Depuis sa sortie le 27 septembre 2019, les joueurs ont joué et rejoué à la démo jouable de Shenmue III sur PC afin de déceler tous ses secrets. Shenmue Master vous propose une revue des détails et secrets relevés par la communauté. Vous verrez qu’ils sont nombreux ! Les éventuels spoilers sont masqués par défaut.
Le trailer « La Prophétie » : comparaison avec la version Gamescom 2018
Le trailer « La Prophétie » dévoilé la première fois lors de la Gamescom 2018 a été mis à jour dans la démo jouable de Shenmue III. La chaîne YouTube Oregon Pacifist a comparé les deux trailers, afin de se rendre compte des améliorations graphiques apportées par rapport à la version de 2018.
L’animation du Coup de poing sans recul
Lorsque Ryo s’entraîne au Coup de poing sans recul, il commence par le « Coup de poing sans recul 1 » et passe au « Coup de poing sans recul 2 » dès lors qu’il a atteint le niveau 10. En atteignant le « Coup de point sans recul 6 », l’animation de Ryo frappant le mannequin de bois change !
Source : LostHopeFate
“One-Inch Punch”: Level 1 vs Level 6
Almost 20 years after the original Shenmue, Yu Suzuki has still the same love and attention for details!#Shenmue3 launches November 19th!https://t.co/IYsTyAThGp pic.twitter.com/VvifTCJ6zL
— Shenmue Forever (@ShenmueForever) October 1, 2019
Source : Shenmue Forever
Le sparring-partner du Village Square
Il est possible de s’entraîner contre Su Zixiong, le maître qui entraîne les enfants sur la place du village lorsque celui-ci fait une pause dans son cours.
Battre les quatre disciples de la Salle Martiale
La Salle Martiale permet à Ryo de combattre des disciples afin de passer au Duan supérieur correspondant au rang de Ryo au sein de la Salle. Si Ryo bat un disciple du 1er Duan, il obtient le même rang, idem s’il bat un disciple de 2ème Duan et ainsi de suite.
Dans la démo, les disciples à combattre sont au nombre de quatre :
À l’entrée, les noms de l’ensemble des disciples sont affichés sur un tableau, classés par Duan. Le nom de Ryo apparaît en face de son Duan et le tableau est mis à jour au fil de ses victoires. Xuan Shancun, le bookmarker que Ryo doit battre dans la démo, est de 2ème Duan.
Le dernier adversaire de la Salle Martiale : le Tigre d’or.
Lorsque Ryo se défait du Tigre blanc, le maître à l’entrée de la Salle Martiale (Huang Hu) lui annonce qu’il ne lui reste plus qu’un adversaire à battre qui n’est autre que lui-même, le Tigre d’or, 5ème Duan.
Si Ryo se défait du Tigre d’or, il atteint alors le rang le plus élevé de la Salle Martiale. Démonstration en image par ATH’Sama (ThcK2):
Source : ATH’Sama (ThcK2)
Slow motion en combat
Au cours d’un combat, si Ryo a 3 points de vie ou moins et que vous esquivez une attaque adverse en étant proche de votre adversaire avec la garde baissée, un effet de « bullet time » avec étincelle se déclenche, vous permettant d’effectuer n’importe quel coup en contre-attaque. C’est un moyen de récompenser le joueur pour sa prise de risque. Une astuce initialement découverte par don_m3ga.
Source : don_m3ga
Comment battre le record de bûches coupées ?
Le jour de la sortie de la démo jouable de Shenmue III, Yu Suzuki avait tweeté en se demandant combien de bûches allaient être coupées par les joueurs lors du petit boulot qui consiste à couper du bois pour Tao Guanzhong.
みんな薪割り何本ぐらい割れるか気になる
— Yu Suzuki (@yu_suzuki_jp) September 27, 2019
Les joueurs se sont pris au jeu, en particulier BlueMue, bien connu pour ses vidéos sur les deux premiers Shenmue. Après de multiples essais, il a découvert le système de décompte de bûches.
- Vous gagnez 3 points par bûche en mode normal et lorsque vous coupez la toute première bûche quoiqu’il arrive,
- Si vous coupez une bûche en « Très bien », vous gagnez alors 4 points pour chaque bûche suivante coupée,
- Si vous coupez trois bûches consécutives en « Très bien » (ou Excellent), vous gagnez alors 5 points pour chaque bûche suivante coupée.
Pour faire un run parfait, il faut donc commencer par trois « Très bien » d’affilée et couper toutes les bûches qui suivent, car une seule erreur et la série est stoppée.
À ce propos, la musique jouée lorsque Ryo enchaîne plusieurs bûches à la suite n’est autre que le thème du premier Afterburner.
Le record en vidéo de BlueMue est de 146. Et vous, quel est votre record ?
Source : BlueMue
Le remix de la musique de la course de canards de Shenmue II
La musique de la course de tortues de Shenmue III est un remix de la musique de la course de canards de Shenmue II.
Du vin français dans Shenmue III
C’est de notoriété publique, Yu Suzuki apprécie beaucoup notre pays et c’est également un grand amateur de vin. Il n’a donc pas oublié d’intégrer quelques bouteilles de Pinot Noir dans l’un des tiroirs de la boutique de Tao Guanzhong. Pour l’anecdote, on se souviendra également de la bouteille de vin vide que l’on retrouve sous une table dans l’une des grottes finales de Shenmue II.
Source : Shuya Gaming et Shendream, notre co-webmaster
La mystérieuse vieille femme
Le propriétaire du stand « Fleur, Oiseau, Vent et Lune »
Si Ryo se rend pendant la journée dans le Parc joyeux (Joy park), la zone des stands de mini-jeux, il constate que l’un des stands n’a pas de propriétaire. Il s’agit du stand « Fleur, Oiseau, Vent et Lune ».
En battant Xuan Shancun, le bookmaker, Ryo apprend que le propriétaire de ce stand a eu des problèmes avec les voyous qu’il recherche. La démo s’arrête avant qu’il ne puisse l’interroger.
Il est cependant possible de voir le propriétaire stand « Fleur, Oiseau, Vent et Lune » et de lui parler dans le cadre de la démo. Pour cela, attendez la tombée de la nuit à 19 heures et rendez-vous dans la zone des jeux. Vous remarquerez alors que le propriétaire du stand a fait son apparition. Son nom est Song Qun.
En plus d’en apprendre plus sur le bookmaker (mais rien sur les voyous), il vous propose de jouer à « Fleur, Oiseau, Vent et Lune », un jeu déjà présent dans Shenmue II.
Source : BlueMue
Ryo et Shenhua recherchent le bookmaker à la tombée de la nuit
Dans la démo jouable, si vous attendez 19h00 pour faire le moindre pas, la scène cinématique mettant en scène Ryo et Shenhua se déclenchera logiquement de nuit. Cela ne laissera pas beaucoup de temps pour se défaire du bookmaker !
Source : Shenmue Dojo
La montre de Ryo
À 19h00, si Ryo se trouve à l’intérieur du magasin de Tao Guanzhong, ce n’est pas la cinématique de la tombée de la nuit du village de Bailu qui se déclenchera mais un gros plan sur sa montre, qui n’est plus de marque Timex mais de marque (fictive) Ys Net.
Conversations à la tombée de la nuit
Après 19h00, il est possible de discuter avec les villageois sur des sujets qui ne concernent pas directement le bookmaker et notamment avec Mao Yuefang qui ne manque pas de titiller Ryo sur sa relation avec Shenhua, lui demandant s’il souhaite l’épouser un jour !
La Salle Martiale est fermée
Si Ryo se rend à la Salle Martiale après 20h45 dans le jeu, Huang Hu, le Maître lui indique qu’il est trop tard pour se battre et qu’il est temps de se reposer.
Quelles différences de contenu par rapport à la démo de la Gamescom ?
Ayant eu la chance de jouer à la démo de Shenmue III lors d’une session privée à la Gamescom en août dernier, j’ai pu relever certaines différences en terme de contenu par rapport à la démo jouable « publique » des donateurs. Tout a été fait pour masquer les éléments scénaristiques dans la version publique. Les éléments suivants étaient en fait présents dans la version Gamescom :
- L’écran de chargement avant le démarrage de la démo faisait apparaître Shenhua avec comme fond les montagnes du village de Baillu, ainsi qu’une phrase pour resituer le contexte scénaristique à ce moment-là du jeu.
- Le carnet de Ryo était rempli avec les notes correspondant aux événements ayant lieu avant le début de la démo. Dans la version publique, ces notes ont été supprimées.
- Une scène cinématique se déclenchait lorsque Ryo s’approchait de la vieille femme en train de frapper ce qui ressemble à un maillet en bois. Dans cette scène, Ryo s’approche d’elle pour tenter de lui parler mais la femme n’y prête pas attention.
Et le contenu caché alors ?
Si vous êtes un fan habitué des forums de Shenmue Dojo, vous savez très certainement qu’en modifiant les fichiers de la démo, il est possible de visiter dans le jeu des lieux normalement inaccessibles ! Un debug mode a même été découvert, tout comme l’intégralité des musiques du jeu complet. Néanmoins, l’ensemble de ces points ont été corrigés par une mise à jour officielle le 3 octobre. Il est cependant facile de trouver des vidéos sur YouTube de ces lieux inédits. Libre à vous de les visionner ou non.
En conclusion, la démo de Shenmue III ne dure peut être qu’une heure mais elle contient déjà de nombreux secrets, autant dire que nous avons hâte de découvrir tous les secrets de la version finale ! Shenmue III s’annonce plus que jamais comme un jeu d’une richesse absolue !
Et vous, avez-vous découvert d’autres secrets ?
Pas de secret particulier, à part le fait que j’adore la petite fille en rose faisant du Tai-Chi, tellement innocente et pure ! Notament dans sa façon de marcher, je fond trop mimi la petite. Je pense que l’esprit Shenmue est la sans qu’il y est de secret particulier. Cette suite s’annonce comme un 21/20, pour moi en tout cas.
Bonjour,
Fascinant tout ça! Je me retrouve plongé dedans comme à l’époque du 1 et du 2!
Il serait bien de donner ces infos aux journalistes de jv.com ou autres ayant critiqué le jeu, car je ne pense pas qu’ils fouillent le jeu comme cela, étant adeptes de beaux graphismes et pas forcément de profondeur d’ambiance.
il y aurait une quête que Ryo réaliserait dans le cadre de la maison de la vieille dame, je cherche à savoir s’il serait possible de s’entraîner véritablement aux mannequins de bois…!?!