Compte-rendu Masterclass de Yu Suzuki – Japan Expo 2019

0
67

Voici notre compte-rendu de la Masterclass de Yu Suzuki qui s’est tenue le samedi 6 juillet entre 16h30 et 17h30 durant la Japan Expo 2019, avec la participation de l’excellent Florent Gorges. Ys Net a mis en ligne l’actualité numéro 105 avec quelques photos supplémentaires.

Pour commencer, nous vous invitons à visionner la vidéo de la version française postée à l’origine par Koch Media France, suivi ensuite des 4 nouvelles images de Shenmue III diffusées lors de cet événement.


Voici les nouvelles images en question :

Résumé des infos

– Au début de sa Masterclass, Yu Suzuki revient un peu sur sa jeunesse et les jeux de son enfance. Suzuki-san se livre un peu en disant qu’il aimait jouait aux legos, fabriquer des choses à son image et les utiliser à sa façon. En un mot, Suzuki-san semble avoir toujours été quelqu’un d’unique et d’indépendant voire de rebelle comme il l’affirme lui-même.

Ces deux parents étaient professeurs et sa mère était professeure de musique. Voici deux photos de famille diffusées lors de l’événement :

– Yu Suzuki est en partie devenu programmeur dans le but d’attirer des femmes car il pensait que « purogurama » (programmeur en japonais) voulait dire « pro du glamour ». Lorsque Suzuki-san conçoit un jeu, il fait toujours des recherches très poussées, par exemple sur l’aérodynamisme et différents domaines pour un jeu de course etc…

C’est selon lui sa véritable marque de fabrique, plutôt que de faire des recherches sur ce qui existe déjà en jeu vidéo, Suzuki-san s’inspire davantage de la réalité afin d’en extraire la quintessence.

Comme il est d’usage durant une Masterclass, deux développeurs de jeux vidéo en ont profité pour lui poser des questions.

– Sur la photo de gauche, Steve Lycett, Executive Producer chez Sumo Digital, a demandé à Suzuki-san s’il comptait proposer une nouvelle version de Space Harrier.

• Ce à quoi Suzuki-san a répondu qu’il aimerait faire quelque chose en rapport avec la réalité virtuelle.

– Sur la photo de droite, Suda 51 de Grasshopper Manufacture (grand fan de Virtua Racing) a posé cette question à Yu Suzuki : Si vous aviez la possibilité de créer un nouveau jeu de course, à quoi ressemblerait-il ?

• À cela Suzuki-san a répondu qu’il adore les jeux de course, qu’il en profiterait pour aller sur certains circuits et tester des voitures afin de s’en inspirer. Il aimerait également assister aux 24 heures du Mans. Il ferait une simulation de type rallye online (durant des embouteillages), en utilisant les données reçues par les GPS en temps réel.

Suzuki-san livre différentes anecdotes, notamment sur Out Run et ses premiers séjours en France, un pays différent du Japon mais qu’il semble particulièrement apprécier.

Autres événements organisés à la Japan Expo 2019

Outre sa Masterclass, Yu Suzuki a donné une séance de dédicaces d’une durée de une heure, en signant notamment un mini-poster officiel de Shenmue III (n’hésitez pas à nous envoyer une photo au passage). Voici quelques photos :

Si vous êtes passés par le stand de Koch Media France (au niveau des bornes), vous avez peut être récupéré un éventail officiel Shenmue III. On espère que ce genre d’objet promotionnel se multipliera dans les prochaines semaines pour en faire profiter les fans du monde entier !

Eventail Shenmue III

Concernant la Saga Shenmue & Shenmue III

Deux trailers de Shenmue III ont été diffusées durant cette Masterclass, le premier est celui de l’E3 2019 que la plupart d’entre vous connaissent, le second est une version de meilleure qualité du trailer promotionnel diffusé dans la vitrine d’un Wallmart dans la ville de New York :


Cette vidéo promotionnelle est destinée à être diffusée dans le monde entier puisque Yu Suzuki a posté aujourd’hui une photo d’une borne PlayStation 4 qui la diffuse à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, photo postée via son compte Twitter.

Yu Suzuki PS4 Shenmue IIIShenmue I a été un projet difficile pour Yu Suzuki, lui et son équipe AM2 ont dû surmonter de nombreuses difficultés. Suzuki-san a livré quelques anecdotes déjà énumérées lors de précédents événements tels que l’excellente GDC 2014, notamment son voyage en Chine, sa visite d’un temple Shaolin et sa rencontre avec Maître Wu.

Son voyage en Chine lui a permis d’étudier les contre-attaques, il existe différentes écoles d’arts martiaux et chacune possède sa façon d’interpréter le kung-fu. Ce séjour reste un excellent souvenir pour lui.

Bien sûr les développements de Virtua Fighter et de Shenmue étaient intriqués, Suzuki-san pensait déjà au projet Shenmue à l’époque (1993/1994).

Contrairement à ses anciens jeux d’arcade qui se focalisent en général sur une seule thématique, Shenmue aborde plusieurs thématiques.

Voici les croquis préparatoires datant de 1995/1996 au moment où l’AM2 développait le premier Shenmue. À cette époque, ils faisaient encore des recherches graphiques afin de savoir quel aspect ils allaient donner à Ryo (qui à la base était Akira de Virtua Fighter).

C’est véritablement avec la dernière image marquée d’un point rouge (ci-dessous), que l’équipe de Suzuki-san a donné vie au personnage de Ryo.

À l’époque, Suzuki-san avait écrit l’histoire de Shenmue en 11 chapitres et il pensait faire un jeu pour chaque chapitre, ce qu’il juge bien sûr impossible. Le scénario de la saga n’a pas changé par rapport à l’époque mais Suzuki-san a dû repenser la structure de l’épisode numéro 3 afin de gagner en efficacité et avoir moins d’épisodes.

Shenmue III, un futur jeu unique

Shenmue III s’annonce comme un jeu unique et différent des jeux actuels.

À la question de savoir quelle est la spécificité de Shenmue III, Yu Suzuki demande aux joueurs qu’ils prennent leur temps en jouant. Shenmue III proposera en effet d’innombrables possibilités dans tous ses aspects et tout l’intérêt sera d’apprendre à les découvrir. C’est un jeu qui se dévoilera au fur et à mesure.

Fait important, contrairement à beaucoup de jeux récents, il y aura assez peu de tutoriels. C’est une volonté de Yu Suzuki car il y aura tellement de façons différentes de jouer pour atteindre ses objectifs qu’il souhaite que le joueur trouve lui-même comment y arriver. Shenmue III sera une sorte de voyage initiatique, un voyage de découvertes.

Pour résumer, Shenmue III est un jeu qui se savoure véritablement sur la longueur,où il faudra prendre son temps pour tout découvrir par soi-même. Chaque partie sera réellement différente avec de multiples embranchements, ce qui promet une très bonne rejouabilité.

Le jeu est actuellement en phase de « test » et par rapport aux profils très différents à la base des testeurs (connaisseurs ou non de la saga), Yu Suzuki a pu constater qu’effectivement les joueurs avaient des manières très différentes de jouer, chacun exprimant sa propre personnalité, que ce soit pour gagner de l’argent ou apprendre les techniques de combat. Il résume ainsi Shenmue III avec la « punchline » suivante : 

Shenmue III, c’est un miroir de vous-même.Yu Suzuki, Japan Expo, 6 juillet 2019

La patte de NoconKid dans Shenmue III

Il y a quelques annéesla communauté Shenmue avait eu la bonne surprise d’apprendre qu’un fan sud-coréen nommé NoconKid avait été embauché par Yu Suzuki afin de travailler sur Shenmue III.

NoconKid avait en effet modélisé les environnements du premier Shenmue en les intégrant directement dans l’Unreal Engine 3, il avait également posté plusieurs vidéos sur sa chaîne YouTube.

Si nous vous en parlons, c’est qu’aujourd’hui il est possible d’identifier son travail à travers différentes images de Shenmue III, voici un exemple :

Sur l’image de gauche, la salle d’arcade modélisée par NoconKid dans l’un de ses fameux trailers sur les remasters HD de Shenmue, à droite une salle d’arcade officielle de Shenmue III, n’hésitez pas à regarder les bornes à droite de Ryo et le sol.

Et ceci est également valable pour l’arbre Shenmue présent sur différentes images de Shenmue III, on retrouve également sa « patte ».

Fête Tanabata 2019Aujourd’hui, Suzuki-san a posté cette image sur son compte Twitter. Il a tenu à célébrer la fête des étoiles nommée Tanabata, une fête traditionnelle issue d’une légende chinoise qui se déroule le 7ème jour du 7ème mois de l’année.

« Pour finir, je souhaiterais remercier et saluer les fans de Shenmue que j’ai pu croiser sur place, en espérant que nous aurons l’occasion de nous revoir, soit à l’occasion d’un prochain salon soit d’un événement organisé entre fans. Nous aurions bien envie de souffler l’idée d’un événement spécial à Koch Media France pour fêter la sortie de Shenmue III ! »(Trent)

Stay tuned, de nombreuses infos sur Shenmue III sont encore à venir.