Actualité Shenmue du mois d’août 2015.

0
69

Au Japon durant l’ère Dreamcast étaient sortis plusieurs disques nommés « Dreamcast Express » et fournis exclusivement aux membres du « SEGA Partners Club ». Ces GD-ROMs contenaient diverses démos jouables ainsi que des vidéos de présentation des jeux à venir pour le marché japonais.

Disponibles en 7 Volumes dont certains pouvaient contenir 2 disques (plus une version dite « Extra »), les Dreamcast Express peuvent s’apparenter à nos GD-ROMs de démo Dream On européens, sauf que dans le cas présent ceux-ci étaient plutôt rares.

Voici la jaquette du Dreamcast Express Vol. 1:

Le Volume qui nous intéresse aujourd’hui est le Dreamcast Express Vol. 1 qui contenait une vidéo nommée Shenmue Première que nous avons décidé de traduire intégralement en français. Il s’agit en réalité d’une conférence filmée le 20 décembre 1998 à Yokohama quelques mois avant la sortie de Shenmue Chapter 1: Yokosuka afin de présenter le jeu au grand public pour la première fois. Profondément ancrée dans cette époque, cette vidéo rappellera de bons souvenirs aux fans les plus avertis.

Cette information a également été relayée dans une news par nos amis du site Gameblog.fr, news que vous pouvez consulter avec ce lien.

Précision: Le découpage des phrases peut poser problème suite à l’intégration de cette vidéo dans une fenêtre plus réduite sur le site, afin de regarder cette vidéo dans de meilleures conditions, nous vous conseillons de le faire directement sur YouTube. Voici la vidéo:

Nouvelle interview de Yu Suzuki dans le magazine GamesTM.

Une nouvelle interview exclusive de Yu Suzuki, Cédric Biscay ainsi que James Hamill de Team Yu est disponible depuis le 13 août 2015 dans le magazine anglais GamesTM numéro 164.

Le contenu de cette interview s’étale sur 5 pages agrémentées de nombreuses illustrations. Vous pouvez vous procurer ce numéro du magazine GamesTM au prix de 5 £ directement via le site officiel aussi bien sous forme papier que sous forme digitale, n’hésitez donc pas à le commander.

Concernant une éventuelle version Xbox One de Shenmue III.

Le site Gameblog.fr a eu la possibilité de s’entretenir avec Phil Spencer Responsable de la Division Xbox pour Microsoft lors de la Gamescom 2015 à Cologne, parmi les différentes questions abordées, Shenmue III a été évoqué.

Voici les propos de Phil Spencer au sujet de Shenmue III:

«L’arrivée de Shenmue ne m’a pas tant surpris que cela. Notre industrie n’est pas si grande, vous savez nous connaissons la plupart des deals qui sont en train de se nouer. Yu Suzuki et les jeux qu’il a conçu représentent une part importante de l’histoire du jeu vidéo. C’est chouette qu’il ait réussi son Kickstarter, même si je pense qu’il reste beaucoup de travail pour apporter le Shenmue que les joueurs attendent. Je sais qu’il reste très concentré.

Oui, j’ai discuté avec Suzuki San (NDLR : en amont de ce deal). Comme je vous disais, notre industrie est un petit monde. Que vous soyez chez Sony, Nintendo, Microsoft ou chez un développeur… nous nous connaissons tous. Nous parlons avec tout le monde, mais ne pouvons pas signer des deals marketing avec tout le monde. C’est juste impossible. Donc vous devez choisir les jeux dont vous pensez qu’ils auront le plus d’impact sur votre machine».

Précision: Un deal d’exclusivité a été proposé à tous les grands constructeurs et cela bien avant l’annonce de Shenmue III lorsque Yu Suzuki et Cédric Biscay étaient à la recherche de partenaires solides afin de rendre ce projet possible. Par conséquent Phil Spencer était parfaitement informé de la situation.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette interview dans une vidéo d’une durée de 20 minutes directement sur le site Gameblog.

Du côté de Sony, Gio Corsi (Directeur de la production des éditeurs tiers) chez SCEA a accordé une nouvelle interview au site Gamespot dans laquelle il revient sur l’aide apportée par Sony concernant la mise en avant de Shenmue III lors de leur conférence de l’E3 2015, interview disponible ici-même.

Shenmue III Version Dreamcast.

Dans un Tweet posté par Cédric Biscay, le Co-Producteur de Shenmue III a évoqué ceci non sans une pointe d’humour «On me prend déjà pour un fou en interne dès que j’évoque l’idée d’avoir un Shenmue 3 sur DC :)».

Alors que les yeux de nombreux fans se mettent littéralement à briller à l’évocation d’une possible version Dreamcast de Shenmue III, car il s’agit tout simplement d’un rêve partagé par nombre d’entre nous (y compris l’équipe de Shenmue Master).

Nous serions probablement tous d’accord pour dire que ce serait une excellente chose si une version Dreamcast de Shenmue III pouvait voir le jour, néanmoins plusieurs difficultés se posent concernant la réalisation de ce projet. Trois principales raisons que nous avons décidé de synthétiser et qui rendent son aboutissement compliqué.


Voici ces trois principales raisons:

– La première raison est d’ordre logistique et concerne la taille réduite de l’équipe de YsNet, constituée d’une dizaine de personnes à l’heure où nous vous parlons. Difficile dans ces conditions d’allouer une partie de l’équipe de développement de Shenmue III sur une éventuelle version Dreamcast.

– La seconde raison concerne le fait que les GD-ROMs ne sont plus produits depuis plusieurs années maintenant et il semble assez illusoire que leur production soit relancée dans ce cas précis. Pour citer un exemple, d’excellents jeux tels que Sturmwind que l’on peut acheter de nos jours sont en réalité pressés sur des CD-ROMs exploitant la faille MIL-CD de la Dreamcast. Suzuki-san étant un ancien employé de SEGA, il faudrait son accord sur ce point précis.

– La troisième raison: Les droits concernant certains Middleware et librairies utilisés dans les deux premiers Shenmue, en particulier le moteur 3D, sont la propriété d’entreprises tierces. Il ne serait donc pas possible de les utiliser sans l’accord de ces entreprises, récupérer ces droits demanderait du temps et de l’argent. C’est également la principale raison pour laquelle nous n’avons toujours pas de portages ou de remakes HD des deux premiers Shenmue à l’heure actuelle.

Shenmue III sur SEGA Dreamcast serait un projet difficile à mettre en place, clairement un peu fou mais tout à fait réalisable et loin d’être impossible.

Il est d’ailleurs fort à parier que si ce projet se concrétisait un jour, via un financement participatif ou autre, celui-ci aurait de grandes chances de rencontrer un fort succès. Les fans de la Dreamcast étant encore nombreux et particulièrement passionnés.

Nous aimerions d’ailleurs terminer ce paragraphe sur ces quelques mots: «Rien ne nous ferait plus plaisir que de voir un nouveau Shenmue sur Dreamcast et de nombreux fans seront sûrement d’accord avec nous».

Version SEGA Saturn de Shenmue.


Voici ci-dessus un autre Tweet de Cédric Biscay qui nous livre également une information très intéressante et qui fera probablement plaisir à de nombreux fans.

À savoir qu’une version jouable de Shenmue I existe bel et bien sur SEGA Saturn. Dans quelle mesure cette version est-elle jouable, nous ne le savons pas, Suzuki-san ayant affirmé il y a quelques semaines que les scènes que l’on peut voir une fois Shenmue II terminé n’étaient que des démos technologiques censées prouver ce qu’il était possible de faire avec la SEGA Saturn. Seul l’avenir nous le dira.

—–

Lors de notre précédente news, nous vous parlions de NoconKid ce fan sud-coréen de Shenmue ayant modélisé de superbes modèles 3D de la Résidence Hazuki ou bien de Dobuita il y a quelques mois (via 3 ds Max).

Dans une vidéo qu’il a récemment mise en ligne (le 14 août 2015) et intitulée « Shenmue HD Remaster Hazuki Welking Test », NoconKid en profite pour nous montrer des tests de collision et d’animation réalisés avec le personnage de Ryo Hazuki à travers ce nouveau modèle 3D de la Résidence Hazuki.

L’objectif de ces tests est de proposer à l’avenir un remake HD du premier Shenmue, ce qui semble difficilement réalisable, ou plus exactement d’avoir la possibilité de se balader dans les différents lieux de Shenmue Chapter 1: Yokosuka en profitant des toutes dernières innovations en terme de 3D (Multitexturing, reflets en temps réel, Bump mapping) et le tout en HD.

Pour finir voici quelques photos d’une SEGA Dreamcast version Shenmue customisée au poska par Oskunk, un artiste français dont nous vous avions déjà parlé dans une précédente news (photos postées par David Brown sur Facebook).

– Ainsi qu’un plan complet qui regroupe les différents quartiers de Hong Kong présents lors de la première partie de Shenmue II pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer à nouveau dans cette superbe aventure.

Plan également disponible en haute résolution de 2992 pixels par 2084 pixels avec ce lien.

Une nouvelle vidéo de présentation de Shibuya Productions dont Cédric Biscay est le fondateur et par l’intermédiaire de laquelle il produit Shenmue III est maintenant disponible à cette adresse, n’hésitez pas à la visionner.

De nouvelles informations concernant Shenmue III devraient nous parvenir au mois de septembre, cela a été confirmé par Cédric Biscay via son compte Twitter. À l’heure actuelle nous ne pouvons pas vous dire si cela aura un rapport avec la continuité du financement participatif via PayPal mais bien sûr nous vous tiendrons informés.

À noter qu’une traduction intégrale en français est prévue dans les prochains jours concernant le live Niconico de Yu Suzuki réalisé lors de la campagne Kickstarter de Shenmue III, car celui-ci contient de nombreuses nouvelles informations au sujet de notre Saga préférée. (Live traduit à l’origine en anglais par Switch du site Shenmue Dojo)

Rendez-vous dans quelques jours avec la version française du live Niconico de Suzuki-san et au mois de septembre pour de nouvelles infos.