Sega parle de Shenmue 3

0
80

UPDATE du 5 février: Steve Lycett du studio Sumo Digital a accordé une interview au site Digitalspy, il évoque le fait que Sumo Digital aimerait beaucoup développer la suite de Shenmue, attention nous disons bien « ils aimeraient ». Sachez aussi que Sumo Digital est un très bon studio et qu’il y a de fortes chances que vous en entendiez parler à l’avenir, les raisons nous vous les donnerons dans la prochaine news.

Vous pouvez lire cette interview ici-même. Sega a en effet parlé de Shenmue 3 dans le magazine japonais Famitsu 360 le 29 janvier soit hier, le temps pour nous de vérifier les informations relayées sur le site PS3center. Et il semblerait que ces infos sont tout à fait authentiques. Vous pouvez lire cet article ici-même.

« Famitsu 360 vient juste de terminer les interviews de développeurs japonais. Famitsu a demandé à tous les développeurs ce qu’ils projetaient de commercialiser dans le futur. Sega a abordé quelque peu le nom de Shenmue. C’est un titre auquel ils pensent encore beaucoup, bien que les chiffres de vente soit un facteur décisif.

Aucun des deux précédents volets ne se sont suffisamment vendus, Sega est donc hésitant quant au retour de la franchise. Ils rassurent néanmoins les fans en disant qu’ils prendraient beaucoup de plaisir à le développer s’ils avaient l’opportunité de remettre la série sur rails. On dirait que Sega espère que ceci ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, pour un retour éventuel de la série sur une console en exclusivité. »

Merci à Sadako pour la traduction.

Nous aimerions quand même apporter une précision par rapport à l’une des phrases, à savoir « Aucun des deux précédents volets ne se sont suffisamment vendus » à cela nous ajoutons que Shenmue 1 s’est très bien vendu par rapport au parc de Dreamcast installées.

D’après les chiffres que nous avons les ventes de Shenmue 1 se résument à :

Japon = 350 000 exemplaires
États-Unis = 500 000 exemplaires
Europe = peut-être entre 250 000 et 350 000, nous n’avons aucun chiffre pour l’Europe.

Les ventes globales de Shenmue 1 se chiffrent à environ 1,2 Million d’exemplaires.

Donc si nous comptabilisons les ventes au Japon, aux États-Unis et en Europe Shenmue 1 est Million Seller et surtout par rapport à combien de consoles, la petite Dreamcast ayant terminé sa vie en tout et pour tout à 10,5 millions d’exemplaires.

En l’occurence Shenmue 1 a été un très grand succès mais pas le System Seller que Sega attendait ( surtout si on ne traduit pas son jeu ) et toutes les erreurs qu’ils ont commises par le passé…..

Les véritables soucis commencent avec Shenmue 2, un petit rappel de la situation à l’époque: Shenmue 2 est sortie 6 mois après l’annonce de fin de production de la Dreamcast, en plein boom Playstation 2 et DVD, de plus Shenmue 2 a été géré d’une façon désastreuse en terme marketing, un marketing totalement absent, mis à part la couverture de certains bons magazines ( Joypad avec Julo pour la France etc…), pas de sortie aux Etats-Unis, pas de traduction pour l’Europe etc….. Aucun réel soutien pour un projet de cet ampleur.

Ensuite la sortie de Shenmue 2 sur Xbox, avec les mêmes problèmes, un parc de consoles beaucoup trop faible, Microsoft étant nouveau dans le secteur, la console était trop chère et ne se vendait pas. Pas de consoles = pas de ventes bien sûr.

Pour résumer Shenmue 2 a été géré de façon cauchemardesque par Sega, un véritable cauchemard éveillé pour les fans. Bien sûr au-delà de tout ça, nous aimons et apprécions toujours Sega et nous disons tout ceci dans un but constructif, nous sommes sûrement leurs plus fidèles fans. PS: Si voulez avoir plus de précisions sur ce qu’il s’est réellement passé, nous vous invitons à lire l’excellent article de Romain le webmaster du site JV247. Article à lire ici-même.