15ème anniversaire de Shenmue en France et en Europe

0
99

Le 1er décembre 2015, nous fêtions le 15ème anniversaire de la sortie de Shenmue I en Europe. En effet Shenmue Chapter 1: Yokosuka est sorti le 1er décembre 2000 en France, l’occasion de nous rappeler d’une belle époque du jeu vidéo, l’ère de la Dreamcast, une époque bien différente et dont les fans se souviennent avec nostalgie.


Jaquette européenne de Shenmue I

La découverte de Shenmue a été un événement marquant pour de nombreux joueurs, nombre d’entre vous se souviennent avoir été littéralement soufflés par l’incroyable qualité de la modélisation 3D (dont on pourrait dire qu’elle avait au minimum 5 ans d’avance), impressionnés par l’impeccabilité de sa réalisation, tout y est soigné, peaufiné grâce à la forte volonté de Yu Suzuki. Nous pourrions également parler de cet univers, de ce Japon impeccablement retranscrit, de cette ambiance si particulière qui se dégage du jeu.

Nous pourrions presque dire que Shenmue ainsi que quelques rares jeux comme Secret of Mana par exemple, possèdent une sorte d’aura, une âme, une alchimie semble se créer entre les graphismes, la musique, l’univers et ces jeux sont particulièrement rares. Vous serez nombreux à dire que Shenmue est un jeu tout simplement envoûtant qui vous a profondément immergé dans son univers.

Si Shenmue est également une merveille en terme de programmation et d’optimisation (voir le jeu tourner sur Dreamcast faisait son effet), il était également révolutionnaire dans son concept grâce aux nombreuses possibilités offertes, en effet il s’agit du premier jeu dit à « monde ouvert ». Un concept appelé « FREE » pour Full Reactive Eyes Entertainment qui pourrait également se traduire par « libre », chacun se fera sa propre opinion à ce sujet mais sachez que dans Shenmue rien n’est laissé au hasard.

Ajoutons également que Suzuki-san n’a pas choisi la facilité en proposant un jeu à la violence modérée et en plaçant le personnage principal et sa quête initiatique au centre des enjeux. Ryo devra apprendre à se tempérer et s’imprégner des différentes philosophies présentes dans les arts martiaux.


Bien sûr, comme tous les grands jeux Shenmue ne fait pas l’unanimité, son côté contemplatif, son rythme lent, les temps d’attente imposés (le principal reproche adressé par les fans japonais à l’époque) ne mettront pas tout le monde d’accord. En particulier son approche réaliste, sa quête de réalisme, un parti pris dont Suzuki-san n’ignorait pas les risques à l’époque. Afin de pallier et d’équilibrer le concept du jeu, Yu Suzuki et son équipe ont choisi de se servir de la technique en rendant merveilleux ce qui de prime abord peut sembler banale. Ainsi le Magic Weather un système de rendu réaliste de la météo contribue grandement à donner au soft une ambiance magique.

Si Shenmue est un jeu à grand budget créé de façon industrielle par une équipe composée de plus de 200 personnes, Yu Suzuki a particulièrement tenu à en faire un jeu unique, à ce qu’aucun joueur ne fasse la même partie et qu’aucune partie ne se ressemble, dépendant des choix des joueurs. Au-delà de tout aspect technique, il faut également préciser que Shenmue est particulièrement réussi au niveau artistique, pour ne pas dire tout simplement sublime, les personnages présents sur les artworks, leurs styles, nous auront définitivement confirmé qu’il s’agit d’une oeuvre d’exception.

Vous l’aurez compris Shenmue est une incroyable somme d’innovations et peut clairement être considéré comme l’aboutissement et la synthèse du SEGA de la grande époque, la somme de tous les challenges que Suzuki-san s’est imposés. Avec Shenmue, il y a eu une véritable volonté de faire le jeu le plus immersif possible, de nous immerger dans son univers, de nous faire rêver et le moins que l’on puisse dire est que Suzuki-san et son équipe y sont parvenus. Un très bon 15ème anniversaire à Shenmue.

Nous vous invitons également à visionner à nouveau ces deux vidéos, la première est la nouvelle vidéo exclusive « What’s Shenmue » postée sur le site officiel de Shenmue III et la seconde est une vidéo dont Trent vous a déjà parlé dans une précédente news, à savoir l’excellent Making of Shenmue réalisé par la chaîne télévisée japonaise NHK BS2 (intégralement sous-titrée en français).


Jaquette japonaise de Shenmue II

Le 30 novembre 2015, nous fêtions également le 14ème anniversaire de la sortie de Shenmue II en France (sorti le 30 novembre 2001 en Europe). Nous avions également posté cette information sur notre page facebook et vous aviez été nombreux à réagir et à nous raconter quelques anecdotes à ce sujet.

Si Shenmue Chapter I: Yokosuka n’était qu’un prélude, une introduction à la saga Shenmue (contenant le chapitre I dans son intégralité), Shenmue II peut quant à lui être considéré comme le véritable Shenmue par excellence.

En effet Shenmue II est 3 voire 4 fois plus vaste que le premier opus et surtout il est infiniment plus riche. Si dans la ville de Yokosuka il était possible de parler à 250 personnes, dans Shenmue II il était possible de discuter avec plus de 600 personnages.

Yu Suzuki en a d’ailleurs profité pour corriger certains défauts présents dans le premier opus, désormais les temps d’attente ne sont plus imposés (il est possible de rapidement faire défiler le temps via un menu), diverses façons de gagner de l’argent sont également proposées, en jouant à de nombreux mini-jeux différents. Dans sa globalité Suzuki-san en a également intensifié le rythme.



Avec Shenmue II l’on prend véritablement conscience de l’ampleur que la saga va prendre. À travers le voyage et l’exemple du héros, le joueur est activement impliqué (via des phases de gameplay spécialement étudiées pour) et totalement immergé dans cet univers afin d’apprendre de nouvelles notions au même titre que Ryo, en particulier la vertu. Beaucoup d’entre vous se souviendront de ces fameux passages lorsque Xiuying demande à Ryo de faire preuve de patience et d’attraper une feuille trois fois de suite ou de cette magnifique scène lorsque Jianmin demande à Ryo de frapper cet arbre flamboyant.

Shenmue II pourrait presque être considéré comme un logiciel d’apprentissage dont le joueur sortira grandi, un concept fondamental qui consiste à comprendre que de nombreuses choses dans la vie sont apprises par l’intermédiaire de jeux, l’apprentissage par le jeu.

Pour finir, même si Shenmue I reste l’épisode préféré pour la majorité des fans (bien qu’il soit difficile de trancher pour certains, y compris la personne qui écrit ces lignes) grâce à son ambiance japonaise et son côté plus intimiste, force est de constater que Shenmue II est un jeu fondamentalement meilleur, chacun bien sûr se fera son propre avis.

Notons également que ce sont également les premiers anniversaires que nous fêtons en sachant que Shenmue III est aujourd’hui devenu réalité.

Le 30 novembre 2015 était aussi l’occasion de rappeler l’anniversaire de Shenmue Master pour ses 14 années d’existence, le site a été mise en ligne le 30 novembre 2001, jour de sortie de Shenmue II. Un anniversaire forcément particulier puisqu’après tant d’années d’attente, nous avons enfin notre Graal tant convoité : Shenmue III ! 2001, une autre époque du web dont voici un aperçu ci-dessus.

Rappel des informations concernant le MAGIC 2016

Le MAGIC 2016 (Monaco Anime Game Show Conference) se tiendra le samedi 27 février 2016 au Grimaldi Forum à Monaco. Yu Suzuki nous fera à nouveau l’honneur de sa présence ainsi que de nombreux invités prestigieux, à savoir:

Buichi Terasawa: l’auteur du manga culte Cobra (qui n’est pas venu en France depuis 25 ans).
Kavinsky: artiste reconnu et grand fan de Shenmue sera également présent.
David Lloyd: scénariste de V pour Vendetta, le célèbre film réalisé par les frères Wachowski.
Christophe Arleston et Didier Tarquin: les créateurs de Lanfeust de Troy.

Un concours de création de jeu vidéo sera également organisé avec un jury composé de Christophe Héral (Rayman), Viktor Kalvachev (Blue Estate) et Raoul Barbet (Life is Strange).

D’après les dernières informations divulguées par Cédric Biscay (à travers la vidéo du Desert Bus de l’Espoir dont nous vous proposerons une synthèse dans la prochaine news):
Yu Suzuki donnera également une conférence afin de nous parler davantage de Shenmue III, un nouveau trailer ou plus exactement un nouveau teaser devrait nous être montré. De nouvelles images inédites ainsi que des explications sur le scénario de Shenmue III seront également de la partie. Cette conférence sera intégralement traduite en anglais pour les nombreux fans étrangers qui comptent se rendre directement sur place, une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites pour participer à l’événement.

Rappelons que les inscriptions sont gratuites sur réservation, comprenez par là que l’entrée est gratuite mais qu’il est nécessaire de s’inscrire pour participer, vous pourrez vous inscrire avec ce lien.

Une séance de dédicaces est également prévue pour tous les fans qui souhaiteraient faire signer l’objet de leur choix.

Nous vous informons également que nous avons obtenu une interview avec Cédric Biscay lors du MAGIC 2016 (en plus de l’interview de Yu Suzuki que nous devrions logiquement mener), ce salon qui promet décidément d’être extrêmement intéressant.