J-3 avant la fin de la campagne Kickstarter de Shenmue III

0
77

La campagne Kickstarter de Shenmue III entre dans sa dernière ligne droite. Il vous reste un peu plus de 3 jours pour apporter votre pierre à l’édifice et faire de Shenmue III le jeu plus financé de l’histoire de Kickstarter : la fin est prévue ce samedi 18 juillet à 03:51 heure française. Pour ces derniers jours, nous pouvons espérer une nouvelle surprise qui permettrait de se rapprocher des 5 millions symboliques et pourquoi pas battre le record du jeu Bloodstained: Ritual of the Night (financé à 5 545 991 $).

Yu Suzuki a été interviewé ce dimanche 12/07 par le site Niconico. L’entrevue qui dure un peu plus d’une heure nous éclaire encore un peu plus sur ses intentions pour Shenmue III. Une première retranscription en anglais (encore incomplète) a été réalisée sur le forum de Shenmue Dojo. En attendant que celle-ci soit complétée, vous trouverez ci-dessous les premières informations à retenir.

Yu Suzuki et l’annonce de Shenmue III

Dans cette interview, Suzuki-san nous fait part de son ressenti suite à l’annonce de Shenmue 3 et montre une fois de plus que Shenmue semble être le « projet de sa vie ». Après quelques questions d’introduction sur la carrière de Suzuki-san, des questions davantage portées sur Shenmue sont posées.

Durant ces 14 dernières années, il n’a pas cessé de réfléchir aux possibilités pour réaliser Shenmue III, notamment en restant en contact permanent avec Tak Hirai, le programmeur principal de Shenmue.

Etant donné les difficultés rencontrées (problèmes de budget, de licence avec Sega, etc) ainsi que les nombreuses demandes des fans, il a finalement fait le choix de Kickstarter afin de rassembler le budget nécessaire.

Toujours à l’écoute des fans depuis de nombreuses années face à l’attente de Shenmue III, il a été submergé en coulisses par l’émotion suite au formidable accueil réservé à l’E3 lors de la présentation du jeu. Il a également été très ému par les messages de remerciements reçus, de la part des fans au travers des vidéos hommage comme Thank Yu, mais également par les messages du staff de Shenmue I et II.

Il trouve également incroyable l’éveil de l’intérêt pour le Japon suscité par Shenmue, auprès des joueurs du monde entier.

Ce lien entre un jeu vidéo (via son histoire) et l’esprit du joueur est pour Suzuki-san quelque chose d’unique qui peut se retrouver uniquement dans les jeux vidéo.


Un nouvel artwork posté par Suzuki-san via son compte Twitter : « Merci à tous ceux qui ont regardé le live Nico.

Yu Suzuki et la campagne Kickstarter

Sur la campagne Kickstarter, Yu Suzuki est très reconnaissant envers les personnes ayant contribué à la campagne. Il réitère son envie de faire le meilleur jeu possible avec le budget atteint, constitué de 3 grandes zones et d’un nombre important de fonctionnalités. Il souhaite par-dessus tout créer un jeu en « monde ouvert », il a pour cela besoin de 10 millions de $. Conscient de la difficulté à atteindre cet objectif, il croit maintenant aux miracles et pense qu’il sera possible de le faire, tous ensemble.

Yu Suzuki et le jeu Shenmue III (/! Attention Spoilers possibles /!)

Shenhua et Ryo ont un objectif commun très puissant lié au passé de père de Shenhua. Shenmue III permettra de s’attarder sur l’histoire et le passé de Shenhua, ce qui était attendu par les fans de Shenmue depuis le premier volet. Certains éléments sont encore à décider mais Suzuki san souhaite commencer le jeu dans les magnifiques montagnes de Guilin en Chine, en approfondissant la relation entre Shenhua & Ryo, le système de sélection des dialogues et le système de mise en perspective du point de vue des personnages (NDTrent : prendre le contrôle d’un autre personnage que Ryo).

Il a pour but de faire une sorte de monde ouvert en Chine avec Shenmue III, des zones pleines d’événements, de quêtes et de possibilités, avec tout le charme de Shenmue, mais sans être trop compliqué pour le joueur. Si l’on se souvient de Shenmue I ou Shenmue II, le système de combat n’est pas aussi technique qu’un jeu comme Virtua Fighter, et le joueur peut avancer dans l’histoire avec de simples minis événements comme des QTE.

Au sujet du système de mise en perspective du point de vue des personnages, il sera non seulement possible de changer de personnage dans Shenmue III mais également les chemins suivis seront différents. La personnalité et le genre de chaque personnage permettra de choisir entre différentes options. Il est prévu dans le futur gameplay de Shenmue III que Ryo puisse sauter ou escalader des montagnes.


Extrait de la vidéo de l’interview de Tak Hirai

Etant donné le succès des forklifts auprès des joueurs (très demandés), il sera envisagé de les faire apparaître dans Shenmue III (mais ce ne sera pas simple avec le budget actuel, peut être dans le village Choubu, une ville portuaire). Suzuki-san a également envie d’inclure une salle d’arcade de l’année 1988 avec des jeux SEGA.
Par rapport à une question des fans, sachez qu’il est prévu que Chai apparaisse dans Shenmue III ! (NDTrent : sous quelle forme, flashback ? On ne sait pas).

Suzuki-san a insisté sur sa volonté de permettre aux gens qui n’ont jamais joué à Shenmue 1 ou 2 de pleinement profiter de Shenmue III, par le biais par exemple de flashbacks.

Le design de Ryo (celui vu dans le premier trailer de Shenmue III) va changer complètement, y compris sa veste.
Tous les efforts seront faits pour permettre la sortie du jeu en version finale fin 2017. Suzuki-san compte également sur le soutien de nous, les fans, pour parler de Shenmue III auprès de nos proches et des personnes que nous connaissons afin de faire le meilleur jeu possible !

La retranscription anglaise étant pour le moment incomplète, nous espérons revenir vers vous dans les prochains jours avec d’autres éléments de cette interview très intéressante !


Cabane du village de Baisha servant à la fabrication de charbon de bois. Merci à David Deville pour la traduction

Vidéo What’s Shenmue sur le site officiel

Depuis la mise en ligne il y a un mois du site officiel de Shenmue III (http://shenmue.link/), une vidéo « What’s Shenmue » est disponible dans la section History. Cette vidéo présente les grands principes de Shenmue (QTE, Free Battle, Magic Weather,…) mais aussi et surtout des images inédites tirées de la version beta de Shenmue I (encore différentes de la What’s Shenmue VHS). Une vidéo à voir absolument :

Interviews vidéos (suite)

La retranscription en français des interviews des collaborateurs de Shenmue III continue avec :
Manabu Takimoto (architecte de Shenmue),
Ali, ambassadeur en chef de Shenmue.

Un grand merci à Bleak pour ces traductions !

Update Kickstarter 34 du 13/07

L’update du 13/07 nous a permis de découvrir les résultats des sondages lancés en début de campagne Kickstarter :
– Le podium des personnages préférés des fans de la saga Shenmue se compose
– Le podium des minis-jeux favoris se compose du Lucky Hit, du QTE Title et de la course de canards.


Update Kickstarter 35 du 14/07

L’update du 14/07 nous propose une retranscription du #YouaskYu du 11/07 (déjà disponible sur Shenmue Master) ainsi qu’une nouvelle récompense : la possibilité de proposer votre nom pour apparaître en Chinois et Anglais sur la pancarte d’un vendeur du village de Choubu. Le message vocal de Corey Marshall est inclus dans la récompense.

Quick time Event

Après 30onthe3rd, toute la communauté Shenmue se mobilise à nouveau ce mercredi avec « Quick Time Event » organisé par le site TeamYu. Le but ? Faire le maximum de bruit autour de Shenmue à un instant T (les fuseaux horaires par pays sont précisés sur le site, pour Paris, ce sera mercredi 15/07 à 17h). Les modalités restent encore à préciser mais il faudra voir rendre sur le site demain à l’heure indiquée pour prendre part à la campagne et faire partie des heureux élus qui gagneront un lot spécial (10 premiers participants + 4 au hasard).