Bailu

Village de Bailu

Présentation

Le village de Bailu (白鹿村, le village du cerf blanc) se situe dans la ville-préfecture de Guilin. Il s’agit du premier village que Ryo visitera dans Shenmue III. Shenmue II s’est en effet terminé alors que Ryo et Shenhua cherchaient à s’y rendre (voir la partie « Eléments sur le scénario »).

Le village de Bailu est un petit village situé en haut de la montagne de Langhuishan (la montagne des loups). Son nom provient du cerf blanc qui est considéré comme le gardien du village (Blanc… Bai, Cerf… Lu). Shenhua raconte à Ryo qu’il y a longtemps, le village a souffert d’une forte sécheresse, et qu’ensuite il y a eu un feu de forêt. Lorsque le village était entouré par les flammes, un cerf blanc est apparu. Ce cerf blanc a mené les villageois vers les étangs dans les montagnes, permettant aux villageois d’échapper au feu. Depuis, le cerf blanc apparaît de temps en temps, sauvant les villageois de bien d’autres dangers. Tous les villageois croient à cette histoire.

Le village de Bailu se trouve près des eaux, il sera possible d’y pêcher.

Histoire

Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Guilin, d’après le grand-père de Shenhua. Il a été construit du temps de la dynastie Tang (618 – 907). La légende raconte en effet que certains nobles qui ont été exclus de la cité (on ne sait cependant pas laquelle) par l’empereur ont construit ce village pour y vivre en cachette. On trouve encore aujourd’hui quelques vestiges de cette époque avec de vieilles bâtisses et des murs de châteaux bâtis par ces nobles. Ils avaient en leur possession des trésors et des objets rares, ce qui attirait les voleurs.

Les nobles ont laissé un poème à leurs descendants : «Les arbres verts de Gui forment une forêt au Sud d’un lac. Le fleuve est une écharpe bleue en soie. Les collines sont des épingles de Jade. Les profondes forêts de Gui sont au Sud du lac. Les eaux de la Lijiang sont comme la soie bleue. Les montagnes sont comme des épingles à cheveux faites de pierres précieuses.» Ce poème décrit le paysage de Guilin.

Sakura du village de Bailu et dame âgée du village de Bailu (posté par Yu Suzuki sur Twitter ici et )

Habitants

Environ 50 personnes vivent aujourd’hui dans le village de Bailu. Ses habitants sont tous très gentils d’après Shenhua. Tout n’est pas disponible directement sur place dans le village. Shenhua explique que pour aller chercher du fer pour les outils de son père, ou des médicaments pour sa maladie, elle doit se rendre à l’embarcadère de Langhuishan, le tout premier (petit) village visité par Ryo en arrivant à Guilin.

Shenhua vit dans le village de Bailu depuis qu’elle est toute petite mais sa maison se trouve en périphérie de ce village. Elle passe son temps à planter des légumes et à nourrir les chèvres.

La maison de Shenhua

Village de Bailu
Image d’une hutte du village de Bailu dévoilée lors de l’actualité Kickstarter n°47

La maison de Shenhua est une maison typique du village de Bailu, avec des piliers en bois et des murs de terre séchée. Il y a aussi des maisons en pierre dans le village. Différents types de pierres peuvent être extraites près du village afin de construire des maisons, certaines rares et magnifiques. Ces magnifiques pierres d’une grande rareté peuvent être uniquement trouvées à Guilin, plus précisément à côté du village de Bailu. Elles étaient autrefois des trésors pour l’empereur et quelques nobles.

La vidéo d’une hutte du village de Bailu a été postée sur la chaîne Youtube officielle de Shenmue III :

À proximité de la maison de Shenhua se trouve un arbre très rare appelé Shenmue. Ses fleurs se nomment Shenhua, les parents de Shenhua lui ont donné ce prénom afin que l’arbre la protège. L’arbre Shenmue fleurit durant le printemps et a une espérance de vie très longue : des milliers d’années. Il semble avoir une âme… Ryo a le sentiment de connaître cet arbre depuis très longtemps.

Village de Bailu
Comparaison de la maison de Shenhua entre Shenmue III (en haut) et Shenmue II (en bas)
Village de Bailu
Image dévoilée lors de la vidéo de l’actualité Kickstarter n°15 : the plan

Eléments de scénario

Cliquez ici pour afficher /! Attention possibles spoilers /!\

Dans Shenmue I et Shenmue II, on avait déjà eu quelques informations au sujet du village de Bailu.

Pourquoi Ryo se rend t-il à Guilin et au village de Bailu à la fin de Shenmue II ? Cela fait suite à une conversation avec le très mystérieux Yuanda Zhu. Yuanda Zhu explique que lorsque les miroirs du Phénix et du Dragon sont réunis, ils forment une clé qui permet de trouver un trésor capable de faire renaître la dynastie Qing(note : la dernière dynastie impériale a avoir régné sur la Chine, de 1644 à 1912). À la question très intéressée de Ren sur la manière de récupérer ce fameux trésor, il conseille à Ryo de se rendre à Guilin. Il évoque ainsi un endroit dans lequel Zhao Sunming (le père de Lan Di) et Iwao Hazuki (le père de Ryo) s’entraînaient lorsqu’ils étaient jeunes. Immédiatement après, il parle du village de Bailu : la « pierre de la rivière fantôme » dans laquelle les miroirs sont sculptés peut être trouvée uniquement dans ce village et les descendants de ceux qui ont sculpté ces miroirs vivent également là. Enfin, dernier élément qui permet de convaincre Ryo : il révèle que Lan Di va se rendre là-bas aussi.

Yuanda Zhu : quand le miroir du Phénix est associé avec le miroir du Dragon, les deux forment une clé.
Ren : Une clé ?
Yuanda Zhu : Oui. La clé de trésors cachés dans le but de faire revivre la dynastie Qing.
[…] (démonstration de Yuanda Zhu)
Yuanda Zhu : Ces sept lumières indiquent l’emplacement du trésor. Un seul miroir ne suffit pas. Nous le saurons seulement lorsque les lumières du miroir du Dragon y seront associées.
Ren : Il n’y a pas moyen de le découvrir uniquement avec le miroir du Phénix ?
Yuanda Zhu : Il y a un indice. Vous devez vous rendre à Guilin.
Ren : À Guilin ?
Yuanda Zhu : Il y a un endroit dans lequel Zhao et Iwao se sont entraînés lorsqu’ils étaient jeunes.
Ryo : Mon père ?
Yuanda Zhu : Allez au village de Bailu, à Guilin. Les miroirs sont faits de la pierre de la rivière fantôme qui peut être trouvée seulement dans ce village. Les descendants de celui qui a sculpté ces miroirs vivent également là-bas. Vous trouverez peut-être plus d’informations là-bas.
Ryo : Le village de Bailu…
Yuanda Zhu : Lan Di va sûrement se rendre là-bas.
Ryo : Lan Di est parti pour Guilin !

Dans Shenmue I, l’on avait appris qu’Iwao Hazuki s’était déjà rendu dans le village de Bailu grâce à la photo trouvée dans le sous-sol secret du dojo Hazuki. Le village de Bailu était en effet indiqué au dos de la photo. L’identité de l’homme qui se tient à ses côtés nous est pour l’instant inconnue même si tout indique qu’il s’agit de Zhao Sunming (une autre possibilité étant qu’il pourrait s’agir du père adoptif de Shenhua). Shenmue III devrait très certainement permettre d’en savoir plus sur le voyage d’Iwao en Chine : que faisait-il là-bas ? A-t-il réellement tué son ami Zhao Sunming ? Comment a t-il obtenu les miroirs ?

Iwao Hazuki Zhao SunmingSur la réunion des deux miroirs, si Yuanda Zhu donne une raison plutôt noble (elle permettrait de ressusciter la dynastie Qing), Master Chen dans Shenmue I donne un dessein beaucoup plus sombre : elle ressusciterait le légendaire monstre chinois Chi You qui pourrait dévorer la Terre.

Maître Chen : Il y a longtemps, Zhu Yuanda m’a dit que lorsque le Dragon et le Phénix se rencontreront, les portes du paradis et de la Terre s’ouvriront… et Chi You sera ressuscité sur Terre.
Ryo : Chi You ?
Maître Chen : C’est un monstre chinois légendaire qui dévorera notre monde. Il semble que Lan Di essaiera d’utiliser les deux miroirs…
Ryo : Qu’essayera t-il de faire ?
Maître Chen : Ça, je ne le sais pas moi-même. Mais vous ne devez pas le laisser mettre la main sur ce miroir. Soyez attentifs et restez vigilant.
Guizhang : S’il trouve ce miroir, c’en sera fini de toi.

Sur les miroirs, dans Shenmue I, Oishi-san du Bunkado Antiques décrivait déjà le miroir du Phénix comme étant sculptée dans une pierre précieuse (la « pierre de la rivière fantôme » complète Master Chen) qui peut être uniquement trouvée dans la région de Guilin.

La pierre des miroirs a été extraite en Chine dans les temps anciens. C’est une pièce exceptionnelle. Je pense peut-être que ce type de pierre précieuse peut être uniquement trouvée dans la région de Guilin. D’après un livre que j’ai lu il y a longtemps, un empereur a ordonné à un sculpteur de Guilin de graver un gardien sur un miroir en pierre. Le phénix présent sur ce miroir est un gardien.

L’analyse de ces différents éléments pourrait prendre des pages entières et faire l’objet d’un futur dossier sur Shenmue Master. Kenji Seang avait déjà très largement abordé le sujet dans ses fameuses Shenmue Theories (uniquement disponibles en archive). On se contentera pour le moment des éléments directement liés au village de Bailu.

Lors de la conférence du 16 novembre 2015 à Shanghai, un diagramme avait été présenté avec les différents événements prévus dans le village de Bailu (attention spoilers !)

On notera les éléments suivants :
– des informations seront obtenues dans le village au sujet des Chiyoumen, du père adoptif de Shenhua et d’Iwao Hazuki,
– comme dans les deux premiers Shenmue, Ryo rentrera automatiquement à 23h30 pour dormir. Dans le village de Bailu, ce sera dans la maison de Shenhua.
– il y aura des événements avec un ours et un cerf à sauver, ainsi qu’une scène où il faudra sauter sur des pierres (de manière similaire à la fin de Shenmue II).
– la carte téléphonique internationale, qui permettra d’appeler des personnages des deux premiers Shenmue, sera disponible dans le village de Bailu.

Village de Bailu

Sources

Article précédentGuilin
Article suivantNiaowu
Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !