisqu’elle n’est pas vraiment indispensable, si vous connaissez déjà le fonctionnement des QTE et autres FREE Battle. L’intérêt de la section est quand même la présence des commandes des mouvements du FREE Battle. Elle contient aussi une description des mini-jeux qu’on trouve dans les rues de Hong Kong et de Kowloon, comme le Lucky Hit, les jeux de dés…

Walkthrough

La partie principale du guide est une soluce hyper détaillée, elle se décompose en chapitres. Concernant la mise en page, les événements sont séparés en deux parties : main event (évènement-clé) et sub-event (évènement secondaire). On peut lire également les notes du carnet de Ryo dans une encadré vert. Le guide permet de le remplir en grande partie.

Les QTE sont indiqués tout comme des astuces de temps en temps. La soluce est bien ficelée car si vous la suivrez à la lettre vous aurez la possibilité de faire les quêtes de l’anniversaire de Fangmei et des 3 médailles (cette dernière restant incomplète car il n’y a pas de guide sur la course de canards).

La soluce prend en compte les différents embranchements dans le jeu, ainsi on nous décrit ce qui se passe quand on rate le QTE de Wong au début du jeu ou ce qui se passe quand on suit Cool Z à la place de Ren plus loin dans le jeu.

Cartes

On y trouve des cartes des lieux d’Aberdeen, de Wan Chai et de Kowloon. À côté de chaque carte, une légende indique les jeux d’argent du lieu, les distributeurs de figurines, les bars, les magasins et restaurants (pour les jukebox et les jeux de fléchettes). Il est dommage qu’il n’y ait pas les emplacements des pawnshop, cela aurait été utile pour la quête !

Shenmue II Prima Guide

Les items et les objets à collecter

Comme son nom l’indique, cette partie contient l’ensemble des figurines qu’on peut collecter dans le jeu, elles se présentent par distributeurs (avec les lieux où on peut les trouver). On trouve aussi les prix à gagner dans la salle d’arcade et aux machines à sous. Une rubrique complète.

Shenmue II Prima Guide

Les plus et les moins du guide

Plus :

  • Toutes les notes du carnet (à l’exception de celles des jeux d’argent).
  • Les événements secondaires tous décrits.
  • Les quêtes secondaires (anniversaire de Fangmei, 3 médailles) dans la soluce.
  • La grande quantité de captures d’écrans.
  • La présence de cartes et de toutes les figurines.

Moins :

  • Les snapshots (photos à prendre dans le jeu) mentionnés nul part dans le guide (comment remplir toutes les pages de photos, les bonus à débloquer).
  • Peu d’artworks du jeu (on retrouve surtout l’artwork de la jaquette du jeu).
  • Peu de descriptions de personnages, et disparition des routines des personnages, comme il y avait dans le guide Prima de Shenmue I. Dommage qu’on n’ait pas celle de Fangmei !

Conclusion

Bon achat pour les fans et ceux qui parlent anglais, complet dans les quêtes secondaires. Dommage qu’il ne présente pas les spécificités de la version Xbox comme les photos !

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !