La campagne Kickstarter de Shenmue III

0
163

Après 14 ans d’attente depuis la sortie de Shenmue II, la campagne Kickstarter de Shenmue III présentée le 15 juin 2015 a redonné espoir à toute la communauté et a dépassé toutes les espérances. Ce dossier revient sur les meilleurs moments de la campagne qui a eu lieu entre le 16 juin et le 18 juillet 2015, en quatre parties :

1) Présentation de la campagne Kickstarter de Shenmue III à l’E3 2015
2) Les origines de la campagne Kickstarter
3) Dates-clés de la campagne Kickstarter
4) Fin de la campagne Kickstarter et statistiques

Kickstarter de Shenmue III

1) Présentation de la campagne Kickstarter de Shenmue III à l’E3 2015

15 juin 2015, San Francisco, c’est le jour de la conférence Sony à l’E3.

De l’avis de nombreux observateurs, cette conférence reste parmi l’une des plus surprenantes de ces dernières années en termes d’annonces. Trois jeux en particulier ont cristallisé toutes les attentions. Pour commencer, The Last Guardian de Fumito Ueda, créateur d’Ico et Shadow of the Colossus, un jeu d’action-aventure dévoilé pour la première fois en 2009 mais qui s’était fait très discret ces derniers temps, faisant craindre une annulation. Deuxième grand coup, l’annonce d’un remake de Final Fantasy VII, jeu culte de la première PlayStation, après des années de demandes de fans. Et enfin, pour clôturer cette soirée inoubliable, la campagne Kickstarter de Shenmue III est annoncée, pour une sortie prévue sur PlayStation 4 et PC. Bien d’autres jeux ont évidemment été annoncés lors de cette conférence, mais ces trois jeux en particulier feront les gros titres de la presse vidéoludique le lendemain.

Lorsqu’il a fallu annoncer la campagne Kickstarter de Shenmue III, Adam Boyes (vice-président des relations avec les développeurs pour la marque PlayStation), le maître de cérémonie, a eu ces mots :

Des fans dévoués ont financé tant de jeux incroyables via Kickstarter. Octodad, Broken Age, Amplitude, Sportsfriends pour ne citer qu’eux. Récemment maintenant, un développeur nous a informé qu’il faisait revenir un jeu des jeux préférés des fans avec Kickstarter, pour PC et PS4. Il s’agit principalement de leur projet, mais nous voulons célébrer leur annonce sur notre scène, car il s’agit d’un jeu que les fans de la PlayStation ont réclamé à cor et à cri.
Adam Boyes, conférence de Sony à l’E3 2015, juin 2015

S’ensuit alors une vidéo de présentation de la campagne Kickstarter de Shenmue III avec en fil rouge des propos de Yu Suzuki.

Yu Suzuki expliquera plus tard en interview à Famitsu toute l’appréhension qu’il avait en coulisses avant cette vidéo de présentation et avant de monter sur scène.

Q: Pour revenir à la période de l’annonce de Shenmue III jusqu’à maintenant, quel a été le moment le plus mémorable pour vous ?

YS : Le plus mémorable pour moi quand j’étais à la conférence de l’E3 fut le moment de l’annonce. Juste avant, pendant que j’attendais en coulisses, le remake de Final Fantasy VII fut annoncé, et j’ai pu entendre l’énorme agitation. Je m’inquiétais et je pensais « J’espère que ça va aller pour Shenmue, 14 ans après (depuis le précédent jeu) mais quand la vidéo commença, j’ai entendu une grande clameur…

Q: La clameur était vraiment forte, en effet. Les gens se sont levés dans la joie.

YS: Durant toute la conférence, ce fut le moment où la réaction du public s’est le plus apparentée à des cris.

Q: C’est quelque chose dont vous vous souviendrez pour toujours ?

YS: Beaucoup de choses se sont passées depuis, mais ce fut le moment qui m’a le plus touché. Après, j’ai regardé des vidéos de réactions de gens à l’annonce de Shenmue III. C’était des personnes dont les voix étaient mêlées d’excitation ou qui n’arrêtaient pas de crier. J’étais vraiment ému quand j’ai vu toutes ces réactions.
Yu Suzuki, interview au site Famitsu, septembre 2015

Dans la salle de la conférence, c’est avec une forte clameur et un enthousiasme débordant que la vidéo de Shenmue III puis l’arrivée de Yu Suzuki sur scène sont accueillis. Impression confirmée par Cédric Biscay, co-producteur de Shenmue III et fondateur de Shibuya Productions.

J’ai une anecdote à ce sujet. En fait j’étais très confiant concernant le succès de l’annonce de Shenmue 3 jusqu’au moment de la conférence. Par hasard, j’ai vu passer Ueda san, et le connaissant un petit peu, je me suis dit que si il était là, c’était forcément pour montrer The Last Guardian, sinon il n’aurait pas fait le déplacement. D’autre part j’étais informé de FF VII Remake et je commençais à me dire que peut être l’annonce de Shenmue 3 n’allait pas faire autant de bruit que j’espérais. Seulement au moment de l’annonce, j’ai compris que je m’inquiétais pour rien : les gens pleuraient autour de moi, alors lorsque le logo est apparu, j’étais vraiment très fier du travail accompli.
Cédric Biscay, interview au site Gameblog, juillet 2015

Du côté des fans, c’est l’effervescence : de nombreuses vidéos de réactions sont postées sur YouTube. Une compilation des meilleures réactions sera d’ailleurs postée.

La réaction qui a provoqué le plus de buzz est sans aucun doute celle de Michael Huber, journaliste pour le site GameTrailers. L’équipe de Ys Net s’est d’ailleurs amusée de ce moment en partageant un artwork qui remplace les différents membres de l’équipe de GameTrailers par des personnages bien connus de notre saga préférée.

E3 2015 GameTrailers

Jamais de mémoire de fan de Shenmue, on n’aura autant parlé de Shenmue sur le net, dans la presse ou sur les forums, y compris sur les sites « grand public ». L’objectif avoué de cette présentation lors de l’E3 était de provoquer le « buzz » d’après Cédric Biscay (via Monaco Hebdo), co-producteur du jeu, l’effet est réussi.

Quelques exemples :
– E3 2015 : Shenmue III confirmé par Yu Suzuki, une campagne Kickstarter s’ouvre : Gameblog
– E3> Shenmue III, plus que 2 millions et c’est parti : Gamekult
– E3 2015 : Shenmue 3 officialisé… Avec un Kickstarter ! Jeuxvideo.com
– « Final Fantasy 7 », « The Last Guardian », « Shenmue 3 » : à l’E3, Sony remue le monde du jeu vidéo : Le Monde
– E3 2015: «Shenmue 3» va devenir une réalité grâce à Kickstarter : 20 minutes
– Le projet « Shenmue 3 » dépasse 2 millions de dollars sur Kickstarter en une nuit : L’Express

Un communiqué de presse officiel est publié sur le site de YS Net avec les informations officielles suivantes :

Le 16 juin 2015, la société Ys Net Inc., représentée par Yu Suzuki, commencera une campagne de financement participatif sur le site le plus important au monde dans ce domaine, Kickstarter, afin de lever des fonds pour la production de « Shenmue III ». La période de projet durera 32 jours, pour se terminer le 17 juillet, avec un objectif de financement fixé à 2 millions. Shenmue III sera une suite officielle à la série Shenmue. Les droits d’utilisation de la licence ont été obtenus auprès de SEGA. Le jeu est programmé sur PC et sur PlayStation 4, avec une date de sortie prévue en décembre 2017.
Communiqué de presse officiel sur le site d’Ys Net, juin 2015

Le communiqué insiste également sur le fait que les éléments qui ont fait l’essence même de Shenmue tels que son atmosphère unique, son monde et son histoire, seront bien présents dans Shenmue III, grâce notamment au retour de membres-clés de l’équipe originelle de la série. Le moteur de jeu Unreal Engine 4 sera utilisé et une attention particulière sera portée pour créer une expérience de jeu appréciée à la fois par ceux qui n’ont pas joué aux deux premiers Shenmue que les fans les plus dévoués de la série. Enfin, dernier élément d’importance quand on connaît l’absence de traduction de Shenmue I et II dans les autres langues européennes, des « stretch goals » (palliers Kickstarter) pour des traductions en Allemand, Français, Espagnol et Italien sont prévus.

2) Les origines de la campagne Kickstater

Rappelons que le financement participatif (crowdfunding) s’est beaucoup développé ces dernières années dans l’univers du jeu vidéo. En 2012, la première personne à avoir exploité efficacement ce système est Tim Schafer (le créateur de Monkey Island, Brütal Legend, Psychonauts etc…) qui a réussi à récolter au final plus de 3 millions de dollars pour son jeu Double Fine Adventure, premier projet dans le domaine des jeux vidéo à dépasser le million de dollars sur Kickstarter.

Dans une interview donnée au Journal du Japon lors du MAGIC 2016, Yu Suzuki a rappelé le rôle primordial de Ryan Payton (le producteur de Metal Gear Solid 4 et qui a vu son projet de jeu République financé avec succès par Kickstarter) et de Mark Cerny (l’architecte de la PlayStation 4) pour le conseiller sur le financement participatif.

C’est finalement après près de 2 ans de négociations en coulisses que la campagne Kickstarter de Shenmue III a vu le jour. Histoire que nous racontons dans notre dossier sur l’historique de Shenmue III.

3) Dates-clés de la campagne Kickstarter

Le 15 juin 2015 correspond à la date de la conférence Sony durant laquelle la campagne Kickstarter de Shenmue III est annoncée. C’est également la date du coup d’envoi officiel de la campagne Kickstarter de Shenmue III : 1 million de dollars est récolté en 1 heure et 44 minutes, les 2 millions de dollars (seuil de réussite de la campagne) étant atteints en moins de 9 heures (actualité Kickstarter n°1 : #SaveShenmue et actualité Kickstarter n°2 : Keep Those You Love).

Fait unique, le site Kickstarter sera « down » pendant plusieurs minutes suite à l’afflux de visiteurs sur la page Kickstarter de Shenmue III.

Kickstarter de Shenmue III
Tweet de Kickstarter le jour de l’ouverture de la campagne Kickstarter de Shenmue III

Le 20 juin, Yu Suzuki répond pour la première fois aux questions des internautes sur Reddit (actualité Kickstarter n°9 : Yu Suzuki on Reddit Soon! et actualité n°10 : New Reddit Posting!). Parmi les informations importantes révélées, Yu Suzuki évoque le concept d’open-world si le palier à 10 millions de dollars est atteint (il fera allusion à ce palier à de nombreuses reprises en interview) :

YS: Je dirais cela : si nous atteignons le palier des $5 million, l’une des choses que je souhaite vraiment faire avec Shenmue III deviendra réalité. A $10 million, le jeu aura réellement les caractéristiques d’un open world.Yu Suzuki, Reddit AMA Answers, 20 juin 2015

Le 25 juin, suite à l’incompréhension sur le rôle de Sony relayée dans la presse vidéoludique, pour ne pas parler de désinformation, Yu Suzuki, par le biais de l’actualité Kickstarter n°13 : Shenmue 3 Funding and Budget Statement envoie un message pour clarifier les choses.
– Le budget de Shenmue III sera principalement déterminé par la campagne Kickstarter et l’aide apportée par les fans.
– Sony et Shibuya Productions ne toucheront pas un centime de l’argent récolté via Kickstarter.
– Sony apportera avant tout son aide en ce qui concerne la promotion et le marketing, et s’occupera principalement de la publication de la version PlayStation 4 de Shenmue III.

Yu Suzuki: «Il y a eu de nombreuses questions concernant le budget de Shenmue 3 et les autres sources de financement qui doivent s’ajouter à l’argent collecté via Kickstarter. Je m’excuse de ne pas avoir donné d’explications plus rapidement à ce sujet et j’aimerais en profiter pour clarifier la situation.

Ys Net et moi-même avons passé de nombreuses années à essayer de trouver un moyen de faire une suite que beaucoup de fans attendaient depuis si longtemps. Après avoir appris l’existence de Kickstarter, j’ai su qu’il serait possible de commencer Shenmue 3. Avec la volonté de faire le meilleur jeu possible, je savais également que je devais compter sur des moyens plus traditionnels pour obtenir tous les fonds nécessaires pour créer le jeu que j’avais imaginé.

Sony et Shibuya Productions ont été des partenaires fantastiques parce qu’ils croient en Shenmue et qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour les fans et le jeu. Leur investissement (et leur soutien) en ce qui concerne Shenmue vont permettre de réaliser une suite qui sera digne des épisodes précédents.
Bien que ce ne soit pas une pratique courante de discuter de détails spécifiques concernant ces arrangements, je peux dire qu’avec leur aide sur la production et le marketing et dans le cas de Sony avec certain soutien concernant la publication, Ys Net est en mesure d’utiliser au maximum l’argent collecté via Kickstarter uniquement pour le développement de Shenmue 3.

Il est également important de noter que vos fonds seront remis directement et totalement à Ys Net pour le développement de Shenmue 3. Sony et Shibuya Productions ne toucheront pas un centime de l’argent que vous investissez dans la campagne Kickstarter.

La vague de soutien de votre part à tous, les backers* (*participants à la campagne Kickstarter) a été si enthousiasmante. Je ne pourrais jamais assez vous remercier. Après avoir atteint notre objectif de financement, je suis heureux de dire que l’histoire de Shenmue continuera, et notre voyage avec Ryo et Shenhua se poursuivra. Les fans seront en mesure d’apprécier la suite qu’ils ont attendu depuis si longtemps, et les nouveaux arrivants concernant la série seront projetés dans une expérience de jeu unique.

Bien sûr, comme avec n’importe quel Kickstarter, les fonds supplémentaires ne feront que nous aider davantage à faire un meilleur jeu. En plus de tout ce que Shenmue III a déjà rapporté, les « Stretch Goals » (paliers Kickstarter) que j’ai proposé vont permettre d’ajouter des quêtes et événements supplémentaires et de nouveaux systèmes de Gameplay qui ne feront que rendre le jeu plus immersif et permettra de mener la série à l’étape suivante.
La barre des 5 Millions de Dollars atteinte, il y aura une toute nouvelle fonction de gameplay que je serais heureux d’ajouter à la succession de Shenmue. Si nous arrivons à atteindre les 10 Millions de Dollars, un monde beaucoup plus grand, complètement Open World sera vôtre.

Même si ces « Stretch Goals » objectifs ne sont pas atteints, Shenmue 3 sera la véritable suite de la Saga, et nous pouvons tous en être fiers. J’ai bon espoir cependant, qu’ensemble nous puissions rendre ce Shenmue aussi révolutionnaire que l’étaient les deux précédents.

Je comprends que cette déclaration ait tardé à venir. À l’avenir, nous souhaitons être aussi transparents que possible concernant le développement du jeu. J’aimerais à nouveau solliciter votre coopération et votre soutien en nous aidant à faire de Shenmue 3 le meilleur jeu possible.»

Sincèrement, YU Suzuki.
Yu Suzuki, actualité Kickstarter n°13, 25 juin 2015

Kickstarter de Shenmue III
Photo de Yu Suzuki postée à l’occasion de l’actualité Kickstarter n°13

Le 26 juinl’actualité Kickstarter n°15 : The Plan apporte une vidéo de Yu Suzuki qui présente les trois futurs villages de Shenmue III (Baisha, Choubu, Bailu).

Le 26 juin toujours, Yu Suzuki participe à une session d’interview sur Twitch (traduite en français par nos soins), organisée par Awesome Japan. Si cette interview est riche en informations, la mauvaise qualité de la vidéo et du son ainsi que l’amateurisme de l’ensemble choqueront plus d’un fan. Un des premiers signes visibles de l’inquiétude des fans par rapport à la capacité de l’entreprise japonaise Awesome Japan à gérer la communication de la campagne Kickstarter de Shenmue III (actualité Kickstarter n°14 : Yu Suzuki on Twitch this Fridayactualité Kickstarter n°16 : Twitch Stream Going Live Soon! et actualité Kickstarter n°17 : Twitch Recap)

Kickstarter de Shenmue III
Capture d’écran de la session Twitch du 26 juin avec Yu Suzuki et Awesome Japan

La version PS4 matérialisée est évoquée pendant la session Twitch, Suzuki-san révélant qu’il s’agit de la demande des fans qu’il souhaiterait le plus voir se réaliser. Il explique via un graphique la répartition des fonds Kickstarter récoltés lors de la campagne.

Kickstarter de Shenmue III
Graphique posté lors de la session Twitch du 26 juin avec Yu Suzuki et Awesome Japan

Une précision est apportée sur l’apparence de Ryo, notamment son visage, dont Yu Suzuki n’est pas du tout satisfait, expliquant que le développement du jeu vient de commencer.

Kickstarter de Shenmue III
Image postée lors de la session Twitch du 26 juin

Enfin, il confirme que Shenmue III ne clôturera pas la saga Shenmue :

YS: En ce qui concerne les 11 chapitres qui forment la base de l’histoire de Shenmue, nous n’avons seulement parcouru qu’un petit bout de chemin à travers ces chapitres avec Shenmue I et II, je prends en compte le fait de terminer tous les chapitres restants avec ce troisième opus, mais ça signifierait d’éluder de nombreuses bonnes parties et conduirait à un jeu non-satisfaisant.

Il y a de nombreuses personnes qui veulent connaître la fin de l’histoire, mais dans le but de rendre le jeu de la meilleure qualité possible, la fin de l’histoire ne sera pas atteinte avec Shenmue III.
Yu Suzuki, session Twitch

Le 1er juillet, dans l’actualité Kickstarter n°20 Corey Marshall back for 3!!! est annoncé dans Shenmue III le retour de Corey Marshall en tant que doubleur de Ryo Hazuki.

Le 3 juillet, réclamée depuis le début de la campagne Kickstarter, la version physique de Shenmue III sur PlayStation 4 est rendue disponible au prix de 60 dollars (actualité Kickstarter n°24 : PlayStation 4 Physical Reward Confirmed!). L’actualité précise qu’à l’issue de la campagne Kickstarter (sans plus de précisions sur la date), un questionnaire sera envoyé aux backers afin qu’ils puissent choisir leur version :

– PS4 Exemplaire Physique
– PS4 Copie Digitale
– Windows PC Exemplaire Physique
– Windows PC Copie Digitale

A noter qu’Awesome Japan profite de cette mise à jour pour présenter ses excuses par rapport à la session Twitch.

Kickstarter de Shenmue III

Le 4 juillet, Yu Suzuki répond aux questions des internautes sur Twitter puis une deuxième fois le 11 juillet, lors d’une deuxième session Twitter.

Le 15 juilletun nouveau trailer avec Ryo et Shenhua nommé « Lake of the Lantern Bugs » est disponible sur la page Kickstarter de Shenmue III. L’actualité Kickstarter n°36 associée (New Trailer for Shenmue 3 & NPC Reward Added) précise bien qu’il s’agit d’une séquence de Shenmue III toujours en cours de développement et non représentative du jeu final. Yu Suzuki espère que cette vidéo permettra aux fans de la série de retrouver ce qu’ils ont aimé dans le passé et de montrer à ceux qui découvrent le jeu une partie de l’émerveillement et la magie se déroulant en permanence dans le monde de Shenmue.

Le 16 juillet, l’actualité Kickstarter n°38 (Masaya Matsukaze Confirmed & Monaco Meeting Upgrade) confirme que Masaya Matsukaze reprendra son rôle de doubleur japonais de Ryo Hazuki dans Shenmue III, à l’instar de son homologue américain Corey Marshall.

17 juillet, dernier jour de la campagne Kickstarter de Shenmue III. Yu Suzuki a tenu à remercier chacun des fans dans une vidéo postée sur Kickstarter et à nous encourager pour ces dernières heures de campagne.

Pour les dernières heures de la campagne, Yu Suzuki est présent pour une deuxième session Twitch. A la fin du live, Suzuki-san très touché par l’important soutien des fans, a tenu une nouvelle fois à remercier très sincèrement toute la communauté Shenmue et exprimer sa gratitude pour la réussite de cette campagne.

Tout le staff ici présent et moi-même tenons à remercier tous les fans qui ont apporté leur aide. Merci beaucoup !
Yu Suzuki, live Twitch du 18/07, 18/07/2015

L’information importante délivrée par Yu Suzuki lors de cette session Twitch, c’est qu’une campagne PayPal sera lancée prochainement (note : en réalité, elle sera lancée en septembre 2015, 2 mois après la fin de la campagne Kickstarter)

Kickstarter de Shenmue III

Yu Suzuki laisse un dernier message à la communauté Shenmue à travers l’actualité n°43 intitulée « Thank you from Yu Suzuki » postée le 22 Juillet 2015, voici ce message:

La campagne Kickstarter s’est terminée le 18 juillet.
Nous avons obtenu le record du jeu le plus rapide à avoir obtenu 1 Million de dollars, financé à hauteur de 2 Millions en à peine 8h30 ainsi que le record du jeu le plus financé sur Kickstarter et avoir atteint la 6ème place toutes catégories confondues. Tout cela a été possible grâce à tous les fans et les backers.

Et à travers toutes les illustrations et vidéos éditées que j’ai reçu de votre part, j’ai une fois de plus ressenti tout l’amour profond que vous portiez à Shenmue.

Y a-t-il d’autres créateurs qui ont la chance de recevoir tout ce genre de messages après 14 ans ?

Le développement a tout juste démarré mais je ferai dès à présent tout ce qu’il faut pour réaliser un bon jeu tout en prenant vos avis en compte.

Merci une fois encore à vous tous pour votre soutien.Yu Suzuki, actualité n°43 intitulée « Thank you from Yu Suzuki », 22/07/2015

4) Fin de la campagne Kickstarter et statistiques

La campagne Kickstarter de Shenmue III s’est achevée avec un montant total de 6 333 295 $ pour 69320 backers.

Le record de la campagne Kickstarter la plus financée pour un jeu vidéo détenu par Bloodstained: Ritual of the Night(financé à 5 545 991 $) a été battu et Shenmue III est devenu le 6ème projet toutes catégories confondues le plus financé sur Kickstarter.

Ys Net et Yu Suzuki sont entrés officiellement dans le livre Guinness des records pour les records du jeu Kickstarter le plus financé et le jeu vidéo qui a atteint le million de dollars le plus rapidement (1 heure et 44 minutes).

 

Kickstarter de Shenmue III
Photo postée dans l’actualité 49 de Kickstarter

Kickstarter de Shenmue III
L’intégralité de la somme récoltée dans une campagne Kickstarter n’est pas directement allée dans le développement du jeu. Sur la somme totale récoltée, entre 4,1 millions $ et 4,6 millions $ sont consacrés au développement. Le reste sert à financer les récompenses et la logistique, et la dernière part va à la société Kickstarter.

Le graphique officiel a été actualisé avec les derniers chiffres de la campagne afin de comprendre clairement et de façon transparente comment se répartissent les fonds récoltés lors de la campagne Kickstarter de Shenmue III.

Kickstarter de Shenmue III

Parmi les autres statistiques intéressantes à mettre en avant :

– En moyenne, les backers ont donné 90$. Si l’on prend uniquement ceux qui ont donné moins de 1000$ (99,5% des backers), la moyenne reste encore élevée : 82$, soit plus que le prix normal d’un jeu dans le commerce.
– La version digitale du jeu (PC ou PS4) a été la récompense le plus choisie (à 38%).

Kickstarter de Shenmue III

– 70% des backers (48210) ont donné jusqu’à 60$ dans la campagne mais 30% de fans passionnés (20323) ont donné plus de 80$!
– Enfin, nous avons un respect absolu pour les 302 backers ayant contribué à 1000$ ou + pour un montant total de 616 000$.

Kickstarter de Shenmue III

Kickstarter de Shenmue III
Graphique qui montre l’évolution des investissements de la campagne Kickstarter. Source : Kicktraq

Conclusion :

La campagne Kickstarter de Shenmue III a été un incroyable succès : battant tous les records, elle a surtout permis de ressusciter une saga dont on attendait la suite depuis 14 ans. Sans financement participatif, le projet n’aurait jamais vu le jour car il était nécessaire pour financer le jeu en plus du financement fourni de façon indépendante par Ys Net et ses différents partenaires.

Tous les voyants semblent au vert pour permettre à Yu Suzuki de développer Shenmue III tel qu’il le concevait initialement : une campagne PayPal puis Alipay pour le marché chinois ont vu le jour depuis à la demande des fans.

Yu Suzuki, comme ceux qui se lancent dans l’aventure Kickstarter, ont un contrat moral de donner régulièrement des nouvelles sur leur projet, ne serait-ce que pour rassurer les « backers » mais également montrer les progrès du jeu. Le créateur de Shenmue s’est engagé dans l’actualité 44 de Kickstarter à nous tenir au courant de la progression du développement au moins une fois par mois. Pour l’instant, la promesse est tenue.