Anniversaire de la campagne Kickstarter de Shenmue III

0
82

Il y a un an, le 15 juin 2015 lors de la conférence Sony de l’E3, nous avions eu l’immense joie de découvrir sur scène l’annonce de la campagne Kickstarter de Shenmue III en présence de Yu Suzuki. Il s’ensuivit un mois de campagne inoubliable et riche en événements que nous avons choisi de vous raconter dans ce nouveau dossier récapitulatif sur la campagne Kickstarter de Shenmue III. Ce dossier revient sur les grands moments de la conférence, les réactions des fans, les grandes dates et les statistiques qui ont fait que cette campagne a été un immense succès et a battu plusieurs records. Shenmue III reste à ce jour le jeu vidéo le plus financé sur Kickstarter et le 8ème toutes catégories confondues.

LIEN VERS LE DOSSIER

Ce dossier fait suite à celui sur l’historique de Shenmue III qui revenait sur les 14 ans d’attente depuis la sortie de Shenmue II et que vous pourrez retrouver ici. Nous sommes d’ailleurs en train de préparer de nouvelles pages sur Shenmue III qui seront mises en ligne prochainement. Le jeu n’est pas encore sorti mais il y a déjà beaucoup à dire !

Un an après le Kickstarter, où en est-on ? Shenmue III dont le coup d’envoi du développement a eu lieu fin juillet 2015 en est actuellement au tiers de son développement, pour une sortie prévue en décembre 2017, soit dans 18 mois.

Sur l’état d’avancement du jeu, on sait déjà que l’écriture de l’histoire est finalisée, de même que la composition, la planification et le déroulement du jeu (actualité Kickstarter du 31 août 2015). L’équipe a passé de nombreux mois à tester les fonctionnalités de l’Unreal Engine 4 via des prototypes, que ce soit le moteur du jeu, les effets météo ainsi que les différents systèmes de combat par exemple. Des images et deux trailers de Shenmue III ont été notamment dévoilés à l’occasion du MAGIC 2016 en février, mais depuis aucune nouvelle image n’a filtré, les dernières actualités Kickstarter présentant surtout des éléments autour du projet comme par exemple les membres de l’équipe ou les essais de captures de mouvement.

L’E3 2016 se tient cette semaine et contrairement à l’année dernière, Shenmue III n’a pas été présenté lors de la conférence de Sony. Les conférences de l’E3 en particulier celle d’un constructeur comme Sony sont souvent l’occasion de frapper un grand coup et d’en mettre plein la vue dans un temps limité (seulement 1h15 de conférence cette année), il n’est donc pas étonnant que Shenmue III n’ait pas été de la partie en raison de l’absence d’images de gameplay.

Yu Suzuki, en grand perfectionniste et surtout principal décideur sur le projet, a dû juger qu’il était un peu trop tôt pour diffuser de nouvelles images. On se souvient notamment qu’il avait promis pendant le MAGIC 2016 de dévoiler lors d’une prochaine occasion les visages de Ryo et Shenhua. Cela attendra encore. Les possibilités de revoir Shenmue III ne manqueront pas, avec le Tokyo Game Show en septembre, le Playstation Experience en décembre et le MAGIC 2017 en février. Faisons confiance à Yu Suzuki et son équipe qui travaillent actuellement très dur sur le jeu.

On regrettera cependant l’absence d’une communication spéciale à l’occasion de l’anniversaire de la campagne Kickstarter, que ce soit sur la page de la campagne, le site officiel ou les réseaux sociaux. Quel dommage au passage que le compte Twitter officiel @Shenmue_3 ne soit plus mis à jour depuis le 27 avril ! Les personnes qui suivent de loin l’actualité du jeu vidéo ne sont pas forcément au courant de l’avancée de Shenmue III et la communication actuelle ne leur facilite pas la tâche.

Malgré ce calme relatif, tout semble aller pour le mieux concernant le développement de Shenmue III et l’implication des différents acteurs (Ys Net, Shibuya Productions, Sony,…). On sait via Twitter qu’il y a eu récemment du nouveau en interne, puisque Cédric Biscay co-producteur du jeu ainsi que Gio Corsi et Adam Boyes de la division Third Party de Sony ont récemment rencontré Yu Suzuki au Japon.

Ce « teasing » est la preuve d’un projet qui avance bien et est sans doute le signe de nouvelles informations à venir sur Shenmue III dans les prochains mois.

Concernant les remakes HD des deux premiers Shenmue, SEGA n’a rien communiqué sur le sujet lors de son live streaming durant l’E3 du 15 juin et rien de manière générale depuis l’émission SEGA Central du 11 mai 2016, où la décision était encore à l’étude.

Suite à différentes remontées au sujet des dysfonctionnements du chat de la part de nos visiteurs que nous remercions chaleureusement, un nouveau chat a été installé sur la page d’accueil du site, en remplacement de Scrollback dont le serveur rencontrait de plus en plus de coupures ces derniers temps.

A très vite pour de nouvelles informations sur Shenmue III ainsi que sur la traduction de Shenmue I ! (la news est en cours de préparation et sera publiée dans les prochains jours)