Présentation
Le village de Bailu (白鹿村, le village du cerf blanc) se situe dans la ville-préfecture de Guilin. Il s’agit du premier village que Ryo visitera dans Shenmue III. Shenmue II s’est en effet terminé alors que Ryo et Shenhua cherchaient à s’y rendre (voir la partie « Eléments sur le scénario »).
Le village de Bailu est un petit village situé en haut de la montagne de Langhuishan (la montagne des loups). Son nom provient du cerf blanc qui est considéré comme le gardien du village (Blanc… Bai, Cerf… Lu). Shenhua raconte à Ryo qu’il y a longtemps, le village a souffert d’une forte sécheresse, et qu’ensuite il y a eu un feu de forêt. Lorsque le village était entouré par les flammes, un cerf blanc est apparu. Ce cerf blanc a mené les villageois vers les étangs dans les montagnes, permettant aux villageois d’échapper au feu. Depuis, le cerf blanc apparaît de temps en temps, sauvant les villageois de bien d’autres dangers. Tous les villageois croient à cette histoire.
Le village de Bailu se trouve près des eaux, il sera possible d’y pêcher.
Histoire
Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Guilin, d’après le grand-père de Shenhua. Il a été construit du temps de la dynastie Tang (618 – 907). La légende raconte en effet que certains nobles qui ont été exclus de la cité (on ne sait cependant pas laquelle) par l’empereur ont construit ce village pour y vivre en cachette. On trouve encore aujourd’hui quelques vestiges de cette époque avec de vieilles bâtisses et des murs de châteaux bâtis par ces nobles. Ils avaient en leur possession des trésors et des objets rares, ce qui attirait les voleurs.
Les nobles ont laissé un poème à leurs descendants : «Les arbres verts de Gui forment une forêt au Sud d’un lac. Le fleuve est une écharpe bleue en soie. Les collines sont des épingles de Jade. Les profondes forêts de Gui sont au Sud du lac. Les eaux de la Lijiang sont comme la soie bleue. Les montagnes sont comme des épingles à cheveux faites de pierres précieuses.» Ce poème décrit le paysage de Guilin.
Sakura du village de Bailu et dame âgée du village de Bailu (posté par Yu Suzuki sur Twitter ici et là)
Habitants
Environ 50 personnes vivent aujourd’hui dans le village de Bailu. Ses habitants sont tous très gentils d’après Shenhua. Tout n’est pas disponible directement sur place dans le village. Shenhua explique que pour aller chercher du fer pour les outils de son père, ou des médicaments pour sa maladie, elle doit se rendre à l’embarcadère de Langhuishan, le tout premier (petit) village visité par Ryo en arrivant à Guilin.
Shenhua vit dans le village de Bailu depuis qu’elle est toute petite mais sa maison se trouve en périphérie de ce village. Elle passe son temps à planter des légumes et à nourrir les chèvres.
La maison de Shenhua

La maison de Shenhua est une maison typique du village de Bailu, avec des piliers en bois et des murs de terre séchée. Il y a aussi des maisons en pierre dans le village. Différents types de pierres peuvent être extraites près du village afin de construire des maisons, certaines rares et magnifiques. Ces magnifiques pierres d’une grande rareté peuvent être uniquement trouvées à Guilin, plus précisément à côté du village de Bailu. Elles étaient autrefois des trésors pour l’empereur et quelques nobles.
La vidéo d’une hutte du village de Bailu a été postée sur la chaîne Youtube officielle de Shenmue III :
À proximité de la maison de Shenhua se trouve un arbre très rare appelé Shenmue. Ses fleurs se nomment Shenhua, les parents de Shenhua lui ont donné ce prénom afin que l’arbre la protège. L’arbre Shenmue fleurit durant le printemps et a une espérance de vie très longue : des milliers d’années. Il semble avoir une âme… Ryo a le sentiment de connaître cet arbre depuis très longtemps.

