Interview de Yu Suzuki et dossier : rétrospective des informations sur Shenmue III

0
105

Une nouvelle interview de Yu Suzuki est parue aujourd’hui sur le site de Red Bull avec des visuels inédits de Shenmue III.


Dans cette interview, Yu Suzuki insiste beaucoup sur le développement personnel de Ryo au cours de l’aventure (thème que nous avions d’ailleurs déjà abordé en interview en 2011 et en 2013).

C’est l’histoire d’un garçon (Ryo) qui se rend en Chine dans sa quête de vengeance de la mort de son père, mais c’est aussi une histoire d’amour et d’amitié, avec des liens noués avec les personnes qu’il rencontre pendant qu’il mûrit et devient adulte à travers son entraînement en arts martiaux […] Il éprouve toujours de la colère, mais ses rencontres avec d’autres personnes aideront à tempérer sa rage […] En ce qui concerne l’histoire, un an ne s’est pas écoulé depuis la conclusion de Shenmue II. Le désir de revanche de Ryo reste inchangé. Comme il l’a fait à Hong Kong dans Shenmue II, il voyagera à Guilin dans Shenmue III, gagnant en maturité au gré des rencontres à travers son entraînement en arts martiaux».
Yu Suzuki, interview sur le site de Redbull, 02/2016

Suzuki-san explique que les QTE feront leur retour dans Shenmue III, « une technique fondamentale qui permet à un large éventail de joueurs de participer activement à la dimension dramatique d’un jeu ». Partant de ce principe et sachant que les QTE se sont largement démocratisés dans les jeux, il souhaite relever le défi de créer la prochaine évolution du QTE. (note : le Yu Suzuki visionnaire est de retour).

Pour la première fois, Yu Suzuki consent à révéler quelques informations sur l’équipe de développement de Shenmue III. Pour lui, l’industrie japonaise du jeu vidéo est aujourd’hui davantage tournée vers le marché des smartphones au détriment des consoles (dont la technologie est devenue sous-utilisée) et trouver une équipe de talents ayant les compétences requises pour des jeux sur consoles de type « open world » est devenu difficile.

Heureusement pour lui, il a réussi à « réunir une équipe très prometteuse pour Shenmue III. » Si Suzuki-san ne peut révéler ni la taille de son équipe ni le budget, pour des « raisons de confidentialité », il évoque Kid Nocon, le fan sud-coréen qui avait réalisé des vidéos de Shenmue HD avec l’Unreal Engine, « une des personnes qui n’a jamais cessé de soutenir Shenmue durant ces années », en espérant « qu’il continuera à jouer un rôle actif dans l’équipe de Shenmue ».


Au fond des bureaux de Ys Net est affiché un poster représentant des personnages de la saga Shenmue. Poster qui ressemble très fortement à une image publiée il y a quelques années sur le site officiel shenmue.com (à droite)

Sur l’avancée du développement, il précise que l’équipe travaille toujours sur le prototype du jeu, expérimentant différentes fonctionnalités de l’Unreal Engine 4 tout en testant les différents systèmes qu’il souhaite implémenter. Le niveau de qualité des graphismes a été récemment fixé mais Yu Suzuki se refuse pour l’instant d’évoquer le framerate, toujours à l’état de tests.

L’interview se termine par un rappel de Suzuki-san sur le fait que Shenmue III ne clôturera pas l’histoire, espérant faire de ce troisième volet un succès afin que les fans soient impatients de voir la suite. A la réflexion de savoir si on devra attendre aussi longtemps pour Shenmue IV, l’optimisme règne chez le créateur de la saga :

Je pense que je ferai encore des jeux dans 5 ans. Quant au personnage de Ryo, je suis véritablement impatient d’entendre ce que pensent les fans sur la façon dont les aventures de Ryo se termineront.
Yu Suzuki, interview sur le site de Redbull, 02/2016

Dossier Shenmue III : la rétrospective

Shenmue III a été annoncé avec le lancement d’une campagne Kickstarter le 15 juin 2015 lors de la conférence Sony à l’E3. Ce fut une véritable délivrance pour l’ensemble des fans de Shenmue qui ont attendu depuis 14 ans la suite de Shenmue II. A quelques jours du MAGIC 2016, où sera présent Yu Suzuki avec un teaser inédit, nous avons choisi d’écrire une rétrospective la plus complète possible des informations sur le troisième volet de la saga depuis la sortie des deux premiers Shenmue sur Dreamcast, afin de repréciser certaines événements et surtout de justifier l’ensemble de nos dires par des sources les plus fiables possibles (encore en ligne actuellement ou via le site Archive.org). L’occasion de se rendre du chemin parcouru mais de se dire également que le plus dur commence : Shenmue III ne clôturant pas la saga, il est indispensable que le jeu soit un succès et ne pas reproduire les erreurs du passé afin de permettre la mise en route d’un Shenmue IV. Bonne lecture.

LIEN VERS LE DOSSIER (5 parties)


Sommaire :

Partie I : l’accueil des deux premiers Shenmue sur DC et l’arrivée sur Xbox (1999-2003)
Partie II : l’incertitude autour de Shenmue III (2003-2004)
Partie III : l’annulation de Shenmue Online, Ys Net et Shenmue Town (2004-2010)
Partie IV : Shenmue III, Ys Net, Shibuya, Sony : négociations en coulisses (2011-2015)
Partie V : Shenmue III, un jeu pour les fans, par les fans

Interview 2013 Shenmue Master MAGS 2013
Extrait de notre interview avec Yu Suzuki au MAGS 2013 (Monaco)

Ce premier dossier sera suivi prochainement d’une actualisation de la section Shenmue III du site, avec une synthèse des informations qui ont circulé sur le jeu.

Si vous avez aimé ce dossier, sachez que d’autres rétrospectives existent :
What’s Shenmue, dossier rédigé par Amir de Shenmue Dojo.
La série Shenmue, par Romendil sur jeuxvideo.com,
Shenmue III, l’improbable retour d’Amaebi sur Gamekult,
Shenmue, bijou sacré de l’histoire de SEGA de Daniel Andreyev sur le site du Monde.

Teaser officiel du MAGIC 2016

Le teaser officiel du MAGIC 2016 réalisé par Shibuya Productions a été mis en ligne. Dans les prochains jours, nous comptons vous proposer un récapitulatif complet de toutes les informations nécessaires pour vous rendre au MAGIC 2016. Nous attendons d’avoir les horaires de la conférence de Yu Suzuki ainsi que l’heure et la durée de notre interview pour le faire.

La Odisea de Shenmue bientôt traduit en Français par les Editions Pix’n Love

Bonne nouvelle, le livre espagnol « La Odisea de Shenmue » (l’Odyssée de Shenmue) va être traduit en Français courant 2016 par les Editions Pix’n Love.

Retrouvez notre interview des auteurs du livre (Carlos Ramírez et Ramón Méndez
Ainsi qu’une critique de son contenu.


Animé mettant en scène Ryo Hazuki

Voici un petit animé très sympa mettant en scène Ryo Hazuki, d’une durée de 12 secondes, réalisé par les fans. Remerciements à Son of a Glitch (voir le post sur Twitter).


Rendez-vous très prochainement pour plus d’informations sur le MAGIC 2016.