Si Shenmue III est aujourd’hui une réalité, c’est bien grâce au travail et à la collaboration de deux hommes, à savoir Yu Suzuki ainsi que Cédric Biscay. D’un côté Yu Suzuki avec YsNet, de l’autre Cédric Biscay avec Shibuya Productions, l’alliance de ces deux entités a rendu possible la mise en place de ce projet et a permis à la campagne Kickstarter de Shenmue III de battre tous les records.
Nous avions déjà réalisé une interview de Cédric Biscay en 2013, une interview que nous vous invitons à lire avec ce lien. Dans cette première interview, il était possible de se rendre compte qu’une forme de partenariat était en train de se nouer entre les deux hommes, ce qui au final a permis à Shenmue III d’être financé avec succès.
Comme vous pourrez également le voir à travers cette première interview, Cédric Biscay est un fan de Shenmue, à de nombreuses reprises il nous a apporté des précisions sur la situation réelle entourant la licence Shenmue, ce qui nous a permis de mieux vous informer.
Cédric Biscay est aujourd’hui le Coproducteur de Shenmue III, nous lui avons donc demandé s’il aurait la gentillesse de nous accorder une seconde interview afin d’en apprendre plus concernant l’avenir de Shenmue III. Une interview qu’il a accepté et nous le remercions.
L’interview de Cédric Biscay Coproducteur de Shenmue III
1/ C’est avec plaisir que nous avons appris lors de notre précédente interview que vous étiez un grand fan de Shenmue. Mais êtes-vous également un fan de SEGA et de son âge d’or ? Nous faisons notamment allusion aux superbes t-shirts que vous portez souvent 😉
Cédric Biscay: « Oui bien sûr, je suis un fan absolu du SEGA de la grande époque, j’ai principalement joué sur Game Gear, Mega Drive, Saturn et Dreamcast. J’ai d’ailleurs ces consoles en plusieurs versions collector. Je ne vais pas m’attarder sur les jeux car il y’en aurait beaucoup trop à énumérer !
Aujourd’hui, je joue principalement sur une borne SEGA New Net City donc finalement je reste accro à la marque ;)»
2/ Peut-on dire de vous que vous êtes à la fois un entrepreneur et également quelqu’un de profondément passionné par la culture japonaise, à travers les jeux vidéo, les animés et le cinéma et que vous appréciez particulièrement allier le business/les affaires avec vos propres passions ?
Cédric Biscay: « Oui, avant tout je suis un passionné de ces univers et comme beaucoup, je me demandais tout simplement ce que j’allais faire de ma vie active, à savoir la voie « traditionnelle » qui à mon époque ne comportait aucun débouché de ce genre ou alors créer ma propre activité avec toutes les difficultés que cela implique.
J’ai opté pour cette seconde solution non pas par goût du business mais tout simplement parce que je sentais que c’est là que j’allais pouvoir être le plus heureux.
Lorsqu’on est jeune on est beaucoup plus enclin à prendre des risques, et ce sont ces risques qui permettent d’influer sur son avenir. »
3/ Vous entretenez des relations rares avec de très grands créateurs japonais, que ce soit Buichi Terasawa avec Cobra – Return of Joe Gillian (dont vous êtes co-scénariste), Yoshitaka Amano ou bien Yu Suzuki avec Shenmue III et de l’admiration pour Tezuka-san avec Astroboy Reboot, à tel point que certains se demandent comment vous faites ?
Cédric Biscay: « Je pense que la raison principale de la confiance que me font mes interlocuteurs réside dans un point très simple, à savoir je fais ce que je dis et je tiens mes promesses.
Le Japon est un pays où on ne pardonne guère les erreurs et où le respect de la parole donnée est au centre des relations humaines qui elles-mêmes prédominent en business.
Ça fait maintenant 15 ans que je travaille au Japon avec Shibuya International, 2 ans avec Shibuya Productions, au final il n’y a guère de surprise à avoir un bon réseau lorsqu’on travaille dur pour cela. Il est vrai que le travail de production m’oblige à être un peu plus dans la lumière et ce n’est vraiment pas ce que je préfère. »
4/ Grâce à vous, nous avons eu la chance d’accueillir à trois reprises en France cet illustre créateur japonais qu’est Yu Suzuki, deux fois par l’intermédiaire de Shibuya International et la 3ème fois par l’intermédiaire de Shibuya Productions. C’est notamment lors d’un dîner avec Suzuki-san durant le MAGS 2013 et autour d’un bon verre de vin que vous aviez pris la décision de travailler ensemble. Pourriez-vous nous en dire plus et nous raconter quelques anecdotes à ce sujet ?
Cédric Biscay: « 2013 est vraiment le moment où nous avons commencé à parler plus sérieusement, c’est aussi à ce moment-là que nous avons décidé Yu et moi de collaborer.
Dans un premier temps, il était toujours compliqué de se projeter sur Shenmue 3 malgré une tendance à l’assouplissement auprès de l’ayant droit (SEGA), nous avons donc décidé de travailler sur un autre projet. Malheureusement (ou heureusement !) ce projet n’a pas pu aller plus loin et par chance au même moment les choses évoluaient positivement concernant Shenmue 3. »
5/ En juillet 2014, vous créez Shibuya Productions, société spécialisée dans la production de contenus transmédia (jeux vidéo, animés, séries télévisées) et en charge de la production et de la promotion de Shenmue III (version PC). Que ce soit du point de vue des négociations avec Sony ou du financement de départ, quel a été le rôle exact de Shibuya Productions dans la mise en place et la renaissance de Shenmue ?
Cédric Biscay: « Shibuya Productions est coproducteur de l’ensemble du projet Shenmue 3, nous avons apporté les garanties financières permettant de considérer qu’avec en plus l’apport des fans, il était possible de produire le jeu.
Nous n’avons eu aucun rapport avec Sony même si bien entendu nous avons suivi tout ceci de très près.
Le fait indiscutable est que Shibuya Productions a pris un risque financier d’envergure là où personne n’a souhaité en prendre. »
6/ Pour quelles raisons vous êtes-vous lancés dans cette aventure qu’est Shenmue III, sachant que cela représentait de grands risques pour une jeune structure telle que Shibuya Productions ?
Cédric Biscay: « Si l’on met le coté passion de côté, je savais que travailler sur Shenmue 3 permettrait de booster l’image de Shibuya Productions malgré la jeunesse de la structure et ainsi cela nous permettrait de gagner du temps dans le développement d’autres projets.
Ensuite, j’ai bien entendu bon espoir que nous puissions retirer un bénéfice financier de cette opération, mais pour cela il faut que le grand public s’intéresse à la série.
Il est évident qu’une réédition des 2 premiers volets serait un atout majeur en ce sens. »
7/Il y a encore beaucoup d’interrogations dans la presse vidéoludique et parmi les fans sur les rôles de chacun des intervenants. Nous vous avons préparé une synthèse concernant ces rôles, les différents éléments énumérés ici vous semblent-ils corrects ?
– SEGA a accordé la licence Shenmue III à YsNet suite à des négociations effectuées directement par Yu Suzuki. Suzuki-san s’est également chargé des négociations avec Sony.
– Sony a mis en avant la campagne Kickstarter de Shenmue III lors de l’E3 2015 et par conséquent a largement contribué à son immense succès. La firme japonaise apportera également une aide précieuse grâce à sa puissance marketing ainsi que son efficacité en terme de communication afin que Shenmue III se vende. Sony s’occupera de la production et de la distribution de la version PlayStation 4 du jeu et continuera d’apporter une aide technique à l’équipe de YsNet lors du développement de Shenmue III (connaissances sur la machine, optimisations).
– Shibuya Productions est à l’initiative du projet avec YsNet, vous êtes l’investisseur de départ et le principal investisseur concernant Shenmue III, vous avez permis de donner l’impulsion de départ qui a rendu ce projet possible. Shibuya Productions est également responsable de la distribution et de la commercialisation de la version PC de Shenmue III.
– YsNet s’occupe quant à eux principalement du développement du jeu sur PlayStation 4 et PC en partenariat avec Neilo, le studio de Tak Hirai. La gestion de la campagne PayPal a été confiée à Awesome Japan, une entreprise prestataire.
Cédric Biscay: « Oui. »
8/ Nous pouvons donc considérer que YsNet ainsi que Shibuya Productions sont les deux acteurs clés de ce projet et que le rôle de Shibuya Productions est totalement vital concernant Shenmue III, puisque vous êtes le principal investisseur ?
Cédric Biscay: « Mon humilité est mise à mal mais ce serait mentir que de dire le contraire. »
9/ Que pouvez-vous nous dire concernant la version PC du jeu ? Quand sera-t-elle disponible ?
Cédric Biscay: « La version PC et la version console doivent sortir simultanément en décembre 2017. »
10/ La saga Shenmue ne se terminera pas avec Shenmue III, savez-vous si Yu Suzuki a sécurisé les droits pour d’éventuels Shenmue IV et V ? Et si cela est le cas, seriez-vous prêts à participer ?
Cédric Biscay: « Je ne peux pas répondre à la première question, quant à la seconde, je suis plutôt lucide, si Shenmue 3 ne se vend pas, nous pouvons considérer qu’il n’y aura vraisemblablement pas de suite (du moins avant 15 ans 😉 ) et si le jeu fait un carton, il semble clair que des entreprises beaucoup plus puissantes, qui n’ont pourtant pas cru dans ce projet au départ, se positionneront devant Shibuya Productions et prendront le bébé.
L’avantage c’est que pour moi tout ceci est clair depuis le départ. »
11/ D’après vous, quelles sont les véritables intentions de Yu Suzuki avec Shenmue III, souhaite-t-il à nouveau révolutionner le jeu vidéo avec un jeu original et unique ? Shenmue III va-t-il profondément marquer l’industrie du jeu vidéo selon vous ?
Cédric Biscay: « Déjà dans un premier temps il souhaite poursuivre sa saga phare car ce n’est pas à vous que je vais rappeler où nous nous en étions restés niveau scénario.
Après pour en avoir parlé plusieurs fois avec lui, il a de très bonnes idées, des idées novatrices à implémenter dans Shenmue 3, j’ai même pu en tester certaines. »
12/ De nombreux jeux vidéo excellents ne se sont pas vendus à cause d’une absence totale de marketing, en particulier chez SEGA, pour ne citer que Skies of Arcadia par exemple. Pensez-vous qu’il serait possible de mettre fortement en avant Shenmue III via le PSN pour sa version PlayStation 4 ou bien sur Steam pour sa version PC ?
Cédric Biscay: « Bien évidemment c’est notre but mais cela ne dépend pas entièrement de nous. »
13/ De nombreux éditeurs n’hésitent pas à proposer un système de précommande bien avant la sortie de leurs jeux. Cela pourrait-il être le cas pour Shenmue III, avec un système de précommandes rapidement mis en place sur des sites populaires tel que Amazon ?
Cédric Biscay: « Il est encore trop tôt pour évoquer ce sujet. »
14/ Où en est actuellement la campagne PayPal ? Des améliorations sont-elles prochainement prévues pour relancer son intérêt, comme de nouveaux visuels, de nouvelles récompenses ou bien un compteur en temps réel ?
Cédric Biscay: « Ceci est directement géré par Awesome Japan sous le management exclusif de YS NET. »
15/ D’après vous, est-il possible de vendre Shenmue III au-delà de sa grande communauté de fans et de le rendre attrayant afin de toucher un très large public ? Comment peut-on faire pour dépasser ce clivage ?
Cédric Biscay: « Je vais vous faire une réponse qui peut paraître simpliste mais cela passe déjà par la réalisation d’un excellent jeu qui donne envie à la presse de l’aimer et au grand public de l’essayer.
Quoi qu’il puisse se passer avec un éventuel remake de Shenmue 1&2 il y’aura toujours des astuces pour implémenter un résumé de l’histoire des 2 premiers volets dans le 3ème. »
16/ Des portages/remasters HD des deux premiers Shenmue sont également déterminants en ce qui concerne le succès de Shenmue III et cela a été confirmé par une majorité de fans. Avez-vous envisagé à un moment donné de récupérer les licences des deux premiers Shenmue avec Suzuki-san afin d’en faire des portages ou des remakes HD ?
Cédric Biscay: « Je l’ai personnellement envisagé mais c’est financièrement et techniquement compliqué. »
17/ Si vous le permettez, j’aimerais m’adresser à Cédric Biscay le fan de Shenmue et non au coproducteur de Shenmue III. Que préférez-vous avec Shenmue III, que la date de sortie soit rigoureusement respectée, ou attendre la perfection ?
Cédric Biscay: « En tant que fan, je souhaite bien entendu le jeu le plus parfait possible, mais ce n’est justement pas incompatible avec le respect de la date de sortie. »
18/ Où en est la version Dreamcast de Shenmue III ? (Question posée sur le ton de l’humour bien sûr)
Cédric Biscay: « Je pense que si j’avais à disposition un budget illimité, nous aurions fait une release sur Dreamcast ! Pour les passionnés comme nous, la saga Shenmue est intimement liée à la Dreamcast et aujourd’hui j’aurais préféré annoncer le portage de Shenmue 3 sur une Dreamcast 3 😀 »
19/ Avez-vous pour projet de travailler sur d’autres licences « oubliées » de SEGA, comme Streets of Rage par exemple ?
Cédric Biscay: « Ce n’est pas à l’ordre du jour, je suis partisan du step by step. Sortons déjà un excellent Shenmue 3. »
20/ Le fait est que Suzuki-san est un grand amateur de vin, pensez-vous que nous aurons une nouvelle chance de le revoir en France grâce à nos excellents vins ? Nous pensons notamment au MAGIC 2017 😀
Cédric Biscay: « Tout est possible ! Il ne vous reste plus qu’a checker régulièrement le site de l’évènement : www.magic-ip.com » Lien direct.
Merci infiniment pour cette seconde interview.
Cédric Biscay: « C’est toujours un plaisir ! »
Nous tenons à remercier chaleureusement Cédric Biscay pour sa disponibilité et pour nous avoir accordé un peu de son temps.
If Shenmue III is now a reality, it is no doubt thanks to the work and collaboration of two men. On one side, Yu Suzuki of YsNet, and on the other, Cédric Biscay of Shibuya Productions. The alliance of these two entities made the project’s implementation possible and enabled the Shenmue III Kickstarter campaign to break all records.
In 2013, Cédric Biscay gave us an interview that you can read with this link. At the time, we got the feeling that the first form of a partnership was emerging between the two men, and it ended up with the successful funding of Shenmue III.
As we saw in that first interview, Cédric Biscay is a Shenmue fan who never hesitated to provide further information about the actual situation surrounding the Shenmue licence, which allowed us to inform you better.
Today, Cédric is co-producer of Shenmue III. We asked him if he had the kindness to give us a second interview in order to know more about what the future holds for Shenmue III. He agreed and we’re grateful for this.
Second Interview of Cédric Biscay the Co-producer of Shenmue III
1/ In our last interview, we were pleased to see that you were a big fan of Shenmue. But are you also a fan of SEGA and its golden age? We are hinting at the beautiful T-shirts you often wear. 😉
Cédric Biscay: « Yes of course, I’m a diehard fan of the great SEGA era. I played mostly on Game Gear, Mega Drive, Saturn and Dreamcast. I even own several collector’s models. I won’t start talking about the games because it would take too long to list them!
Today, I play mainly on a SEGA New Net City thus finally I remain hooked on the brand 😉 »
2/ Is it fair to say that you are both an entrepreneur and someone who is deeply passionate about the Japanese culture through its video games, animation and cinema? Do you enjoy combining business with your own passions?
Cédric Biscay: « Yes, I’m above all an enthusiast of these universes. Like everyone else, I asked myself what working life I want. Either I followed the ‘traditional’ way when such a market did not exist yet at the time or I created my own business despite all the obstacles on the path to success.
I finally decided to choose the latter option. Not because I appreciate business but because I simply had the feeling that it was the place where I could feel happier.
When you are young, you are more willing to take risks. It is these risks that make you able to influence your future. »
3/ You maintain precious relationships with great Japanese creators such as Buichi Terasawa with Cobra: Return of Joe Gillian (for which you are a co-writer), Yoshitaka Amano, or Yu Suzuki with Shenmue III. You expressed admiration for Tezuka-san with Astroboy Reboot as well. At this point, some wonder what is your trick?
Cédric Biscay: « People I deal with have confidence in me and I think the reason is very simple: I do what I say and I keep my promises.
Japan is a country where mistakes are barely forgiven and where respect of the given word is the core of the human relationship. And the human relationship is itself the core of business.
It has now been 15 years since I worked in Japan with Shibuya International and two years with Shibuya Productions. So getting a good network is not surprising when you work hard. It is true that the production work pushes me more into the spotlight but that’s really not my favorite part of it. »
4/ Thanks to you, we had the privilege three times to welcome in France the illustrious Japanese creator Yu Suzuki – twice via Shibuya International and the third time via Shibuya Productions. While you were having dinner with Suzuki-san over glasses of good wine at MAGS 2013, you made the decision to work together. Can you elaborate and tell us some stories about that?
Cédric Biscay: « 2013 was really the moment we began to discuss seriously. This was also the moment Yu and I agreed to collaborate.
At the initial stage, thinking about Shenmue III was still complicated despite the tendency of the rights holders (SEGA) to be more open. So we decided to work on another project. Unfortunately (or fortunately!), this project failed to go further. Luckily at the same time, the Shenmue III situation progressed in a positive sense. »
5/ In July 2014, you created Shibuya Productions, a company specializing in the production of transmedia content (video games, animation, TV series) and in charge of the production and promotion of Shenmue III’s PC version. Whether it concerns the negotiations with Sony or the seed funding, what was the precise role of Shibuya Productions in Shenmue’s rebirth and the project deployment?
Cédric Biscay: « Shibuya Productions is the co-producer of the Shenmue 3 project as a whole. We provided financial guarantees that afforded us to think that producing this game was possible with fan contributions.
We have no relations with Sony but we obviously kept a close eye on this.
It’s a clear fact that Shibuya Productions took a major financial risk while all others didn’t. »
6/ What are the specific reasons for throwing yourself into the Shenmue III adventure while aware of the massive risks for a company as young as Shibuya Productions?
Cédric Biscay: « Passion apart, I knew that working on Shenmue III could boost the brand image of Shibuya Productions in spite of its youthful structure. A boost that may save time for other project developments.
Of course then, I’m hopeful to make a profit but it will be the case only if a wide audience has an interest in the series.
Obviously, a new edition of the first two episodes would be a major asset. »
7/ Fans and media have still a lot of questions regarding the role of each party. We prepared for you a summary of these roles. Tell us if the following elements are correct or not.
– SEGA granted YsNet the Shenmue III licence after negotiations directly led by Yu Suzuki. Suzuki-san was the one negotiating with Sony as well.
– Sony highlighted the Shenmue III Kickstarter campaign at E3 2015 and thus has been a big part of its success. In order to sell Shenmue III, Sony will also provide valuable assistance thanks to its marketing power and communication efficiency. Sony will be in charge of the production and publishing of the PlayStation 4 version and continue providing technical expertise to the YsNet team on Shenmue III development (hardware knowledge, optimization).
– Shibuya Productions is the initiator of the project with YsNet. You are the original and main investor in Shenmue III. You gave the initial impetus that made this project possible. Shibuya Productions is also responsible for the publishing and marketing of the PC version.
– YsNet is in charge of the game development on PlayStation 4 and PC in partnership with Neilo, Tak Hirai’s studio. The management of the PayPal campaign has been assigned to Awesome Japan, a service provider.
Cédric Biscay: « Yes. »
8/ So we can consider that YsNet and Shibuya Productions are the key figures of this project and the Shibuya Productions role is absolutely vital for Shenmue III as you are the main investor, right?
Cédric Biscay: « My humility will suffer but I would be lying to deny it. »
9/ What can you tell us about the PC version? When will it be available?
Cédric Biscay: « The PC and console versions will be released simultaneously in December 2017. »
10/ As the Shenmue saga will not end in Shenmue III, do you know if Yu Suzuki has secured rights for the hypothetical Shenmue IV and V? If yes, would you be willing to participate?
Cédric Biscay: « I cannot answer your first question. About the second question, I’m rather lucid. If Shenmue III doesn’t sell well, we can consider that there will probably be no sequel (at least within 15 years 😉 ). If the game is a hit, I think it’s clear that far more powerful companies will overtake Shibuya Productions to pick up the baby despite not having believed in the project earlier.
The positive side for me is that everything is clear since the beginning. »
11/ What are the real intentions of Yu Suzuki with Shenmue III, in your view? Is he willing to revolutionize video games with an original and unique game again? Do you personally think Shenmue III will deeply change gaming industry?
Cédric Biscay: « Above all, he wants to continue his iconic saga. You and I know where the story left off.
Then, after having talked several times with him on the topic, he has innovative and very good ideas to implement in Shenmue III. I was even able to test some of them. »
12/ A lot of great games are not sold due to a total lack of marketing, particularly from SEGA with Skies of Arcadia for instance. Do you think it’s possible to put Shenmue III forward on PSN for the PlayStation 4 version or Steam for the PC version?
Cédric Biscay: « Of course it’s our goal but this does not depend entirely on us. »
13/ Many publishers don’t hesitate to offer a pre-order system long before their game release dates. Will we see the same thing happening for Shenmue III with a pre-order system quickly implemented on popular websites like Amazon?
Cédric Biscay: « It’s still too early to bring this subject up. »
14/ What is the current situation of the PayPal campaign? Do you plan some improvements to renew enthusiasm like new visuals, new rewards or a countdown timer?
Cédric Biscay: « Awesome Japan is directly responsible for the campaign under the exclusive management of YsNet. »
15/ Do you think it’s possible to sell Shenmue III beyond the fan community and make it attractive to a wider audience? What options do you have to make them cross the barrier?
Cédric Biscay: « My answer is going to be very simple but the first thing to do is to make a great game. A game that the media enjoy and that makes people keen to try it.
Whatever the Shenmue 1 & 2 remake situation, there are still ways to implement a summary of the first two episodes in Shenmue III. »
16/ According to a majority of fans, HD ports/remasters of the first two Shenmue games are decisive for the future success of Shenmue III. Have you thought about getting the Shenmue 1 & 2 licence with Suzuki-san in order to produce the ports/remasters yourselves?
Cédric Biscay: « I personally considered this option but it is financially and technically complicated. »
17/ Let me talk with Cédric Biscay the fan of Shenmue, not the Shenmue III co-producer. Do you prefer to strictly meet your deadline or reach perfection for Shenmue III?
Cédric Biscay: « As a fan, I obviously want the most perfect game possible but it’s not incompatible with the current deadline. »
18/ How much progress has been made with the Shenmue III Dreamcast version? (joking)
Cédric Biscay: « If I had an unlimited budget, I think a Dreamcast version release would have been a reality! For passionate people like us, the Shenmue saga is closely tied to the Dreamcast. Today I would have preferred to announce the port of Shenmue III on Dreamcast 3. 😀 »
19/ Do you plan to work on another ‘forgotten’ SEGA licence like Streets of Rage for instance?
Cédric Biscay: « No such plans on the agenda. I’m more a ‘step by step’ man. Let’s focus on releasing a great Shenmue III. »
20/ We know Suzuki-san is a great wine lover. Do you think we’ll get another chance to see him back in France thanks to our great wines? We’re thinking about MAGIC 2017… 😀
Cédric Biscay: « Everything is possible! Feel free to regularly check the official site: www.magic-ip.com » Direct link.
Thank you very much for this second interview.
Cédric Biscay: « It’s always a pleasure! »
We would like to warmly thank Cédric Biscay for his availability and for taking the time to answer us. Thanks to Yokosuka for the English translation and to Switch and James Hamill for the various corrections.
Si Shenmue III es una realidad, sin duda es gracias a la colaboración de dos personas: Por un lado está Yū Suzuki con YsNet, por otro está Cédric Biscay, de Shibuya Productions. La alianza entre estas dos entidades permitió que se iniciara el proyecto, y que la campaña en Kickstarter de Shenmue III batiera todos los récords.
En 2013, Cédric Biscay nos concedió una entrevista que podéis leer a través de este enlace. En ella teníamos la sensación de que estaba emergiendo el primer esbozo de una colaboración entre los dos, concluyendo con el éxito en la financiación de Shenmue III.
Como habréis visto en la primera entrevista, Cédric Biscay es un fan de Shenmue que nunca ha dudado en informar sobre la situación en la que se encuentra la licencia de Shenmue, los que nos ha permitido informaros mejor.
A día de hoy, Cédric Biscay es el coproductor de Shenmue III. Le hemos preguntado si tendría la amabilidad de concedernos una segunda entrevista para saber qué depara el futuro a Shenmue III, que aceptó y por la que estamos muy agradecidos.
Segunda entrevista de Cédric Biscay, coproductor de Shenmue III
1/ En nuestra última entrevista nos complació ver que usted era un gran fan de Shenmue. ¿También es un fan de SEGA y de su edad de oro? Nos referimos a las camisetas que suele llevar. 😉
Cédric Biscay: «Sí, por supuesto, soy un fan acérrimo de la gran época de SEGA. Sobre todo jugué con Game Gear, Mega Drive, Saturn y Dreamcast. Tengo hasta varias ediciones para coleccionistas. ¡No hablaré de sus juegos porque tardaríamos demasiado en hablar de todos!»
2/ ¿Podríamos decir que usted es a la vez un emprendedor y un gran apasionado de la cultura japonesa, de sus videojuegos, animaciones y películas? ¿Disfruta de combinar su negocio con sus pasiones?
Cédric Biscay: «Sí, ante todo, soy un entusiasta de estos universos. Al igual que todo el mundo, me pregunté en qué quería trabajar. Podía seguir la vía «tradicional», aunque no existiera ese mercado en ese momento, o crear un negocio propio, a pesar de los obstáculos que vería en el camino hacia el éxito.
Al final me decanté por la última opción. No porque me gusten los negocios, sino porque tenía la sensación de que ahí sería más feliz.
Cuando eres joven, estás más dispuesto a asumir riesgos. Estos riesgos son los que permiten influenciar tu futuro.»
3/ Usted tiene una relación importante con varios y grandes creadores japoneses, como Buichi Terasawa con Cobra – Return of Joe Gillian (en la que usted es el coguionista), Yoshitaka Amano, o Yū Suzuki con Shenmue III. También ha expresado su admiración por Tezuka-san en el reboot de Astroboy. A estas alturas, algunos se preguntan cuál es su secreto.
Cédric Biscay: «Las personas con las que trabajo confían en mí, y creo que el motivo es muy sencillo: Hago lo que digo y cumplo con mis promesas.
Japón es un país en el que los errores no suelen ser perdonados, y en el que el respeto hacia la palabra de alguien es vital en sus relaciones humanas. Y las relaciones humanas son lo más vital en los negocios.
Han pasado quince años desde que trabajé en Japón para Shibuya International, y dos años en Shibuya Productions, así que conseguir una buena red de contactos no es algo sorprendente cuando se trabaja duro. Es cierto que la parte de producción centra la atención hacia mí, pero no es mi parte favorita.»
4/ Gracias a usted, hemos tenido el privilegio de dar tres veces la bienvenida a Francia a Yu Suzuki, el ilustre creador japonés. Dos veces a través de Shibuya International y la tercera a través de Shibuya Productions. Mientras cenaba con Suzuki-san con un buen vino de por medio en el MAGS 2013, tomaron la decisión de trabajar juntos. ¿Puede contarnos más al respecto?
Cédric Biscay: «2013 fue el momento en el que empezamos a planteárnoslo en serio. También fue el momento en el que Yu y yo aceptamos la colaboración.
En las primeras etapas, aún era complicado pensar en Shenmue III, a pesar de la tendencia de los propietarios de los derechos (SEGA) de ser más abiertos, así que decidimos trabajar en otro proyecto. Por desgracia (¡o por suerte!) el proyecto no salió adelante. Por suerte, y al mismo tiempo, la situación de Shenmue III avanzaba de forma positiva.»
5/ En julio de 2014 usted creó Shibuya Productions, una empresa especializada en la producción de contenidos transmedia (videojuegos, animación, series de televisión…) y responsable de la producción y promoción de Shenmue III (en su versión para PC). Tanto en las negociaciones con Sony como en la finanaciación base, ¿cuál fue el papel exacto que desempeñó Shibuya Productions en la resurrección de Shenmue y la creación del proyecto?
Cédric Biscay: «Shibuya Productions es la coproductora del proyecto de Shenmue III en su conjunto. Hemos dado los apoyos económicos que nos permitieron pensar en que sería posible producir este juego con la aportación de sus fans.
No tenemos ninguna relación con Sony, pero obviamente hemos estado muy al tanto de ellos.
Es evidente que Shibuya Productions asumió un riesgo financiero más importante que el de los demás.»
6/ ¿Cuáles fueron los motivos exactos por los que se lanzó a la aventura de Shenmue III a sabiendas de los riesgos que correría una empresa tan joven como Shibuya Productions?
Cédric Biscay: «Dejando a un lado la pasión, sabía que Shenmue III podría impulsar la imagen de la marca de Shibuya Productions, a pesar de su estructura tan joven. Es un impulso que podría dar tiempo a otros proyectos.
Por supuesto, me gustaría tener beneficios económicos, pero eso sólo ocurrirá si la franquicia le interesa a un público más amplio.
Obviamente, sería muy importante que hubiera una nueva edición de los dos primeros episodios.»
7/ Los fans y la prensa siguen teniendo muchas preguntas sobre qué papel desempeña cada empresa. Le hemos preparado un resumen de estos papeles, díganos si cada apartado es correcto o no.
– SEGA concedió a YsNet la licencia de Shenmue III al terminar las negociaciones que dirigió Yū Suzuki directamente. Suzuki-san también fue el responsable de negociar con Sony.
– Sony presentó la campaña en Kickstarter de Shenmue III en el E3 de 2015, y es una gran responsable de su éxito. Para vender Shenmue III, la compañía japonesa también dará una ayuda valiosa gracias a su capacidad de márketing y a su eficacia como comunicador. Sony estará al mando de la producción y distribución de la versión de PlayStation 4 y seguirá ofreciendo su experiencia técnica al equipo de YsNet para el desarrollo de Shenmue III (conocimientos del hardware, optimización…).
– Shibuya Productions es quien inició el proyecto junto con YsNet. Usted es el inversor original y principal de Shenmue III. Usted le dio el empujón inicial que hizo que este proyecto fuera posible. Shibuya Productions también es la responsable de la distribución y el márketing de la versión para PC.
– YsNet es la responsable del desarrollo del juego para PlayStation 4 y para PC en colaboración con Neilo, el estudio de Tak Hirai. La gestión de la campaña de Paypal ha sido asignada a Awesome Japan, un proveedor de servicios.
Cédric Biscay: «Sí.»
8/ Entonces, podemos considerar que YsNet y Shibuya Productions son las figuras importantes del proyecto, y que el papel de Shibuya Productions es absolutamente vital para Shenmue III ya que usted es el inversor principal, ¿cierto?
Cédric Biscay: «Mi humildad sufrirá, pero si lo niego estaría mintiendo.»
9/ ¿Qué nos puede contar sobre la versión de PC? ¿Cuándo estará disponible?
Cédric Biscay: «Las versiones para PC y para consola se lanzarán de forma simultánea en diciembre de 2017.»
10/ Ya que la franquicia de Shenmue no terminará en Shenmue III, ¿sabe si Yū Suzuki ha conseguido los derechos para unos hipotéticos Shenmue IV y V? Si es así, ¿estaría dispuesto a participar?
Cédric Biscay: «No puedo contestar a la primera pregunta. Respecto a la segunda, soy bastante lúcido. Si Shenmue III no se vende bien, podemos suponer que probablemente no habrá otra secuela (al menos durante quince años 😉 ). Si el juego tiene éxito, creo que es evidente que habrá empresas más potentes que se adelantarán a Shibuya Productions para adoptar a ese bebé, a pesar de que no habían creído en el proyecto en su día.
Para mí, la parte positiva es que todo está claro desde el primer momento.»
11/ Según usted, ¿qué intenciones tiene Yū Suzuki con Shenmue III? ¿Pretende volver a revolucionar los videojuegos con un juego original y único? ¿Cree, personalmente, que Shenmue III va a cambiar por completo la industria del videojuego?
Cédric Biscay: «Lo que quiere por encima de todo es continuar su franquicia más icónica. Tú y yo sabemos dónde terminó la historia.
Ahora, después de haber hablado varias veces con él al respecto, tiene unas ideas muy buenas e innovadoras que quiere implementar en Shenmue III. Hasta he podido probar algunas.»
12/ Hay muchos juegos que no venden debido a una falta completa de márketing, por poner un ejemplo, SEGA con Skies of Arcadia. ¿Cree que será posible que Shenmue III salga en la portada de PSN para la versión de PlayStation 4, o en la de Steam para la versión de PC?
Cédric Biscay: «Por supuesto, ese es nuestro objetivo, pero no depende por completo de nosotros.»
13/ Hay muchas distribuidoras que no dudan en ofrecer un sistema de reservas mucho antes de que se publique el juego. ¿Vamos a ver lo mismo en Shenmue III, un sistema de reservas implementado rápidamente en las webs más conocidas, como Amazon?
Cédric Biscay: «Aún es muy pronto para hablar sobre este asunto.»
14/ ¿Cuál es el estado actual de la campaña de Paypal? ¿Han pensado en hacer algunas mejoras para renovar el entusiasmo, como mostrar imágenes nuevas, dar más recompensas o poner una cuenta atrás?
Cédric Biscay: «Awesome Japan es la responsable directa de la campaña, gestionada en exclusiva por YsNet.»
15/ ¿Cree que es posible vender Shenmue III más allá de su comunidad de fans, de hacerlo más atractivo para que llegue a un público más amplio? ¿Qué opciones tienen para que pueda dar ese paso?
Cédric Biscay: «Mi respuesta va a ser muy sencilla, pero lo primero es hacer un gran juego, uno que disfrute a la prensa y que haga que la gente quiera probarlo.
Ocurra lo que ocurra con la situación del remake de Shenmue 1 y 2, siempre hay formas de implementar un resumen de los dos primeros episodios en Shenmue III.»
16/ Según la mayoría de los fans, es crucial tener las conversiones/remasterizaciones en HD de los dos primeros Shenmue para el éxito futuro de Shenmue III. ¿Se ha planteado en conseguir la licencia de Shenmue 1 y 2 con Suzuki-san para producir las conversiones o remasterizaciones por su cuenta?
Cédric Biscay: «He pensado en esta opción, pero es complicada a un nivel económico y técnico.»
17/ Hablemos con Cédric Biscay, el fan de Shenmue, no el coproductor de Shenmue III. ¿Prefiere cumplir con los plazos estrictamente o que Shenmue III alcance la perfección?
Cédric Biscay: «Obviamente, como fan, quiero el juego más perfecto posible, pero no es algo incompatible con los plazos actuales.»
18/ ¿Cómo van los progresos para la versión de Dreamcast de Shenmue III? Es broma.
Cédric Biscay: «Si tuviera un presupuesto ilimitado, ¡creo que una versión para Dreamcast habría sido posible! Para los apasionados como nosotros, la franquicia de Shenmue está muy unida a Dreamcast. A día de hoy, habría preferido anunciar la conversión de Shenmue III para Dreamcast 3. :D»
19/ ¿Piensa trabajar en otra licencia «abandonada» de SEGA, por ejemplo, Streets of Rage?
Cédric Biscay: «No tengo ningún plan por el momento. Prefiero tomarme las cosas paso a paso. Quiero centrarme en publicar un Shenmue III que sea bueno.»
20/ Sabemos que a Suzuki-san le encanta el vino. ¿Cree que volveremos a tener la oportunidad de verle en Francia gracias a nuestros fantásticos vinos? Nos referimos al MAGIC 2017… 😀
Cédric Biscay: «¡Cualquier cosa es posible! Revisad a menudo su web oficial: www.magic-ip.com Vínculo directo.
Muchísimas gracias por esta segunda entrevista.
Cédric Biscay: «¡Siempre es un placer!»
Queremos dar un millón de gracias a Cédric Biscay por su disponibilidad y por dedicarnos su tiempo a respondernos. Muchas gracias a Víctor González Fraile y a Alejandro Gómez de Muñoza por la traducción al español..
Les dernières productions de Shibuya Productions
Cédric Biscay ayant accepté à deux reprises de répondre à nos interviews, nous aimerions vous parler quelque peu des futurs projets de Shibuya Productions. Notamment avec SwapTales: Léon! un jeu très sympathique, simple d’accès et addictif dans lequel parents et enfants peuvent s’amuser ensemble.
SwapTales: Léon! est un jeu d’aventure et de réflexion qui prend la forme d’un livre interactif. Il est le grand vainqueur du concours de création de jeux vidéo du Monaco Anime Game International Conferences 2015 ! SwapTales: Léon! sortira sur tablettes le 20 octobre prochain.
Rendez-vous très bientôt pour une prochaine news et stay tuned !