Explications & Soluce du « Story Quest Pack »

0
858

Comme cela avait été annoncé, le second DLC de Shenmue 3 intitulée « Story Quest Pack » est sorti le 18 février 2020. Voici quelques explications afin d’en profiter.

  • Si vous avez acheté ce DLC seul au prix de 5,99 euros, il vous sera proposé de le télécharger immédiatement.
  • Si vous avez acheté le Season Pass à 14,99 euros (comprenant les 3 DLC du jeu), il sera nécessaire de le télécharger manuellement en passant par le PlayStation Store.

Il est important de préciser que Shenmue III ne se mettra pas à jour automatiquement en appuyant sur le bouton « Options » de la DualShock 4. Vous devrez obligatoirement passer par le PlayStation Store.

Rendez-vous donc sur le PlayStation Store et faites une recherche avec le mot clef « Shenmue 3 » dans la barre de recherche en haut à droite. Vous devriez voir ceci :

Cliquez sur « Télécharger », le téléchargement ne prendra que quelques secondes, le fichier ne pèse en effet que 1,8 Mo. Le contenu de ce DLC est déjà présent physiquement sur le disque dur de votre PlayStation 4.

Vérifiez ensuite que vous avez bien la notification vous confirmant que le Story Quest Pack est bien installé.

Concernant la version PC, certains joueurs semblent avoir rencontré des difficultés pour lancer le Story Quest Pack via l’Epic Game Store les deux premiers jours, mais un correctif a rapidement été déployé.

Pour finir, Ys Net a également mis en ligne l’actualité numéro 128 qui revient sur le retard conséquent pris concernant l’envoi de certaines récompenses, néanmoins certains fans nous ont confirmé que la situation semble se débloquer de ce point de vue. Plus de précisions nous seront données lors de la prochaine actualité.

 

Comment profiter du Story Quest Pack ?

Contrairement au premier DLC « Battle Rally », vous ne pourrez pas lancer directement le contenu du « Story Quest Pack » à partir du menu principal du jeu.

Le Story Quest Pack comprend en réalité des quêtes supplémentaires pour la ville de Niaowu uniquement. Vous rencontrerez M. Zhang, célèbre personnage de Shenmue II, et il sera question de faire différents signes Chawan afin de récolter des informations.

Pour débuter cette nouvelle aventure sachez que M. Zhang se trouvera toujours du côté droit de l’Hôtel Niaowu, il sera assis à une table et vous attendra.

Vous aurez deux façons d’aborder cette nouvelle quête :

  • Soit avec une sauvegarde ou un « New Game + » au début de la partie consacrée à Niaowu.
  • Soit avec l’une de vos sauvegardes déjà commencée à Niaowu.

Quel que soit le cas de figure, vous aurez la possibilité de rencontrer M. Zhang. Cependant pour terminer cette quête, une condition est requise : s’être rendu une première fois au repaire des Serpents rouges et avoir accès à l’ensemble de la ville.

Si vous commencez une nouvelle partie à Niaowu, il vous faudra progresser un peu, en général jusqu’à la deuxième ou la troisième journée. Une fois que aurez parlé au gérant de la « Boutique bouddhiste » après 20 heures, l’homme vous indiquera que les loubards extorquent de l’argent aux commerçants de la Promenade.

Le lendemain matin, en sortant de l’Hôtel Niaowu (à droite), une première scène cinématique avec M. Zhang se déclenchera automatiquement.

Voici deux vidéos « soluce » postées sur notre chaîne YouTube :

  • La première vidéo est une soluce complète avec une sauvegarde au début de Niaowu.

  • La seconde vidéo est une soluce avec une sauvegarde plus avancée dans la trame scénaristique de Niaowu.

Voici un plan de la ville de Niaowu :

Explications sur les 6 Trophées du « Signe Chawan »

Avant de débuter le Story Quest Pack, il est important que vous sachiez que vous pourrez gagner des objets spéciaux (en général de la nourriture) en effectuant des signes Chawan particuliers à des moments clés de l’intrigue.

Gagner ces objets spéciaux vous permettra d’obtenir un total de 6 trophées. Différents intervenants vous remettront des Codes du signe Chawan numérotés, une fois obtenus il vous faudra vous rendre en priorité sur les lieux indiqués. Le timing sera déterminant lorsque vous ferez ces signes du Chawan.

Voici un tableau récapitulatif :

Timings Lieux Objets à gagner Combinaisons Chawan
Code Signe Chawan 2 Aux huîtres fraîches Huître crue milieu, bas, bas, milieu
Code Signe Chawan 3 Dimsum chauds Shaomai au crabe bas, haut, haut, bas
Code Signe Chawan 4 Maison du Canard laqué Canard laqué milieu, haut, haut, bas
Code Signe Chawan 5 Prize Café Moniale hebdo haut, bas, milieu, haut
Code Signe Chawan 6 La ruche Pouvoir du serpent bas, milieu, haut, haut
Code Signe Chawan 6 L’antre de l’ivresse Maïs en conserve                 //

Voici notre vidéo de soluce des 6 trophées « Signe Chawan » :

Les moments clés seront tous indiqués directement dans la soluce du Story Quest Pack via l’annotation « Trophées Chawan : » en rouge. Voici des captures d’images des différents trophées qu’il est possible d’obtenir :

Soluce du DLC « Story Quest Pack »

Au début de l’aventure, M. Zhang vous dit ceci :

J’ai entendu dire que des Chi You Men étaient dans le coin. J’ai eu vent de l’information par Zhu…

Alors je suis venu vérifier.

M. Zhang demande ensuite à Ryo de le prévenir s’il entend quelque chose au sujet des Chi You Men et de communiquer par l’intermédiaire de signes Chawan.

Dans un premier temps, il vous propose une sorte d’entraînement et vous remet le Code du signe Chawan 2.

Trophées Chawan
Trophée BronzeRégime attentif

Si vous souhaitez platiner le Story Quest Pack, faites en priorité le signe Chawan suivant dans la boutique Aux huîtres fraîches qui se trouve juste à côté :

 Il vous suffira ensuite de vous rendre dans le troisième secteur de Vendor Avenue.

Une fois dans le troisième secteur de Vendor Avenue, plusieurs tables seront présentes au milieu de ce que l’on pourrait qualifier de petite place. Sur la table du milieu, vous pourrez voir 4 bols alignés.

Note importante : Ne vous embêtez pas à retenir les différents signes Chawan via l’inventaire, ils vont vous embrouiller.

Il existe une technique extrêmement simple et efficace, il suffit tout simplement d’ouvrir le carnet de notes avec le bouton Carré juste avant de faire votre signe Chawan.

Le signe Chawan à effectuer sera toujours correctement indiqué.

Une fois le signe Chawan effectué, exactement de la même façon que dans Shenmue II, un inconnu remettra furtivement un plan à Ryo.

Rendez-vous dans la boutique « L’empereur du poulet » (Chicken Emperor) dans la première partie de la Promenade. Comme le plan l’indique, parlez à la personne qui se trouve à la table du fond, sur le second siège.

Parlez à Wei Yangfeng avec le bouton Carré, une icône bleue apparaîtra lorsque vous vous rapprocherez, il vous dira ensuite que M. Zhang est introuvable. Retournez voir M. Wei à l’emplacement habituel à côté de l’Hôtel Niaowu, il vous demandera de l’aider afin de retrouver M. Zhang et vous remettra une photo.

Il vous faudra vous renseigner auprès de deux personnes :

  • Un vieil homme nommé Lu Jiayi dans la quatrième partie de la Promenade.
  • Une dame nommée Bao Huiying dans la première partie de la Promenade.
  • Rendez-vous donc dans la quatrième partie de la Promenade et non à Vendor Avenue comme M. Wei vous l’indique. Une fois sur place, repérez la première table à gauche et parlez au vieil homme au bout à droite.
  • Retournez ensuite dans la première partie de la Promenade et parlez à la dame (visible sur l’image ci-dessus).

Il est maintenant question de retrouver des loubards qui ont kidnappé M. Zhang, ceux-ci se nomment « les Araignées bleues » et ont de gros tatouages sur la tête.

Allez prévenir M. Wei en vous rendant à la table habituelle à côté de l’Hôtel Niaowu.

L’air méprisant, M. Wei demande à Ryo de continuer à l’aider et lui remet le Code du signe Chawan 3.

 

Trophées Chawan
Trophée BronzeDélicieux shaomai

Faites en priorité le signe Chawan suivant au restaurant Dimsum chauds dans la troisième partie de la Promenade, autrement suivez normalement la soluce :

Pour faire ce troisième signe Chawan, il vous faudra vous rendre au Moku Moku Café (au sous-sol du Muren Café) à côté du Nouveau Paradis. Une fois au Muren Café, descendez l’escalier à gauche en face de l’entrée.

Repérez les 4 bols alignés. Comme indiqué en début de guide faites « Essayez » et regardez votre carnet de notes avec le bouton Carré afin de faire simplement le signe Chawan.

Ryo apprend que les Araignées bleues ont probablement un repaire dans le secteur de Niaowu et ils semblent apprécier les ruelles. Comme d’habitude, retournez en parler avec M. Wei, à droite de l’Hôtel Niaowu. Il vous parlera d’une ruelle particulière qui se trouve vers Vendor Avenue.

La planque des Araignées bleues se trouve après le second secteur de Vendor Avenue. Vous retrouverez les deux guignols rencontrés au village de Bailu et vous devrez les vaincre.

M. Wei s’interposera de façon surprenante avant que Ryo n’ait le temps de soutirer des aveux. Retournez au lieu de de rendez-vous habituel à côté de l’Hôtel Niaowu, vous rencontrerez un nouvel intervenant M. Mai Junwu.

Il vous indiquera que Gao et Li (les deux loubards vaincus précédemment) se sont enfuis et que M. Wei reste quant à lui introuvable. Il vous remettra également le Code du signe Chawan 4.

Trophées Chawan
Trophée BronzeTu n’en veux plus ?

Faites en priorité le signe Chawan suivant à la Maison du Canard laqué sur Senary Road, autrement suivez normalement la soluce :

Rendez-vous ensuite à L’antre de l’ivresse (Drunk Tank) dans la deuxième partie de la Promenade.

Ryo récupérera le Code du signe Chawan 6 avec le symbole d’une araignée bleue. Il faudra retourner en parler avec M. Mai qui vous remettra le Code du signe Chawan 5.

Trophées Chawan
Trophée BronzeQui lit encore ce truc ?

Faites en priorité le signe Chawan suivant au Prize Café au bout à gauche du Nouveau Paradis, autrement suivez normalement la soluce :

Rendez-vous ensuite au restaurant nommé Dimsum chauds (Crazy Dim Sum) à gauche dans la troisième partie de la Promenade, un peu avant la salle d’arcade Bong.

Faites comme d’habitude en ouvrant votre carnet de notes et en effectuant le Code du signe Chawan 5, suivez l’ordre normal des chiffres.

Un individu passant furtivement laissera une « Note mystérieuse » sur la table et Ryo dira que c’est un message avec une sorte de code. Retournez voir M. Mai.

Note importante : À partir de ce moment de l’aventure, il vous faudra atteindre le repaire des Serpents rouges dans l’histoire principale de Shenmue III pour terminer le « Story Quest Pack ». Si vous avez déjà atteint ce stade de l’histoire, il vous faudra patienter jusqu’au lendemain, vous pouvez vous coucher à partir de 17 heures à l’Hôtel Niaowu.

Une fois ces deux conditions remplies, vous retrouverez M. Mai à la table habituelle, à droite de l’Hôtel Niaowu. Il vous dira que les Araignées bleues ont été vus devant le Dimsum de Kowloon sur Senary Road.

M. Mai vous indiquera qu’il sera nécessaire de faire le Code du signe Chawan 6 (celui avec le symbole des Araignées bleues) afin de se faire passer pour l’un d’entre eux.

Trophées Chawan

Trophée Bronze Coup de bol &Trophée BronzeC’est dans la boîte !

Faites en priorité les deux derniers signes Chawan dans les restaurants suivants, autrement suivez normalement la soluce :

  • La ruche à droite dans la Blossom Road (sur le côté gauche).
  • L’antre de l’ivresse dans la deuxième partie de la Promenade.

Entrez et allez immédiatement à gauche, parlez à la jeune femme nommée Jiang Tianxiang. Elle vous dira qu’il est nécessaire de venir accompagné (en couple) et d’avoir une tenue vestimentaire correcte pour monter au 1er étage.

Allez ensuite en parler avec M. Mai, il vous fournira des tenues appropriées dont la Tenue d’arts martiaux du Loup d’argent pour Ryo, tout simplement ultra classe ! Shenhua acceptera de vous accompagner et aura bien sûr le droit elle aussi à une nouvelle tenue (voir image ci-dessus).

Retournez au Dimsum de Kowloon sur Senary Road, accédez au 1er étage et dirigez-vous vers la salle sur la gauche (le mur avec la peinture d’aigle).

Faites ensuite le Code du signe Chawan 6 avec les 4 bols :

Ryo obtient un message intitulé « Loup caché ». Comme cela est indiqué dans le carnet de notes, il est temps de retrouver M. Zhang sur la Blossom Road. Remontez la rue en direction du Temple de Hua Xiao.

Tournez à droite entre les deux boutiques en haut des escaliers, c’est là que se trouve le repaire des Araignées bleues.

Entrez et profitez-en pour fouiller les deux premières pièces sur la gauche, elles contiennent de nombreux clins d’œil (il sera possible d’y accéder par la suite). Voici quelques images :

Pour continuer cette quête, retournez dans le hall et ouvrez la porte au milieu sur le côté droit.

Il s’agit de la plus grande salle du repaire des Araignées bleues. En regardant du côté gauche, derrière le canapé rouge, vous verrez que M. Zhang est ligoté et inconscient. Une scène cinématique se déclenchera.

Vous devrez affronter à nouveau les trois énergumènes rencontrés au village de Bailu, donc le chef des loubards. On ne vous spoilera pas la fin de l’histoire ici-même. Sachez simplement que pour vaincre définitivement le chef des loubards, il vous faudra réussir un dernier QTE dont voici les commandes :

 

Fin de la soluce du Story Quest Pack

 

Une fois terminé, le Story Quest Pack possède une caractéristique intéressante, il est important de savoir que Ryo et Shenhua pourront conserver les tenues vestimentaires offertes par M. Mai. Vous pourrez d’ailleurs paramétrer celles de Shenhua directement dans le menu Paramètres de Shenmue III.

Sélectionnez la tenue que vous préférez pour Shenhua :

Le principe est le même que pour Ryo, les changements seront instantanés.

Il n’y a pas à dire, Ryo est particulièrement classe avec cette nouvelle tenue :